4 principes de management pour mettre en dynamique votre équipe

N'hésitez pas à partager cet article :

Avoir le meilleur leadership pour faire progresser les activités ainsi que le rendement est une préoccupation pour les chefs d’entreprises. Cela les amène souvent à tester ou à adopter différentes méthodes ou différents principes de management afin d’atteindre leurs objectifs. Comme nous le savons, le management ne se résume pas à une simple règle de gestion d’équipe. Il a des exigences et des particularités à acquérir afin d’avoir un personnel compétent, productif et efficace.

En effet, le domaine du management possède ses propres principes capables de faciliter le travail des managers. Avec ces principes, le manager peut véritablement apprécier la compétence de ses collaborateurs. Ce qui lui permettra d’avoir une ligne directrice pour résoudre les problèmes et prioriser les intérêts de l’entreprise avant toute chose.

Ce sont des principes qui vont vous permettre de gérer et de coordonner toutes les activités au sein de votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour définir clairement vos objectifs et répartir efficacement vos différentes ressources (humaines, financières et matérielles). De plus, ils feront de la direction de l’entreprise, une direction active qui motive et comprend son personnel. Acquérir ces principes de gestion vous permettra non seulement de situer toutes les responsabilités au sein de votre entreprise, mais aussi à avoir une direction efficace.

Dans cet article, vous découvrirez 4 principes de management pour rendre productive votre équipe.

4 principes de management pour mettre en dynamique votre équipe

 

L’évolution du management

La révolution industrielle a connu une certaine avancée dans les années au cours du 19e siècle. Cette avancée a notamment mis sur le devant de la scène les principes et les fonctions du management. Avec le souci incessant de rendre plus performantes les chaînes de production, les gens ont commencé à reconnaitre l’importance du management.

En réalité, ils ont fini par comprendre qu’il relève d’une étude approfondie qui nécessite une certaine attention afin d’améliorer leur productivité. Qu’il s’agisse de la gestion se rapportant à la science ou non, le management administratif est devenu un sujet réel et important pour les usines et les entreprises.

Pour améliorer la gestion au niveau de la direction des entreprises, de nombreuses méthodes ont vu le jour à travers de grands théoriciens.

Ces différents théoriciens se sont penchés sur les différentes méthodes pouvant capables d’aider les chefs d’entreprises et leur personnel à atteindre efficacement leurs différents objectifs. Ils ont également démontré que le leadership d’une direction a une influence particulière sur la productivité des employés. Avec leurs différentes approches dans le domaine du management, les entreprises d’aujourd’hui comprennent de plus en plus le rôle des managers.

Toutefois, il est primordial de rappeler que le rôle des managers a connu une meilleure révolution que par le passé. Dans un monde de plus en plus connecté, les managers ont la possibilité de gérer leurs équipes à distance. Ils peuvent également adopter de nouvelles approches qui s’adaptent mieux à la réalité de leur temps.

Rappelons que le leadership d’un manager ou des chefs d’entreprise a une définition toute simple, c’est le management. Et comme nous l’avons déjà dit, le management implique des principes de management.

4 principes de management pour rendre productive votre équipe

 

1 – Organiser de façon hiérarchique les responsabilités du personnel

Organiser pour mieux attribuer la tâche qui revient à chacun fait partie intégrante des principes de management. Pour organiser efficacement les différentes activités dans une entreprise, il faut que le manager situe toutes les responsabilités. Le manager doit, en collaboration avec sa direction, clarifier et situer les responsabilités et les tâches à accomplir. Cela implique également le comportement qu’affichent tout le personnel, car chaque employé doit connaitre le supérieur auquel il doit rendre compte. C’est pour cette raison qu’une entreprise bien organisée doit avoir un bon système de communication en interne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelle est l’importance de la communication en entreprise ?

Cela permet d’éviter les problèmes de mauvaise communication à divers niveau au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Si un employé doit recevoir des instructions à divers niveau, cela peut le conduire à devenir incompétent et improductif. Par contre, lorsqu’il connait son supérieur et ses subordonnés, il peut mieux communiquer l’information sur sa tâche et recevoir les instructions adéquates.

Avec ce principe de gestion, les chefs d’entreprises peuvent mieux aborder les questions de départements au sein de leurs entreprises. Lorsque vous possédez une bonne organisation en interne, vous avez une meilleure appréciation de toute la productivité de vos départements. En cas de besoin, vous saurez quelle unité ou quel département s’adapte le mieux à vos nouvelles règles et méthodes de travail.

Être un manager qui possède une meilleure connaissance de la délégation n’est donc pas suffisant. Il faut que le travail en interne s’organise afin de permettre aux équipes d’être plus performantes. Toutefois, un manager qui possède le sens de l’organisation peut facilement décanter n’importe quel type de situation. Il peut revoir son plan de délégation des tâches si son équipe rencontre un problème lors de l’accomplissement d’une tâche.

 

2 – Principes de management : planifier efficacement les différentes activités

Une des fonctions importantes d’un manager est d’avoir une bonne connaissance du planning des activités de son équipe. Planifier est l’un des principes de management, et permet d’atteindre de façon efficace les objectifs. C’est pourquoi le manager doit avoir une bonne connaissance de toutes les ressources disponibles et existantes dans l’entreprise. Cela implique également la fixation du délai d’exécution des différentes tâches à accomplir pour atteindre efficacement les objectifs. Aussi, la planification permettra d’avoir une idée claire des performances des différentes équipes qui travaillent sur les objectifs de l’entreprise.

Un manager qui possède un plan à court et à long terme peut rendre productive et performante son équipe. Ce qui lui permet de s’assurer que tous les objectifs (personnels et généraux) sont atteints dans les moindres détails. Lorsque le manager dispose d’un planning des activités de son équipe, il peut être en mesure de les centraliser ou de les décentraliser. Ce faisant, il réussira à mieux faire avancer les activités tout en ayant une idée des progrès effectués lors de l’exécution d’un projet. La planification permettra au manager de mieux répartir les ressources afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Elle lui permettra également d’identifier ou de revoir la méthode de travail que les membres d’équipe peuvent cerner rapidement pour être plus productifs.

Ce principe permet aussi de mener une réflexion profonde pendant la conception d’un projet afin de savoir les défis auxquels s’attendre dans la phase d’exécution.

 

3 – Acquérir les compétences en leadership pour manager votre équipe

Il existe différents types de leadership qui conduisent une organisation ou une entreprise à être plus compétitive. Toutefois, une équipe démotivée ou qui à du mal à cerner les objectifs d’une entreprise ne peut soutenir aucune initiative. Pour cela, le type de leadership qu’une entreprise peut adopter va être très déterminant pour la motivation et l’implication des employés. Les principes de management renferment également l’état de santé émotionnel des employés d’une entreprise.

Le manager doit donc acquérir les compétences en leadership pour rendre les employés heureux et enthousiastes au travail. Savoir communiquer efficacement les détails sur les différents projets et objectifs est essentiel pour le moral des employés. Vous devez également, en tant que manager, soutenir par des discours d’encouragement vos équipes. Cela vous permettra de créer des valeurs et des visions communes.

Pour amener votre équipe à adhérer à vos projets, vous pouvez par exemple, leur donner une idée sur la rémunération. C’est un facteur de motivation qui va les amener à soutenir véritablement vos différents projets et vos différents objectifs. Vous pouvez également leur donner une meilleure émulation avec des méthodes de promotion de votre entreprise. Toutefois, lorsque les employés doivent subir des pressions psychologiques telles que la diminution des salaires ou le licenciement, vous n’aurez pas leur soutien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Nudge Management pour améliorer le travail des équipes

Les compétences en leadership peuvent permettre d’avoir une équipe dynamique et prête à accompagner et à soutenir vos différents objectifs. Pour cela, le manager doit adopter la meilleure approche de management ou de leadership pour avoir un personnel motivé.

 

4 – Contrôler la performance de votre management

Les principes de management peuvent se résumer à ce dernier point qu’est le contrôle. C’est un point essentiel pour le manager afin d’évaluer et d’apprécier la qualité du travail qui est fait. Certes, il n’est pas facile de prévoir les difficultés probables que votre équipe peut rencontrer. Toutefois, vous pouvez contrôler et suivre les activités de votre équipe. Cela vous permettra d’apprécier leurs différentes performances et d’apporter des modifications de plan à des niveaux donnés.

Le contrôle amène donc le manager à améliorer la performance de son équipe. Ce qui lui permet de savoir si l’objectif est parfaitement en marche. Avec ce principe, vous pouvez mesurer et évaluer vos différents objectifs. Et lorsqu’il sera question de prendre des décisions, vous serez en mesure de les prendre avec facilité. Lorsque le manager contrôle et suit la performance de son équipe, il saura si l’objectif de l’entreprise peut être atteint ou pas. Cela lui permettra d’avoir une certaine marge de manœuvre plus tard.

 

Ce qu’il faut savoir sur les principes de management 

Les principes de management permettent de mieux gérer la performance d’une équipe. Ils permettent également de mieux comprendre et d’orienter les ressources disponibles. Dans cet article, nous avons abordé les 4 principes de management. Il s’agit de :

  • organiser de façon hiérarchique les responsabilités du personnel,
  • planifier efficacement les différentes activités avec des principes clairs,
  • acquérir les compétences en leadership pour manager votre équipe,
  • contrôler la performance de votre management.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :