Objectif SMARTER : pour bien manager et gagner en performance

N'hésitez pas à partager cet article :

Découlant de la méthode SMART, l’objectif SMARTER sert à définir des objectifs clairs. Il intègre de nouvelles dimensions d’évaluation et de réajustement. SMARTER est notamment l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Réaliste, Temporel, Évaluable et Réalisable. Il sert à avoir un objectif précis et en amélioration continue pour augmenter les chances de réussite dans de nombreux domaines.

Cette méthodologie tire son origine du concept de management par objectifs, élaboré par Peter F. Ducker. Il s’agit notamment d’un concept qui permet d’établir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre dans un laps de temps précis. En management, un objectif est tout simplement une cible qui permet d’accomplir une finalité et d’atteindre un but précis.

En effet, l’objectif SMARTER est l’évolution de cette approche de gestion. Il permet de fixer des objectifs précis et mesurables, mais qui peuvent également être alignés pour pouvoir continuer vers la bonne direction.

Objectif SMARTER : pour bien manager et gagner en performance

 

Comment définir un objectif SMARTER ?

L’objectif SMARTER repose sur les critères SMART. Autrement dit, l’objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Mais outre les indicateurs SMART, il est important d’intégrer Évaluable et Révisable à ces critères pour définir un objectif SMARTER.

 

Spécifique

Pour être compris, les objectifs fixés doivent être simples et clairs. En effet, un objectif spécifique permet d’augmenter les chances d’atteindre le but fixé. Établir des objectifs spécifiques aide ainsi à mieux déterminer les actions et les stratégies à mettre en place. En entreprise, il permet d’impliquer chaque collaborateur et de définir la direction à suivre pour l’atteinte des objectifs fixés.

Lorsqu’un objectif n’est pas clairement défini, il sera notamment difficile de mettre en œuvre un plan d’action et de définir les ressources nécessaires. Au sein d’une équipe, les collaborateurs auront également du mal à s’impliquer et être motivés lorsque les objectifs sont trop vagues.

Pour favoriser la motivation et responsabiliser les collaborateurs, il est alors important de fixer des objectifs clairs et spécifiques. Pour cela, il faut savoir poser les bonnes questions sur le but à atteindre ainsi que la manière et les ressources pour y arriver.

 

Objectif SAMRTER : Mesurable

L’objectif doit être mesurable pour pouvoir marquer la ligne d’arrivée. En marketing comme en management, il est notamment important de mesurer ses résultats pour connaître si les objectifs ont été atteints. Il s’agit d’un indicateur qui va de pair avec spécifique. L’objectif doit ainsi être concret et mesurable.

Au sein de l’équipe, les objectifs mesurables permettent d’évaluer les progrès réalisés. Il est alors important de définir des chiffres précis avec des objectifs quantifiables pour déterminer les stratégies à mettre en œuvre et savoir lorsque les objectifs sont atteints.

Cet indicateur permet entre autres de déterminer ce qui a déjà été accompli et ce qui reste encore à réaliser. Pour le manager, il permet d’obtenir des informations précises sur l’évolution d’un projet, mais aide également à la prise de décision.

 

Atteignable

L’objectif doit être atteignable.  En effet, il est important de fixer un objectif atteignable et ambitieux au sein d’une équipe pour renforcer la motivation de chaque collaborateur. Un objectif atteignable dépend en grande partie des ressources dont vous disposez.

Il doit être suffisamment ambitieux pour pouvoir avancer. Toutefois, il est important de ne pas poser des objectifs trop ambitieux pour éviter de démotiver les membres de l’équipe. Les grands objectifs peuvent ainsi devenir irréalisables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Planification mensuelle : 10 étapes et 4 méthodes pour gérer son temps

Pour atteindre les objectifs fixés, il faut notamment tenir compte de certains critères comme le temps, les compétences, les ressources financières et humaines. Ainsi, il est important de se poser les bonnes questions sur les ressources nécessaires, les moyens financiers ou encore matériels.

 

Réaliste

Réaliste et atteignable sont deux indicateurs de l’objectif SMART qui se confondent souvent. L’objectif est réaliste lorsqu’il est en accord avec les activités de l’entreprise et rentrer dans son contexte d’affaires.

Un objectif réaliste est celui qu’il faut faire. Il s’agit de l’objectif qui correspond aux besoins de l’équipe, du service ou de l’organisation. Pour fixer un objectif réaliste, il est notamment important de tenir compte des besoins du marché. Chaque objectif fixé doit ainsi s’aligner au but clairement défini. Pour cela, il faut bien examiner la situation et déterminer s’il est réellement nécessaire de réaliser.

 

Objectif SMARTER : Temporel

L’objectif doit être temporellement défini pour pouvoir mesurer en temps réel l’évolution du projet ou du travail réalisé. Suivant la méthode SMART, l’objectif doit notamment être défini dans le temps. Il permet de mettre en place un plan d’action avec une date précise et de déterminer les ressources nécessaires.

En effet, établir un objectif temporel permet de planifier les actions qui permettront d’assurer la réalisation d’un but précis. Pour suivre les progrès en cours et adopter la meilleure stratégie, des délais peuvent être fixés à chaque objectif.

Fixer un délai pour atteindre les objectifs permet également d’évaluer si le projet est atteignable, s’il faut l’abandonner ou revoir la stratégie. L’objectif peut ainsi être ajusté avec le temps. Pour cela, il faut savoir poser les bonnes questions sur la date limite des tâches, la chronologie des actions à mener et des objectifs à atteindre. Il permet de définir entre autres les objectifs qui peuvent être réalisés dans les jours, semaines ou mois à venir.

 

Évaluable

L’objectif SMARTER ajoute deux étapes additionnelles à la méthode SMART. Il s’agit d’évaluer et de réajuster. L’objectif doit être évaluable et révisable pour permettre d’avancer dans la bonne direction. Il est ainsi possible de l’évaluer à tout moment pour éviter toute perte financière et gaspillage de temps.

L’évaluation dans la méthode SMARTER permet également de définir des indicateurs de performance et de les mesurer. Cette étape permet de définir des dates intermédiaires pour l’atteinte des objectifs intermédiaires ainsi que les objectifs à atteindre sur le long terme. Toutes les actions ainsi que les ressources seront ainsi bien utilisées.

Évaluer est donc une étape qui renforce le critère mesurable de l’objectif. Il sert à évaluer les actions et à s’assurer de la disponibilité des moyens nécessaires.

 

Révisable

La méthode SMARTER permet de réajuster les objectifs fixés lorsque les performances ne sont pas bonnes. En effet, il s’agit de la phase la plus fondamentale pour un manager ou un chef de projet. Il permet notamment de réaligner les objectifs en fonction des situations et de corriger la trajectoire pour mettre en place une stratégie plus efficace.

Un objectif peut être révisé pour de nombreuses raisons. Sachant que l’environnement dans lequel l’entreprise évolue change, les paramètres pour atteindre les objectifs fixés peuvent également changer. Cette situation nécessite le réajustement des objectifs. Les contraintes peuvent aussi trouver leurs sources dans la conception même des objectifs ou dans leurs réalisations. Ces derniers deviennent ainsi inatteignables.

Pour réviser un objectif, il est important de tenir compte des moyens disponibles. Les managers ou chefs de projet doivent également réévaluer les objectifs suivant leur faisabilité tout en analysant les nouvelles variables. L’idée n’est pas de remplacer ni de changer l’objectif, mais de le réajuster pour qu’il redevienne atteignable et réaliste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisation des tâches : 11 leviers puissants pour s’organiser

 

Comment atteindre les objectifs SMARTER ?

En management, fixer des objectifs concrets permet de donner du sens et d’augmenter la performance. Fixer des objectifs à atteindre sert également à favoriser le développement au sein des équipes. Cela permet de donner une direction cohérente à toutes les actions menées par les collaborateurs.

Pour définir les objectifs à atteindre, il est important de veiller à ce qu’ils s’accordent aux indicateurs SMARTER. Il existe, en autres, des bonnes pratiques d’exécution et des pratiques managériales qui sont dédiées à l’atteinte des objectifs SMARTER.

 

Adapter son mode de management avec l’objectif SMARTER

Pour atteindre les objectifs définis, chaque manager doit tenir compte de deux paramètres importants, à savoir le contexte et les besoins. Pour cela, il n’existe pas de style de management unique pour atteindre les objectifs. Un bon management doit notamment adopter un management adaptatif.

Fixer des objectifs est un acte managérial qui relie les membres de l’équipe avec leur manager. Ce dernier doit pouvoir être en mesure de communiquer et d’expliquer de manière claire et précise en quoi les objectifs fixés sont SMARTER. À chaque fois que le manager partage un objectif, il est important de pouvoir expliciter le quoi, le comment et le pourquoi.

Les objectifs peuvent également s’inscrire dans un référentiel validé par toute l’équipe. Il s’intègre dans un type de management participatif où le manager propose en apportant les objectifs SMARTER puis valide après négociation.

Le manager peut également déléguer la détermination des objectifs à ses équipes lorsque ces dernières disposent d’une parfaite maîtrise de la situation. Dans ce cas, le rôle du manager consiste à partager sa vision et faire comprendre à chaque membre le but précis à atteindre. Dans les situations d’urgence, il peut intervenir de manière à adopter un management directif et apporter des corrections à la trajectoire mise en place pour atteindre les objectifs.

 

Vérifier les objectifs intermédiaires avec l’objectif SMARTER

L’atteinte des objectifs nécessite une veille permanente permettant de déterminer si les résultats sont atteignables. Il est ainsi important d’évaluer les objectifs hebdomadaires ou mensuels pour adopter les bonnes stratégies.

La vérification et l’évaluation des objectifs intermédiaires constituent notamment un gage de performance et optimisent l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faut tenir compte de toutes les parties prenantes, des résultats attendus, des moyens dont l’entreprise dispose, des délais et des risques encourus.

Il revient au manager d’observer et de mesurer les faits afin de prendre les décisions pour assurer l’atteinte des objectifs. Il doit également s’assurer de la communication et coordination entre les équipes pour partager les informations nécessaires.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :