Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

Savoir comment travailler en équipe c’est comprendre qu’une équipe n’est pas une somme d’individualités. Il doit y avoir une alchimie qui se met en place. Ainsi, tout le monde ira dans la même direction et poussera dans le même sens. C’est mettre à contribution tous les potentiels pour qu’ils travaillent ensemble et soient capables d’aller plus loin. C’est donc pouvoir atteindre des objectifs ambitieux grâce à l’intelligence collective

Cependant, cette alchimie ne prend pas à chaque fois. À l’image d’une équipe de sport, même avec les meilleurs joueurs, le meilleur entraineur et un budget conséquent, les résultats ne sont pas forcément là.

Un mauvais travail d’équipe peut donc être lourd de conséquences : détérioration de l’ambiance de travail, apparition de clans, baisse de la motivation des collaborateurs ou encore baisse de l’efficacité de travail.

Pour savoir comment travailler en équipe et éviter une mauvaise dynamique de groupe, je vais évoquer 5 points fondamentaux à appliquer. 

Comment travailler en équipe en 5 points clés ? 

 

1 – Éviter les erreurs courantes pour savoir comment travailler en équipe

Savoir comment travailler en équipe c’est d’abord éviter certaines erreurs classiques :

 

Considérer une équipe de travail comme si elle était un problème

Erreur ! Une équipe n’est pas là pour nous embêter ou nous mettre des bâtons dans les roues. Au contraire, elle est là pour nous renforcer et ainsi atteindre plus facilement les objectifs. D’où l’intérêt de savoir comment travailler ensemble.

 

Utiliser l’équipe de travail comme une « poubelle émotionnelle »

Elle n’est pas là pour recevoir toute notre colère et en subir le prix. En tant que managers, nous devons savoir écouter nos émotions pour les gérer. Certes, nous pouvons en faire part à nos équipes. L’intelligence émotionnelle au travail ou encore le protocole de Communication Non Violente nous permettent de comprendre que l’émotion est importante au travail. Elle ne doit pas servir à créer des difficultés pour nos équipes, mais plutôt à mieux nous faire comprendre.

 

Sous-estimer l’importance du travail en équipe

Manager une équipe ce n’est pas une ligne de plus sur un CV ou un élément du décor supplémentaire qui montre que notre service ou notre magasin est important. Une équipe efficace doit avoir une utilité. Il faut donc lui donner du sens et de la consistance. En d’autres termes, déléguer est la clé.

 

Penser que l’équipe de travail doit être notre copie conforme

Nous ne pouvons pas attendre d’elle d’avoir le même comportement que nous. En effet, elle en est tout bonnement incapable. Chaque personne, ainsi que l’équipe elle-même, a sa propre histoire. Cette histoire est différente de la nôtre. Les réactions des individus et de l’équipe leur sont donc propres. Nous le verrons, des règles sont à respecter. Mais chacun doit pouvoir avoir sa liberté d’être ce qu’il est. L’équipe doit pouvoir exprimer ce qu’elle est.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Obeya room : un puissant outil de pilotage de projet

 

2 – Fluidifier les relations d’une équipe de travail pour savoir comment travailler en équipe

Savoir comment travailler en équipe, c’est aussi valoriser les relations entre les individus pour développer l’esprit d’équipe. Il est certain que ce point relève du bon sens. Si nous ne voulons pas qu’une équipe soit une somme d’individualités, il va falloir créer du lien entre chaque membre.

À l’image d’une toile d’araignée, si tous les fils sont séparés, il n’y aura pas de toile. Pour donner de la consistance, il faut que les fils se croisent et se recroisent. La toile prendra donc forme et chaque fils fera partie d’un tout différent et unique.

Pour s’assurer que les fils se touchent et s’accrochent entre eux, il faudra développer la relation de confiance. Selon moi, 5 aspects sont essentiels :

  • être exemplaire ;
  • tenir ses engagements ;
  • garder la confidentialité ;
  • s’intéresser sincèrement à l’autre ;
  • reconnaitre ses torts.

Mais il faudra aussi s’assurer de la bonne communication entre les membres pour entretenir cette relation de confiance et échanger sereinement et efficacement.

Pour cela, utiliser le protocole de Communication Non Violente sera un atout indéniable. Chacun pourra ainsi exprimer la situation, son ressenti, son besoin et effectuer une demande. Tout ceci, dans le respect de l’autre. Ainsi, sera-t-il plus aisé de mieux communiquer pour passer un message efficacement.

Enfin, savoir comment travailler en équipe, c’est savoir gérer les conflits. Le problème n’est pas d’avoir des conflits. En effet, ils peuvent être nécessaires pour échanger les idées et avancer vers de bonnes solutions. Le problème c’est de ne pas les gérer. En cas d’attitude « non conforme », il ne faudra pas hésiter à utiliser l’entretien bienveillant de recadrage. Il faudra aussi savoir utiliser les différentes méthodes de sortie des conflits. Pour cela, les travaux de Thomas et Kilmann nous sont très utiles.

 

3 – Définir les règles et les valeurs avec votre équipe

En ayant fluidifié les relations, le groupe est en train de prendre forme. Désormais, pour savoir comment travailler en équipe, il va falloir définir des règles. 

Bernard Nadoulek nous dit : « Une entreprise sans ordre est incapable de survivre. Une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer ». Je suis bien d’accord. L’idée est de trouver un juste milieu, qui peut changer en fonction des situations et du contexte. Mais une entreprise a besoin de gestion et de créativité, d’ordre et de désordre.

Il est donc bien question, dans un premier temps, de définir des règles de fonctionnement et des valeurs communes. Il faudra organiser des groupes de travail avec nos équipes et les faire travailler sur les règles et valeurs qu’elles souhaitent avoir au sein du groupe. On parle de travail collaboratif. 

Ainsi, parce qu’elles auront participé pleinement à l’élaboration des règles et valeurs, elles seront beaucoup plus convaincues. Elles y adhéreront et les mettront en pratique plus facilement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reverse mentoring : définition, avantages et prérequis

Le rôle du manager est de s’assurer que ces règles et valeurs sont bien en adéquation avec celles de l’entreprise ainsi que de sa mission et de sa vision.

 

4 – Faire participer pour savoir comment travailler en équipe

Nous connaissons désormais les erreurs à éviter du travail en équipe. Ensuite, nous avons mis en place de bonnes relations entre les individus et défini le socle commun, à savoir les règles et valeurs du bon fonctionnement en communauté.

Désormais, savoir comment travaille une équipe, c’est réussir à se projeter vers le futur. Ici encore, il sera question d’impliquer au maximum les équipes. Pour cela, il faudra leur donner tout le sens nécessaire. Bien leur expliquer la mission et la vision de l’entreprise sera une des clés. Si notre entreprise implique nos collaborateurs dans ces deux démarches, c’est un « plus » indéniable. 

De notre côté, dès que nous aurons la main sur la définition de l’objectif et des plans d’action pour l’atteindre, nous devrons impliquer nos équipes. Rien ne sert de se lamenter sur ce qui n’est pas en notre pouvoir. Il est tout à fait logique que dans une entreprise hiérarchique et détenue par des actionnaires, que nous ne puissions pas avoir la main sur tous les sujets.

Pour autant, certains aspects et sujets dépendent de nous. Il nous appartient donc de mobiliser nos équipes sur ces points. Il sera aussi question de créer des travaux de groupe pour que les équipes réfléchissent à un objectif commun, ainsi que des actions à mener pour l’atteindre. Que ce soit le but, les organisations ou encore la gestion des priorités, il faut maximiser l’expression des équipes.

Le management devra donc être participatif. Ainsi, les équipes se mettront en dynamique beaucoup plus intensément. Les clés de cette collaboration entre les personnes sont :

  • la bienveillance ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • l’animation des équipes ;
  • la dynamique des équipes ;
  • l’anticipation.

 

5 – Connaitre l’importance du manager dans le travail d’équipe

Enfin, dernier point essentiel, le manager. Bien évidemment, il faudra développer ses compétences managériales. Pour cela, il y a, selon moi, 5 grands points à respecter pour bien manager :

  • limiter les erreurs ;
  • garder son humilité ;
  • savoir écouter et coacher ;
  • accompagner et faire grandir ses équipes de travail ;
  • savoir être inutile.

Mais pour savoir comment travailler en équipe, il faut ajouter d’autres points. En effet, un autre aspect essentiel sera d’incarner tout ce que nous avons dit avant. En plus d’avoir un leadership certain, il faudra être digne de confiance, bien communiquer et gérer les conflits.

Il faudra aussi respecter les règles et valeurs qui ont été définies. De plus, notre attitude et notre travail doivent aller dans le sens des objectifs, des plans d’action et des autres organisations décidés collectivement. Ainsi, il montrera le bon exemple et donnera une consistance plus matérielle aux idées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Structure fonctionnelle : piliers, avantages et modèles hybrides

Le manager est aussi le gardien du temple de l’équipe. Il doit garantir que les collaborateurs se respectent et qu’ils respectent l’équipe. Pour cela, il pourra intervenir en donnant de la reconnaissance sur les bonnes attitudes et le bon travail. Il pourra aussi recadrer les comportements déviants.

 

 

 Savoir comment travailler en équipe c’est donc :

  • reconnaitre l’importance de l’équipe pour éviter certains comportements ;
  • travailler sur les relations entre les membres de l’équipe pour créer du lien et tisser une toile ;
  • définir les règles et valeurs ensemble pour connaitre les fondements de la collaboration ;
  • faire participer, dès que possible et au maximum, les collaborateurs pour les impliquer ;
  • prendre conscience de son rôle de manger qui est celui de gardien du temple de l’équipe. 

Un travail d’équipe réussi renforce la cohésion de groupe et apporte un réel sentiment d’appartenance aux collaborateurs, qui, nous le savons, est un des piliers de la motivation au travail. Travailler efficacement en équipe vous apportera une meilleure productivité et une force incroyable dans l’atteinte de vos objectifs en général.

2 thoughts on “Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

  • Je tiens à vous remercier par les informations qui sont instructives ,constructives et opérationnelles en vous disant très bon courage et très bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.