Comment améliorer l’engagement des employés avec le feedback 360° ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le développement professionnel et personnel des employés est un élément essentiel qui contribue au développement d’une entreprise. En général, un cadre de travail qui favorise le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise attire facilement les meilleures compétences. Ce qui contribue à accroître la productivité de l’entreprise. Pour créer donc un tel cadre de travail, les managers d’entreprise se doivent de développer des méthodes efficaces. L’une des méthodes les plus utilisées pour assurer le développement professionnel des employés est le feedback 360°.

En effet, la rétroaction est une compétence inhérente à la fonction des managers. Elle est la capacité du manager à faire des observations ou des commentaires intelligents qui vont aider les employés à progresser. C’est un moyen pour faire comprendre aux employés leurs forces ainsi que leurs faiblesses afin que ceux-ci s’améliorent en vue d’être plus productifs.

Lorsque ces commentaires proviennent de diverses sources, ils sont plus recevables par les employés. Et c’est le feedback qui permet de recueillir ces informations. Le feedback est un moyen utilisé par les managers pour collecter et fournir ces informations (forces et faiblesses) aux employés. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le feedback 360° pour améliorer la productivité de vos employés.

Comment améliorer l’engagement des employés avec le feedback 360° ?

 

Qu’est-ce que c’est le système du feedback 360° ?

Encore appelé rétroaction à 360° ou rétroaction multiévaluateurs, le feedback 360° est un système qui permet de recueillir des commentaires de différents collègues sur un employé. Ces commentaires sont reçus de façon anonyme en vue d’assurer l’objectivité ou l’efficacité des informations. Ce sont généralement ceux qui travaillent le plus souvent avec l’employé qui fournissent ces commentaires.

Ce sont donc : son gestionnaire, les membres de son équipe, les membres de son département, etc. Ce système du feedback 360° est conçu de façon à permettre à un grand nombre de personnes de partager leurs avis, leurs opinions sur l’employé. C’est un outil de développement qui facilite la collecte d’informations sur le comportement, les compétences professionnelles, les relations de travail, etc. d’un employé.

Cela permettra ainsi à l’employé de connaître les points qu’il lui faut améliorer pour être productif. Vous pouvez aussi utiliser ce système pour améliorer les performances des supérieurs hiérarchiques de votre organisation. La rétroaction 360° n’est pas destinée uniquement aux employés.

 

Comment réaliser un feedback 360° ?

Les entreprises se servent de ce système de deux façons. La première est qu’elles l’utilisent comme un outil de développement pour aider leurs employés à tenir compte de leurs forces et de leurs faiblesses en vue de s’améliorer et d’être plus productif. La seconde consiste à l’utiliser comme un outil d’évaluation des performances des employés. Cela leur permet de mesurer facilement les performances de leurs employés pour savoir comment les aider à s’améliorer.

C’est pourquoi il leur faut d’abord mener une enquête auprès de 6 à 10 personnes environ. Ces dernières, organisées en groupes selon les relations qu’elles entretiennent avec l’employé vont remplir un formulaire en ligne de façon anonyme. Vous pouvez faire superviser le système par un coach, un manager ou un formateur externe à l’organisation. Parfois, et compte tenu du département de l’employé, certains commentaires peuvent être collectés auprès de sources externes. Il peut s’agir des clients, des partenaires ou des fournisseurs de l’entreprise. La construction du formulaire se base sur les compétences de l’employé, à savoir :

  • quelles sont ses compétences de leadership ou de communication,
  • ce qu’A (l’employé) a fait de bien en tant que manager ou leader de groupe
  • comment qualifiez-vous la gestion de A (l’employé).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un outil du manager : le coaching pour mettre en dynamique

Il est important que les questions portent essentiellement sur des comportements observables. Vous pouvez aussi formuler des questions de types ouvertes pour avoir plus d’informations. Il faut noter que l’employé aussi est appelé à remplir le même formulaire.

Après l’administration du formulaire, les commentaires recueillis auprès des participants sont présentés sous forme de moyennes. Grâce aux différentes informations collectées, vous pouvez créer un plan de développement en vue d’aider l’employé à améliorer sa productivité. Puisqu’il en est ainsi, il est important que les répondants fournissent des informations objectives et constructives.

 

L’importance d’un système du Feedback 360°

Il est facile d’acquérir de nombreuses compétences, cependant certaines sont plus difficiles à apprendre. Contrairement aux Hard Skills, ou compétences techniques, les compétences comportementales ou Soft Skills sont plus difficiles à apprendre. Il s’agit de votre capacité de communication, de votre capacité à travailler en équipe, de votre leadership, de votre vision, etc. c’est l’ensemble de tous ces éléments qui distingue du reste ceux qui ont réussi leurs carrières professionnelles. Les Hard Skills et Soft Skills sont la clé de voute de ce type de feedback.

Un système du feedback bien implanté présente beaucoup d’avantages, non seulement pour l’employé, son équipe, mais aussi pour l’entreprise elle-même. Il amène l’employé à améliorer ses compétences, ce qui permet à l’entreprise d’accroître sa productivité. Nous pouvons citer comme avantages :

 

Un outil de développement 

La rétroaction 360° est un moyen qui vise à montrer à l’employé la façon dont les autres employés le perçoivent au travail. Ce qui permet d’établir une différence entre la façon dont l’employé se voit au sein de l’entreprise et la perception que les autres ont de sa personnalité. Cela, dans le but de conduire ce dernier à une meilleure prise de conscience de soi. Autrement dit, il sera plus conscient de sa personnalité, de ses motivations, de ses croyances, de ses forces et de ses faiblesses.

Ces informations aideront l’employé à ajuster son comportement, non pour plaire aux autres, mais pour son développement professionnel. De plus, il lui sera plus facile d’identifier les types de formations dont il peut avoir besoin pour être plus efficace au travail.      

 

Différentes sources 

C’est l’un des éléments qui rend le feedback 360° pertinent. Les informations proviennent de diverses personnes et non du manager seulement. C’est donc un moyen qui permet de rendre plus objectifs les résultats obtenus. L’employé est plus susceptible de tenir compte des résultats, étant donné que plusieurs personnes ont fourni les mêmes commentaires. De plus, cela motive plus l’employé à travailler pour s’améliorer et pour se développer.

 

Renforcement des compétences de l’entreprise 

Les questions du formulaire, basées non seulement sur les comportements, mais aussi sur les valeurs de l’entreprise permettront à l’employé et aux participants de se rappeler les comportements et les valeurs que prône l’entreprise. C’est un excellent moyen de renforcer les compétences fondamentales de votre entreprise.

Le service client peut être aussi amélioré de cette façon. En effet, si les clients participent à l’enquête, ils seront plus sûrs des valeurs de l’entreprise, ce qui permettra de mieux les satisfaire.

 

Encourage plus les méthodes que les résultats 

Le système de rétroaction à 360° évalue plus la méthode que le résultat obtenu. En effet, ce système donne plus d’importance à la méthode utilisée pour aboutir à un résultat donné même si le résultat n’est pas ce qui est prévu. C’est donc un moyen d’évaluer la méthode en vue de savoir comment l’améliorer pour atteindre efficacement les résultats escomptés.

Ce système, en privilégiant la méthode plutôt que le résultat permet d’éviter le stress au travail et de réduire ainsi les risques que les employés commettent des erreurs dans l’exécution de leurs tâches. De plus, il permet de connaître la façon dont l’employé travaille ; est-il plus efficace lorsqu’il travaille seul ou en équipe ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Plan de formation : définition, mise en place et avantages

 

Un cadre de travail agréable 

Avec le feedback 360°, l’employé peut améliorer sa manière de communiquer avec les autres en vue d’être plus performant. Cela crée une bonne communication au sein de l’entreprise et du groupe, ce qui rend le travail d’équipe plus efficace. De plus, l’employé a une idée claire de la façon dont son comportement affecte non seulement la productivité des autres employés et le développement de l’entreprise, mais aussi son propre développement professionnel.

Par ailleurs, ce système de rétroaction multiévaluateurs aide à réduire les conflits au sein d’une organisation. En effet, l’amélioration des comportements des uns et des autres permettra l’installation d’une bonne cohésion entre les employés. Ce qui réduira les malentendus et donc les conflits.

 

Élaboration du plan de développement de carrière 

En se servant du feedback, l’entreprise pourra élaborer ou améliorer son plan de développement de carrière. C’est un moyen pour elle d’assurer le développement de la carrière de ses employés. Ainsi, elle peut recruter ou retenir les employés qualifiés et compétents.

Toutefois, ce système présente quelques faiblesses. Il s’agit de :

  • les commentaires contradictoires,
  • la concentration des répondants autour des aspects négatifs,
  • l’influence du manager,
  • sa faible efficacité pour les petites entreprises,
  • la manipulation du système par les répondants,
  • le manque de personnalisation,
  • l’absence de système de suivi,
  • la non-applicabilité du système à tout le monde.

Cependant, ces faiblesses peuvent être facilement évitées. Tout dépend de la façon dont l’entreprise a présenté et exécuté le feedback.

 

Ce qu’il faut retenir sur le feedback 360°

Le feedback permet essentiellement aux gens d’améliorer leurs performances, peu importe la tâche qu’ils exécutent. Les commentaires les renseignent sur leurs points forts, leurs points faibles et ce qu’ils sont censés changer pour être plus efficaces.

Il est basé sur le principe qui consiste à rechercher ce qui permettra aux gens de s’améliorer dans leurs différentes tâches. Toutefois, vous ne devez pas utiliser le feedback pour mesurer le management par objectif.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :