Manager de projet : environnement, rôle et étapes de la gestion de projet

N'hésitez pas à partager cet article :

Chef de projet informatique, chef de projet digital, chef de projet technique, chef de projet multimédia, chef de projet marketing, chef de projet communication, chef de projet fonctionnel, chef de projet industriel, chef de projet Web marketing, chef de projet e-commerce, chef de projet junior, chef de projet sénior ou chef de projet expérimenté… autant de postes qui requièrent des compétences de chef de projet et de manager de projet ! 

Le management de projet, qu’est ce que ça veut dire ? Le management de projet permet de proposer des solutions à la gestion de projet en équipe. Le rôle du project manager est donc d’optimiser les ressources matérielles, au travers des ressources humaines dont il dispose afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

 

Mieux comprendre l’environnement du manager de projet

 

Les origines du management de projet

La forme « moderne » du management de projet émerge dans les années 50. Mais ses racines appartiennent au XIXème siècle et à l’industrialisation de nos sociétés. 

Les entreprises ont compris l’importance du management autour des projets. Elles reconnaissent l’importance de la communication, de la coordination, et des techniques inhérentes à la gestion de projet.

 

Le management de projet et son importance

Le management de projet est intégré aux entreprises, et ce, pour plusieurs raisons. 

  • Une gestion de projet organisée et qualifiée permet de coordonner l’ensemble des tâches à réaliser et ainsi à concourir à l’atteinte de l’objectif fixé
  • Une gestion opérationnelle permet d’appréhender au mieux les risques, et d’optimiser les ressources matérielles, financières et humaines
  • La coordination des équipes, le management de ses membres, et la gestion de projet en général permettent aux ressources humaines de savoir dans quelles proportions leur implication permet de contribuer au projet commun et à l’objectif collectif.

 

Le management de projet et ses objectifs multiples

L’objectif premier du management de projet est de maximiser les opportunités dans l’atteinte de l’objectif fixé ! 

Mené à bien avec professionnalisme et méthode, le management de projet permet de contribuer à l’efficacité collective (et individuelle), mais également de prendre en considération les différentes parties prenantes au projet, indépendamment des membres de l’équipe. 

Là aussi, l’objectif du management de projet est de maximiser l’usage des ressources allouées.

 

Mais alors, comment le définit-on ?

Un projet comprend des impératifs en termes de budget, de qualité, mais aussi en termes de délais.  Plusieurs facteurs sont partie intégrante du management de projet : le coût (budget), le temps, la qualité.

 

Que renferme le management de projet ?

Ainsi, les composants du management de projet sont les suivantes :

  • Savoir si le projet est rentable grâce à l’établissement d’un plan d’investissement
  • Définir les objectifs du projet 
  • Connaître les ressources allouées au projet (matérielles, budgétaires, humaines)
  • Prendre connaissance des délais à respecter
  • Élaborer un plan de mise en œuvre
  • Connaître l’équipe et manager ses membres en vue de la conduction du projet 
  • Déterminer les risques 
  • Élaborer un plan budgétaire 
  • Communiquer avec toutes les personnes concernées

 

Quid du chef de projet ?

Le management de projet permet de faire face efficacement aux potentiels obstacles qui se mettent en travers du chemin du projet.

 

Le rôle du chef de projet

Le gestionnaire de projet, le chef de projet ou le superviseur permettant de mener à bien le management de projet et de piloter les équipes a pour rôle de définir les tâches, de les assigner, de les prioriser, de les estimer puis de les planifier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment manager une équipe en 6 étapes ?

Sa fonction est de motiver l’équipe, afin d’atteindre l’objectif final, de féliciter les avancées, de valoriser les progrès et d’encourager l’efficacité.

En tant qu’intermédiaire entre la direction et son équipe, le chef de projet est tenu de tenir informées les différentes parties prenantes de l’évolution du projet.

Enfin, son rôle est d’appréhender les risques inhérents à l’environnement du projet.

Le management de projet doit pouvoir s’adapter. C’est d’autant plus vrai que l’environnement du secteur d’activité concerné est changeant.

 

Le management de projet et ses obstacles

Le management de projet est confronté à des obstacles internes et externes.

 

Sur le plan interne

Sur le plan interne d’abord, le chef de projet peut faire face à des départs anticipés de collaborateurs, à des problèmes de cohésion d’équipe, à des conflits, à des collaborateurs dont l’expertise professionnelle n’est pas à la hauteur et dont les besoins en formation sont évidents, ou encore à des objectifs fixés par la hiérarchie qui s’avèrent trop élevés.

Le rôle du chef d’équipe est avant tout de savoir gérer de telles problématiques.

 

Sur le plan externe

Le management de projet doit faire face à l’environnement concurrentiel potentiellement changeant, à des évolutions en termes de légalité, en termes de responsabilité sociale, ou encore en termes de politique publique.

Autant de changements qui, sur le plan de la stratégie adoptée dans la gestion de projet, requièrent de s’adapter.

 

Le chef de projet et ses qualités

Les qualités qui sont requises pour être un chef de projet performant autant sur le plan humain que sur le plan professionnel sont multiples.

Un chef de projet doit d’abord et surtout être capable de communiquer efficacement, sur le plan de ses idées, et concernant notamment les objectifs à atteindre. Sa communication est claire et précise. Il est respectueux même dans les situations d’urgence.

Aussi, un chef de projet doit être force de proposition et disposer de qualités relationnelles afin d’instaurer un climat de confiance.

Organisé, méthodique, respectueux des process et des délais, le chef de projet a les qualités managériales adéquates et est doté d’un certain leadership. Cela lui permet de gérer les projets de manière efficace et transparente.

Le management de projet requiert donc diverses qualités, et il est pour cela possible de se former.

 

Les différentes étapes du management de projet

Le management de projet comprend différentes étapes appelées « cycle de vie ». 

Ces différentes étapes

sont déterminées sur le plan théorique. Il faut bien noter que la pratique est indispensable afin de gagner en compétence en tant que chef de projet.

 

L’étape 1 – L’étape initiale

L’étape initiale permet de savoir comment piloter le projet de manière globale. 

Dans le secteur industriel notamment, c’est par exemple le pôle ingénierie qui initie tel ou tel projet (lancement de produits techniques) afin de calculer sa rentabilité et donc de procéder à son lancement. 

Il peut s’agit des chefs d’entreprise, ou encore des Product Manager, qui sont également des chefs de projet. 

Les chefs de projet au sens large du terme conduisent ensuite leur supervision.

Les objectifs du projet, son contexte, ses enjeux stratégiques, les considérations inhérentes à son environnement, etc. sont autant de paramètres à prendre en considération lors de la définition du projet !

Cette phase comprend des réunions de brainstorming en équipes et autres réunions d’équipe afin d’échanger sur des points particuliers, l’allocation des ressources et leur évaluation, ou encore la définition des tâches à réaliser et leur priorisation. 

 

Étape 2 – La planification 

La planification permet de déterminer quels sont les collaborateurs concernés par les tâches assignées, quand ils sont censés les réaliser et combien de temps cela leur prendra. Des outils ou logiciels tels que le diagramme de Gantt sont de formidables accompagnateurs de projet et permettent de gagner en productivité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment encadrer une équipe ? 6 points incontournables

 

Étape 3 – La mise en œuvre

Le planning est ensuite mis en œuvre et suivi de près afin d’appréhender le respect des échéances.

 

Étape 4 – Le contrôle et itération

Les collaborateurs doivent être contrôlés dans les tâches qui leur sont assignées (qualité). Le planning doit être itéré, c’est-à-dire modifier en fonction des avancées des uns et des autres.

 

Étape 5 – La clôture 

Une fois le projet terminé, il peut être clôturé. Attention toutefois, à apprendre de ses expériences en tant que chef du projet. Le projet est terminé, mais un autre recommencera. Il est important d’analyser les différentes entraves auxquelles vous avez dû faire face afin de vous améliorer à l’avenir.

 

En conclusion sur le manager de projet

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations vous permettant de devenir chef de projet, et ce, grâce aux fiches métier disponibles en ligne. 

Le métier de chef de projet requiert certaines qualités interpersonnelles. Mais aussi des compétences en termes techniques (en fonction du secteur d’activité). 

C’est la raison pour laquelle le métier de chef de projet peut s’apprendre, mais dépendra du secteur au sein duquel vous évoluez. 

Le métier de chef de projet regroupe plusieurs types de superviseurs parmi lesquels chef de projet en informatique, chef de projet en communication ou encore chef de projet Web, etc. Le terme de chef de projet est employé dans divers domaines tels que l’industrie du BTP, le secteur informatique, les services de communication, ou de marketing, etc.

Le rôle du chef de projet est dans tous les cas de mener un projet et d’atteindre les objectifs qui y sont liés.

Le chef de projet prend part à l’assignation des tâches ainsi qu’à la mise en place du cahier des charges dédié, comprenant un planning prévisionnel. Il forme, encadre, supervise et contrôle ses collaborateurs. Le chef de projet rend compte régulièrement de l’avancement du projet et de ses facteurs intrinsèques tels que la qualité, les coûts et les délais.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :