E-learning formation : en quoi répond-elle à vos besoins d’apprentissage ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le terme « e-learning » provient de la contraction de deux mots « electronic learning », qui signifie littéralement « apprentissage électronique ». En effet, il s’agit d’un concept qui utilise des appareils électroniques pour permettre à l’apprenant de disposer des contenus pédagogiques nécessaires à son apprentissage. En français, l’e-learning se traduit par les termes de formation à domicile ou à distance. L’e-learning formation est une modalité d’apprentissage qui se réalise notamment à distance et en ligne. Il n’est plus question de se rendre auprès d’un centre de formation. L’apprenant peut suivre la formation depuis n’importe quel lieu.

L’e-learning formation résulte de la digitalisation du secteur de la formation et l’enseignement. Elle consiste notamment à mettre en place des modules de formation destinés à un ou plusieurs apprenants. Ces modules intégreront différentes interactions favorisant l’apprentissage tels que les QCM (questionnaires à choix multiples), des diapositives numériques ou encore les quizz. Chaque organisme de formation dispose notamment de différentes formes d’e-learning. Zoom sur les principes et les avantages de l’e-learning formation.

E-learning formation : en quoi répond-elle à vos besoins d’apprentissage ?

 

E-learning formation : qu’est-ce que c’est ?

L’e-learning est un terme anglophone qui est apparu dans les années 90. Traduit de différentes manières, l’e-learning formation correspond à un apprentissage en ligne ou à une formation en ligne. Il existe également d’autres dénominations telles que l’apprentissage virtuel, l’e-formation ou encore la formation à distance. Ces termes désignent entre autres un ensemble de méthodes et de solutions qui favorisent l’apprentissage à distance par des moyens électroniques.

Contrairement à une formation classique en présentiel, l’e-learning formation est accessible à tous. Que vous soyez étudiant, salarié ou en recherche d’employé, il est tout à fait possible de suivre des formations ou des cours en e-learning. En effet, ce type de formation se réalise entièrement à distance. Pour l’apprenant, il ne sera plus nécessaire de se rendre dans un centre de formation. Les cours sont dispensés en ligne. Les apprenants bénéficient d’un suivi et sont accompagnés par des professionnels tout au long de la formation.

 

Quel est le principe d’une formation en ligne ?

Comme il a été indiqué, l’e-learning formation permet aux apprenants comme aux formateurs de s’affranchir de l’obligation de se retrouver dans un même endroit et au même moment. Dans le cadre d’une formation à distance, la transmission des savoirs se fait notamment par le biais de moyens électroniques. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage particulière avec des classes virtuelles et des modules de formation qui sont accessibles en ligne. Tous les contenus pédagogiques s’avèrent ainsi digitalisés afin de transmettre aux apprenants les éléments essentiels à leurs formations.

En effet, une formation en e-learning peut comprendre des cours synchrones et asynchrones. Les sessions synchrones sont constituées de cours durant lesquels le formateur interagit en temps réel avec le ou les apprenants. L’e-learning formation ne signifie donc pas une absence d’interactions avec le tuteur ou le formateur. Les échanges sont en effet digitalisés pour rendre les formations accessibles à un tout à chacun. 

Lors des cours asynchrones, l’apprentissage distanciel se fait entièrement à travers des supports électroniques. L’apprenant consulte en toute autonomie les contenus pédagogiques préparés par les formateurs dans sa médiathèque. L’apprentissage à distance peut également se faire suivant une pédagogie en ligne mixte, c’est-à-dire par des sessions synchrones/asynchrones.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le recrutement en entreprise : 6 étapes efficaces

 

Les différents contenus des formations en e-learning 

Avant de détailler les contenus des formations en e-learning, il est important de savoir à qui s’adresse ce type de formation. Cette démarche facilite notamment la transmission du savoir et rend accessibles les formations à un large public. Elle s’adresse notamment aux étudiants, aux salariés, à ceux qui sont à la recherche d’emploi ou encore aux personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

 

Les cours virtuels

Comme tout le reste des contenus pédagogiques nécessaires à l’apprentissage à distance, les cours sont disponibles en ligne pour les apprenants. Ils peuvent prendre différentes formes suivant les programmes élaborés par les organismes de formation. Dans la plupart des cas, les cours sont souvent livrés sous forme de vidéos, PDF ou audio. En effet, les formations sont catégorisées en différents modules qui sont répartis en fonction des compétences à acquérir et du temps d’enseignement nécessaire.

 

E-learning formation en vidéo 

Pour compléter les cours et transmettre les connaissances essentielles aux apprenants, les formateurs peuvent réaliser des vidéos. Elles permettent notamment d’aller plus loin dans les explications et de créer une relation plus concrète entre le formateur et l’apprenant. En effet, les vidéos réduisent la dimension virtuelle de la formation avec une présence humaine.

 

Les évaluations

Pour valider les compétences acquises durant la formation, les apprenants ont la possibilité de réaliser un test ou un quizz. Les tests sont généralement effectués à la fin de chaque module. Ils permettent de tester les compétences des apprenants et de constater les points d’amélioration. Pour les formateurs, les tests marquent chaque parcours d’enseignement et permettent d’assurer un meilleur suivi. L’évaluation peut également être effectuée sous forme de gamification ou de MOOC (Massive Open Online Courses).

 

Les forums en e-learning formation

En e-learning, les apprenants bénéficient de différentes ressources pour bénéficier d’un apprentissage adapté. Pour éviter qu’ils se sentent isolés, la plupart des organismes de formation propose aux apprenants d’échanger via un forum spécialisé en cas de doute. Il s’agit d’un système de communication qui permet de répondre à leurs interrogations et besoins spécifiques.

 

Les séances de coaching

Sur les plateformes d’e-learning, il est possible de suivre des séances de coaching permettant à l’apprenant de poser des questions directement à son formateur. Généralement, elles s’organisent suivant un planning bien précis pour permettre à l’intervenant de répondre efficacement aux demandes de l’apprenant. Il existe d’autres formules préparées par les organismes de formation en ligne qui offrent à leurs apprenants la possibilité de télécharger des guides ou des articles pour les aider davantage dans leur apprentissage.

 

Les plateformes d’apprentissage en e-learning formation

Pour assurer la gestion des formations, les organismes de formation utilisent notamment des plateformes d’apprentissage. En effet, on appelle plateforme LMS ou Learning Management System, un dispositif qui renferme les ressources pédagogiques, les contenus des formations, les documents administratifs et les informations sur les apprenants. Elle permet entre autres à l’apprenant d’accéder à la formation de son choix. Pour se connecter à la plateforme, il doit notamment disposer d’un identifiant et d’un mot passe. 

Pour les formateurs, les solutions LMS permettent d’optimiser la gestion des apprenants ainsi que des formations. En effet, une plateforme d’apprentissage en ligne propose différentes interfaces suivant le type d’utilisateur. D’un côté, il y a les administrateurs et de l’autre les apprenants. Un administrateur a pour rôle de piloter le parcours de formation des apprenants. Il bénéficie également d’un outil d’analyse et de reporting permettant de recueillir les données concernant l’évaluation des apprenants et de mesurer l’efficacité des formations.

Pour les apprenants, la plateforme permet de suivre des cours en entrant dans une classe virtuelle ou en visionnant les contenus pédagogiques. Elle leur permet également de consulter le catalogue des formations. Il s’avère possible d’interagir dans une communauté où se retrouvent les formateurs et l’ensemble des apprenants. Cette interaction permet notamment de renforcer l’efficacité de la formation et de favoriser les échanges entre formateur et apprenant, mais également entre les apprenants. Chaque apprenant dispose entre autres d’un espace personnalisé et peut visualiser l’ensemble des informations utiles à sa formation, telles que les différents modules de formation, les modalités d’apprentissage, les scores obtenus pendant les évaluations et les certifications reçues à la fin de chaque module.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bon sens relationnel : pourquoi et comment avoir le sens du relationnel ?

 

Les avantages et limites de l’e-learning formation  

Par rapport à une formation en présentiel, le principal avantage de l’e-learning formation réside sur la flexibilité dans la gestion du temps. En effet, les apprenants peuvent acquérir de nouvelles compétences en avançant à leur rythme. De plus, ils suivent la formation là où ils le souhaitent. La formation en e-learning offre ainsi une opportunité d’apprendre de différentes manières, notamment à travers les classes virtuelles ou encore le mobile learning. D’ailleurs, les apprenants bénéficient de diverses ressources pédagogiques et d’outils interactifs pour se former à distance. Les formations en ligne sont aussi généralement à des tarifs plus accessibles que les formations présentielles.

Au-delà des avantages par rapport à la maîtrise du temps et au parcours de formation, l’e-learning présente également quelques limites. Pour suivre notamment une formation en ligne, il est indispensable de disposer d’une maîtrise minimale de l’outil informatique et de posséder une connexion internet. Ces outils s’avèrent indispensables pour suivre les cours dispensés en ligne. En outre, la formation en e-learning nécessite plus d’application de la part de l’apprenant. En effet, il devient acteur de sa propre formation.

Le marché de la formation en ligne attire également de nombreux organismes qui manquent d’expérience et de professionnalisme. Ainsi, il est important de bien se renseigner avant de choisir sa formation à distance.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :