Le management Kaizen : pourquoi l’intégrer au sein de votre entreprise ?
La plupart des entreprises ou organisations emploient différentes méthodes pour mieux s’adapter aux exigences du marché. Ces méthodes d’amélioration ou techniques de travail peuvent produire un changement brutal et difficile auquel les employés auront du mal à s’adapter. Or, si les employés ont du mal à comprendre la nouvelle méthode d’amélioration ou la nouvelle technique de travail, ils peuvent être improductifs. Et ainsi leur prestation sur le lieu de travail et leurs différentes activités ne pourront plus permettre d’atteindre l’objectif de l’employeur. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises ont choisi de mettre en oeuvre le management Kaizen.
En effet, ce système de management permet d’améliorer la production de l’entreprise par des processus et des systèmes. Cela est possible grâce à un changement continuel qui aboutit petit à petit à une nette amélioration de la performance et du système de production. En intégrant ce type de management au sein de l’entreprise, les employés finissent par se l’approprier. Il devient ainsi comme une routine chez ces derniers.
C’est une approche qui cherche à viser l’amélioration et qui permet d’apporter au fur et à mesure des modifications pour l’optimisation de façon progressive du système de production.
Historique du management Kaizen
Pour comprendre le sens du management Kaizen, il faudra que l’on remonte dans les années 1980. En effet, le mot Kaizen est une technique de management propulsée par Masaaki IMAÏ en 1986 par son livre « Kaizen : la clé du succès commercial japonais ». C’est l’association de deux mots japonais :
- Kai qui veut dire « changer » et
- Zen qui a pour signification « bon ou encore bien ».
Pour une compréhension concise, Kaizen a pour signification « changement meilleur ou encore changement continue ».
En effet, cette approche d’amélioration est axée sur des raisonnements philosophiques qui peuvent être améliorés dans le temps et dans l’espace. Il est donc important de comprendre qu’elle est différente des autres outils de management. Toutefois, la méthodologie Kaizen peut être comprise comme un comportement que développent les employés d’une entreprise pour être plus efficaces. C’est pour cela que de nombreux chefs d’entreprise peuvent réaliser des améliorations de façon progressive à leurs statuts. Ce faisant, leurs employés peuvent mieux s’imprégner de ces changements et s’adapter sans grandes difficultés à l’objectif de la démarche.
Lorsque ces employés arrivent à développer les qualités de cette méthodologie, ils deviennent progressivement plus efficaces et plus productifs. Des actions d’amélioration continue qui permettent d’optimiser l’organisation du travail. Kaizen permet donc aux employés d’une organisation ou d’une entreprise de s’améliorer quotidiennement dans leurs différentes tâches.
Avec cette philosophie de travail, les chefs d’entreprise s’assurent d’appliquer le processus de manière progressive et non brutale. En outre, ces différents changements peuvent permettre à leurs entreprises de se positionner sur le long terme et d’innover. Voici 6 avantages liés au management kaizen :
- améliore considérablement le travail en équipe,
- permet une meilleure communication au travail,
- assure l’épanouissement des employés,
- permet d’avoir un sens de responsabilité élargi,
- assure la fidélité et la satisfaction des clients dans le long terme,
- garantit la qualité des produits à leur sortie d’usine ou d’entreprise, etc.
Qu’est-ce que le management Kaizen ?
Le management Kaizen est une approche philosophique qui permet à beaucoup d’entreprises d’améliorer de façon continue leur méthode de travail. Avec cette approche, les employés peuvent apprécier directement la qualité d’un produit et prendre des décisions suivant la logique d’amélioration continue. Ces employés peuvent donc rendre meilleurs les produits qu’ils proposent à leurs différents clients. Ce faisant, non seulement les produits qu’ils proposent sont de bonne qualité, mais ces employés ont également une certaine liberté d’expression. Ce qui assure une efficacité opérationnelle et qui permet aux employés de développer une bonne communication avec leur direction. Cette méthode de travail permet, par ailleurs, l’épanouissement des employés dans leurs lieux de travail.
Lorsque l’employeur donne une certaine liberté d’ouverture et d’expression à ses employés, ils s’épanouissent dans leurs tâches et assurent l’amélioration continue du service. Par contre, l’inverse provoque des désagréments et conduit parfois certains employés à démissionner de leur travail.
Dans le cas particulier du Kaizen, les employés sont eux-mêmes le levier de l’amélioration de la qualité du service qu’ils offrent. D’ailleurs, dans les entreprises japonaises, il est rare de trouver un employé se plaindre de leur cadre de travail.
Il y a beaucoup d’avantages pour l’entreprise qui adopte cette méthodologie de travail. Il s’agit de :
- l’épanouissement au travail : les employés sont heureux et épanouis dans les différentes tâches qu’ils accomplissent quotidiennement,
- l’engagement dans le travail : Kaizen permet aux employés de se développer professionnellement au travail. Ils peuvent s’améliorer chaque jour en apprenant de nouvelles choses,
- la motivation des employés : lorsque les employés sont satisfaits et se sentent heureux dans leur environnement de travail, ils deviennent productifs,
- la réduction des risques et des erreurs. Cette approche permet de proposer des produits de haute qualité,
- le renforcement des liens entre les équipes : en travaillant ensemble et en proposant des solutions, les employés se sentent en famille,
- etc.
L’importance de l’approche Kaizen dans une entreprise
Le but principal du management kaizen est d’arriver à l’élimination des gaspillages. C’est pour cela que le terme Muda intervient le plus souvent lorsqu’il est question d’appliquer cette démarche. En réalité, ce terme signifie « déchet » et peut être éliminé par l’amélioration progressive de la productivité. Ainsi lorsque les erreurs sont réduites de façon considérable, la productivité de l’entreprise s’accroît.
La réduction ou l’élimination des déchets permet de gagner du temps et de l’argent. De plus, la production devient de haute qualité et satisfait au mieux le client. Toutefois, en essayant d’aborder le terme Muda, nous pouvons également aborder deux autres termes qui sont tout aussi utiles pour une meilleure production. Il s’agit de :
- Muri, et
- Mura.
En effet, Muda permet d’éliminer les déchets, c’est-à-dire les tâches inutiles qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Et Muri permet de réduire les tâches excessives et très difficiles à accomplir afin d’éviter tout gaspillage de temps. Mura permet de réduire toutes les situations de déséquilibre dans la production.
Malgré toutes les méthodologies applicables dans les entreprises, c’est l’approche Kaizen qui a permis aux entreprises japonaises d’être au sommet. De plus, ces entreprises japonaises ont connu de grands succès avec des produits très performants et appréciés des clients. Avec la philosophie Kaizen, vous avez la possibilité, en tant que chef, de développer de bonnes qualités professionnelles. Vous gagnerez en adoptant, pour votre entreprise, de telles pratiques d’amélioration qui ont de nombreux avantages. Il s’agit entre autres :
- d’éviter au mieux des gestes inutiles auxquelles peuvent s’ajouter des distractions,
- de réduire les pertes considérables de temps,
- et de faire disparaître les défauts de productions.
Avec ces différentes méthodes et outils, la méthode Kaizen devient encore plus efficace et facile à adopter. De plus, elle permet à tout le personnel de l’entreprise de participer à la prise de décisions.
6 Outils du management Kaizen utilisables en entreprise
Le management Kaizen n’est pas un outil de management dont on peut se saisir pour manager une équipe. Il est plutôt un état d’esprit dans lequel l’on peut rester pour s’améliorer continuellement et de façon progressive. Lorsqu’il est adopté dans une entreprise, les employés se l’approprient et le vivent au quotidien dans l’accomplissement de leurs tâches. C’est pour cela que cette approche est axée sur l’état d’esprit de chaque membre du personnel.
Il existe d’importants outils pouvant permettre à une entreprise de s’adapter efficacement sur le long terme. Il s’agit :
- de la méthode PDCA (Plan=Planifier, Do=Faire, Check=Vérifier, Act=Agir ou Réagir),
- du système des 5 S de la production de Toyota (Seiri=Débarrasser, Seiton=Ranger, Seiso=Nettoyer, Seiketsu= Standardiser, Shitsuke=discipliner),
- du Poka-yoke : cette méthode permet d’anticiper sur les erreurs probables qui peuvent survenir dès le début d’une nouvelle production. Elle permet aussi de développer un état d’esprit perfectionniste de sorte que tout produit qui sort doit être de qualité,
- de la méthode QQOQCCP. Elle vous permet de vous spécifier dans un domaine selon vos objectifs. Ainsi vous serez en mesure de mieux identifier les réelles attentes de vos clients. QQOQCCP (Q=Quoi ? Q=Qui ? O=Où ? Q=Quand ? C=Comment ? C=Combien ? P=Pourquoi ?),
- de la méthodologie Kanban. Créée par Taiichi Ōno, cette méthodologie a permis aux entreprises japonaises de devenir plus compétitives face au géant américain. De plus, elle permet de faire une production de haute qualité,
- et la méthode TPM, etc.
Ce qu’il faut retenir
Le management Kaizen est une approche ou du moins une philosophie qui permet d’effectuer progressivement et de façon continuelle des améliorations. Ce qui se traduit par l’efficacité palpable des employés qui œuvrent pour fournir des produits de meilleure qualité. Toutefois, cette approche peut être utile, tant sur le plan personnel, que professionnel.
En l’appliquant, vous éviterez de perdre ou de gaspiller votre temps dans une tâche qui ne peut pas vous apporter de la valeur ajoutée. Cette philosophie peut vous permettre d’anticiper les problèmes, car son but premier est d’éliminer les déchets.
Avec cette philosophie, tous les employés peuvent donner leurs appréciations par rapport à un défaut identifié sur un produit. Cette liberté leur permet de se développer et d’avoir une bonne relation basée sur la communication avec ses collègues. Aussi, même si vous disposez de certaines règles qui peuvent paraître inviolables, les employés ne se plaindront pas.
Dans cet article, nous vous avons expliqué entre autres :
- l’historique du management Kaizen,
- ce qu’on peut comprendre du management Kaizen,
- 3 objectifs de l’utilité de l’approche Kaizen dans une entreprise,
- 6 Outils du management Kaizen utilisable en entreprise.
Vos postes sont vraiment inégalables, et vous lire me donne un grand espoir qu’un jour je deviendrai le bon manager que j’aspire devenir.
merci !
Merci beaucoup 👍