Développement personnel en management : 9 leviers pour son leadership

N'hésitez pas à partager cet article :

Le management est un ensemble de techniques conduites par un manager en vue d’accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs déterminés par l’entreprise. L’attitude du manager est donc incontournable. Ainsi, afin de mieux se connaître et ainsi mieux ajuster sa posture, le manager pourra suivre un accompagnement en développement personnel en management.

En effet, en tant que gestionnaire d’équipe, le manager met souvent de côté l’importance de son développement personnel dans ses relations de travail. Et ce, au détriment de son bien-être et potentiellement de ses collaborateurs.

Heureusement, il existe des formations que peuvent suivre les stagiaires. Ceci, afin de partager leurs expériences auprès d’un formateur-coach, professionnel du management et du développement personnel.

Le développement personnel est issu de la psychologie positive. Le développement personnel du manager lui permet de mieux s’épanouir, de s’aligner avec lui-même, mais aussi de mieux se comprendre pour mieux comprendre ses réactions et postures. Il pourra gagner en efficacité, de mieux gérer son équipe, et d’être plus productif dans l’atteinte des objectifs fixés. 

Son bien-être est donc profitable à la structure au sein de laquelle il évolue.

Développement personnel en management : 9 leviers pour son leadership

 

Comment avoir une démarche de développement personnel en management ?

Au-delà des formations, le manager peut décider d’améliorer la qualité de sa vie professionnelle par l’intermédiaire de certaines techniques de développement personnel en management explicitées ci-après.

 

1 – L’importance du rapport à soi 

Il est important de mener une vie professionnelle en accord avec sa personnalité, et d’utiliser ses propres leviers de motivation afin de s’épanouir et de gagner en efficacité.

 

2 – La remise en question 

Impossible de contribuer au développement personnel si vous êtes incapable de vous remettre en question. Celle-ci est essentielle pour perdre d’éventuelles mauvaises habitudes et pour améliorer son rapport aux autres.

 

3 – Prendre du recul : qui suis-je ? 

Le plus souvent, nos comportements présents sont la conséquence de notre environnement passé. Il est donc essentiel de prendre du recul afin d’améliorer son savoir-être, et par exemple développer son leadership, essentiel dans la vie professionnelle du manager.

 

4 – Optimiser son rapport aux autres

S’épanouir auprès des autres est une condition indispensable au bien-être. Le rapport à autrui est essentiel et le développement personnel passe par la prise de conscience de ce principe. Il est donc nécessaire d’améliorer l’aisance relationnelle des managers, afin qu’ils puissent fédérer plus facilement et développer leur leadership.

 

5 – L’importance de la communication

Qu’il s’agisse du langage verbal ou du langage non verbal, le manager est avant tout un bon communiquant. Il est capable de motiver ses collaborateurs et de déléguer l’ensemble des tâches à accomplir en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Ses capacités en termes de communication sont essentielles et le développement personnel peut participer au déploiement de celles-ci.

 

6 – Affronter l’échec

Qu’il s’agisse de la vie personnelle ou de la vie professionnelle, les échecs sont formateurs et participent à l’apprentissage. Le développement personnel permet de valoriser les échecs. De plus, il permet de valoriser celui qui prend conscience des expériences tirées de ces derniers.

 

7 – La confiance en soi est essentielle

Il est nécessaire d’avoir confiance en soi afin d’être un bon manager, et cela passe notamment par la mise en place de techniques de développement personnel. Une telle caractéristique est essentielle, car elle permet d’accepter la critique, et d’être hermétique aux propos vindicatifs et parfois inutiles de notre entourage. La confiance en soi est également l’une des qualités dont nous pouvons tous disposer et qui nous permet d’oser dire non, dire non aux distractions, aux sollicitations, aux interruptions et d’être en accord avec soi et notre authenticité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 astuces pour bien choisir son orientation après le BAC

 

8 – Le développement de l’intelligence émotionnelle 

Oui, l’intelligence émotionnelle peut être développée. Apprendre à faire preuve d’empathie, d’écoute active, être à l’écoute de nos sensations et de celle des autres… autant de qualités induites par l’intelligence émotionnelle qui se trouvent en chacun d’entre nous.

 

9 – L’hygiène de vie 

Un autre aspect permettant le développement personnel consiste à soigner son hygiène de vie. Faire du sport, méditer, faire du yoga ou respirer en pleine conscience, sont des pratiques qui permettent de mieux gérer nos angoisses et donc de prendre de meilleures décisions au quotidien.

 

Les formations en développement personnel du manager pour son management

La position du manager importe peu. Seules ses fonctions comptent. Celles de faire preuve de savoir-être ou encore de savoir-faire. Le manager est dans l’humain et son développement personnel est essentiel au déploiement de ses compétences managériales. Le manager doit donc se tourner vers des formations en management ou des coachings.

 

Pourquoi suivre des formations permettant d’initier le développement personnel des managers ?

Le manager prend certaines habitudes qui ne sont pas nécessairement les bonnes. C’est la raison pour laquelle le fait de se concentrer sur son développement personnel et son bien-être peut permettre de réajuster certains aspects de son management.

Des formations en coaching des chefs d’entreprises ou des managers sont parfois nécessaires. Celles-ci utilisent des leviers essentiels pour performer les techniques de management du manager en se focalisant sur le développement personnel de leurs stagiaires.

Généralement, la première étape consiste à appréhender les mauvaises habitudes des managers. Il s’agit donc, par l’intermédiaire d’un coach spécialisé, de remettre en question leur savoir-être managérial. Ceci, afin d’améliorer leur management au travers de leur développement personnel. 

L’idée est de réaliser un travail sur soi et de prendre du recul. L’insertion de l’agilité managériale est progressive et permise par l’apprentissage.

Cela requiert d’intervenir dans le développement personnel en particulier et les considérations d’ordre personnel en général. 

L’objectif du coaching est d’impacter positivement le développement personnel des managers. Cela va au-delà des formations en management classiques, car bien souvent, les accompagnements sont personnalisés.

Une démarche de développement personnel est… personnelle ! Le développement personnel requiert de faire un travail sur soi. Il ne peut donc être initié et avoir de la valeur que si les managers en font la demande en raison des problèmes managériaux rencontrés et de la remise en question permanente de leur savoir-être de la part de leurs collaborateurs. 

Les comportements managériaux sont analysés au travers de mises en situation de management. Le formateur ou le coach permet de rendre compte des erreurs commises et de faire un travail de remise en question au travers de techniques particulières de développement personnel.

Enfin, il apprendra au manager en quête de développement personnel, à développer son leadership afin de performer auprès de ses équipes.

 

Quel est le contenu des formations en développement personnel des managers ? 

L’apprentissage de la communication, le développement des capacités à travailler en cohésion et à mieux gérer l’équipe, le management des activités d’équipe. Voici les objectifs du développement personnel dans le management. 

D’autres axes d’amélioration sont permis par ce type de formation, tels que le développement de son leadership (leadership agile), le fait de gagner du temps, gagner en efficacité personnelle dans la gestion des projets, et de permettre la gestion des conflits. L’intelligence émotionnelle et son expansion sont également valorisées par les formations. 

Le développement personnel concerne le top management, car il permet le développement des compétences lors du management de projet. Quel que soit le rapport hiérarchique (un manager d’équipe reste un manager d’équipe), le manager doit être capable, à l’issue de telles formations, de mettre en place un management de proximité, de lâcher prise (cesser le micromanagement) et d’être capable de prendre la parole en public (prendre la parole en public et potentiellement attirer l’attention).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir du charisme en tant que manager ?

Grâce au développement personnel de pleine conscience, les objectifs des formations sont ambitieux, mais loin d’être impossibles à atteindre dès lors que le manager est en demande de changement, capable de se remettre en question, et en mesure de prendre du recul.

 

Suivre une formation en développement personnel est-il pertinent ? 

Comme nous l’avons souligné, le suivi d’une formation en développement personnel n’est pertinent que si le manager est à l’origine d’une telle demande. Le chef d’entreprise pourra l’encourager à suivre une telle formation, mais si le manager s’avère réticent, les résultats se révéleront faibles.

Le coaching dont nous parlons ici est une activité de motivation entreprise par des professionnels du management et du développement personnel. Il ne peut être initié sur des personnes réticentes, car il s’agit d’abord et avant tout de connaître le manager. De nombreux tests de personnalité sont par exemple réalisés (MBTI) avant de mettre en œuvre des méthodes de coaching.

Le professionnel qui a décidé de devenir manager coach ne pourra pas faire de miracle. Il n’est pas magicien. Même s’il a beau connaître les techniques de PNL (Programmation-Neuro Linguistique) et les techniques de médiation ou d’accompagnement du changement au travers d’autres méthodes de coaching,

 

Conclusion

Le développement professionnel et personnel passe par le développement personnel. C’est la raison pour laquelle faire appel à un coach en développement personnel en management peut s’avérer bénéfique. Ceci permettra le développement professionnel ainsi qu’une meilleure connaissance de soi. 

La formation de développement personnel en management ne présente que des avantages !

  • Gestion du stress,
  • assertivité,
  • développement des potentialités,
  • affirmation de soi,
  • bien-être au travail,
  • apprendre à mieux se connaître,
  • améliorer l’estime de soi,
  • mettre de côté ses croyances limitantes,
  • améliorer ses pratiques managériales,
  • développer l’intelligence collective,
  • devenir un manager de proximité,
  • être un meilleur chef d’équipe,
  • animer et coordonner plus facilement, etc.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :