Routine quotidienne : comment trouver celle qui vous convient ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Commencer la journée du bon pied et démarrer en pleine forme, faire de la méditation et être de bonne humeur pour la journée de travail qui s’annonce. Ou encore, se lever tôt, faire des exercices de respiration, prendre une douche froide, boire de l’eau citronnée, prendre un bon petit-déjeuner, faire des étirements, etc. le rituel du matin est essentiel pour commencer sa journée en douceur et être de meilleure humeur. Alors, comment s’assurer d’avoir une routine quotidienne qui nous convienne ?

Le fait de se lever du bon pied va déterminer le reste de la journée et le respect de l’horloge biologique va conditionner la colonne vertébrale du quotidien, la liste de tâches, et les petits bonheurs de tous les jours. 

La routine quotidienne consiste en un ensemble d’habitudes mécaniques, irréfléchies, résultant « d’une succession d’actions répétées sans cesse » (Larousse / Routine). Par exemple, le travail devient une routine.

 L’ensemble de ces gestes forme une routine quotidienne.

Routine quotidienne : comment trouver celle qui vous convient ?

 

La vie quotidienne & ses activités

Activités élémentaires, activités de la vie quotidienne (AVQ) ou activités journalières désignent les expressions utilisées dans le milieu de la santé ce qui est utile pour prendre soin de soi. De telles activités sont non seulement essentielles pour survivre, mais aussi pour se sentir bien et s’intégrer socialement.

Parmi les activités qui rythment le quotidien, on retrouve des activités de base telles que manger, faire sa toilette, se vêtir, et prendre soin de soi. Une telle routine quotidienne est propre à chacun des individus et varie au cours de la vie.

 

La routine matinale

Il est possible de créer une routine matinale en mettant en œuvre des activités matinales qui vous correspondent. Une routine matinale représente un véritable défi pour de nombreux individus.

 

L’intérêt de la routine quotidienne matinale  

Se lever tôt, ou se lever a minima dès que le réveil sonne et commencer sa routine matinale est pour certains très difficile. Pourtant, quelle que soit votre difficulté à sortir du lit les matins où vous entendez le réveil sonner, vous n’avez d’autre choix que de mettre en marche votre routine matinale et de vous lever directement. 

La routine matinale comprend quelques activités que vous pensez positives pour votre quotidien et qui sont mises en place durant 30 minutes voire une heure, et ce, dès le réveil. 

Celle-ci dépendra de votre personnalité, de vos objectifs et de votre capacité à mettre en œuvre votre bonne volonté. L’essentiel, dans la routine matinale, est d’être productif et de procéder étape par étape, c’est-à-dire de ne pas être trop ambitieux dès le départ.

 

Quelle routine matinale ?

Se lever plus tôt et bien commencer sa journée, cela est envisageable et voici quelques conseils pour y parvenir :  

  • Faire son lit.
  • Boire un grand verre d’eau, ce qui permet d’éliminer les toxines.
  • Pratiquer une activité physique, faire des étirements ou des exercices de yoga.
  • Méditer afin d’apprendre à respirer.
  • Prendre un bon petit-déjeuner.
  • Créer des affirmations positives, encore et encore. Ces affirmations permettront l’autosuggestion.
  • Lire, écrire, penser, etc.

Se lever tôt permet de prendre de l’avance, de gagner en sérénité et d’avoir confiance en nos actions. Bien démarrer la journée en commençant par une routine matinale personnelle est essentiel pour atteindre ses objectifs à long terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se connaître soi-même : 6 actions à mener !

 

Se lever plus tôt, pour ou contre ? 

La bonne conduite d’une routine matinale doit être conditionnée à l’absence d’un manque de sommeil (c’est-à-dire un sommeil consistant et de qualité) ainsi qu’à une préparation adéquate.

Alors, se lever tôt, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Se lever tôt ou suffisamment en avance sur votre horaire de travail, est l’unique moyen de suivre une routine matinale efficacement. Cependant, se lever tôt requiert de se coucher tôt afin de respecter son horloge biologique. 

Sans vous réveiller à l’aube, vous pouvez décider de vous lever plus tôt que d’accoutumée, par exemple à 6h30 au lieu de 7h. L’ouvrage Miracle Morning de Hal Elrod est devenu la bible de nombreuses personnes, désormais convaincues des bienfaits de la routine matinale.

Quelques conseils pour parvenir à se lever plus tôt et surtout pour se lever du bon pied :  

  • Le bouton répétition de votre réveil est à proscrire.
  • Se réveiller chaque matin avec un objectif.
  • Faire la liste de vos activités qui vous donnent envie la veille afin de rendre le réveil excitant (ex. Bon petit-déjeuner à base de fruits frais).
  • Mettre votre réveil de manière à ce que l’éteindre nécessite de vous lever.
  • Ne pas réfléchir et vous lever dès que le réveil sonne

Cela vous permettra d’anticiper un réveil difficile et de mettre en place votre rituel matinal.

 

La routine quotidienne de la journée 

Chaque jour, vous établissez une routine quotidienne, qui rythme votre vie. Ce sont ces routines qui vous permettent, dans un premier temps, de commencer petit puis de mesurer vos progrès. 

Apprendre à se réveiller et mettre en place une routine est déjà difficile, mais pas impossible. Il en va de même pour les routines que vous souhaitez mettre en place au quotidien, dans le cadre de votre travail ou de votre vie personnelle, et ce, afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.  

Suivant les experts, créer une habitude peut prendre entre 1 à 2 mois.

Il ne s’agit pas de mettre en place des routines à l’instar des routines matinales, mais bien de développer des habitudes qui permettent d’acquérir certaines compétences personnelles (et professionnelles). 

Parmi les habitudes, prenons par exemple le fait de méditer après le déjeuner (et non dès le réveil), d’apprendre une langue étrangère tous les jours à l’heure du goûter, de prospecter en fin de matinée, de boucler les tâches administratives en fin de journée, etc. Il est important d’avoir une bonne organisation quotidienne. Vous pouvez même utiliser une liste de contrôle des tâches (checklist).

 

La routine quotidienne du soir

La routine du soir permet non seulement d’anticiper sa routine matinale (ex. Préparer le petit-déjeuner), mais aussi d’être mieux organisé et plus serein. Ainsi, vous pouvez établir certaines règles : ranger le salon avant d’aller vous coucher, toujours laisser la cuisine propre, lire un chapitre de votre roman préféré, etc. Mettez en place une routine du soir qui vous correspond, autant que la routine matinale.

Aussi, la routine matinale doit être anticipée le soir. Cela doit constituer un rituel pour tous les matins qui vont suivre.

 

Casser la routine quotidienne

Parfois, casser la routine ou déconstruire une routine, permet d’en créer une autre, plus efficace.

 

Itération de l’organisation

Il arrive que notre organisation soit valable, sans être parfaite, et que par flemme, nous ne changions rien, tout simplement. Pourtant, gagner en productivité requiert souvent d’itérer l’organisation, c’est-à-dire de l’améliorer. 

Cela est d’une importance capitale, mais requiert une grande capacité.

 

Modifier l’environnement pour modifier la routine quotidienne

Modifier votre intérieur, de changer la disposition des meubles, d’avoir une nouvelle décoration sont autant de changements qui peuvent être bénéfiques et vous permettre de casser votre routine. 

Aussi, cela vous permettra de vous réveiller dans de nouvelles dispositions (matérielles) et de passer une journée de travail dans un environnement nouveau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Félicitations au travail : pourquoi et comment féliciter ses équipes

 

Le temps pour soi

Avoir une routine, cela consiste aussi à prendre du temps pour soi. Se dire : « aujourd’hui, je lis le chapitre suivant de ce livre que j’ai commencé depuis trop longtemps ». 

Avoir du temps pour soi permet de déconnecter et d’être d’autant plus performant lors de la mise en place (et l’application) de vos routines matinales, de vos routines quotidiennes, et de vos routines du soir.

 

Être auprès de ses proches

Être auprès des personnes que vous aimez, être auprès des personnes que vous chérissez et passer du temps à leur côté vous permettra de récupérer de l’énergie lorsqu’il s’agira de donner un coup de collier. Cela est vital pour être heureux, bien entendu, mais cultiver le bonheur permet aussi d’être performant au quotidien.

 

En conclusion sur la routine quotidienne

Nous l’avons vu, créer des routines et s’y tenir permet de garantir notre productivité au cours de la journée. C’est précisément ce niveau d’énergie, cette organisation, et donc cette routine quotidienne qui va nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. 

Rien de tel qu’une routine, des habitudes ou un cadre déterminé pour pallier l’anxiété, gagner en efficacité et économiser de l’énergie. 

Les routines quotidiennes peuvent être déterminées à l’aide d’un planning, d’un emploi du temps, ou encore d’un agenda, en tous cas au début. À long terme, nul besoin de noter ce que vous avez à faire. Vos missions sont devenues un réflexe, des actions qui « vont de soi » et pour lesquelles vous n’avez nul besoin d’apporter une quelconque réflexion. 

C’est ce qu’on appelle une routine, ou encore une habitude. 

Pratiques, elles permettent clairement de performer, qu’il s’agisse de sa vie personnelle ou de notre environnement professionnel.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :