Comment choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous devez faire assurer votre voiture pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien choisir votre assurance voiture. Votre contrat peut varier en fonction de votre budget, vos besoins, le modèle de votre véhicule.

Comment choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins ?

 

Savoir quelle utilisation vous ferez de votre véhicule

Les risques ne sont pas les mêmes si vous roulez deux jours par semaine ou si vous le faites tous les jours. C’est un facteur à prendre en compte au moment de choisir son contrat d’assurance. De même, le modèle du véhicule doit aussi déterminer vos garanties. Pourquoi payer le maximum si votre voiture est mal cotée à l’Argus ? Ainsi, pour des modèles bas de gamme, mieux vaut rester sur le contrat le moins cher, celui qui n’indemnise que les tiers. Au contraire, si votre véhicule est récent et neuf, mieux vaut l’assurer au maximum. Du moins, autant que ce que vous permet votre budget.

 

Choisir les bonnes garanties

Pour faire simple, il existe trois niveaux de garanties. Le premier permet de bénéficier d’une protection minimum et obligatoire. C’est l’assurance auto tiers. Cette garantie ne couvre que les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. C’est une formule de base idéale lorsque son véhicule est ancien ou lorsque le budget est très serré. À l’opposé, vous avez l’assurance tous risques. C’est un contrat haut de gamme qui est très adapté aux véhicules récents. Cela permet de couvrir les dommages causés aux tiers, aux passagers et au véhicule de l’assuré. Dans cette catégorie, différentes options peuvent s’ajouter pour couvrir d’autres dommages comme le vol d’objets personnels. Enfin, il existe un niveau intermédiaire qui se situe entre l’assurance tiers et l’assurance tous risques.

 

Faire jouer la concurrence

Tous les assureurs n’ont pas le même barème de prix. Pour être sûr d’aller vers une assurance de qualité et à prix honnête, l’idéal est de se rendre sur des comparateurs de prix spécialisés en assurances. En y inscrivant vos critères personnels, en renseignant le nécessaire sur votre véhicule, vous pourrez demander un devis à chaque assureur. Vous recevrez ensuite les offres les plus avantageuses en fonction de votre profil. Si vous voulez d’abord démarcher votre propre assureur, vous pouvez lui demander de s’aligner sur la concurrence en lui présentant les devis des autres offres. Pour garder un bon client, votre assureur saura certainement faire un effort !

 

Attention si vous êtes un conducteur novice

Est considérée comme « conducteur novice » toute personne ayant son permis de conduire depuis moins de trois ans. Officiellement, la loi ne définit pas de statut particulier pour les conducteurs ayant un permis depuis peu. Cependant, les assureurs voient ces nouveaux automobilistes différemment des autres conducteurs. Étant inexpérimentés, ils sont considérés comme étant plus à risque pour l’assureur qui s’engage à les couvrir. Ainsi, ils se voient appliquer des surprimes qui peuvent atteindre 100% du tarif de base. Pour contrer ce désavantage, il y a des astuces. Si vous avez bénéficié d’une conduite accompagnée, vous aurez droit à une réduction automatique de 50% de la surprime appliquée. Vous avez aussi la possibilité de vous faire assurer via l’assurance de vos parents.

 

Julien GodefroyJulien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :