Comment gérer une équipe ? 6 points incontournables

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 13
    Partages

Savoir comment gérer une équipe n’est pas qu’une question de leadership. Certes, nous pouvons envisager le fait que certains sont dotés d’un leadership naturel. Mais s’ils ne savent pas où ils vont, l’aventure managériale risque de prendre fin rapidement. L’éternelle histoire des moutons de Panurge est là pour nous le rappeler. 

Savoir comment gérer une équipe n’est pas non plus qu’une question de niveau d’étude. Les études peuvent nous aider à comprendre l’entreprise, c’est certain. Elles peuvent nous amener à mieux maitriser les outils marketing et de gestion. Mais le management est une question de relation humaine. Étudier la psychologie peut nous être beaucoup plus utile.

Enfin, savoir comment gérer une équipe n’est pas qu’une question de talent. En effet, il peut fluidifier les mises en dynamique et les relations. Mais lorsque celui-ci n’apparaitra pas, nous risquons de tomber de notre piédestal. Et il est certain, aussi talentueuses que certaines personnes puissent être, lorsque celui-ci ne sera pas au rendez-vous, il faudra savoir le remplacer par le travail et la persévérance.

Non. Je pense que le management répond à des règles. Elles ne peuvent pas fonctionner pleinement tout le temps. Mais je suis convaincu que nous devons respecter une certaine méthode pour maximiser l’efficacité et l’harmonie d’un groupe.

Voici, selon moi, les 6 étapes pour savoir comment gérer une équipe.

Comment gérer une équipe ? 6 points incontournables

 

1 – Se gérer soi-même pour savoir comment gérer une équipe

J’aime cette image, même si les termes sont un peu forts : les autres ne sont pas notre poubelle émotionnelle. Nos émotions naissent des situations qui nous arrivent en fonction de notre histoire. Elles sont importantes pour notre survie, mais aussi pour atteindre nos objectifs. Nous pouvons en faire part aux autres même dans le management. Au contraire, il est fortement conseillé de les évoquer.

Le protocole de Communication Non Violente, qui est une des meilleures manières de communiquer, nous invite à exprimer notre émotion face à une situation qui pose problème. Cela permet de mieux nous exprimer, mais aussi d’être mieux compris.

Cependant, ce n’est pas parce que nous parlons d’intelligence émotionnelle au travail que l’autre et nos équipes doivent sans cesse recevoir nos émotions. Qu’en serait-il avec un manager, dont l’histoire a créé en lui une colère comme lame de fond ? Les équipes ne sont pas là pour recevoir cette colère dont elles ne sont pas responsables. Il en est de même pour les peurs et les tristesses de ce même manager.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre une équipe sereinement et efficacement ?

Au-delà des émotions, nous vivons tous avec nos croyances limitantes et drivers, qui nous poussent à agir de telle et telle manière. Nos équipes ne sont pas responsables de ces dysfonctionnements et n’ont pas à en subir le prix.

Il est donc essentiel que chaque manager puisse faire un travail de développement personnel pour apprendre à écouter ses émotions, ses croyances et drivers. Ainsi, il sera plus à même de mieux s’occuper de lui. Si chacun peut s’occuper de lui, le travail des autres serait moins important.

 

2 – Gérer la relation de confiance

Une fois que nous nous sommes occupés de nous, nous allons pouvoir nous tourner vers l’autre. Mais avant de nous centrer complètement sur l’autre, nous allons devoir mettre en œuvre la relation de confiance.

Plusieurs notions sont à retenir afin de créer de la confiance entre plusieurs personnes. Pour commencer, l’exemplarité à savoir la corrélation entre les faits et les actes sera importante. 

Il faudra aussi tenir ses engagements pour que les autres comprennent que nous n’avons qu’une parole et qu’ils peuvent compter sur nous.

Savoir garder la confidentialité sur les sujets sensibles et l’expression des ressentis individuels montrera que nous accordons de l’importance à ce qui nous a été dit et que nous le respections. 

Progressivement, il faudra aussi se tourner vers l’autre pour lui montrer que nous lui accordons de l’importance. Prendre des nouvelles, s’intéresser à son ressenti, mais aussi savoir les points de blocage ou les succès dans son travail sont essentiels. La reconnaissance aura toute sa place sur ce point.

Enfin, parce que nous sommes humains et que nous aurons des maladresses, nous ne pourrons pas toujours respecter les points ci-dessus. Il faudra donc savoir reconnaitre ses torts pour ne pas briser la relation de confiance.

 

3 – Gérer la communication

Ensuite, savoir comment gérer une équipe, c’est savoir communiquer. Nous avons travaillé sur nous puis sur la relation de confiance. Il est temps de dialoguer et d’échanger.

Comme nous l’avons vu, le protocole de Communication Non Violente (CNV) et le plus adapté pour pouvoir s’exprimer du mieux possible sur un sujet. Il se divise en 4 étapes :

  • Évoquer la situation
  • Faire part de son ressenti
  • Exprimer son besoin
  • Faire une demande

Mais il faudra s’assurer que l’autre a bien compris. En effet, nous pouvons passer un message de la meilleure des manières, si l’autre n’a pas écouté ou n’est pas réceptif, alors nous ne serons pas efficaces. Poser des questions à notre interlocuteur et lui demander de reformuler font partie des outils incontournables pour s’assurer de passer un message efficacement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir déléguer : l’art de responsabiliser ses équipes en 4 étapes

Ainsi, grâce à une meilleure communication, nous pourrons mieux nous faire comprendre, mieux comprendre l’autre, mais aussi développer, responsabiliser et mettre en dynamique nos équipes.

 

4 – Gérer les relations pour savoir comment gérer une équipe

Les relations sont en place entre tous les intervenants de notre équipe. Pour nous assurer que la communication soit optimale, nous pourrions former chacun des membres à la CNV.

Pourtant, il est certain que des conflits vont éclater. Ils pourront être d’ordres divers : les idées, les valeurs, les personnes ou les intérêts. Le problème n’est pas que des conflits éclatent. En effet, inéluctablement nous avons et nous aurons des points de vue différents de nos salariés, collègues, ou supérieurs sur certains sujets.

Le problème est de ne pas sortir des conflits. Par exemple, aucune décision n’est prise, ce qui laisse la situation en l’état. Autre exemple, le ton peut monter pendant un désaccord ce qui va vexer et altérer la relation de confiance. 

Il faut donc savoir comment sortir d’un conflit. La méthode Thomas-Kilmann peut nous aider à mieux savoir comment décider et quelle voie prendre, en toute connaissance de cause.

Ce sera aussi l’occasion de faire preuve de pédagogie et de savoir remettre du lien entre les personnes. Laisser les personnes sortir du conflit par elles-mêmes peut leur permettre de garder le lien et de retrouver de la confiance. Cliquez ici pour entrevoir cette méthode.

 

5 – Gérer la motivation

Désormais, nous avons travaillé sur nous, sur la relation de confiance, sur la communication et sur la gestion des relations. Nous pouvons enfin travailler sur la motivation. 

La motivation est propre à chacun. Initialement, lorsqu’un salarié est recruté, il est motivé. L’idée du manager est donc de chercher à maintenir cette motivation.

Certaines actions peuvent jouer sur la démotivation du collaborateur. D’autres jouent sur sa motivation. Car il faut bien différencier ce qui motive et nous donne de l’énergie de ce qui nous démotive. Si nous divisons par deux le salaire de quelqu’un, il est fort probable qu’il travaille deux fois moins. Par contre, si nous doublons le salaire de quelqu’un, travaillera-t-il 2 fois plus ?

Les sources de démotivation et de motivation sont très nombreuses. Je vous invite à télécharger gratuitement mon eBook « Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »

 

6 – Gérer la mise en dynamique

Enfin, cerise sur le gâteau, nous allons pouvoir mettre en dynamique nos équipes. Tous les ingrédients sont présents pour mieux savoir comment gérer une équipe : notre attitude, la relation de confiance, la communication, les bonnes relations et la motivation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

Il ne reste plus qu’à nous assurer que les équipes se mettent bien en dynamique et dans la bonne direction. Le management participatif va nous y aider. En effet, nous avons compris qu’impliquer les équipes dès que possible sur les sujets dont nous avons la main va nous assurer une bonne mise en dynamique.

En effet, parce qu’elles auront prise sur la définition de l’objectif ou de la définition du plan d’action, alors elles seront plus impliquées et responsabilisées. Il y a donc de plus fortes chances pour que la mise en dynamique soit bonne. Parce que les équipes auront participé, elles auront mieux compris et se seront engagées.

Individuellement, le manager pourra utiliser le coaching pour mettre en dynamique le collaborateur. Les deux premières étapes seront de l’aider à identifier la situation qui pose problème et à exprimer son ressenti. Ensuite, il s’agira de faire définir un objectif pour basculer dans la projection. La mise en dynamique sera totale lorsque le collaborateur définira les actions à mener pour atteindre l’objectif.

 

En complément pour savoir comment gérer une équipe

 Ainsi, je pense que cette méthode en 6 étapes est fondamentale pour s’assurer de mieux savoir comment gérer une équipe :

  1. Travailler sur soi
  2. Mettre en œuvre la relation de confiance
  3. Bien communiquer
  4. Mettre en œuvre de bonnes relations au sein du groupe
  5. Maintenir la motivation
  6. Mettre en dynamique les individus ou les équipes

Tous ces ingrédients sont réunis dans les entreprises leaders en termes de management. Ces entreprises qu’Isaac Getz appelle « libérées » ou que Frédéric Laloux appelle « opales » sont à la pointe du management. Je vous conseille leur livre « Liberté & Cie » du premier auteur et « Reinventing Organisations » du second.


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 13
    Partages
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? 

DÉJÀ PLUS DE 5.000 LECTEURS !