Définition du management et exemple de construction d’équipe

N'hésitez pas à partager cet article :

La définition du management pourrait s’orienter vers un processus par lequel une personne administre et contrôle les affaires d’une organisation. Et cela, peu importe la nature, le type, la structure et la taille de l’organisation. L’objectif est de créer et de maintenir un environnement commercial qui permet aux employés de travailler en équipes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

La définition du management se rapproche du moyen par lequel les managers coordonnent les efforts d’un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif commun. Autrement dit, c’est la capacité du manager à utiliser de façon optimale les 7 M, c’est-à-dire :

  • men (hommes),
  • machines (machine),
  • materials (matériels),
  • minutes (minutes – temps)
  • measurement (mesurer)
  • money (argent) et
  • methods (méthodes).

Dans cet article, nous expliquerons la notion de management et comment construire une équipe de direction.

Définition du management et exemple de construction d’équipe

 

Définition du management selon les spécialistes

Kreitner définit le management comme un processus de résolution de problèmes en utilisant de façon efficace les ressources rares d’un environnement en évolution pour atteindre efficacement les objectifs organisationnels.

Selon Van Fleet et Peterson, le management est un ensemble d’activités visant à utiliser de façon efficiente et efficace des ressources pour la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs. Pour Mosley, Pietri et Megginson, le management est la capacité de travailler avec des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre des objectifs organisationnels.

Harold Koontz donnera une définition du management comme étant l’art de faire avancer les choses à travers les gens et avec les gens constitués en groupes de travail formellement organisés. C’est donc l’art de créer l’environnement qui permet aux gens de coopérer pour exécuter les objectifs de l’organisation.

Par conséquent, il faut une certaine qualité qui aide le leader à assurer son rôle de guide pour amener des gens à évoluer dans la même direction. En effet, le leadership fait partie intégrante du management. L’exemplarité du leader est essentielle.

La définition du management regroupe donc un leader, une équipe, une coordination et des objectifs à atteindre.

 

5 fonctions essentielles pour mieux comprendre la définition du management en entreprise

La présence d’un manager est indispensable pour garantir le développement de toute entreprise. Et plus l’entreprise est complexe, plus le rôle du gestionnaire y est crucial. La gestion du manager implique donc :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

1 – La planification des objectifs

Il s’agit d’élaborer à l’avance tout ce qui devrait être réalisé dans un futur proche ou lointain. Il prend en compte :

  • la formulation de la politique de l’entreprise,
  • l’établissement des objectifs,
  • la planification des actions, etc.

2 – L’organisation des activités

Il s’agit de :

  • l’identification des tâches,
  • la classification des tâches,
  • l’attribution des tâches aux employés et
  • l’allocation des ressources pour la réalisation des objectifs.

3 – Le recrutement du personnel

Il est important d’avoir un personnel qualifié pour l’exécution des activités. L’entreprise lance alors le processus de recrutement pour embaucher des compétences en fonction des objectifs fixés.

4 – La direction des employés

Il est de la responsabilité du manager d’orienter, de superviser et de motiver les employés vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Le manager s’assure donc que chaque membre de l’organisation comprend parfaitement les attentes de l’organisation et qu’il est suffisamment motivé pour la réalisation des objectifs.

5 – Le contrôle

C’est la mise en place d’un ensemble d’éléments qui permettent au manager de mesurer la performance des employés par rapport à l’exécution des tâches. Dans la mesure où ces performances varient, le manager se doit d’apporter des ajustements en vue d’assurer la réalisation des objectifs.

 

Comment construire votre équipe de management ?

Lorsque vous créez nouvellement votre entreprise, il est naturel que vous assuriez toutes les responsabilités. Cependant, à un moment donné, compte tenu du développement de votre entreprise, cela devient épuisant. Il est donc important de penser à inclure d’autres managers pour vous accompagner dans la gestion de l’entreprise.

La constitution de votre équipe passe par l’attribution des postes aux gens en fonction de leurs compétences. Et il en est de même pour vous-même. Il est important de ne pas vous attribuer une responsabilité si vous n’êtes pas outillé pour cela. Des entrepreneurs intelligents recrutent même, parfois, leur propre patron. Quand vient le moment de constituer votre équipe de direction, il vous faut alors trouver des gens qualifiés pour les rôles suivants.

 

Directeur général DG

Le DG est le responsable de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. Il détermine la stratégie que doit suivre l’entreprise, recrute et constitue son équipe de direction. C’est lui qui décide comment seront réparties les ressources financières de l’entreprise. En cas de réussite ou de faillite de l’entreprise, seule l’image du DG fera la couverture des journaux. Par conséquent, les compétences du président directeur général incluent la capacité de :

  • réfléchir de façon stratégique,
  • dépasser les détails quotidiens et
  • choisir la voie que doit suivre l’entreprise.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Théorie de Vroom : mieux comprendre la motivation au travail

Le DG est ainsi appelé à conduire l’entreprise en anticipant sur les besoins futurs du marché. Par ailleurs, les compétences clés du PDG résident aussi dans sa capacité à effectuer de bons recrutements et à licencier la personne qui doit l’être au bon moment.

Vous pouvez définir de bonnes stratégies, prédire l’avenir de l’entreprise et contrôler efficacement le budget, mais si vous recrutez des managers peu compétents, le développement souhaité pour l’entreprise ne sera pas atteint. Vous devez donc être en mesure de gérer efficacement ces 2 volets : identifier et recruter les meilleurs managers ; remercier ceux qui ne s’inscrivent pas dans votre dynamique. Toutefois, si vos compétences ne vous permettent d’assurer le poste de DG, il serait plus raisonnable d’embaucher quelqu’un d’autre pour effectuer le travail à votre place.

 

Le directeur des opérations COO

C’est le manager qui s’occupe des détails opérationnels d’une entreprise. Le COO s’assure que l’entreprise satisfait ses clients dans les délais. Le directeur des opérations établit les éléments qui vont permettre de déterminer si tout fonctionne bien. C’est son équipe qui est chargée de mettre en place des systèmes pour suivre les éléments établis par le COO et prendre des dispositions lorsque l’entreprise n’arrive pas à satisfaire à temps ses clients.

Ce poste est très utile pour les entreprises dont le secteur d’activité est la conception et la distribution de produits. Il est capital pour ces entreprises de recruter des gens passionnés par les opérations, l’élaboration des mesures de suivi et les détails.

 

Le président

En général, personne ne maîtrise le rôle que joue exactement le président dans une entreprise. Les réponses des cadres diffèrent sur la question. Pour certains, c’est le superviseur des fonctions du personnel en matière de ressources humaines, d’élaboration des stratégies et du financement des activités. Par contre, pour d’autres, le président est le synonyme de COO, en particulier pour les petites entreprises.

Cependant, le président d’une entreprise est parfois celui qui comble les lacunes laissées par le DG ou le COO. En quelque sorte, il s’assure que tout se passe comme prévu. Il arrive aussi parfois que le titre de président aille juste à un investisseur qui vient siéger lors de l’élaboration des stratégies de l’entreprise. De toute manière, il est important de bien réfléchir pour déterminer si votre entreprise a besoin d’un président ou si, seul, un DG ou un COO peut remplir cette fonction.

 

Le directeur financier CFO 

En termes clairs et simples, le directeur financier gère l’argent de l’entreprise. Il est donc celui qui établit les budgets et élabore des stratégies de financement des départements de l’entreprise. Il détermine si l’entreprise a les moyens d’acheter quelque chose ou s’il doit se contenter de le louer. Le directeur financier met alors en place des systèmes qui lui permettent de surveiller la santé financière d’une entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lean management : tout savoir sur cette méthode efficace

Le CFO s’occupe de trouver les clients, les secteurs d’activités et les produits les plus rentables pour assurer la croissance financière de l’entreprise. L’argent représente le sang qui garantit la vie et la survie de toute entreprise. Il est donc essentiel, pour votre entreprise, de dénicher celui qui est capable de faire la différence entre le flux de la trésorerie et les bénéfices qu’enregistre votre entreprise.

 

Le directeur marketing CMO 

La plupart des batailles commerciales sont des batailles de marketing. C’est la raison pour laquelle l’élaboration de la stratégie des entreprises dépend actuellement de la stratégie marketing. Le directeur marketing élabore donc la stratégie marketing de l’entreprise et supervise sa mise en œuvre. Le CMO doit alors maîtriser votre entreprise au bout des doigts afin d’être en mesure de vous aider à :

  • différencier vos produits des produits de vos concurrents,
  • amener les clients à apprendre à aimer vos produits,
  • bien positionner vos produits sur le marché et
  • recruter des distributeurs qualifiés pour assurer la distribution de vos produits à l’international.

Étant donné que le marketing est devenu, de nos jours, un élément indispensable pour garantir la prospérité des entreprises, il est nécessaire de recruter un CMO pour votre entreprise.

 

Le directeur de la technologie CTO

Le CTO d’une entreprise n’est pas simplement un technicien. Il est, en fait, appelé à :

  • suivre les tendances technologiques,
  • intégrer ces tendances technologiques dans la stratégie de l’entreprise et
  • veiller à ce que l’entreprise s’adapte efficacement à ces tendances technologiques.

Le directeur de la technologie ne propose une nouvelle technologie que s’il s’assure préalablement que celle-ci soit bénéfique pour l’entreprise. Il n’achète donc pas une technologie parce que c’est la meilleure ou la dernière sortie. Donc, si la technologie n’impacte pas de façon stratégique votre secteur d’activité, il est inutile de faire appel à un CTO.

 

Ce qu’il faut retenir sur la définition du management

La définition du management est la mise en œuvre de différentes fonctions en vue d’exploiter les ressources matérielles, financières, informationnelles et humaines, de façon efficace, pour atteindre les objectifs d’une entreprise. De plus, pour qu’une entreprise prospère, il est essentiel de constituer une équipe de direction pour un meilleur management.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :