Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Savoir comment travailler en équipe c’est comprendre qu’une équipe n’est pas une somme d’individualités. Il doit y avoir une alchimie qui se met en place. Ainsi, tout le monde ira dans la même direction et poussera dans le même sens.

Savoir comment travailler en équipe, c’est dépasser la somme des compétences et qualités individuelles. C’est mettre à contribution tous ces potentiels pour qu’ils travaillent ensemble et soient capables d’aller plus loin. C’est donc pouvoir atteindre des objectifs ambitieux grâce à l’intelligence collective

Mais cette alchimie ne prend pas tout le temps. À l’image d’une équipe de sport, même avec les meilleurs joueurs, le meilleur entraineur et un budget conséquent, les résultats ne sont pas forcément là.

Il y a plusieurs raisons à cela, dont une que je vais évoquer aujourd’hui. En effet, savoir comment travailler en équipe nécessite de respecter 5 points fondamentaux. 

Comment travailler en équipe en 5 points clés ? 

 

1 – Une équipe n’est pas

Savoir comment travailler en équipe c’est comprendre ce que n’est pas une équipe. 

Une équipe n’est pas un problème. Elle n’est pas là pour nous embêter ou nous mettre des bâtons dans les roues. Au contraire, une équipe est là pour nous renforcer et ainsi atteindre plus facilement les objectifs. D’où l’intérêt de savoir comment travailler en équipe.

Une équipe n’est pas une « poubelle émotionnelle ». Elle n’est pas là pour recevoir toute notre colère et en subir le prix. En tant que managers, nous devons savoir écouter nos émotions pour les gérer. Certes, nous pouvons nous en faire part à nos équipes. L’intelligence émotionnelle au travail ou encore le protocole de Communication Non Violente nous permettent de comprendre que l’émotion est importante au travail. Mais elles ne doivent servir qu’à mieux nous faire comprendre et pas à créer des difficultés pour nos équipes.

Une équipe n’est pas un meuble. Manager une équipe ce n’est pas une ligne de plus sur un CV ou un élément du décor supplémentaire qui montre que notre service ou notre magasin est important. Une équipe doit avoir une utilité. Il faut donc lui donner du sens et de la consistance. En d’autres termes, déléguer est la clé.

Enfin, une équipe n’est pas notre copie conforme. Nous ne pouvons pas attendre d’elle d’avoir le même comportement que nous. En effet, elle en est tout bonnement incapable. Chaque personne ainsi que l’équipe a sa propre histoire. Cette histoire est différente de la nôtre. Les réactions de ces individus et de cette équipe leur sont donc propres. Nous le verrons, des règles sont à respecter. Mais chacun doit pouvoir avoir sa liberté d’être ce qu’il est. L’équipe doit pouvoir exprimer ce qu’elle est.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment motiver ses salariés ? 25 actions

 

2 – Fluidifier les relations

Savoir comment travailler en équipe, maintenant que nous savons ce que n’est pas une équipe, c’est travailler les relations entre les membres. Il est certain que ce point est du bon sens. Si nous ne voulons pas qu’une équipe soit une somme d’individualités, il va falloir créer du lien entre les personnes.

À l’image d’une toile d’araignée, si tous les fils sont séparés, il n’y aura pas de toile. Pour donner de la consistance, il faut que les fils se croisent et se recroisent. La toile prendra donc forme et chaque fils fera partie d’un tout différent et unique.

Pour s’assurer que les fils se touchent et s’accrochent entre eux, il faudra développer la relation de confiance. Selon moi, 5 aspects sont essentiels :

  • être exemplaire
  • tenir ses engagements
  • garder la confidentialité
  • s’intéresser sincèrement à l’autre
  • reconnaitre ses torts

Mais il faudra aussi s’assurer que la communication soit bonne pour entretenir cette relation de confiance et échanger sereinement et efficacement.

Pour cela, utiliser le protocole de Communication Non Violente sera un atout indéniable. Chacun pourra ainsi exprimer la situation, son ressenti, son besoin et effectuer une demande. Tout ceci, dans le respect de l’autre. Ainsi, sera-t-il plus aisé de mieux communiquer pour passer un message efficacement.

Enfin, savoir comment travailler en équipe, c’est savoir gérer les conflits. Le problème n’est pas d’avoir des conflits. En effet, ils peuvent être nécessaires pour échanger les idées et avancer vers de bonnes solutions. Le problème c’est de ne pas les gérer. En cas d’attitude « non conforme », il ne faudra pas hésiter à utiliser l’entretien bienveillant de recadrage. Il faudra aussi savoir les différentes méthodes de sortie des conflits. Pour cela, les travaux de Thomas et Kilmann nous sont très utiles.

 

3 – Définir les règles et valeurs ensemble

En ayant fluidifié les relations, le groupe est en train de prendre forme. Désormais, pour savoir comment travailler en équipe, il va falloir définir des règles. 

Bernard Nadoulek nous dit : « Une entreprise sans ordre est incapable de survivre. Une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer ». Je suis bien d’accord. L’idée est de trouver un juste milieu, qui peut changer en fonction des situations et du contexte. Mais une entreprise a besoin de gestion et de créativité. D’ordre et de désordre.

Il est donc bien question dans un premier de définir des règles de fonctionnement et des valeurs en commun. Il faudra organiser des groupes de travail avec nos équipes et les faire travailler sur les règles et valeurs qu’elles souhaitent avoir au sein de l’équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir un management équilibré : ni trop rigide ni trop souple ?

Ainsi, parce qu’elles auront participé pleinement à l’élaboration des règles et valeurs, elles seront beaucoup plus convaincues. Elles y adhéreront et les mettront en pratique plus facilement.

Le rôle du manager est de s’assurer que ces règles et valeurs sont bien en adéquation avec celles de l’entreprise ainsi que de sa mission et de sa vision.

 

4 – Faire participer pour savoir comment travailler en équipe

Nous savons ce que n’est pas une équipe. Ensuite, nous avons mis en place de bonnes relations entre les individus et défini le socle commun à savoir les règles et valeurs du bon fonctionnement en communauté.

Désormais, savoir comment travaille une équipe, c’est savoir se projeter vers le futur. Ici encore, il sera question d’impliquer au maximum les équipes. Pour cela, il faudra leur donner tout le sens nécessaire. Bien leur expliquer la mission et la vision de l’entreprise sera une des clés. Si notre entreprise implique nos collaborateurs dans ces deux démarches, c’est un « plus » indéniable. 

De notre côté, dès que nous aurons la main sur la définition de l’objectif et des plans d’action pour l’atteindre, nous devrons impliquer nos équipes. Rien ne sert de se lamenter sur ce qui n’est pas en notre pouvoir. Il est tout à fait logique que dans une entreprise hiérarchique et détenue par des actionnaires, que nous ne puissions pas avoir la main sur tous les sujets.

Pour autant, certains aspects et sujets dépendent de nous. Il dépend donc de nous de mobiliser nos équipes sur ces points. Il sera aussi question de créer des travaux de groupe pour que les équipes réfléchissent aux objectifs ainsi que des actions à mener pour les atteindre. Ainsi, que ce soit le but, les organisations ou encore la gestion des priorités, il faut maximiser l’expression des équipes.

Le management devra donc être participatif. Ainsi, les équipes se mettront en dynamique beaucoup plus intensément.  Les clés de cette collaboration entre les personnes sont :

  • la bienveillance
  • l’intelligence émotionnelle
  • savoir animer des équipes
  • savoir mettre en dynamique des équipes
  • anticiper

 

5 – L’importance du manager

Enfin, dernier point essentiel, le manager. Bien évidemment, il faudra développer ses compétences managériales. Pour cela, il y a, selon moi, 5 grands points à respecter pour bien manager :

  • limiter les erreurs
  • garder son humilité
  • savoir écouter et coacher
  • accompagner et faire grandir ses équipes
  • savoir être inutile

Mais pour savoir comment travailler en équipe, il faut ajouter d’autres points. En effet, un autre aspect essentiel sera d’incarner tout ce que nous avons dit avant. Il faudra être digne de confiance, bien communiquer et gérer les conflits.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cohésion d’équipe : comment la créer et la développer ?

Il faudra aussi respecter les règles et valeurs qui ont été définies. De plus, notre attitude et notre travail doivent aller dans le sens des objectifs, plans d’action et autres organisations décidés collectivement. Ainsi, il montrera le bon exemple et donnera une consistance plus matérielle aux idées.

Le manager est aussi le gardien du temple de l’équipe. Il est le garant que les collaborateurs se respectent et qu’ils respectent l’équipe. Pour cela, il pourra intervenir en donnant de la reconnaissance sur les bonnes attitudes et le bon travail. Il pourra aussi recadrer les comportements déviants.

 

En complément sur comment travailler en équipe

 Savoir comment travailler en équipe c’est donc :

  • savoir ce que n’est pas une équipe pour éviter certains comportements
  • travailler sur les relations entre les membres de l’équipe pour créer du lien et tisser une toile
  • définir les règles et valeurs ensemble pour connaitre les fondements de la collaboration
  • faire participer dès que possible et au maximum les collaborateurs pour les impliquer
  • prendre conscience de son rôle de manger qui est celui de gardien du temple de l’équipe. 

Nous pouvons toujours aller plus loin et travailler toujours plus sur la cohésion d’équipe. Ainsi, nous pourrions aller bien plus loin en développant les souvenirs en commun et les temps partagés.

Nous pourrions aussi impliquer les équipes dans la mission et la vision de l’entreprise. Certes toutes les entreprises ne vont pas aussi loin. N’hésitez pas à consulter mon article « 5 étapes pour motiver ses équipes » pour aller plus loin.

Car si nous parlons des entreprises à la pointe du management, nous pourrions parler d’autogestion où de comment travailler en équipe lorsque l’équipe est pleinement responsable et autonome.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :