Management des entreprises : mise en œuvre et rôle du manager

N'hésitez pas à partager cet article :

Le verbe « to manage, » provient du terme anglais « manier, » « diriger ». Le management des entreprises est donc la capacité à manier, diriger les entreprises.

Cette notion renferme différents concepts issus du management de l’entreprise comme la gouvernance, la stratégie, l’organisation, la planification ou encore l’animation des équipes, etc.

La ligne directrice du management de l’entreprise est celle déterminée par sa stratégie et comprend l’ensemble des éléments permettant de gérer une organisation afin d’atteindre un certain niveau de performance.

Management des entreprises : mise en œuvre et rôle du manager

 

La mise en place du management d’entreprise 

Le management comprend différents paramètres à prendre en considération.

 

Les objectifs à définir

La définition du budget est vaine si la ligne directrice n’est pas définie. 

Le management des organisations suppose de définir avec précisément là où nous devons aller. Cela permettra de déterminer la stratégie, ainsi que le plan d’action à mettre en place.

 

L’organisation du travail dans le management des entreprises

Une fois cet objectif déterminé, il est impératif de déterminer quelles sont les différentes tâches à réaliser, de savoir comment organiser et optimiser les ressources humaines, et de les planifier et de les orienter de manière à atteindre les objectifs.

 

Le suivi des opérations

En management des organisations, le contrôle est impératif. Vous devez vous assurer que les équipes concourent au même objectif, réalisent les tâches permettant la réalisation du projet. Il est donc important de mettre en place des mécanismes de contrôle. Par exemple, nous pouvons organiser des briefings / débriefings de 5 min avec les différentes équipes.

 

L’évaluation des résultats

Les résultats obtenus doivent être analysés. Sont-ils à la hauteur de nos espérances ? Comment maximiser les résultats ? 

Vous pouvez parvenir à déterminer le montant de votre chiffre d’affaires comparativement aux ressources humaines et matérielles allouées et ainsi déterminer votre temps de production (et donc votre productivité). 

L’analyse des résultats permet l’itération, c’est-à-dire des améliorations au sein de l’organisation, et ce afin de l’optimiser pour gagner… de l’argent !

 

Le management des entreprises et le rôle du manager 

Le management de l’entreprise et le rôle de manager renferment de nombreuses considérations. Il s’agit d’abord et avant tout de gestion de ressources humaines. Gouvernance d’entreprise, développement durable, RSE (responsabilité sociale des entreprises), stratégie, mise en place de la stratégie, usage des outils et logiciels pertinents… autant de notions dans un seul et unique terme, celui de management !

 

Le pilotage des opérations

Le fait de piloter, de fixer des objectifs et contrôler les résultats est inhérent au management des organisations. 

Pour ce faire, le manager va définir une stratégie et des objectifs. Il va ensuite communiquer de tels objectifs à son équipe qui collectivement, va concourir au même objectif et individuellement, réaliser les tâches assignées.

Ensuite, il planifiera et répartira les tâches afin d’atteindre les objectifs de la bonne manière. Organisation du travail, répartition des tâches et coordination des actions : voici les différents rôles assignés au manager en vue d’atteindre les objectifs attendus par le chef d’entreprise.

À noter que des objectifs trop ambitieux peuvent être revus à la baisse et pour cela, le manager se doit d’être l’intermédiaire entre la direction et les salariés.

 

Le management de l’équipe

Le manager doit répartir les tâches nécessaires pour mener à bien le projet. Il est pour cela tenu de déléguer, c’est-à-dire de répartir les différentes tâches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dynamique d’équipe : 6 outils pour engager ses équipes vers les objectifs

La charge de travail du manager opérationnel est conséquente. C’est la raison pour laquelle il est tenu d’impliquer l’ensemble de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs. Des qualités telles que la capacité à faire confiance, à faire preuve de pédagogie et d’écoute sont autant de caractéristiques essentielles à sa fonction.

Le manager est amené à impliquer, engager et motiver l’ensemble des collaborateurs sous sa direction.  Son but est d’atteindre un objectif et pour cela de coordonner les efforts le plus efficacement possible. 

Formations, conduite du changement (et change management), accompagnement et itération de l’organisation, mise en place d’évaluation… de nombreux outils sont mis à sa disposition.

 

L’accompagnement dans le management des entreprises

Il faut bien noter qu’un collaborateur frustré de ses avancées en termes d’expertise professionnelle est potentiellement contreproductif. Manager une équipe suppose donc de faire progresser chacun de ses membres. 

L’esprit collectif est important, mais l’individu dans son intérêt personnel ne doit pas être oublié. Les collaborateurs travaillent pour l’organisation afin de progresser à terme et de gagner en compétences personnelles. 

Le manager opérationnel a pour fonction de permettre le développement des compétences de chacun de ses collaborateurs. Pour cela, il est tenu de piloter toute formation continue au travers de laquelle ses collaborateurs peuvent acquérir des compétences et ainsi permettre leur évolution de carrière. 

Cela présente aussi et surtout un avantage pour l’entreprise, et non des moindres. Les salariés sont plus qualifiés, et travaillent plus rapidement et potentiellement de manière plus qualitative. En résumé, ces derniers gagnent en productivité et sont force de proposition et permettent l’innovation.

 

Diriger et contrôler 

Toutefois, le métier de manager suppose de diriger et donc d’être capable de prendre des décisions au nom de l’organisation. Cela suppose donc d’engager sa responsabilité.

De plus, le rôle du manager est de contrôler la qualité du travail de ses collaborateurs. Une fois les tâches assignées et réalisées, elles doivent donc être contrôlées.

 

Les qualités intrinsèques requises

Aussi, les compétences managériales peuvent être bonnes, mais il se peut que les collaborateurs y soient réticents. Des qualités telles que le leadership ou l’intelligence émotionnelle (et donc relationnelle) sont nécessaires pour mener à bien la mission de manager. 

Être manager, cela requiert une double compétence. À savoir d’avoir la capacité d’avoir de bonnes pratiques managériales et être doté d’un capital humain important, et donc d’un savoir-être essentiel.

 

L’importance de la cohérence dans le management des entreprises

Il n’existe pas de manuel de management, et le style de management adopté par le manager dépendra de la culture de l’entreprise, de sa stratégie, des objectifs définis, des personnalités en jeux, de la cohésion déjà existante au sein de l’équipe. 

Le manager devra donc prendre en compte différents paramètres afin de permettre l’équilibre et d’encourager la performance au sein de l’entreprise. 

Les ressources humaines sont certes des outils, en ce qu’ils permettent de réaliser des tâches dans le cadre d’un projet, en vue d’atteindre un objectif. Mais il s’agit avant tout de capital humain doté d’individualités par nature complexes et irrationnelles. L’intelligence humaine entre donc en compte dans la gestion de projet et sa place n’est pas seulement importante, elle est prépondérante.

 

Quid du management de transition ? 

Les cadres opérationnels et dont l’expérience est suffisante ont la charge du management de transition.

 

La fonction du management de transition

Ces derniers disposent d’une expérience importante sur le plan opérationnel et sont capables de faire du management d’équipe ainsi que du management de projets. 

Ces derniers sont recrutés pour résoudre les problèmes de management inhérents à certaines sociétés. 

Leur rôle va par exemple consister à remplacer un manager du jour au lendemain, qui a ou non échoué dans les fonctions qui sont les siennes et a échoué à atteindre les objectifs demandés. 

De tels cadres opérationnels peuvent être notamment choisis pour suivre un manager avec peu d’expérience. Son rôle est de diriger temporairement dans une situation précise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 60 meilleures citations sur le management

 

Qui sont les managers de transition ? 

Les managers de transition sont généralement des professionnels du management. Ils ont occupé différents postes managériaux au sein de grands groupes. Ces managers peuvent donc être fiers de connaitre ce qu’est le management.

Un manager de transition parvient à être opérationnel dès son arrivée. Et ce, en dépit d’un environnement délétère, que l’entreprise soit en situation de crise sociale ou qu’il s’agisse du remplacement d’un poste vacant dont personne ne veut.

 

En conclusion sur le management des entreprises

Il existe de nombreuses formations permettant de se former en tant que manager : contrat de professionnalisation, BTS en développement commercial, double-diplôme, master en sciences de gestion spécialisé, MBA gestion des ressources humaines, management international ou international business dispensé par une grande école, alternance, mastère en administration des entreprises, spécialisations, etc. 

Cependant, il est essentiel de privilégier l’expérience professionnelle afin de se doter d’un parcours management solide. 

Qu’il s’agisse du management ou d’autres secteurs d’activité, rien n’est plus formateur que le terrain pour apprendre et gagner en compétence en tant que chef de projet et disposer d’expertises transversales indispensables. Vous aurez beau comprendre tous les outils théoriques, rien ne remplace les mises en situation, pas même les meilleurs enseignants du corps professoral !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :