4 façons efficaces de travailler sa confiance en soi

N'hésitez pas à partager cet article :

Les gens qui ont une forte confiance en eux sont très souvent admirés par tout le monde. Généralement, ces gens sont plus à l’aise en eux-mêmes et dans leur travail. Ils dégagent et inspirent une confiance à tous ceux qui les entourent. Cependant, il n’est pas facile d’avoir la confiance en soi en particulier lorsque vous êtes auto critique ou que les gens de votre entourage ne vous estiment pas. D’où l’importance de travailler sa confiance en soi.

En entreprise, développer la confiance en soi, que vous soyez un manager ou un simple employé, vous permet non seulement d’assumer vos responsabilités, mais aussi d’améliorer vos compétences. De plus, vous serez plus heureux dans votre travail.

La confiance en soi est une aptitude qui consiste à croire en ses propres jugements et ses capacités. Le manager ou l’employé qui développe la confiance en soi se sent digne et rassuré dans tout ce qu’il entreprend. Ce qui lui permet de tenir compte de ses imperfections pour s’améliorer.

Lorsque vous travaillez votre confiance en soi, vous êtes plus positif. Vous êtes sûr de vous, plus confiant dans vos jugements et dans vos actions et plus ouvert à apprendre de vos échecs et de vos erreurs.

La confiance en soi est un excellent moyen pour gérer de façon efficace des moments difficiles, que ce soit professionnel ou personnel. Certaines situations difficiles peuvent être plus longues que prévu et votre confiance en soi peut diminuer avec le temps. De telles situations vous rendront très vulnérable et malheureux devant vos collègues, managers ou proches parents.

Il est donc essentiel de travailler sa confiance en soi pour être en mesure de gérer efficacement des situations de crise. Cela implique donc d’introduire dans votre mode de vie quelques changements subtils et d’élaborer des plans pour l’avenir.

4 façons efficaces de travailler sa confiance en soi et d’être heureux

 

1 – Développer de bonnes habitudes

Lorsque votre estime de soi est élevée, vous avez naturellement plus de confiance en vous. L’estime de soi vous permet d’expérimenter des choses que vous n’aurez jamais pensé faire. En fait, votre estime de soi est fortement liée à vos manières de faire dans votre entourage. Il est donc important de commencer par développer de bonnes habitudes et de briser vos mauvais comportements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser au travail ? 5 clés efficaces

La construction de ces bonnes habitudes passe par le fait que vous preniez soin de votre bien-être physique et mental. En faisant des exercices de façon régulière, en dormant suffisamment et en mangeant bien, vous serez en mesure d’améliorer votre santé mentale et physique.

De plus, le fait de travailler votre image de marque personnelle peut aussi impacter positivement votre confiance en soi. Vous n’avez qu’à être vous-même, c’est à dire authentique.

Par ailleurs, il est important d’être honnête avec vous-même. Si vous faites quelque chose qui ne vous rend pas heureux, arrêtez simplement de le faire. Ce n’est pas parce que cela rend heureux un collègue, un ami ou votre manager que vous devez continuer à être malheureux.

En outre, dans le processus de développement de confiance en soi, nait parfois une forme d’arrogance. De façon naturelle, au fur et à mesure que vous vous exprimez avec plus de confiance, la crainte de devenir arrogant peut s’installer. Toutefois, il est important de comprendre que l’arrogance n’a rien à voir avec la confiance en soi.

En effet, l’arrogance est une forme d’insécurité de peur que les gens qui la développent essaient de le cacher. Par contre, la confiance en soi est votre capacité à être sûre de vos compétences. Lorsque vous êtes sûr de vous, vous parlerez sans dégager le sentiment de l’arrogance.

 

2 – Changer votre look et votre posture pour travailler sa confiance en soi

Vous pouvez aussi envisager de changer votre look. Naturellement, votre façon de vous habiller affecte la façon dont votre entourage vous perçoit et même la façon dont vous vous percevez vous-même. Certains styles vestimentaires vous amènent à penser et à agir différemment. Non seulement vous vous sentez bien dans votre peau, mais cela a aussi des effets sur la façon dont vous vous comportez.

Un t-shirt sur un pantalon jeans donne un style décontracté ; par contre, vous serez plus sérieux avec un costume. Il vous revient donc d’adopter le style qui vous permet d’être plus confiant que vous soyez au travail ou avec votre famille ou vos ami (e)s.

Tout comme la façon dont vous vous habillez peut affecter votre comportement, votre posture aussi détermine votre niveau de confiance. Adopter des postures puissantes, comme le simple fait de s’assoir droit peut donner plus de confiance.

De plus, le fait de parler lentement montre que vous êtes une personne avec une certaine autorité et donc pleine de confiance. Lorsque vous parlez rapidement, c’est le signe que vous ne maîtrisez pas le sujet et que vous n’êtes donc pas suffisamment compétent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir dire non au travail : 7 étapes clés

 

3 – Revisiter vos réalisations passées

Lorsque vous arrivez à dresser la preuve de vos réalisations (succès) passées, vous êtes en mesure d’affirmer avec assurance que vous pouvez conduire telle ou telle tâche. Cela augmente votre confiance en soi, ce qui participe à votre épanouissement. Vous pouvez facilement identifier vos domaines de compétences en effectuant votre analyse SWOT personnelle.

Dressez vos plus belles réalisations dans votre journal des réalisations et revisitez-les quand vous vous sentez mal. Elles peuvent être extrêmement efficaces pour vous aider à vaincre toute mauvaise pensée ou toute observation négative. Cela va vous aider aussi à vaincre votre syndrome d’imposteur. C’est le genre de bug mental qui peut vous faire croire que vos réalisations ne sont pas assez importantes.

Il est nécessaire, lorsque vous travaillez votre confiance en soi, de ne plus vous plaindre des problèmes que vous rencontrez. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de solution. En vous inscrivant dans cette perspective, vous allez pouvoir développer d’autres compétences, ce qui aide à développer la confiance en soi.

En effet, l’un des moyens les plus sûrs pour développer la confiance en soi est d’apprendre à devenir plus compétent. Car, en devenant plus compétent, vous devenez ainsi autonome et prouvez avoir plus de responsabilités. Profitez donc des possibilités qu’offrent l’internet et les gens qui vous entourent pour apprendre davantage et par conséquent accroître votre confiance.

 

4 – Se fixer des objectifs réalisables

En vous fixant des objectifs, vous vous donnez les moyens de mesurer votre réussite. C’est un élément essentiel au développement de la confiance en soi. En vous fixant des objectifs à atteindre, vous travaillez à tirer le meilleur de vous tout en minimisant ce qui est faiblesses. De plus, vous êtes ouvert pour acquérir d’autres compétences en vue de faire face aux potentielles menaces.

Toutefois, lorsque les doutes commencent à émerger lors de la fixation de vos objectifs personnels ou collectifs, il est important de ne pas les négliger. Notez-les et avec du calme et de façon rationnelle, abordez-les l’un après l’autre. Ainsi, vous atteindrez peu à peu vos objectifs, ce qui vous rendra plus heureux.   

Par ailleurs, votre confiance en soi sera encore plus grande lorsque vous sortirez de votre zone de confort. En fin de compte, la confiance consiste à être heureux dans n’importe quelle situation. Cependant, en sortant de votre zone de confort, vous développerez de nouvelles compétences qui vous permettront de surmonter toute difficulté. C’est ainsi que vous emmagasinerez de belles expériences pour dresser votre journal des réalisations. Cela peut juste être le fait de :

  • prendre un nouvel emploi si vous n’êtes pas heureux dans votre travail actuel,
  • affronter votre manager ou supérieur s’il vous intimide,
  • engager une discussion avec un inconnu si vous êtes du genre timide,
  • suivre un régime si vous désirez perdre du poids, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion du stress au travail : comment faire ?

Cependant, évitez de vous fixer des objectifs énormes, cela peut vite devenir accablant et intimidant. Il est capital, pour travailler sa confiance en soi, de définir de petits objectifs. Ce qui vous permettra de les atteindre rapidement et de façon efficace. Cela contribuera également au renforcement de votre confiance en soi.

 

Ce qu’il faut retenir pour travailler sa confiance en soi

Le renforcement de votre confiance en soi consiste essentiellement à :

  • développer de bonnes habitudes,
  • si besoin, changer votre look et votre posture pour travailler sa confiance en soi,
  • revisiter vos réalisations passées,
  • et se fixer des objectifs réalisables.

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :