Comment passer une bonne journée en 7 étapes ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Tous les jours ne sont pas pareils. Vous passez parfois une très bonne journée où les nouvelles sont bonnes et où ce que vous faites réussit parfaitement. Par contre, il y a certains jours qui vous mettent hors de vous-même.

En effet, si ce n’est pas une mauvaise nouvelle qui vient tout gâcher, c’est peut-être votre voiture qui vous plante. Ou même, votre bosse qui de mauvaise humeur vous met la pression plus que d’habitude. Parfois, tout porte à croire que ces mauvais jours se succèdent au point où tout devient incontrôlable. Et vous vous demandez comment passer une bonne journée même avec les mauvaises nouvelles.

En effet, il est possible de ne pas vous laisser surprendre par ces mauvais jours en vue de rendre agréable votre journée. Par ailleurs, trouver de la joie et du bonheur au travail relève aussi des programmes quotidiens que vous établissez.

Vous pourriez par exemple adopter certaines mesures qui vous amènent à rester dans un état d’esprit positif. C’est dans cette optique que pour certaines personnes, passer une bonne journée implique de mener des actions concrètes et bien définies. Et pour d’autres, passer une bonne journée se résume à des préceptes ou des règles d’or à suivre avec détermination.

Toutefois, dans cet article vous découvrirez nos 7 conseils pour vous aider à passer d’agréables journées.

Comment passer une bonne journée en 7 étapes ?

 

1 – Commencez votre journée avec ce qui vous passionne le plus

La question de savoir comment passer une bonne journée est délicate. Pour commencer alors votre journée, essayez de faire les choses que vous aimez. Si vous aimez un bon petit-déjeuner avec de la confiture, ne vous retenez pas et faites-vous plaisir. De plus, vous pourriez également renforcer votre capital santé. Pour cela, n’hésitez pas à faire quelques exercices physiques matinaux et que vous mangez sainement ensuite.

Vous pourriez aussi commencer votre journée en écoutant quelque chose ; de la musique par exemple qui vous donne de l’inspiration. De plus, vous avez la possibilité de lire des livres ou suivre des conférences qui vous aident à mieux vous sentir. Ce faisant, votre état émotionnel ne va plus être un obstacle pour passer une merveilleuse journée. Et si cela peut vous faire plaisir, pourquoi ne pas vous accorder le temps de passer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de certains proches.

 

2 – Se fixer des buts pour passer une bonne journée

Prenez le temps de définir ce dont vous aurez besoin et qui vous donnera de la joie et du bonheur. Si c’est une voiture qui vous plaît par exemple, ne vous arrêtez pas uniquement au modèle que vous admirez. Car, vous risquez d’aimer beaucoup de modèles, parmi ceux que vous voyez tous les jours. Ce qui rendra votre choix difficile.

Pour ne pas vous retrouver dans de telles situations, vous pourriez adopter 3 comportements efficaces. Il s’agit de :

  • se poser la question suivante « qu’est-ce qui est essentiel en ce moment qui puisse m’amener à réussir ? »,
  • reconnaître les désirs ardents qui vous préoccupent afin de savoir si ceux-ci peuvent vous aider à atteindre vos objectifs fixés. Sinon, après examen, adoptez-les ou mettez-les simplement de côté,
  • se concentrer sur les priorités qui puissent vous conduire à un résultat probant.

 

3 – Reconnaissez l’état dans lequel vous vous trouvez à certains moments de votre journée

Il est possible que vous soyez bons pour deviner les intentions des gens qui vous entourent. Toutefois, vous ne pouvez pas toujours éviter certaines situations frustrantes qui peuvent arriver à un moment précis de la journée. C’est un perpétuel défi à relever sans quoi vous reviendrez toujours à la même question : comment passer une bonne journée ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 règles de vie au travail pour créer un environnement plus serein

Alors, quand vous vous retrouvez dans une mauvaise passe pendant votre journée, notez-en les circonstances. Si vous arrivez à identifier l’état dans lequel vous êtes en ce moment-là, il est possible d’arriver à surmonter ce qui va suivre.

Voici comment gérer ce genre de situations en vous posant 2 bonnes questions :

  • dans les mois à venir, de quelle façon vais-je repenser cette situation ? Me fera-t-elle de la peine ou vais-je en souffrir davantage ?
  • comment vais-je conseiller un ami ou un collègue qui est confronté à la même difficulté ?

De plus, vous pourriez, plus tard, utiliser votre expérience pour aider les autres. En rendant service dans la journée, il se peut qu’on vous dise « merci », cela suffit à vous sentir utilité. En fait, vous n’apportez pas de réponses uniquement aux préoccupations des autres, mais vous répondez aussi aux vôtres. C’est génial n’est-ce pas ?

 

4 – Accordez-vous des pauses pendant vos activités journalières

Selon les démonstrations de Webb, les bonnes décisions que nous prenons la plupart du temps, sont les fruits des moments de répit que nous accordons à notre cerveau. Vous vous posez sûrement la question de savoir comment cela va contribuer à répondre à votre question ultime : comment passer une bonne journée ?

Si vous travaillez sans vous reposer, vous allez finir par vous étouffer. Par contre, vous allez être plus productif, lorsque vous vous accordez de petites pauses dans la journée. Cela va beaucoup vous être utile lors des prises de décisions. Ne vous tuez pas à travailler à cent à l’heure sans un moment de répit.

Par exemple, prenez le temps d’aller vers la machine à café. Vous pouvez également passer quelques minutes d’étirement dans un coin. Ce faisant, vous allez étonner plus d’un autour de vous par votre productivité et votre apport dans les projets.

 

5 – Concentrez vos efforts sur la tâche à accomplir pendant vos journées d’activité

Le multitâche ne va pas vous rendre productif pendant la journée ou toute l’année dans vos activités. Lorsque vous essayez de parcourir de trop nombreuses tâches pendant la même journée, vous êtes susceptibles de commettre beaucoup d’erreurs.

Timothy Ferries, dans son livre « La semaine de 4 heures », préconise de ne pas dépasser plus de 3 grandes priorités par jour. Prenez quelques minutes de réflexion et réfléchissez à vos 3 priorités par jour. L’exercice n’est pas simple. Il peut même s’avérer impossible. Pour autant, il permet de prendre conscience de :

  • en comprenant mes 3 priorités, je redonne du sens à ma vie et même si j’en fais plus, je sais ce qui compte
  • je comprends qu’il est possible que j’aille trop vite ou que j’agisse mal sur mes 3 priorités pour pouvoir réaliser les autres. Ai-je raison ?
  • je supprime les priorités qui me semblent inutiles, car je réalise pourquoi je peux être débordé

 

6 – Apprenez à faire une meilleure appréciation de la journée que vous passez

Comment passer une bonne journée dans un bon état d’esprit ? Tout dépend de la façon dont vous voyez les choses. En effet, lorsque vous prenez l’habitude de passer en revue les bonnes choses de votre journée, vous allez vous améliorer. Pour cela, essayez de prendre note de vos bons moments passés au cours de la journée. Même si ces derniers paraissent infirmes à vos yeux, essayez quand même de les retenir dans votre agenda.

Avec le temps, votre mémoire vous permettra de vous souvenir de ces moments de bonheur pendant vos journées. C’est le même principe que regarder ses photos de vacances ou de voyage. Vous aviez oublié certains détails ou des journées entières. Le fait de s’en souvenir à nouveau donne une nouvelle saveur à vos journées passées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 façons efficaces de travailler sa confiance en soi

Pour cela, faites l’effort de souligner certaines choses de la journée. Vous pourriez par exemple insister sur l’appel téléphonique que vous avez eu avec votre ami, le déjeuner avec votre conjoint ou encore le bon déroulement de votre réunion importante. Faites le point le soir. Cela va sans doute vous égayer et vous remonter le moral.

 

7 – Essayez de passer du temps avec votre conjoint pour changer votre humeur de la journée

Si vous êtes en couple, essayez de privilégier votre relation. Pour cela, vous pourriez essayer de prendre votre petit-déjeuner ensemble tôt le matin avant que chacun ne vague à ses occupations quotidiennes. De plus, s’il est possible de vous retrouver dans la journée pour le déjeuner, ne vous privez pas ce moment. Pendant les week-ends, essayez d’aller ensemble à la gym ou encore au cinéma.

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est incontournable.

Vous pourriez également, identifier les choses qui vous tiennent à cœur dans la vie et faire votre planning en conséquence. Il peut s’agir de l’avenir de vos enfants, de votre famille, de votre promotion au travail. Planifier de ce fait tous vos objectifs sans oublier votre santé. En d’autres termes, faites-vous simplement plaisir si votre but est d’avoir votre famille avec vous.

Certains vont jusqu’à rédiger un agenda de vie. Quels sont mes objectifs personnels, professionnels, familiaux, sociaux pour les 10, 20, 30, etc. prochaines années ?

 

Ce qu’il faut savoir

À la question de savoir comment passer une bonne journée au travail ou ailleurs, tout dépend de vous. En effet, en vous concentrant uniquement sur votre travail sans répit, vous allez probablement avoir pour la plupart du temps des jours pénibles. Toutefois, vous pourriez suivre les 7 étapes qui peuvent vous aider à passer de bonnes journées. Il s’agit de :

  • Commencer votre journée avec une chose qui vous fasse le plus plaisir,
  • se fixer des buts pour passer une bonne journée,
  • reconnaître l’état dans lequel vous-vous trouvez un moment précis de votre journée,
  • vous accordez des pauses au cours de la journée dans vos activités,
  • concentrez vos efforts sur la tâche à accomplir pendant vos journées d’activité,
  • apprendre à faire une meilleure appréciation de la journée que vous passez,
  • essayer de passer du temps avec votre conjoint pour changer votre humeur de la journée.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :