Qu’est-ce que le management ? Fonctions et outils de management

N'hésitez pas à partager cet article :

Qu’est-ce que le management ? Le management est la clé même d’une entreprise ou d’une organisation qui souhaite réussir. C’est aussi un facteur de prospérité pour les entreprises ou pour les personnes qui managent et planifient leur vie.

Toutefois, les experts conviennent qu’il est important pour les chefs d’entreprise ou pour les managers d’acquérir certaines notions dans le domaine. Sans quoi, ils commettraient des erreurs fatales qui pourraient faire couler leurs entreprises ou leurs organisations. Du point de vue de son importante, certains pourraient se poser la question de savoir ce qu’est vraiment le management. Car ils voudraient comprendre parfaitement ce terme qui peut être difficile à cerner.

Qu’est-ce que le management ? Fonctions et outils de management

 

Qu’est-ce que le leadership et que retenir du management ?

En effet, le leadership est un terme anglophone qui définit les aptitudes d’une personne à gérer un ensemble de personnes pour atteindre des objectifs fixés. C’est pourquoi nous considérons les leaders comme des personnes capables de montrer la voie à suivre. De plus, ce sont des personnes ressources et aussi de bons coachs ou des mentors.

Par contre, le management inclut l’ensemble des ressources humaines et matérielles utilisées pour atteindre les objectifs d’une entreprise. C’est également un processus qui permet d’être perpétuellement à la quête de l’amélioration et de la perfection. En effet, une personne qui s’approprie ce rôle s’accroche aux objectifs à atteindre en mobilisant les ressources nécessaires.

Nous pouvons définir le management en 2 points essentiels :

  • en tant qu’un ensemble d’activité,
  • comme discipline.

Pour répondre à la question : « Qu’est-ce que le management ? », nous allons aborder quelques-unes de ses fonctions primordiales.

 

Qu’est-ce que le management ? 3 fonctions du management

Il est important de rappeler que le management est axé essentiellement sur certaines idées et méthodologies pour motiver. Dans une entreprise, il permet, non seulement de mobiliser les ressources adéquates (humaines et matérielles), mais aussi d’augmenter la productivité.

Qu’est-ce que le management ?

Le management commence déjà dès l’embauche de l’employé et est un élément déterminant dans tout le travail qu’effectuera celui-ci dans l’entreprise. Lorsqu’on doit se concentrer sur le management en entreprise, cela implique que l’employeur doit s’investir dans certains facteurs permettant d’atteindre les objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 stratégies de communication pour améliorer la productivité

 

1 – Développer une communication franche entre la direction et le personnel

Vous devez faire la différence entre parler simplement et communiquer. Lorsque le manager ou le chef d’entreprise ne dispose pas d’un moyen de communication efficace, cela démoralise le personnel. Il est donc important de doter votre entreprise d’un bon système de communication pouvant vous permettre d’être à l’écoute de vos employés. Lorsqu’ils ont des idées ou expriment certains doutes, vous devez être en mesure de les comprendre et de leur donner satisfaction. Pour cela, vous pouvez vous servir de 3 méthodes pour développer la communication au sein de votre groupe. Il s’agit de :

  • se rendre visible : en tant que manager ou responsable dans une entreprise, il est très primordial d’être accessible. Lorsque vos employés savent qu’ils peuvent se rabattre sur vous à tout moment, ils deviennent confiants. Pour cela, vous devez vous rendre disponible et accessible afin qu’ils aient la capacité d’échanger directement avec vous. Laissez le plus souvent votre bureau ouvert pour leur permettre de venir vous voir à tout moment.
  • tenir les employés au courant des nouvelles informations : ce n’est pas par des personnes tierces que votre personnel doit avoir une mise à jour des nouvelles dispositions de l’entreprise. Pour leur permettre d’avoir les informations sur les activités et les nouvelles dispositions prises dans l’entreprise, faites-le vous-même. Mettez-les au courant de ces mises à jour instantanément.
  • admettre les critiques : vous devez permettre à vos employés d’exprimer leur point de vue. Alors, développer un bon système pour rendre cela possible doit être une préoccupation majeure pour vous, en tant que manager ou chef d’entreprise. En ayant connaissance de leurs commentaires par rapport à certaines inquiétudes ou sur certaines préoccupations, vous allez pouvoir y remédier. Ainsi, vous avez la possibilité de sonder l’engagement de votre personnel pour avoir l’assurance de comprendre ce qu’il pense.

 

2 – Établir clairement les priorités pour un meilleur management du personnel

N’amenez pas votre personnel à se demander si leur manager comprend la notion du management. En effet, lorsqu’il y a un manque d’objectivité, le travail n’est pas organisé. Ce qui ne favorise pas l’atteinte des objectifs. Cela conduit au manque d’épanouissement de nombreux employés au travail.

Pour éviter ces problèmes, vous devez définir clairement les objectifs à atteindre et la façon de travailler pour y parvenir. Établissez ensuite un horaire de travail bien défini. Et enfin, définissez la méthodologie de travail. Une fois celle-ci établie, faites-la connaître à votre personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Nudge Management pour améliorer le travail des équipes

Toutefois, la façon dont vous désirez que le travail soit effectué doit être également mise au clair. Lorsqu’un employé n’arrive pas à percevoir vos attentes, réexpliquez tout, en détail, pour que vos objectifs soient bien perçus. Il est également important de mettre l’accent sur le délai de travail afin d’atteindre certains objectifs.

Lorsque vos employés ont une parfaite connaissance de ce que vous voulez, ils n’auront pas peur de se mettre à la tâche. Ils vont plutôt se servir de toutes leurs compétences pour bien effectuer la tâche demandée. C’est cela même qui vous permettra d’avoir un bon rendement et, par conséquent, une meilleure productivité. La règle de management implique surtout la précision et la définition des objectifs sans discourir.

 

3 – Penser au développement de la carrière de votre personnel

D’après un sondage réalisé par Monster, plus de 70 % des employés questionnés affirment ne pas sentir un réel engagement de leur manager dans leur développement professionnel. En effet, un employé qui a envie d’augmenter ses connaissances professionnelles dans votre entreprise et qui n’y arrive pas sera improductif. Par conséquent, vous devez penser à diversifier les rôles dans l’accomplissement de certaines tâches. Voici 3 astuces pour leur permettre de se développer au travail. Il s’agit de :

  • accorder une attention particulière à vos employés. Essayez de leur consacrer du temps afin d’échanger avec eux sur différents points (inquiétudes, problèmes, frustrations, attentes…). En échangeant sur certaines choses avec eux directement, ils peuvent se sentir heureux dans votre entreprise. Vous pouvez également leur conseiller d’avoir un plan pour leurs carrières au sein de votre entreprise. Cela peut leur permettre de définir les priorités dans leurs différentes tâches.
  • aider vos employés à se faire former. En tant que manager ou chef d’entreprise, aider votre personnel à se mettre à jour dans son secteur d’activité journalier doit être votre souci. Vous pouvez le faire en offrant des formations en interne ou en les envoyant suivre des séminaires.
  • encourager votre personnel à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Vous devez d’abord revoir les heures de travail de vos employés. Le management, c’est aussi la réglementation de la masse horaire. Votre rôle est également de les aider à travailler de façon intelligente pour leur permettre de rester épanouis après le travail.

Ces trois fonctions ci-dessus peuvent vous aider à mieux comprendre le terme du management. Vous pouvez aussi utiliser 4 outils de management qui vont vous permettre de mieux manager votre personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Communication en entreprise : unir siège et terrain

 

Qu’est-ce que le management ? 4 Outils de management pour les managers

  • Outils pour surveiller la productivité des employés au travail

C’est un outil possédant un tracker qui contrôle et surveille le temps que les employés passent sans effectuer une tâche. Il vous permet de ramener vos employés sur leurs tâches lorsque ceux-ci visitent des sites de distraction. Cet outil de surveillance vous montre également les différentes tâches qu’ont effectuées vos employés tout en vous mentionnant leurs heures de travail.

  • Les outils de gestion Gusto et Zenefits

Ce sont des applications qui vous facilitent la tâche en tant que manager d’équipe. En effet, avec ces applications, vous pouvez enregistrer toutes les informations sur la situation professionnelle de vos employés. Cela peut être la situation des nouveaux employés, leur situation salariale, ainsi que la situation des autres employés de façon générale.

  • Utilisation des outils pour la communication avec votre personnel

Une communication efficace dans une entreprise est nécessaire pour que les différents membres puissent échanger sur leurs projets. La plupart des entreprises adoptent Fleep ou Slack pour rester en communication.

  • Les outils qui facilitent le partage de fichiers

Vous pouvez utiliser par exemple :

  • Google Drive,
  • OneDrive et
  • Dropbox.

Ces outils peuvent permettre à vos différentes équipes de rester en perpétuelle communication. Elles pourront échanger en temps réel certaines informations qui peuvent leur être utiles afin d’avancer dans leurs tâches.

 

Ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre qu’est-ce que le management ?

Pour que votre entreprise connaisse un réel succès, vous devez vous poser certaines questions sur le management. Qu’est-ce que le management ? À cette question, nous vous avons proposé, entre autres, 3 fonctions de management et 4 outils de communications.

Les 3 fonctions du management :

  • développer une communication franche entre la direction et le personnel,
  • établir clairement les priorités pour un meilleur management du personnel,
  • penser au développement de la carrière de votre personnel.

Ces 3 fonctions du management nous ont permis d’identifier 4 outils de communication pour faciliter la gestion dans une entreprise. Il s’agit de :

  • outils pour surveiller la productivité des employés au travail,
  • les outils de gestion Gusto et Zenefits,
  • utilisation des outils pour la communication avec votre personnel,
  • les outils qui facilitent le partage de fichiers.

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :