Comment fonctionne un aéroport ? Les clés pour comprendre le succès d’un système de gestion complexe

N'hésitez pas à partager cet article :

Lieux servant au traitement des vols, les aéroports sont constitués de plusieurs services. Ils sont conçus pour faciliter la vie aux voyageurs et évoluent sans cesse pour s’adapter à tous leurs besoins. De plus, ces services sont indispensables au bon fonctionnement des aéroports. Voici comment se déroule le fonctionnement de ces lieux qui sont principalement destinés aux voyages internationaux.

Comment fonctionne un aéroport ? Les clés pour comprendre le succès d'un système de gestion complexe

 

Les principaux responsables du fonctionnement des aéroports

Propriétaire de la plupart des aéroports civils, l’État est l’un des principaux responsables du fonctionnement des aéroports. Cependant, il ne s’occupe pas directement de leur gestion puisque cette dernière est généralement confiée à des entreprises privées ou à des concessionnaires. Ce sont donc ces entreprises qui s’occupent de leur exploitation, de leur entretien, de leur développement ainsi que de tous les services nécessaires à leur fonctionnement.

Par ailleurs, à l’image du parking aéroport Barcelone, ces sociétés s’occupent également de la gestion des parkings ou la délèguent à des prestataires. Ces derniers mettent en place les meilleurs services pour satisfaire les voyageurs ou les aident à trouver des emplacements fiables en très peu de temps.

En outre, pour s’assurer du bon fonctionnement des aéroports, l’État a créé des services de contrôle comme la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) en France pour surveiller leurs activités. Ces organismes sont chargés de plusieurs missions comme la délivrance des agréments, la certification des appareils ainsi que la gestion de leur circulation.

 

Les services d’accueil, d’information et d’enregistrement

Ces services sont proposés par tous les aéroports pour faciliter bon nombre de choses aux voyageurs. Pour ce qui est des services d’accueil et d’information, ils sont situés à l’intérieur des aéroports. Ils servent à orienter les clients, mais aussi à leur fournir des aides ou des assistances en cas de besoin.

Quant aux services d’enregistrement, ils sont disponibles aussi bien en ligne que dans les aéroports. Ceux disponibles en ligne permettent d’effectuer des enregistrements en très peu de temps, ce qui évite de s’éterniser dans les files d’attente.

Par ailleurs, les compagnies aériennes incitent souvent les voyageurs à se présenter le plus tôt possible dans les aéroports, car les procédures préalables aux embarquements prennent généralement du temps. De plus, en suivant leurs recommandations, vous pourrez passer moins de temps dans les files d’attente qui sont habituellement très longues.

 

L’embarquement

Une fois les enregistrements terminés, les voyageurs sont invités à se présenter dans leur zone d’embarquement pour effectuer les dernières démarches ou subir les derniers contrôles avant de monter à bord de leur avion. Ils doivent, pour cela, se munir de leur passeport ainsi que de leur carte d’embarquement.

En outre, pour permettre aux voyageurs de ne pas trop s’ennuyer dans les zones d’embarquement, il est prévu des salles d’attente confortables ainsi que des services commerciaux dans ces zones.

D’autre part, il est conseillé de ne pas se tromper de porte d’embarquement et de respecter l’heure indiquée sur sa carte d’embarquement pour éviter de nombreux désagréments. En effet, en ne faisant pas attention à ces détails, vous risquez d’accuser du retard, voire de manquer votre vol.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compétences distinctives : pour maintenir un avantage concurrentiel

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :