Le recrutement collaboratif : principes, mise en œuvre et avantages

Le recrutement est bien évidemment une étape clé pour s’assurer d’avoir dans ses équipes les talents qui développeront l’entreprise. La phase d’embauche est une action charnière. C’est la première étape de tout le processus de collaboration d’un salarié. Si nous ne réalisons pas un bon recrutement, alors nous ne travaillerons pas avec les bons candidats et risquons de ne pas atteindre les objectifs. Le recrutement fait donc l’objet de réflexions et d’évolutions. Cette dynamique a donné naissance au recrutement collaboratif.

Le schéma classique, pour recruter efficacement, est de définir le profil et les compétences dont nous avons besoin, de rédiger une annonce et de la publier pour trouver les bons profils. Ensuite, le recruteur rencontrera les différents candidats retenus pour leur faire passer des entretiens. Enfin, il procédera au tri des candidatures et choisira.

Ce moyen de recrutement classique a fait ses preuves, mais a aussi montré ses limites. Le recrutement collaboratif va chercher à aller plus loin que l’entretien d’embauche. Ainsi, il permet de réduire les risques du processus classique.

 

1 – Ne pas confondre avec le recrutement participatif (cooptation ou parrainage)

Dans un premier, il ne faudra pas confondre les « nouveautés » dans l’approche du recrutement. En effet, nous pouvons parler de « recrutement participatif » ou de « cooptation ». Dans ce cas, il s’agit de faire participer tous les collaborateurs de l’entreprise dans la recherche des candidats.

Dans le cas d’un « recrutement participatif », le processus de recrutement reste le processus classique. Le service des ressources humaines ou le manager qui recrute définissent leur besoin et le profil recherché. Ils rédigent une offre d’emploi qu’ils publient pour trouver des candidats. Ceux-ci seront rencontrés par le service RH ou le manager qui prendront la décision finale de recruter des candidats.

Les collaborateurs de l’entreprise peuvent simplement coopter une personne qu’ils connaissent, mais leur responsabilité s’arrête là. Il s’agit d’un parrainage, car en échange, ils peuvent recevoir une prime ou différents cadeaux. Ces primes ou cadeaux sont souvent distribués lorsque le nouveau collaborateur parrainé reste un certain temps. Il doit souvent dépasser sa période d’essai.

 

2 – Le fonctionnement du recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif a pour objectif d’impliquer au maximum les collaborateurs dans le processus de recrutement. D’ailleurs, tous les collaborateurs de l’entreprise ne seront pas concernés avec cette forme de recrutement. En effet, lorsqu’une équipe a besoin d’un nouveau collaborateur, c’est cette même équipe qui interviendra pour recruter un candidat.

Comment cela fonctionne-t-il ? Faire du recrutement collaboratif par excellence c’est impliquer tous les membres de l’équipe dès la première étape du recrutement. Tous les membres de l’équipe et le manager se réunissent pour décider du profil et des compétences recherchés. Ensuite, ils rédigeront conjointement l’annonce ou décideront collectivement de passer par un cabinet de recrutement. Ils sélectionneront ensemble les bons candidats. C’est alors que les membres de l’équipe rencontreront les candidats et prendront la décision de manière conjointe pour permettre un recrutement efficace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les étapes clés pour préparer une réunion efficace

Le manager participera à toutes ces étapes, en donnant son avis. Pour autant, plus le recrutement sera collaboratif, moins le manager aura de pouvoir. Cette solution de recrutement peut choquer. En effet, le manager est généralement celui qui décide pendant les recrutements. Pourtant, cette méthode a de nombreux avantages. Ceux-ci peuvent inciter le manager à se mettre en retrait lors d’un recrutement au sein de son équipe.

 

3 – Les avantages du recrutement collaboratif

 

Plus de pertinence

Les équipes connaissent leur travail au quotidien mieux que leur manager ou le service RH. Elles savent mieux que quiconque les besoins qu’il y a pour bien réaliser les tâches ou développer de nouvelles activités. Elles seront donc plus pertinentes sur le recrutement des profils adaptés et les compétences recherchées.

En fonction du profil et des compétences recherchés, des équipes impliquées seront aussi plus pertinentes dans le choix de l’annonce. Si le profil leur semble difficile à trouver, elles le sauront immédiatement. Elles pourront, par exemple, faire appel à une entreprise de recrutement et être plus précis sur le choix de celui-ci.

De plus, lors de l’entretien de recrutement, leurs questions seront plus ciblées. Elles pourront donc mieux évaluer les compétences des candidats. De plus, elles pourront choisir un candidat dont l’attitude et les softs skills correspondent au fonctionnement de l’équipe. Ce qui permettra de recruter potentiellement un meilleur candidat. Les chances de succès lors de l’intégration et du travail du candidat seront donc plus fortes grâce à cette méthode de recrutement.

 

Plus de responsabilisation et de délégation

Le recrutement collaboratif consiste à responsabiliser les équipes. Dans un premier temps, cela porte sur les étapes du recrutement. Mais ensuite, elles seront aussi plus impliquées dans le processus d’intégration et de collaboration avec le nouveau salarié.

En effet, lorsque nous prenons une décision, nous voulons qu’elle soit bonne. Nous pouvons nous tromper et savoir l’accepter. Cependant, nous préférons avoir raison. Ainsi, lorsque nos équipes auront décidé du candidat à embaucher, elles auront envie de montrer qu’elles ont fait le bon choix. Elles mettront donc tout en œuvre pour réussir l’intégration, la formation, mais aussi la collaboration lors du travail au quotidien.

En choisissant un recrutement collaboratif, le manager aura responsabilisé ses équipes sur le recrutement. Il aura donc finalement délégué cette tâche. Les équipes auront aussi été hautement responsabilisées dès la première étape de l’arrivée d’un collaborateur.

Le manager pourra donc aussi déléguer naturellement la phase d’intégration et la phase de formation. Il aura maximisé ses chances de bien recruter de nouveaux collaborateurs et de bien les intégrer. Il aura aussi favorisé un travail collaboratif au quotidien tout en réduisant sa quantité de travail à lui. Pour le manager, ce type de recrutement est donc véritablement efficace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode 4CF : 5 principes pour définir des objectifs

 

Le management collaboratif a donc pour but d’impliquer les équipes directement concernées dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. Les équipes recrutent donc directement leurs futurs partenaires. Cela les responsabilise et les motive profondément.

Ainsi, en tant que managers, nous maximisons nos chances de faire un bon recrutement et de trouver le candidat idéal. Nous favorisons aussi une bonne intégration et une bonne collaboration. Enfin, nous développons les motivations de nos équipes tout comme leur engagement.

Le rôle du manager sera donc d’accompagner ses équipes dans le processus de recrutement et non plus de recruter directement. Nous sommes donc dans une posture de manager qui joue un rôle de coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.