Diagramme de Gantt : avantages et limites de son utilisation

N'hésitez pas à partager cet article :

Le défi qui s’impose le plus souvent aux managers est d’achever les projets à temps. Il leur est difficile de mener les projets à terme dans le délai prévu. Cet état de choses peut être dû à la mauvaise répartition des tâches ou à la mauvaise gestion du temps de travail. En effet, les entreprises qui désirent fidéliser leurs prospects et afficher un leadership convaincant doivent revoir leur gestion en interne. Pour cela, de nombreux outils de gestion et de management peuvent vous aider à mener à temps vos différentes tâches. Au nombre de ces outils, nous pouvons citer le diagramme de Gantt.

Avec cet outil de gestion, vous avez la possibilité d’avoir une vue générale sur la gestion des tâches de votre entreprise. Que ce soit sur le plan matériel ou humain, vous avez la possibilité de mieux coordonner toutes vos activités.

En effet, la probabilité qu’une entreprise arrive à exécuter à temps ses projets est de 2,5 %. De plus, 30 % de ces projets peuvent connaître un échec à cause d’une mauvaise planification du temps et des ressources allouées. C’est la raison pour laquelle, les gestionnaires de projets utilisent le diagramme de Gantt pour faire le suivi de leurs projets. De façon simple, cet outil de gestion permet de savoir quelle tâche accomplir, son délai d’exécution et la personne indiquée pour le faire.

Ce que cet outil a d’exceptionnel, c’est sa lisibilité et sa compréhension. Sur le diagramme, chaque tâche est représentée par une barre et sa longueur indique le temps de son accomplissement. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations liées à vos projets.

Dans cet article, vous découvrirez 3 avantages de l’utilité de cet outil de gestion de projet ainsi que ses limites.

Diagramme de Gantt : avantages et limites de son utilisation

 

Nécessité d’utiliser cet outil de gestion de projet ou d’activité

Créé en 1910 par Henry Gantt, la mise en place de ce diagramme amène les employés à mener de bonnes réflexions. C’est à ce moment que tout se décide de façon concise et précise. Le manager ou le gestionnaire de projet attribue les tâches correspondantes à la personne qualifiée ou aux groupes qualifiés. Il définit aussi le temps de son exécution. Ce qui permet de déterminer avec exactitude et certitude si le projet est réalisable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion du temps et des priorités au travail : 3 étapes

Lorsque toutes les ressources du projet (matérielles et humaines) sont mobilisées, le manager peut s’assurer de son achèvement. Toutefois, un diagramme bien conçu doit prévoir un plan B en cas de problèmes majeurs lors de l’exécution du projet. Et c’est la responsabilité du personnel de planification de disposer de certaines solutions pour remédier à tout problème éventuel dès le démarrage du projet.

Ce diagramme peut permettre à une organisation de prévoir tous les aspects difficiles et pratiques dans le cadre d’un management de projet. De plus, le manager peut l’utiliser pour identifier la succession des tâches qui peuvent être associées à un même projet. Ainsi, il pourra mieux apprécier la tâche qui revient à chaque personne impliquée dans l’exécution d’une tâche particulière. Voici quelques avantages de l’utilisation du diagramme de Gantt.

exemple diagramme de Gantt

 

3 Avantages de l’utilisation du diagramme de Gantt

 

1 – Permettre l’identification des points communs à certaines tâches d’un projet

Le diagramme de Gantt permet d’identifier avec précision les différents liens existants entre toutes les tâches d’un même projet. Cet outil de panification sert aussi à déterminer le délai des tâches ainsi que l’ordre de succession de ces tâches. Pour cela, avant de réaliser votre diagramme, essayez d’abord d’identifier les tâches prioritaires du projet, et ensuite celles secondaires. Toutefois, n’essayez pas de concevoir un plan de projet qui vous amènera à lancer simultanément toutes vos activités.

Après avoir conçu et identifié les différentes activités concernant votre projet, vous pouvez commencer à concevoir votre diagramme. Par ailleurs, une bonne planification de votre projet permet d’avoir une parfaite compréhension de tout l’organigramme des activités.

Une fois le diagramme finalisé, vous pouvez identifier clairement tous les points communs à vos différentes activités. Cela permet de savoir les équipes ou les personnes qui doivent communiquer afin d’assurer l’exécution efficace du projet ou de la tâche. Ce qui permettra à une autre équipe ou à un employé d’entamer la tâche correspondante à accomplir. Cette façon de travailler permet une bonne coordination des tâches à effectuer pour arriver à finaliser tout le projet.

Cet outil de gestion vous donne la possibilité d’analyser et de suivre parfaitement la productivité de votre personnel. Elle permet surtout d’évaluer le temps d’accomplissement de chaque activité.

 

2 – Être en mesure d’évaluer vos projets dans le délai fixé

Une fois le diagramme de Gantt réalisé, vous avez la possibilité de vérifier ou d’évaluer la performance des employés. Vous pouvez contrôler de façon efficace les avancées réalisées sur votre projet. Avec un tel suivi, vous pourrez évaluer le niveau de développement selon votre cahier de charge prédéfini. Et enfin, vous avez surtout la possibilité de savoir si réellement votre projet est en retard ou en avance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser son temps ? 4 lois incontournables

Ce diagramme vous permet d’avoir le pourcentage exact de la phase exécutive de l’avancée de votre projet. De plus, vous avez la capacité de mettre à jour toutes les tâches sur votre diagramme. Ce faisant, vous aurez une conception générale de la gestion de votre projet.

L’analyse régulière de cet outil de gestion des projets aide beaucoup d’entreprises à mener à bien leur projet. Il est considéré comme un excellent outil pour bien gérer le délai d’exécution d’un projet. Les équipes en charge d’un projet peuvent donc suivre et planifier, grâce à ce diagramme, les jalons de votre projet. Ainsi, le rendement et l’efficacité de chaque responsable en charge d’une tâche quelconque peuvent améliorer les performances du travail en équipe.

 

3 – Orienter les équipes avec le diagramme pour les rendre productifs

Le diagramme de Gantt informe en temps réel le manager ou le responsable de l’entreprise des progrès éventuels du projet. Cet outil permet de suivre et d’orienter les parties en charge de l’exécution du projet pour améliorer leur productivité. Ce qui permet d’avoir une responsabilité accrue de toutes les parties concernées par le projet.

Lorsqu’un organe est défaillant, cela peut faire couler le travail de l’autre partie. C’est pourquoi l’organe défaillant peut être redirigé avec une notification qui permettra de redynamiser toutes les autres parties concernées. Et grâce à nTask, l’outil intégré à votre diagramme, vous pouvez envoyer un message à votre équipe sur le terrain. De plus, avec ce diagramme, les managers peuvent apprécier les ressources de travail qui sont mises à leur disposition. Il s’agit :

  • de la main d’œuvre,
  • des outils de travail,
  • de la méthodologie de travail, etc.

En utilisant ce diagramme, vous pouvez prendre des décisions cruciales pour faire avancer vos différentes tâches. Toutefois, vous devez savoir à quel moment utiliser ce diagramme, pour ne pas empiéter sur votre travail tout entier.

 

Les limites du diagramme de Gantt

Lorsque vous êtes à la phase de planification d’un projet, ne créez pas aussitôt le diagramme de Gantt. En fait, cet outil ne vous permettra pas de prévoir ou d’envisager toutes les éventualités de votre projet. En effet, lorsque votre premier réflexe consiste à énumérer toutes les tâches possibles de votre projet ainsi que leurs durées, vous risquez d’omettre quelques-unes de ces tâches. Ce qui peut vous conduire à reprendre la réalisation de ce même diagramme.

De plus, n’utilisez pas le diagramme pour essayer de gérer toutes les ressources impliquées dans votre projet. Vous devez savoir que l’utilité première du diagramme de Gantt est la détermination du temps que doit durer un projet. L’erreur serait de croire que ce diagramme peut vous aider à estimer ou comprendre le coût global de tout votre projet. Cela signifie que votre diagramme ne vous affichera pas la ressource financière dont vous aurez besoin pour effectuer une tâche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se motiver au travail ?

N’essayez pas également de maintenir coute que coute le plan d’exécution de votre projet. Il est possible que certaines situations vous amènent à effectuer quelques modifications. C’est pourquoi une mise à jour régulière de votre diagramme doit s’effectuer au fur et à mesure que le travail évolue.

 

Ce qu’il faut retenir sur le diagramme de Gantt

Lorsqu’une entreprise opte pour l’utilisation du diagramme de Gantt, elle veut simplement avoir une gestion claire de son projet. Cette gestion permet de cerner toutes les difficultés que peuvent rencontrer les équipes lors de l’exécution de ce projet. Par ailleurs, l’utilisation de cet outil de gestion permet de travailler dans un cadre de travail adéquat et responsable.

Dans cet article, nous vous avons exposé, d’une part, la nécessité d’utiliser cet outil de gestion ; et d’autre part, 3 avantages de l’utilisation du diagramme de Gantt. Enfin, nous vous avons présenté les limites du diagramme de Gantt. Voici les 3 avantages de ce diagramme :

  • permettre l’identification des points communs à certaines tâches d’un projet,
  • être en mesure d’évaluer vos projets dans le délai fixé,
  • orienter les équipes avec le diagramme pour les rendre productifs.

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :