Équilibre vie pro vie perso : 5 astuces pour y arriver

N'hésitez pas à partager cet article :

L’un des principaux défis des employés dans les entreprises est de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Très souvent, en raison du désir des employés de réussir professionnellement, le travail s’incruste dans leur vie personnelle. L’équilibre vie pro et vie perso est affecté. Cela impacte non seulement la performance des employés au sein de l’entreprise, mais aussi leur bien-être.

Il est donc important, pour le manager ainsi que pour l’employé, de trouver le moyen de créer l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, il est essentiel pour l’entreprise que les employés soient en parfaites conditions physiques, mentales et émotionnelles.

Ceci contribuera l’amélioration des performances de l’entreprise et assurera aussi le développement des carrières des employés. Le bien-être physique, mental et émotionnel des employés est un élément crucial pour le développement d’une entreprise.

Un employé qui est épanoui professionnellement connait bien les objectifs de l’entreprise et s’engage naturellement à fournir plus d’efforts. Créer un environnement qui favorise ce bien-être pour les employés ne sera que bénéfique pour l’entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez 5 astuces qui peuvent aider les employés à avoir un équilibre vie pro vie perso.

Équilibre vie pro vie perso : 5 astuces pour y arriver

 

1 – Définir vos priorités, vos objectifs et les respecter

Généralement, beaucoup de personnes pensent qu’un équilibre entre travail et vie personnelle se résume à quitter tôt le bureau pour profiter de leur famille et ami(e)s. Cela à l’air idéal, mais, n’est pas toujours réalisable. Il est donc plus conseillé de trouver un calendrier flexible et réalisable plutôt que de chercher un calendrier parfait.

En effet, certains jours de travail peuvent vous demander beaucoup de concentration et plus d’efforts pour atteindre l’objectif de la journée. Par contre, d’autres peuvent être moins denses. Ce qui vous permettra d’avoir plus d’énergie et de temps pour vos proches. Avec le temps, vous trouverez le bon plan pour assurer votre équilibre vie pro et vie perso.

D’après Heather Monahan, la fondatrice de Boss In Heels, un groupe de conseil en carrière, il est important que l’employé évalue constamment ses priorités en ce qui concerne sa carrière professionnelle et son épanouissement personnel. Il arrive des moments où vos enfants ont peut-être besoin de votre présence pendant qu’un voyage d’affaires vous attend. Il revient donc à l’employé de définir ce qui est prioritaire sans pour autant laisser pour compte le second aspect. C’est ainsi qu’il pourra équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Pour passer une bonne journée, vous devrez bien définir vos objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 conseils utiles pour créer votre épanouissement au travail

Par ailleurs, savoir profiter des jours où vous êtes plus productif au travail est une excellente idée. Lorsque vous êtes plus concentré sur votre travail, mettez de côté toutes distractions pour ne pas perdre du temps et pour améliorer votre productivité. En structurant votre journée, vous augmentez considérablement votre productivité, ce qui vous permet d’avoir plus de temps pour vous occuper de votre vie personnelle.

 

2 – Postuler pour le travail que vous aimez pour un bon

l’équilibre vie pro vie perso

Travailler est une nécessité pour tout diplômé. C’est une norme de la société. Après les études et l’obtention du diplôme, il est important de commencer par travailler. Cependant, il est simple et clair que si vous faites un travail que vous détestez, cela ne vous rendra jamais heureux.

En effet, vous n’êtes pas obligé d’aimer tous les aspects de votre travail. Toutefois, il faut que celui-ci soit assez motivant afin que vous ne soyez pas stressé chaque matin que vous vous levez de votre lit pour le bureau.

Les experts en développement de carrière recommandent d’opter pour un travail qui vous passionne au point que vous soyez capable de l’exercer même gratuitement. Au cas où votre travail vous épuise de sorte que vous ayez du mal à pratiquer ce que vous aimez en dehors du cadre de travail, alors, il est clair que quelque chose tourne mal. Ça peut être que vous travaillez :

  • dans un environnement toxique
  • pour un manager toxique ou
  • que vous faites un travail que vous n’aimez pas vraiment.

Dans l’un de ces cas, le mieux est de commencer à chercher un nouvel emploi.

 

3 – Profitez de vos vacances et pensez à vous distraire

Le meilleur moyen pour se remettre du stress du travail est de couper de temps en temps le lien avec votre monde extérieur. Et les réseaux sociaux peuvent vous être très utiles. Vous pouvez aller sur vos pages sociaux pour regarder des vidéos drôles ou toute autre activité capable de vous distraire. Au lieu de consulter vos e-mails professionnels, vous pouvez profiter du potentiel qu’offrent les réseaux sociaux pour vous débrancher de la pression du travail.

Par ailleurs, pour couper vraiment les liens avec votre environnement de travail, la solution consiste à prendre les vacances. Ces moments de vacances sont les moments parfaits pour oublier complètement le travail et toute la pression qu’il entraîne. Les vacances permettent aux employés de se ressourcer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail : 5 raisons d’y croire

D’après une étude conduite par US Travel Association de State Of American Vacation réalisée en 2018, 52 % des employés ont peur de prendre des congés. Ils craignent que cela perturbe le flux de travail. Ce qui peut conduire à des tonnes de tâches à rattraper dès leur retour des vacances. Toutefois, il est essentiel de ne pas laisser cette peur vous empêcher de prendre une pause bien méritée.

Une bonne planification vous permettra de prendre vos congés sans accumuler du travail à vos collègues ni vous soucier d’avoir des tonnes de travail à réaliser dès votre retour.

Enfin, trouvez-vous une passion. En effet, elle vous donnera envie d’être plus efficace au travail pour pouvoir profiter de votre hobby. Vous pourriez facilement devenir plus productif et avoir envie de terminer votre travail plus tôt. Mais en plus, cette passion vous permettra de penser à autre chose qu’au travail. L’équilibre vie pro vie perso sera donc plus facile. Et chaque aspect viendra renforcer l’autre. En effet, parce que vous êtes plus détendu, vous travaillez mieux. Parce que vous travaillez mieux, vous êtes plus détendu.

 

4 – Trouver le temps pour vos proches pour votre équilibre vie pro vie perso

Le travail est important, cependant, il est capital qu’il ne prenne pas toute votre vie. Vous avez votre famille, des ami(e)s avec qui vous partagiez, entre temps, vos passions. Il est important de ne pas rompre vos relations. Cela contribue énormément à votre équilibre vie pro vie perso. Lorsque vous n’arrivez pas à planifier efficacement votre temps personnel, il vous sera très difficile de penser à autre chose qu’au travail.

Vous êtes le seul à pouvoir contrôler votre temps et votre vie. Planifiez donc fermement votre emploi du temps pour pouvoir équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Créez un calendrier dans lequel vous planifierez vos rendez-vous familiaux. Cela peut sembler parfois étrange de faire ce genre de planification avec des gens proches. Toutefois, en faisant ainsi, vous vous assurez de ne pas mélanger les affaires du bureau avec vos affaires personnelles.

Par ailleurs, peu importe comment votre réussite professionnelle vous tient à cœur, cela ne devrait pas vous empêcher d’être heureux. Il est important de comprendre qu’aucun de vos collègues ne vous appréciera ou ne vous aimera comme vos parents proches. Vous êtes dans un milieu concurrentiel, où tout comme vous, les autres employés travaillent pour assurer le développement de leurs carrières professionnelles. De plus, vous n’êtes pas appelé à rester pour toujours au sein de l’entreprise. Un jour à l’autre, vous pouvez être remplacé. L’entreprise continuera toujours, elle, de fonctionner, mais vous aurez peut-être perdu vos ami (e)s.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre confiance en soi en 7 astuces ?

 

5 – Limiter vos heures de travail

Il est important de vous fixer des limites de travail afin d’éviter l’épuisement professionnel. C’est un excellent moyen pour créer un équilibre vie pro vie perso. En effet, lorsque vous finissez vos heures de travail, veillez à ne plus penser aux différents projets que vous conduisez ou répondre aux e-mails de l’entreprise.

Vous pouvez prendre un ordinateur ou un smartphone spécifique pour le travail. Ainsi, vous pouvez l’éteindre dès que vous quittez votre lieu de travail. Avec le développement de la technologie qui offre la possibilité de travailler depuis la maison et à n’importe quelle heure, les heures de travail se confondent très vite avec la vie personnelle des employés.

Cependant, vous avez la possibilité de vous mettre hors connexion lorsque vous atteignez votre objectif de la journée. Peu importe alors que vous travaillez à domicile ou dans votre bureau, le plus important est de déterminer vos heures de travail ainsi que les heures auxquelles vous arrêtez de travailler. Autrement, vous vous retrouverez à répondre tard la nuit aux courriels en lien avec votre travail, que ce soit pendant vos congés ou pendant vos vacances. En planifiant vos heures, il est toutefois capital de tenir informés vos collaborateurs et responsables des heures pendant lesquelles vous êtes disponibles.

 

Ce qu’il faut retenir sur l’équilibre vie pro vie perso

Les managers sont appelés à créer l’environnement parfait pour permettre aux employés de faire le vide afin de revenir plus frais et motivés. En réalité, il n’y a rien de noble pour un employé à se priver de congé pour mieux se consacrer au travail. Cela le rend non seulement malheureux, mais impacte négativement la productivité de l’entreprise.

La plupart des employés négligent leur santé physique, mentale et émotionnelle, pourtant, cela devrait être leur principale préoccupation. Lorsque vous souffrez d’une maladie (dépression ou anxiété), il est important de les intégrer dans votre emploi du temps. En donnant la priorité à votre santé, vous serez plus en mesure d’améliorer vos performances et donc plus heureux au travail.

Par ailleurs, même si vous n’avez pas une maladie particulière, il est important d’œuvrer pour maintenir votre état de santé. Vous pouvez faire de la méditation ou exécuter quelques mouvements de remise en forme pour garder votre état de santé. Avec ces conseils, vous serez en mesure de créer un équilibre de vie pro vie perso de qualité.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :