Formation en management : pourquoi et comment choisir ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Au-delà de l’expérience professionnelle, le métier de manager s’apprend. Souvent, l’égo nous pousse à croire que parce que nous devenons managers, c’est que nous savons faire. D’autres fois, nous pouvons penser que nous avons du leadership naturellement. Mais en réalité, le management s’apprend. Même si notre caractère transpire dans notre management, des outils et des techniques sont indispensables. Alors, s’il vous plait, ne tombez pas dans l’égo. Une formation en management est incontournable.

Dans le contexte actuel, l’insertion de l’agilité dans les pratiques managériales est essentielle, ainsi que l’appel au leadership des chefs d’équipe. Il s’agit de compétences qui peuvent s’apprendre en école, en formation ou sur les bancs de l’université.

Les domaines abordés concernent les lieux d’intervention du futur manager : ses capacités de communication, de leadership, de management d’équipe ou encore de management transversal. Techniques de communication, techniques d’affirmation, techniques d’accompagnement des équipes et de leurs objectifs, etc. Le futur manager n’a que l’embarras du choix parmi les formations proposées.

Formation en management : pourquoi et comment choisir ?

 

Le management, quelles formations ? 

Formation initiale, formation professionnelle, double parcours de formation diplômante, business school (type grande école de commerce) et MBA ou master en management, diplôme d’état, diplôme d’ingénieur, formation certifiante, formation continue et expérience professionnelle, mastère spécialisé, contrat de professionnalisation ou usage du compte personnel de formation…  Autant de possibilités de suivre des formations en management.

 

Le management, quel management ? 

Toutes les formations tendent à des objectifs différents : du perfectionnement du management commercial au management d’équipe, ou encore du management de projet au management stratégique, du management transversal au management opérationnel, du management des équipes au management de la qualité, du management de projets au management de proximité ou encore du management des organisations au management des entreprises en général.

 

Formation en management, quel apprentissage ? 

Différentes compétences en management sont acquises : valorisation de l’intelligence collective, pratiques managériales, gestion de projets en marketing digital, impliquer, engager et motiver son équipe, manager son équipe, mise en situation, apprendre à mettre en place une communication efficace… 

Choisir sa formation permet à terme d’améliorer l’employabilité du demandeur d’emploi en raison des différentes compétences acquises.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve le plus souvent : 

  • L’agilité, le management transversal et le management d’équipe
  • L’accompagnement de l’innovation et la performance managériale
  • L’accompagnement des transformations (digitales notamment)
  • Devenir coach 
  • Développer son leadership et influencer les décisions
  • Développer son autonomie
  • Motiver son équipe dans l’atteinte des objectifs
  • Communication assertive, écoute active et gestion des conflits
  • Bonnes pratiques RH
  • Management à distance (télétravail)

 

Les qualités du manager

Connaître les qualités requises pour être un bon manager permet d’avoir une approche précise des thématiques abordées lors de formations.

Un bon manager, c’est d’abord un manager dynamique, capable de motiver son équipe, et ce, en vue d’atteindre les objectifs déterminés à l’avance.

Aussi, un manager compétent doit savoir être à l’écoute de ses collaborateurs. Cela permet d’abord de gérer efficacement les conflits, mais aussi et surtout d’anticiper les situations délicates à venir et de les désamorcer avant qu’elles ne deviennent explosives. Il s’agit non seulement d’être à l’écoute, mais aussi de faire preuve d’assertivité et d’écoute active et empathique.

Également d’une importance notable, le manager doit être charismatique. Il est en mesure d’accompagner ses collaborateurs dans leurs missions. Son rôle est de fédérer l’ensemble des membres de l’équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir du charisme en tant que manager ?

Indépendant, autonome et organisé, le manager définit (ou anime la définition) un plan d’action incluant les ressources humaines, budgétaires et matérielles pour atteindre les objectifs en équipe.

Ces capacités professionnelles et interpersonnelles peuvent naturellement se développer au cours de l’expérience professionnelle, mais elles peuvent être enseignées et intégrées lors de formations pratiques. 

Le leadership, la communication ou encore l’organisation sont autant de compétences qui s’apprennent !

 

Quelques conseils d’experts 

Aux managers juniors, il est d’abord conseillé d’apprendre à se connaître : « qui suis-je ? » est la première question qui doit leur venir à l’esprit. 

Ces derniers doivent être en mesure de déterminer leurs personnalités, leurs limites, leurs forces et leurs faiblesses. MBTI, HBDI… autant de tests de personnalité peuvent être réalisés par le manager afin de mieux se connaître. La formation du manager doit être sur-mesure, c’est-à-dire lui permettre de valoriser ses points forts et d’identifier ses axes d’amélioration.
 
Les collaborateurs doivent comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent en vue de devenir des managers compétents. Ils doivent connaître les besoins de l’entreprise pour laquelle ils travaillent (vision, stratégie), identifier les talents de leur équipe, connaître leurs objectifs et identifier leurs clients. 

Cela leur permet de s’adapter et d’agir et de manager en conséquence. Le plan d’action déterminé sera réalisé en fonction de ces considérations. C’est la raison pour laquelle la connaissance de l’écosystème est indispensable au manager pour mener à bien ses missions.
 
C’est la raison pour laquelle un manager junior doit se former aux compétences managériales avant de prendre ses fonctions. Son leadership peut être naturel, mais il se peut que ses capacités de communication et de prise d’initiative doivent par exemple être développées.
 
L’objectif est de prévenir plutôt que de guérir. Un jeune manager peut rapidement être « dégoûté » de son métier en raison de la réticence des membres de son équipe ou de son incompétence avérée.  La formation en management permet d’éviter cela en prévenant de telles situations.

 

La formation en management, pour quoi faire ?

Le but de la formation en management est de préparer les collaborateurs en passe de devenir manager, de leur offrir la possibilité de se former afin d’anticiper au mieux leur prise de poste. Il s’agit d’un levier essentiel et d’un « accélérateur de compétences » vraiment utile. Il peut s’agir aussi de formations pour des managers plus confirmés. Ceci afin de les aider à continuer de développer leurs compétences.

 

L’utilité de la formation en management

La formation en management permet de mieux appréhender la gestion d’équipe du futur manger. 

Les membres de l’équipe savent peut-être ce qu’ils doivent faire, mais le rôle du manager, qui est celui de coordonner les compétences et de maximiser les ressources temporelles et humaines, doit être rappelé. La formation est donc un prérequis pour déterminer les plans d’action et les mener à bien. 

Faire preuve de leadership, fédérer, coordonner, procéder à la cohésion d’équipe, et apprendre à gérer les différentes tâches sont autant de compétences utiles au manager d’abord, puis à l’ensemble des collaborateurs et à la structure ensuite.

Mise en place des techniques d’encadrement, apprentissage de la capacité à motiver, enseignement des méthodes de communication efficaces et convaincantes… les formations apprennent au final à devenir un bon manager.

 

Intensité de la formation

Il existe des formations en ligne, des formations à distance, des formations via zoom, des formations en présentiel, des formations en webinaire et autant d’horaires disponibles.

 

La formation qui vous correspond

Certaines formations proposent des séances de coaching à la demande. Elles sont sur-mesure et adaptées à votre profil. Il s’agit là aussi de formations que vous pouvez demander en fonction de vos disponibilités. L’accompagnement individuel est intéressant, car il permet non seulement de mieux progresser, mais surtout de progresser plus rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sens relationnel : 5 clés pour entrer en contact et interagir plus facilement

Aussi, des formations sont disponibles pour tous les niveaux. Que vous soyez un jeune manager, un manager avec peu ou beaucoup d’expériences, il est toujours de bon augure de se perfectionner !

Certaines formations sont orientées vers le développement personnel. D’autres dépendent du secteur d’activité au sein duquel vous travaillez ou d’autres encore sont orientées vers les résultats et les objectifs.

 

Développement de compétences professionnelles ou personnelles ?

Développer son propre style de management par l’intermédiaire d’un organisme de formation peut s’avérer idéal tant sur le plan professionnel que personnel.

 

Certificat de formation en management

Attention toutefois, certaines formations en management ne sont pas certifiées par l’Etat, tandis que d’autres le sont. 

La certification en management (en leadership, en communication, en organisation, etc.) permet tout d’abord de garantir le respect de certaines procédures.

Ainsi, certaines certifications sont certifiées par l’état ; « référentiel national Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019) pour la catégorie : Actions de formation ».

Elles permettent notamment aux formations d’être financées.

 

Le financement de la formation

Certaines formations sont éligibles aux prises en charge grâce au compte professionnel de formation (CPF). L’éligibilité peut être réalisée en ligne, sur le site du gouvernement. L’inscription peut ensuite être effectuée sur le site de formation en management de votre choix. Certaines sont financées en intégralité, et d’autres présentent l’inconvénient d’un reste à charge pour l’apprenant.

 

En conclusion sur la formation en management

Contrairement aux idées reçues, le métier de manager est un métier qui s’apprend par l’intermédiaire de formations en management. Il en existe d’ailleurs une multitude. Le mieux est de vous orienter vers une formation qui vous correspond en termes de prestations. 

Il peut s’agir de formations qui permettent le développement de certaines compétences qui vous manquent, ou de certaines compétences dont vous avez absolument besoin pour le poste que vous occupez. Les formations dépendront notamment de votre secteur d’activité, de votre niveau hiérarchique en tant que manager et de l’intensité de vos responsabilités. 

Enfin, l’État peut vous permettre de financer certaines formations. Ainsi, pourrez-vous bénéficier d’un service pédagogique gratuit et de qualité pour améliorer vos compétences en management. Il serait donc dommage de s’en priver. Il s’agit de compétences indispensables dans le monde du travail et très valorisées. Vous pouvez mettre en valeur auprès de votre employeur actuel ou de votre futur employeur.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :