Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

L’analyse SWOT (ou matrice SWOT) est une méthode de planification stratégique utilisée pour permettre à une personne ou à une entreprise d’identifier ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et les menaces liées à la concurrence commerciale, pour planifier un projet ou développer une entreprise.

Ces 4 éléments (forces, faiblesses, opportunités et menaces) sont les composants d’une analyse SWOT et sont classés en deux facteurs.

Dans un premier temps, nous avons les forces et les faiblesses qui sont classées comme des facteurs internes ; et dans un second temps, les opportunités et les menaces qui sont classées comme des facteurs externes.

Dans cet article, vous saurez ce qu’est une analyse SWOT et les astuces ainsi que les stratégies pour pratiquer votre propre analyse SWOT afin d’améliorer vos performances.

Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

 

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

SWOT est un sigle anglais qui signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Il vous permet d’établir une liste organisée des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de votre entreprise.

D’abord, les forces et les faiblesses représentent les facteurs internes de l’entreprise. Il s’agit généralement de la réputation de votre entreprise, des brevets, de l’emplacement de votre entreprise, etc.

Ensuite, il y a les opportunités et les menaces qui sont, quant à elles, les facteurs externes. Il s’agit des fournisseurs, des concurrents, des prix, etc. Et ces opportunités et menaces existent toujours sur le marché, que vous le vouliez ou non.

L’analyse SWOT peut être appliquée aux entreprises, aux projets individuels d’un département ou même dans la vie privée. En général, elle est utilisée au niveau organisationnel pour déterminer dans quelle mesure une entreprise évalue sa croissance. Ce qui permet à l’entreprise de procéder à des améliorations au besoin. Par ailleurs, elle permet d’identifier les performances d’un projet particulier comme une campagne de publicité.

 

Les avantages d’une analyse SWOT

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises ou les spécialistes de marketing se demandent s’il est possible de réaliser une analyse SWOT et de la mettre en œuvre. Bien que cela demande d’importantes ressources financières, elle présente de nombreux avantages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des mails : 6 erreurs à éviter

La réalisation d’une analyse SWOT permet d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Cela vous permet d’élaborer facilement des stratégies en vue de surmonter les difficultés. Elle vous permet aussi d’avoir une vue d’ensemble de la force et de la position qu’occupe votre entreprise dans son secteur d’activité.

Une analyse SWOT est une méthode stratégique qui vous permet d’évaluer, d’une part, les forces et les faiblesses potentielles d’une campagne publicitaire, ou la planification d’un nouveau projet professionnel ou la portée d’un évènement industriel dans une entreprise. Elle permet aussi, d’autre part, de développer et de mettre en œuvre des feuilles de route pour élaborer des approches de solutions. Grâce à cette analyse, vous saurez comment :

  • élaborer vos plans budgétaires,
  • identifier vos besoins d’embauche et
  • élaborer d’autres plans stratégiques à long terme.

 

Les éléments d’une analyse SWOT

Pour la bonne réussite d’une analyse SWOT, vous devez vous poser certaines questions. Ces questions vous aideront certainement à développer chaque étape de votre analyse.

 

Forces (facteurs internes positifs)

Le S de SWOT signifie Strengths (Forces). Les forces sont les attributs positifs, tangibles et intangibles de votre entreprise. Quels sont les biens qu’apporte l’entreprise ? Quelles sont les ressources dont vous disposez ?

Pensez également, dans un premier temps, aux attributs positifs des personnes comme les connaissances, les antécédents, l’éducation, les références, le réseau, la réputation ou les compétences. Dans un second temps, pensez aux actifs corporels de l’entreprise comme le capital, le crédit, les clients existants ou les canaux de distribution, les brevets ou la technologie.

Quels avantages avez-vous par rapport à vos concurrents ? Qu’avez-vous comme capacités de recherche et de développement ? Quels en sont les autres aspects positifs internes de votre entreprise et apportent-ils de la valeur ou offrent-ils un avantage concurrentiel ?

Ces questionnements vous aideront à identifier les forces de votre entreprise.

 

Faiblesses (facteurs internes négatifs)

Le W de SWOT signifie Weaknesses (Faiblesses). Les aspects qui nuisent à la valeur que vous offrez ou tout ce qui vous place dans une situation concurrentielle désavantageuse constituent vos faiblesses. Elles vous permettent de connaître les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer afin de mieux concurrencer vos rivaux. Quels sont les facteurs sous votre contrôle qui nuisent à votre capacité à obtenir ou à maintenir un avantage concurrentiel ?

Quels sont les domaines qui doivent connaître d’amélioration pour que vous atteigniez vos objectifs ou rivalisiez avec votre meilleur concurrent ? Quel est le manque de votre entreprise ? Il peut être question, par exemple, d’une expertise, d’un manque de compétence ou d’une technologie. L’entreprise dispose-t-elle de ressources limitées ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux s’organiser avec la méthode NERAC ?

 

Opportunités (facteurs externes positifs)

Le O de SWOT signifie Opportunities (Opportunités). Il s’agit en général des possibilités que votre entreprise peut saisir pour assurer sa prospérité. Les opportunités représentent les facteurs externes attractifs de l’entreprise. Quelles sont les opportunités qui existent sur votre marché ou dans l’environnement et dont vous pourriez bénéficier ? Quelle est la perception de votre entreprise ? Est-elle positive ?

Quelle est la situation actuelle du marché ? Le marché va-t-il connaître d’autres changements ? Dans quelle mesure votre timing est-il critique ? Tous ces questionnements sont utiles pour identifier les opportunités que votre entreprise peut saisir pour améliorer ses performances et ainsi sa productivité.

 

Menaces (facteurs externes négatifs)

Le T de SWOT signifie Threats (Menaces). Les menaces sont les facteurs externes indépendants à votre entreprise et qui peuvent faire périr votre stratégie ou l’entreprise elle-même. Vous n’avez aucun contrôle sur ces menaces, donc pas les moyens de les prévenir. Il s’agit donc de savoir :

  • quels sont vos concurrents existants ou potentiels ?
  • quels sont les facteurs indépendants à votre volonté qui pourraient mettre votre entreprise en danger ?
  • existent-ils des défis créés par une tendance ou un développement défavorable qui peuvent entraîner une détérioration des revenus ou des bénéfices ?
  • quelles sont les situations qui pourraient menacer vos efforts de marketing ?
  • existe-il un changement significatif des prix des fournisseurs ?
  • comment les changements de comportement des consommateurs, de l’économie ou des réglementations gouvernementales pourraient-ils réduire vos ventes ?
  • de quelle manière un nouveau produit ou une nouvelle technologie peut-il rendre vos produits, vos équipements ou vos services obsolètes ?

 

Comment effectuer efficacement une analyse SWOT ?

Vous savez comment déterminer les éléments pour faire l’analyse SWOT. Il revient maintenant de procéder à l’analyse SWOT proprement dite. Pour ce faire, il faut :

  • déterminer vos objectifs pour décider du projet ou de la stratégie clé à analyser,
  • les mettre en haut sur la première page,
  • créer ensuite une grille en dessinant un grand carré, puis la diviser en quatre quadrants,
  • étiqueter chaque carré en notant le mot Forces dans la case en haut à gauche, Faiblesses dans la case en haut à droite, Opportunités dans la case en bas à gauche et Menaces dans la case en bas à droite.

Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

Ce sont des titres qui doivent être distingués du reste du texte. Vous pouvez utiliser, soit une couleur, soit la taille de police tout en couleur. Ajoutez après les forces et les faiblesses les facteurs qui affectent le projet dans les cases applicables. Les composants d’une analyse SWOT peuvent être de nature qualitative et anecdotique ainsi que quantitative et empirique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Workflow : définition, exemples et avantages

 

Conclure votre analyse avec le diagramme SWOT

Vous devez vous assurer de noter si les résultats positifs dominent les résultats négatifs. Si c’est le cas, alors votre projet peut être une bonne réalisation. Dans le cas contraire, les ajustements devront être apportés, ou le plan devra tout simplement être abandonné.

Comment appliquer les résultats de votre analyse SWOT pour améliorer vos performances ?

Après votre analyse, vous êtes en mesure d’améliorer vos performances. Pour ce faire, vous n’avez qu’à effectuer ces 2 actions. Il s’agit en premier lieu d’essayer de faire la correspondance de vos forces avec vos opportunités. En second lieu, essayer de convertir vos faiblesses en force.

Pour améliorer votre productivité, il vous faut utiliser vos forces pour élaborer vos projets tout en tenant compte des opportunités. Pour ce qui concerne vos faiblesses, ils vous permettront d’améliorer vos compétences afin de faire face efficacement aux menaces.

Faire face aux menaces pourra être le défi le plus difficile pour votre entreprise. En effet, ce sont des facteurs externes indépendants à votre volonté. Vous êtes donc limité, que ce soit en ressources financières, matérielles ou humaines, pour faire face à ces menaces. Toutefois, en convertissant vos faiblesses en forces, grâce à des formations ou à la créativité de vos employés, vous serez en mesure d’atténuer les dommages potentiels de ces menaces.

 

Ce qu’il faut retenir sur l’analyse SWOT

SWOT est un acronyme en anglais qui regroupe 4 éléments :

  • Strengths (Forces),
  • Weaknesses (Faiblesses),
  • Opportunities (Opportunités) et
  • Threats (Menaces).

Alors une analyse SWOT est une analyse qu’une entreprise se doit d’effectuer pour déterminer sa progression et pour améliorer ces compétences en vue d’être compétitive sur le marché. Il revient donc de savoir appliquer les différents éléments de l’analyse SWOT pour renforcer ou ajuster les secteurs de l’entreprise. Les 5 forces de Porter vont aussi vous aider à mieux comprendre le marché.

Une fois les enjeux défini pour votre organisation ou votre projet, vous pouvez utiliser des méthodes comme la To do list, le Workflow ou encore le Six Sigma pour avancer rapidement. Tout dépendra de la complexité de vos objectifs.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :