La méthode QQOQCCP : appliquer cet outil d’analyse performant

N'hésitez pas à partager cet article :

L’acronyme QQOQCCP correspond à sept questions essentielles, à savoir Qui, Quoi, , Quand, Comment, Combien et Pourquoi. La méthode QQOQCCP est un outil simple et fiable qui permet de réaliser une analyse détaillée d’une situation.

En effet, il est important de se poser les bonnes questions pour aborder la situation. Cet outil de questionnement sert notamment à comprendre le contexte, identifier les objectifs ainsi que les contraintes. Cet outil de collecte d’informations peut ainsi avoir des finalités différentes suivant les situations.

En technique de vente, il sert notamment à optimiser les échanges et à proposer des produits ou services qui s’accordent avec les besoins du marché. La méthode QQOQCCP peut également servir à identifier un problème. Elle permet notamment d’analyser toutes les dimensions d’un problème grâce à des informations pertinentes.

En effet, la méthode QQOQCCP ou la méthode de questionnement repose sur un questionnement systématique qui permet de mener une analyse complète d’une situation donnée. Il s’agit d’un excellent outil d’aide à la résolution de problèmes.

La méthode QQOQCCP : appliquer cet outil d’analyse performant

 

Qu’est-ce que la méthode QQOQCCP ?

La méthode QQOQCCP tire son origine de la méthode des 5 W’s (Who, What, Where, When and Why). Chaque lettre de son acronyme correspond à une question : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, et Pourquoi. Le questionnement s’est vu ajouter un C pour Combien et devient QQOQCCP. Il s’agit d’un axe important qui concerne notamment les coûts et la quantité.

Cette démarche permet de définir toutes les dimensions d’une situation. D’ailleurs, la méthode QQOQCCP est utilisée dans différents domaines comme le marketing, la relation client, la communication, le journalisme, le management, les ressources humaines et la gestion de projet. L’idée est de récolter et d’analyser les informations pour identifier les causes principales du problème et la manière de s’en sortir à travers un plan d’action efficace.

La méthode QQOQCCP consiste ainsi à poser les bonnes questions autour d’une problématique et à déterminer les différentes causes pour optimiser la résolution de problèmes. L’analyse des causes permet entre autres de mettre en œuvre des actions adaptées. En plus d’identifier les causes du problème, il sert également à trier les informations et les classer suivant la logique du QQOQCCP.

 

Qui ?

La première question donne des informations sur tous ceux qui sont impliqués dans la problématique. Suivant les contextes dans lesquels la méthode est utilisée, il peut s’agir des cibles, des personnes impliquées, des membres de l’équipe, des clients, des prestataires ou encore des fournisseurs. La question Qui permet entre autres de réunir toutes les informations nécessaires sur les parties prenantes d’un projet ou encore sur les cibles lors des campagnes marketing.

 

La méthode QQOQCCP : Quoi ?

La question Quoi permet de donner des informations claires et précises sur la problématique. Cette étape permet de se centrer sur la problématique afin de pouvoir déterminer ses causes fondamentales et ses conséquences. Les questions peuvent s’orienter autour de la situation, les risques, les solutions mises en place, les conséquences, etc. L’idée est de poser des questions qui permettent de définir toutes les facettes du sujet ou encore toutes les dimensions du problème.

 

Où ?

La question Où donne des informations sur tout ce qui se rapporte aux lieux. Elle permet notamment de décrire précisément les lieux ou de situer les choses dans l’espace. Les questions se rapportent généralement à des endroits ou à des lieux qui permettent de recueillir des informations précises sur le problème.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diagramme pieuvre : comment construire cet outil d’analyse fonctionnelle ?

 

Quand ?

La question Quand a pour objectif de définir les circonstances temporelles autour de la problématique ou encore autour du projet. Les interrogations s’articulent notamment sur la durée, la fréquence ou encore la prévisibilité. C’est une étape qui permet entre autres de situer les choses dans le temps et de déterminer toutes les circonstances qui s’y rapportent.

 

La méthode QQOQCCP : Comment ?

La question Comment donne des explications sur la manière de faire et les différentes façons d’agir. Dans la démarche de résolution de problèmes, cette question décrit notamment la façon dont le problème se présente ainsi que les réactions des protagonistes. Les interrogations tournent ainsi autour de la manière de faire et d’agir. Elles donnent des informations sur les procédures, les méthodes, les types d’organisation, etc.

 

Combien ?

La question Combien permet de quantifier les moyens financiers, humains et matériels. Elle permet aussi de donner des détails sur les moyens temporels et techniques mis en œuvre suivant la situation donnée. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Elles tournent généralement autour du temps de résolution du problème, du budget, du nombre d’outils, de services ou encore de prestataires.

 

Pourquoi ?

La question Pourquoi termine le questionnement et donne des détails sur les causes possibles. Cette question peut également s’intéresser à l’objectif visé en devenant une nouvelle question Pour quoi ? Cette étape sert à analyser les causes, les utilités, mais également les buts à atteindre.

 

Application de la méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP s’applique dans différentes situations grâce à son caractère polyvalent, systématique et simple. Elle s’adapte notamment à des structures différentes ainsi qu’à des problématiques en tout genre. Cette démarche s’intègre notamment dans les méthodes d’amélioration continue et assure une efficacité opérationnelle au sein de l’entreprise. La méthode QQOQCCP intervient notamment au niveau :

·         Du management ;

Elle contribue à l’amélioration des performances, à la définition des processus au sein de l’entreprise et à optimiser l’organisation lors d’un brainstorming ;

·         De la qualité ;

En ce qui concerne le contrôle qualité, la démarche QQOQCCP constitue un outil d’amélioration continue qui aide à la résolution de différentes difficultés.

·         De l’innovation ;

A chaque étape de cette démarche peuvent émerger différentes idées et solutions qui peuvent permettre à l’entreprise d’avancer et aux équipes de développer leurs créativités.

·         Du marketing ;

Ce questionnement favorise la mise en marche de stratégie commerciale ou marketing efficace grâce aux informations riches et détaillées qu’il recueille.

·         De la gestion de projet.

La méthode QQOQCCP intervient dans l’optimisation de la gestion de projet, mais également en lean management.

 

Résolution d’un problème avec la méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP est l’un des outils de résolution de problèmes les plus efficaces. Il facilite la recherche de causes potentielles avec les bonnes questions. La question quoi répond notamment à la description du problème, le qui permet de révéler toutes les personnes concernées, le où donne des informations précises sur la localisation du problème, quand permet de définir les caractéristiques temporelles du problème, comment donne des détails sur les manières de faire, pourquoi et pour quoi permettent de questionner sur les raisons et les conséquences du problème.

 

Gestion de projet

La méthode QQOQCCP intervient dès le démarrage du projet. Elle permet de définir tous les aspects du projet dans les moindres détails assurant ainsi une meilleure organisation et planification. En gestion de projet, cette démarche s’utilise également pour caractériser le projet et résoudre une problématique au cours de sa réalisation. Elle permet notamment de faire le point sur le type de projet et ses objectifs, les parties prenantes, les lieux concernés par le projet, la date de livraison et les délais pour chaque mission, les moyens pour y arriver, le budget et le but du projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le modèle PESTEL : pour une meilleure analyse de son entreprise

 

Communication

Afin d’établir une bonne stratégie de communication, il est indispensable de mener une recherche sur les problématiques. Il est important de mener une analyse de la situation et de déterminer la stratégie de communication à mettre en œuvre. La méthode QQOQCCP permet notamment d’identifier le profil du client ou du public visé et de suivre la logique du Quoi jusqu’au Pourquoi afin de recueillir toutes les informations nécessaires à la communication.

La méthode du questionnement est également utilisée pour la préparation d’une réunion ou d’un brainstorming. Elle permet de déterminer le sujet avec précision et d’avoir un objectif précis. Cette méthode permet entre autres de partager les informations et de permettre à chaque participant de se concentrer sur l’objectif défini.

 

La stratégie marketing avec la méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP est indispensable pour garantir la réussite d’une stratégie marketing. En technique de vente, comme nombreux outils marketing, elle permet d’identifier les services ou les produits qui sont les plus adaptés aux clients. Elle aide notamment à déterminer les cibles, les concurrents, mais également les ressources humaines internes et externes à l’entreprise. Chaque information suivant le questionnement QQOQCCP permettra au responsable marketing d’élaborer une technique de vente efficace et personnalisée. 

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :