Animation d’équipe : pour mettre en dynamique ses équipes

N'hésitez pas à partager cet article :

L’animation d’équipe renferme une technique de management bien précise, et celle-ci permet de savoir animer, motiver et encourager son équipe, et ce, afin de l’accompagner dans l’atteinte d’un objectif défini. 

Le management d’équipe consiste surtout à favoriser la cohésion d’équipe, à responsabiliser ses membres, et à diriger une équipe manière à ce que vos collaborateurs dépassent leurs limites. 

Animer, motiver, fédérer, faire appel à l’intelligence collective et à sa propre intelligence émotionnelle, à ses talents managériaux ainsi qu’aux outils du manager, participatif et inclusif… L’animation d’équipe va au-delà des fondamentaux du management dans la gestion de projet. Ceci, car nous évoquons non seulement l’encadrement de l’équipe, mais aussi et surtout son animation.

Animation d’équipe : pour mettre en dynamique ses équipes

 

1. Qu’est-ce que l’animation d’équipe (classique) ? 

Qu’il s’agisse du management des équipes commerciales ou du management des équipes marketing, le chef d’équipe doit faire preuve d’agilité afin de diriger, de conduire et d’encadrer un projet. Voici cependant les différentes notions traditionnellement inhérentes à l’animation d’équipe.

 

Diriger et animer une équipe

Différents styles de management existent et celui dans l’air du temps est le management s’imprégnant de caractéristiques d’agilité. Toutefois, le rôle du chef de projet est d’abord de diriger l’équipe et de prendre les décisions qui s’imposent.

Être à la tête d’une équipe signifie être responsable de la gestion de projet. Cela comprend des notions d’écoute active (de chaque membre de son équipe), mais également de leadership dans les actions à mener. Les managers sont les représentants de leurs équipes. Leur fonction managériale consiste à les « diriger » c’est-à-dire à les mettre en dynamique vers les objectifs à atteindre.

 

Conduire et animer une équipe

Conduite de projet, conduite de réunion… Conduire une équipe requiert de faire appel au recadrage, de déléguer, de responsabiliser face aux objectifs fixés ou encore de gérer les conflits. Il est pour cela nécessaire de s’inspirer des techniques de management de proximité ET d’agir en tant que manager de proximité. Le management de projet et le pilotage d’une équipe requièrent donc aussi un accompagnement individualisé.

 

Encadrer et animer une équipe

Développer son leadership est non seulement essentiel pour encadrer une équipe, conduire la tenue du projet, mais aussi pour encadrer avec efficacité. Manager son équipe requiert de superviser l’ensemble des domaines clés afin de gérer les situations complexes.

Gestion des risques, gestion de conflit entre membres de l’équipe, ou encore mobilisation de l’équipe en cas d’échéances à respecter impérativement… Un manager efficace anime aussi l’encadrement du projet afin que celui-ci se déroule sans encombre.

 

2. Les enjeux de l’animation d’équipe

Adopter un style de management adéquat et faire appel au management situationnel pour permettre la mobilisation de l’équipe est indispensable à la productivité d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle le management des hommes de demain repose davantage sur l’animation que sur la direction.

 

Diriger et animer, quelles différences ? 

Entre diriger et animer une équipe, il existe cependant quelques différences. L’animation renferme des notions de cohésion et d’esprit d’équipe. 

Aussi, l’animation se distingue quant aux techniques de management employées. Il s’agit moins de diriger que de mobiliser et de motiver. Par définition, l’encadrement se contente d’encadrer l’équipe et de la diriger tandis que l’animation met en œuvre des stratégies agiles permettant d’influencer l’équipe avec tact. 

Désormais, il ne s’agit plus de diriger, encadrer, et conduire un projet, mais plutôt de l’animer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lean management : tout savoir sur cette méthode efficace

 

Un manager est un animateur 

Un manager est désormais un animateur d’équipe qui doit être force de proposition et apporter de nouvelles idées, établir un plan d’action innovant de concert avec son équipe et le partager avec celle-ci. 

Aussi, son rôle est de développer les compétences de ses collaborateurs en formant son équipe sur le plan technique et « humain » si besoin. 

L’animateur se différencie également d’un simple chef de projet, car il veille à la motivation constante des membres de son équipe. Ouvert aux débats et à la communication qui sont inhérents à l’animation, le chef d’équipe agile et moderne permet d’atteindre les objectifs ensemble grâce à ses qualités interpersonnelles.

 

3. Comment être un bon animateur ?

Être un bon animateur, et un bon manager, cela demande d’être capable de motiver vos équipes et de les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes. En attendant, vous pouvez toujours suivre une « formation management » afin de vous imprégner des techniques de management existantes.

 

La cohésion permet de déterminer un bon plan d’action

De l’animation émergent les nouvelles idées. Des bonnes idées naît l’intelligence collective. Pour cela, rien de tel que la cohésion, encouragée par les managers qui proposent des idées eux aussi et valorisent celles des autres. 

Devenir manager, savoir manager et manager au quotidien consiste donc à animer et à favoriser la cohésion. La cohésion permet l’émergence de nouvelles idées et le plan d’action sera déterminé en conséquence, et conformément aux exigences de chacun des membres de l’équipe.

 

Mobiliser et motiver son équipe dans l’animation d’équipe

Savoir mobiliser et motiver son équipe est l’un des rôles fondamentaux de l’animateur/du manager. Dès lors qu’on évoque l’animation d’équipe, nous pensons aux « challenges » à relever. 

Dans un tel cas de figure, le rôle d’un manager est non seulement d’animer et de motiver, mais aussi de « donner vie » à son équipe au quotidien et de tout mettre en œuvre pour maximiser leur motivation. Il s’agit d’un défi permanent, autant pour le manager que pour ses collaborateurs. 

En outre, savoir piloter, former, recadrer est important, mais pas suffisant. Vous devez développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et être capable de fédérer de manière inclusive, mais aussi de fixer des objectifs réalistes et d’accompagner vos équipes dans l’atteinte de ces derniers.

 

Encourager le développement des compétences

Devenir un bon animateur requiert du temps et de l’expérience. Vous pouvez d’ores et déjà suivre une formation en management d’équipe et animation afin de gagner en compétence. 

Il existe différentes manières de favoriser le développement des compétences de ses collaborateurs. Vous pouvez d’abord (en tant que chef d’entreprise) prodiguer une formation en management à vos managers ou à vos futurs managers. 

L’objectif est de mobiliser les ressources de vos collaborateurs afin que vos managers puissent gérer une équipe avec efficacité. C’est un challenge qu’ils peuvent ensuite accepter de relever. Ces derniers peuvent également être suivis de leur initiative par un formateur.

Aussi, de nombreuses formations en ligne et tutoriels sont disponibles en ligne, autant pour le manager que pour ses collaborateurs, qui peuvent donner un sens nouveau à leur travail. 

Qu’il s’agisse de l’animation d’équipe ou d’apprendre à encadrer une équipe, le développement de compétences est toujours bienvenu pour être un bon manager.

 

4. Les limites du manager-animateur dans l’animation d’équipe

L’appréhension de l’animation d’équipe est subjective. Nous pouvons cependant nous accorder sur le fait qu’animer signifie « donner vie » et que pour ce faire, nous nous devons d’être habités par une certaine forme de passion.

 

L’animateur est un passionné

Dès lors que nous aimons ce que nous faisons, nous sommes plus productifs. La condition d’une animation d’équipe réussie est donc basée sur le plaisir que nous éprouvons. Aussi, les collaborateurs doivent idéalement être des passionnés eux aussi. Dans le cas contraire, comment manager et animer les équipes efficacement ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment encadrer une équipe ? 6 points incontournables

 

L’animateur reste limité par son environnement professionnel

L’animation d’équipe repose sur le partage, la collectivité, et une certaine forme de philanthropie. 

Cependant, il n’existe pas de « recette miracle » permettant d’animer à la perfection. Chaque entreprise est le fruit d’un travail de longue haleine et se perfectionne avec le temps, d’où l’importance de la persévérance et de la ténacité.

Aussi, n’oublions pas que nous évoquons ici les relations professionnelles, et même un bon manager/animateur doté des meilleures compétences managériales ne peut pas parvenir à inclure l’intégralité des membres de son équipe. Certaines personnalités sont difficiles et le resteront. Ceci, en dépit de votre management de proximité, de votre bienveillance et de la mise en place des leviers de performance comme le suivi de formation. 

La gestion de projet renferme des caractéristiques irrationnelles propres aux émotions humaines. Nul besoin de céder au sentiment de culpabilité, car votre assertivité est incessamment mise à rude épreuve.

 

Les limites de l’animation face à la démotivation

Encadrer une équipe requiert une certaine force de caractère, et animer une équipe nécessite une solide confiance en soi. Parfois, la démotivation sera de rigueur chez vos collaborateurs et elle s’en ira d’elle-même, sans intervention extérieure. 

Finalement, vous n’êtes pas omnipotent. L’animation d’équipe est aussi remise en question par des considérations extérieures indépendantes de votre volonté. Vous pourrez donc appliquer toutes les techniques de management que vous voudrez, responsabiliser les membres de votre équipe reste une disposition qui leur appartient. 

Avez-vous une astuce personnelle pour manager efficacement et surtout pour accompagner son équipe vers la réussite ? Avez-vous déjà suivi des formations en management pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé ?

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :