Les 5 forces de Porter : pour analyser la concurrence sur le marché

N'hésitez pas à partager cet article :

Avoir une force de vente impressionnante et dominante dans le long terme est un défi permanent auquel sont exposées les entreprises. Ce qui pousse beaucoup de gestionnaires à tester des méthodes de performance, comme l’analyse SWOT ou les 5 forces de Porter, pour étudier le marché. Avec un marché de plus en plus concurrentiel, comprendre les stratégies de la force de prospérité du concurrent devient urgent. Et c’est justement ce qui a conduit les responsables d’entreprise à identifier les défaillances de la méthode SWOT. Alors vient la fameuse question : que faire face à la concurrence ?

La réponse à cette question a permis à beaucoup d’entreprises d’adopter l’outil d’analyse approfondi qui se base sur les forces de porter. Avec cet outil, il devient donc possible de faire une meilleure analyse de votre secteur d’activité.

En 1979, le professeur spécialiste en stratégie Michael Porter élabore les 5 forces de porter. En effet, c’est en se focalisant sur le mot « concurrent » qu’il a créé et élaboré cet outil d’analyse. Pour Porter, tout concurrent peut faire couler économiquement une entreprise et la faire ainsi disparaître définitivement. C’est dans cette logique qu’il a déterminé toute la profitabilité autour d’une entreprise grâce à cet outil d’analyse approfondi.

Quand il s’agit de connaître les personnes susceptibles d’entreprendre dans le même domaine d’activité que vous, c’est l’outil idéal. Vous pouvez également évaluer, grâce à cet outil, la force de votre concurrent direct afin de mieux vous positionner sur le marché.

Dans cet article, nous parlerons des 5 forces de Porter.

Les 5 forces de Porter : pour analyser la concurrence sur le marché

 

1 – Le pouvoir de négociation des clients

La notion du pouvoir de négociation des clients est l’une des 5 forces de porter. Il permet de connaître la portée que peut avoir un produit sur le marché. En fait, la notion du pouvoir de négociation des clients peut impacter deux domaines importants d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit :

  • des tarifs et
  • des politiques de vente.

En effet, il importe de comprendre que plus le stock du produit est supérieur à la demande, plus la concurrence est rude. Toutefois, cette rude concurrence survient parce que les consommateurs ont le choix entre différents produits. C’est pourquoi les entreprises qui sont dans le même secteur d’activité doivent se livrer de grandes batailles sur le terrain. Les prix doivent être revus si possible ainsi que la qualité du produit afin de convertir les clients occasionnels en clients fidèles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

De plus, cela oblige certaines entreprises à revoir toutes leurs stratégies de vente pour mieux se démarquer de la concurrence.

Avec l’existence de plusieurs produits sur le marché, les consommateurs peuvent quitter un produit pour un autre. De même, lorsque ces produits sont disponibles à moindre coût, les clients ne se posent pas mille questions, ils foncent. C’est pour cela que les experts disent le plus souvent que les entreprises dépendent exclusivement de leurs clients.

Outre cette dépendance, il faut également que l’entreprise désireuse de réaliser de grands profits séduise ses clients sur 2 points. Il s’agit :

  • de la qualité,
  • du rapport coût.

Vous devez savoir que les clients sont rois comme on le dit souvent. Ils ne perdent pratiquement rien lorsqu’ils vous tournent le dos. Par contre, si sur cinq mille clients, mille vous abandonnent, alors que vous n’avez aucune assurance d’en avoir d’autres, l’entreprise fera certainement faillite.

 

2 – La portée de la menace des produits de substitution

Les 5 forces de Porter ont permis d’identifier le risque élevé par rapport aux produits de substitut des concurrents. En effet, lorsque les clients ont l’opportunité de choisir un même produit à des offres différentes, ils choisissent le moins coûteux. De plus, lorsque le produit est d’une qualité similaire, ils ont tendance à l’adopter automatiquement.

Par ailleurs, beaucoup de personnes affirment que la qualité fait toute la différence. Toutefois, tous les clients n’ont pas les mêmes pouvoirs d’achat, c’est ce qui les amène à aller vers les produits les moins coûteux.

Pour ne pas perdre la clientèle, une entreprise a différentes options. Parmi ces options, l’entreprise peut :

  • revoir à la baisse les tarifs de son produit,
  • offrir des bonus ou des remises après une opération,
  • adopter si possible le produit de substitution et le commercialiser,
  • donner plus d’avantages aux clients afin de les motiver à adopter vos produits, etc.

La force des produits de substitution représente un réel danger pour les entreprises. Lorsqu’un client ou un consommateur peut disposer d’un produit à bon marché qui soit, plus ou moins, de bonne qualité, il ira vers ce vendeur (votre concurrent). C’est cela même qui cause des pertes énormes aux entreprises. Et si une entreprise n’arrive pas à contourner cette force, elle peut disparaître d’un jour à l’autre. Avec une étude approfondie du marché, une entreprise, aussi petite que soit elle peut grandir et assoir sa notoriété malgré la concurrence.

 

3 – La menace des nouvelles entreprises

Lorsqu’on évalue toutes les difficultés probables que peut avoir une nouvelle entreprise pour accéder au marché, l’on peut connaître s’il y existe ou non, une forte concurrence. C’est pourquoi les secteurs d’activité doivent être protégés par des règles et des lois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche

En effet, la menace des nouvelles entreprises est due à une grande tolérance et au manque de barrières quand il faut accéder à un marché. Puisqu’il en est ainsi, les nouvelles entreprises peuvent aussi se positionner et concurrencer les entreprises existantes sur le marché. Par contre, lorsque certaines restrictions s’imposent, la concurrence est moins rude. Et avec un marché moins concurrencé, les entreprises déjà positionnées auront facilement leur part dans le marché.

Toutefois, les organismes chargés de la réglementation peuvent fixer les coûts d’investissement à un taux plus élevé. Ainsi, n’importe quelle entreprise ne sera plus capable de se lancer dans une quelconque concurrence avec les entreprises déjà existantes. Il est également possible de revoir certaines normes existantes afin de donner d’accorder plus de privilèges aux anciennes entreprises.

 

4 – Les 5 forces de Porter : La force de négociation des fournisseurs

Pour mieux comprendre le pouvoir de négociation des fournisseurs, nous devons essayer de comprendre le rapport fournisseur/entreprise.

En effet, lorsque les fournisseurs deviennent de plus en plus exigeants dans leur rapport avec les entreprises, cela impacte nécessairement le marché. Par ailleurs, un fournisseur très radical sur le coût de ses produits peut rendre une entreprise moins concurrentielle.

Cette radicalité sur les prix survient lorsque les fournisseurs ne sont pas nombreux quand les entreprises, elles, le sont. Ainsi les entreprises avec lesquelles ils collaborent ont du mal à se positionner sur le marché. Puisqu’elles sont dans un environnement en perpétuelle évolution, ces entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’assoir une force de vente défiant toute concurrence. Lorsque les fournisseurs ne sont pas tendres sur les coûts, alors les entreprises aussi ne peuvent pas l’être. Et si par malheur une autre entreprise entre en concurrence avec celle qui se trouve dans une telle position, alors elle ne pourra pas résister longtemps.

Lorsque les matières premières deviennent excessivement chères pour les entreprises, les profits de celles-ci peuvent également être affectés négativement.

 

5 – La concurrence entre les entreprises existantes sur le marché

Généralement, lorsqu’un marché est en pleine ébullition, toutes les entreprises cherchent à en avoir une grande part. C’est pourquoi elles cherchent à mieux se positionner avec des coûts abordables tout en privilégiant la qualité du produit. Ce faisant, elles peuvent aisément parvenir à fidéliser les clients qui auront toujours leur mot à dire.

Un marché concurrencé favorise les choix des clients parmi les différentes offres qu’on leur propose. C’est justement ce qui amène le plus souvent les entreprises à se faire des guerres de prix à distance. Or ces différentes guerres peuvent nuire gravement à leur rentabilité sur le long terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux s’organiser avec la méthode NERAC ?

La force de porter est cruciale pour toutes les entreprises concurrentes dans un même secteur d’activité. Dans cette rivalité croissante, beaucoup d’entreprises, qui ont su s’y prendre, survivent au moment où les autres se font étouffer.

 

Ce qu’il faut savoir sur les 5 forces de Porter

Lorsque vous entreprenez dans un environnement où la concurrence est rude, il se peut que vous enregistriez des pertes énormes. Alors, pour ne pas couler définitivement, vous avez la possibilité d’évaluer d’autres secteurs d’activité où le marché est ouvert et peu concurrencé.

Ces 5 forces de Porter peuvent garantir le succès d’une entreprise ou d’une organisation si elle parvient à mieux étudier son secteur d’activité. Dans cet article, nous avons abordé les 5 forces de Porter qui peuvent permettre à votre entreprise de mieux connaître son environnement. Il s’agit :

  • du pouvoir de négociation des clients,
  • de la portée de la menace des produits de substitution,
  • la menace des nouvelles entreprises,
  • de la force de négociation des fournisseurs,
  • la concurrence entre les entreprises existantes sur le marché.

En étudiant de façon approfondie le marché, vous aurez moins de concurrents dans votre secteur d’activité. Ce qui vous permettra, évidemment, de mieux rentabiliser vos ventes et d’assoir une forte notoriété dans votre secteur.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :