Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Comment protéger votre équipe distante des attaques de phishing ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les améliorations technologiques ont permis à de nombreuses organisations d’embaucher des employés qui travaillent à domicile. Ceci est possible par le biais de l’utilisation d’outils numériques de stockage, de gestion et de collaboration. Mais, les cybercriminels sur le Web profitent des failles de cette révolution liée au milieu de travail. Dans la plupart des cas, les principales cibles sont les télétravailleurs qui accèdent aux informations sensibles de l’entreprise et permettent l’exploitation des vulnérabilités des réseaux, des programmes ou du matériel de l’entreprise. L’objectif est de dérober, modifier ou supprimer des données à des fins financières ou malveillantes. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques moyens de protéger vos télétravailleurs contre le phishing.

Comment protéger votre équipe distante des attaques de phishing ?

 

Le phishing en télétravail

L’hameçonnage est considéré comme l’une des attaques cybercriminels les plus fréquentes auxquelles la majorité des organisations qui emploient des télétravailleurs sont confrontées. Cela arrive principalement lorsque les employés ne disposent pas d’une formation adaptée et d’outils efficaces en ce qui concerne les procédures de cybersécurité. De plus, les essais d’hameçonnage peuvent réussir si l’équipe n’est pas vigilante. De ce fait, les organisations sont appelées à développer des politiques de protection des travailleurs à distance contre les menaces par hameçonnage. Cela garantit une sécurité de haute qualité des données, des programmes, du réseau et du matériel.

 

Comment protéger les télétravailleurs des attaques d’hameçonnage ? 

L’hameçonnage est une attaque cybercriminel d’ingénierie sociale visant à voler ou à divulguer des informations sensibles ou à installer des programmes malveillants sur des appareils. Pour atteindre leur but, les individus malveillants se font passer pour des entreprises légitimes, poussant ainsi les victimes à ouvrir les courriels malveillants ou des textes frauduleux. 

Pour les organisations qui disposent de télétravailleurs, certaines stratégies peuvent les aider à protéger leurs données contre les menaces du phishing. La majorité des organisations sous-traitent désormais leurs services de technologie de l’information (TI) à des entreprises d’assistance réputées. Les sociétés d’assistance proposent des approches de cybersécurité améliorée afin d’assurer la protection des équipes en télétravail. De plus, vous pouvez résoudre l’ensemble des problèmes qui peuvent survenir pour assurer une productivité maximale.

Toutefois, si vous désirez travailler avec les entreprises d’assistance, vous devez absolument envisager des organisations locales, même si des sociétés distantes sont aussi efficaces. Cependant, une organisation informatique locale peut être utile, si vous disposez d’un bureau physique, des serveurs ainsi que d’autres équipements. Après une catastrophe naturelle, la reprise rapide des opérations est garantie en cas de problème matériel, évitant ainsi des pertes financières dues aux pannes informatiques. Par exemple, si vous avez à Sydney votre bureau, pensez à utiliser une organisation d’assistance de la région de Sydney ou à une entreprise jouissant d’une bonne réputation dans votre région.

Au cas où vous ne désirez pas vous tourner vers une société d’assurance informatique, il existe des mesures utiles que vous pouvez adopter afin de protéger vos télétravailleurs contre les menaces par phishing.

Nous nous concentrerons sur certaines de ces mesures et en discuterons en détail ci-dessous. Ceux-ci sont :

 

Votre équipe doit disposer d’outils de sécurité avancée

Pour mieux protéger vos télétravailleurs, vous devez d’abord vous assurer qu’ils disposent d’outils de sécurité efficaces. Nous vous recommandons de les pousser à utiliser un réseau VPN ainsi qu’un programme antivirus sur les appareils. De nombreuses petites entreprises ont fait confiance à l’antivirus. Veillez aussi à utiliser des pare-feu, anti-spam et filtres Web pour plus de sécurité. L’ensemble de ces outils permet de prévenir efficacement les menaces de phishing. Un VPN aide à chiffrer votre connexion et empêche les cybercriminels de suivre votre activité sur le Web et d’intercepter vos informations. Les logiciels antivirus ainsi que les filtres anti-spam permettent d’identifier les e-mails malveillants et de les garder hors de la boîte de réception des télétravailleurs. En plus, un pare-feu bloque l’ensemble des attaques et un filtre Web empêche les employés de visiter des sites Web malveillants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Start-up : 5 raisons de se faire accompagner par un avocat

 

Organiser une formation pour vos télétravailleurs. 

Sans certaines compétences adéquates en politique de cybersécurité, les télétravailleurs seront des proies faciles face à des attaques de phishing. Pour pallier cela, il est grandement recommandé de former les travailleurs à domicile sur les techniques que les cybercriminels pourraient utiliser. Déconseillez aussi à vos salariés d’ouvrir des URL étranges ou d’ouvrir des e-mails ou des messages d’expéditeurs inconnus. Nous vous encourageons également à mettre à jour régulièrement vos mots de passe et d’éviter d’accéder aux médias sociaux depuis les appareils professionnels.

Pour garantir une formation idéale, organisez des séances via des scénarios fictifs. Cela donne à l’équipe une expérience pratique du fonctionnement de l’hameçonnage. Ainsi, ils pourront rapidement détecter toute menace. Les risques d’attaque sont alors réduits de façon considérable au sein de votre entreprise.

Avec l’augmentation du travail à distance, les menaces par hameçonnage sévissent de nos jours. Ils peuvent faire des ravages dans votre société. Si un client découvre que vous avez été piratés, cela peut perturber vos procédures de travail, entraîner la réduction de la productivité de vos salariés et aussi nuire à votre réputation.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Téléchargez gratuitement mon eBook  : 

40 conseils pour développer la motivation et la responsabilisation de votre équipe