Diagramme bête à cornes : un outil d’analyse fonctionnel du besoin

N'hésitez pas à partager cet article :

En matière d’innovation, il est nécessaire de définir les besoins afin de pouvoir formaliser des objectifs et déterminer la direction des actions à réaliser. Le diagramme de bête à cornes permet notamment d’analyser ces besoins et d’expliquer les exigences de l’utilisateur avant la conception d’un service ou d’un produit.

En tant qu’outil d’analyse, le diagramme de bête à cornes permet de formuler les besoins en déterminant les fonctions que le produit ou le service devront remplir. Ce type de schéma tient son nom de sa forme particulière qui rappelle une tête de taureau. Il permet entre autres de définir si le produit ou service est utile ou non aux consommateurs.

Diagramme bête à cornes : un outil d’analyse fonctionnel du besoin

 

Diagramme bête à cornes : définition

Le diagramme bête à cornes se présente sous forme d’un graphique permettant de démontrer si un produit ou service s’adapte aux besoins des utilisateurs. Il correspond à l’image d’une bête à cornes, plus précisément à la tête d’un taureau. La corne est notamment représentée par la ligne qui relie les deux bulles qui se trouvent au-dessus.

Cet outil d’analyse est utilisé par les entreprises dans le cadre de la conception d’un nouveau produit ou service. Les organisations peuvent également se servir du diagramme de bête à cornes pour innover un ancien service ou produit.

C’est un outil qui démontre l’importance du nouveau produit ou service, mais surtout qui détermine si celui-ci s’accorde aux besoins des utilisateurs. Pour définir le besoin, il doit notamment répondre à trois questions principales :

  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Sur quoi agit-il ?
  • Quel est l’objectif de son utilisation ?

La bête à cornes structure les informations autour du besoin à travers trois angles de réflexion, à savoir le client, le besoin, et la matière d’œuvre.

 

Diagramme bête à cornes : première étape de la méthode APTE

Le diagramme bête à cornes se concentre sur le besoin. Il tourne autour de l’expression des besoins des utilisateurs ou consommateurs. Ainsi, est-il important de bien déterminer la cible en posant les bonnes questions et en apportant les qualifications qui permettent d’enrichir la compréhension de ses exigences. Il est également essentiel de bien cerner la finalité de l’utilisation du produit ou service.

En effet, le diagramme bête à cornes constitue la première phase de la méthode APTE (Méthode d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur). Il s’agit d’une méthode structurée qui a pour objectif d’améliorer la qualité d’un produit et de diminuer les coûts liés à la conception de celui-ci.

Avec cette méthode, le diagramme bête à cornes s’associe au diagramme de prestations. C’est un outil d’analyse et de réflexion. Il a pour objectif de déterminer si le produit ou service élaboré est valable et nécessaire. Pragmatique et visuel, le diagramme de bête à cornes met l’accent sur l’utilité d’un produit ou service pour ses utilisateurs, mais détermine également ses différentes fonctions.

Outre le diagramme bête à cornes, la méthode APTE dispose également de différents outils permettant de réaliser une bonne analyse fonctionnelle tels que le diagramme de contexte ou encore le diagramme FAST. Ces méthodes permettent entre autres de mettre en place des représentations graphiques qui donnent des données essentielles autour d’un produit ou service.

 

L’intérêt à utiliser le diagramme bête à cornes

Avant la conception d’un produit/service ou le lancement de projet d’innovation, il est important de bien cerner l’exigence principale des consommateurs. L’objectif du diagramme bête à cornes est de connaître si le produit/service satisfait notamment les besoins de ses utilisateurs. L’usage de ce dernier doit engendrer des fonctions de services que le diagramme de bête à cornes permet de caractériser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compétences distinctives : pour maintenir un avantage concurrentiel

L’analyse fonctionnelle du besoin apporte un gain de temps et d’objectivité à la réalisation d’un projet. En effet, le diagramme de bête à cornes permet d’analyser le besoin et de comprendre les exigences des utilisateurs. Avant de porter une solution par la création d’un produit ou service, il est nécessaire de tenir compte des besoins des utilisateurs et des objectifs. Cet outil permet entre autres d’apporter et d’aligner le produit/service aux besoins des utilisateurs et d’aboutir à une solution optimale.

L’analyse du besoin se fait de manière structurée. Il permet de démontrer en quoi la conception d’un produit ou service ou le projet d’innovation est important. L’essentiel est de comprendre les besoins sans chercher directement une solution par le produit ou le service.

 

Diagramme bête à cornes : un outil d’analyse fonctionnel du besoin

 

Maîtriser le diagramme de la bête à cornes

Pour mettre en place une analyse fonctionnelle avec le diagramme bête à cornes, il est important de poser les questions autour de trois axes de réflexion :

  • À qui le produit/service s’adresse-t-il ? (utilisateur-cible)
  • Sur quoi agit-il ? (matière d’œuvre)
  • Quel est son objectif ? (sa fonction principale/sa finalité/son intérêt)

Cet outil d’analyse est le plus souvent utilisé pour le lancement d’un projet d’innovation et la création d’un nouveau produit/service par une entreprise. Il permet de déterminer l’utilité du produit/service pour la cible définie, mais également de connaître sa nécessité à court ou à long terme.

Ces trois questions fondamentales permettent de définir ainsi les fonctions de base que le produit ou service devra remplir pour correspondre aux besoins de la clientèle.

 

À qui rend-il service ?

Cette question peut se personnaliser suivant le sujet. À qui le produit rend-il service ? À qui cette solution rend-elle service ? L’important est de pouvoir décrire la cible définie et de réunir toutes les informations essentielles permettant de bien comprendre ses besoins. Il peut s’agir d’un client, du  prospect, d’une organisation, etc. Cette question permet de caractériser l’utilisateur et de déterminer son profil personnel.

 

Sur quoi agit-il ?

Dans cette étape, il est question de déterminer les impacts du produit ou service. De manière générale, plusieurs éléments peuvent être impactés par un service ou produit. Il est ainsi possible d’avoir recours au brainstorming pour apporter une liste exhaustive des impacts et de déterminer les priorités par la suite. Cette question peut notamment aboutir sur la satisfaction client, la productivité, la performance, etc.

 

Quel est l’objectif ?

Cette question met l’accent sur la finalité du sujet. Il s’agit du but que le produit ou le service doit atteindre. Cette étape est fondamentale pour déterminer si le produit ou service correspond réellement aux besoins des utilisateurs.

 

Ces trois questions aident à établir l’énoncé du besoin des utilisateurs. Il s’agit de données pertinentes sur le but du produit ou service, son usage et ce pour quoi il a été conçu.

En plus de connaître le besoin des utilisateurs, le diagramme de bête à cornes permet de s’assurer que ce besoin est valide et qu’il existe. Le produit ou service devra ainsi correspondre à ce que les futurs utilisateurs attendent. Cet outil graphique permet de décrire ainsi les fonctions que le produit ou le service doit pouvoir satisfaire.

 

Interprétation du diagramme de bête à cornes

L’interprétation du diagramme de bête à cornes d’un produit ou service repose sur toutes les données recueillies à travers les questions définies ci-dessus. Cet outil doit pouvoir démontrer l’utilité ou non du produit ou service. Ainsi, une fois la cible définie, il est également possible de connaître si les services fournis par le produit correspondent à ses besoins ou ses exigences.

La bête à cornes d’un produit ou service permet entre autres de déterminer sa validité dans le temps. Il pourra déterminer si le produit ou service correspond aux besoins des utilisateurs à court et à long terme. En effet, les besoins évoluent constamment. Le diagramme de bête à cornes permet ainsi de prendre en compte les demandes des utilisateurs. Ceci pour tenir compte de leurs besoins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

Cet outil permet de formuler le besoin sous forme de fonctions simples ce que devra remplir le produit ou service. Pour bien interpréter la bête à cornes d’un produit ou service, il est nécessaire de faire correspondre le but de celui-ci avec les besoins exprimés par l’utilisateur. Pour exprimer une fonction de service, il faut notamment utiliser un verbe à l’infinitif.

Lorsque le diagramme bête à cornes est réalisé, il est également nécessaire de mettre en place un contrôle de validité des besoins. Cette étape permet de s’assurer de la pertinence de l’analyse et de la validité du besoin défini. Pour cela, il est recommandé de poser des questions complémentaires :

  • Pourquoi le produit ou service existe-t-il ?
  • Qu’est-ce qui pourrait affecter le produit ou le service ? Les facteurs qui pourraient le faire évoluer ou disparaître ?

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :