Qu’est-ce que le management fonctionnel pour les entreprises ?

N'hésitez pas à partager cet article :

La gestion du personnel d’une entreprise peut varier selon ses activités. Et lorsque le secteur d’activités est vaste, diriger beaucoup d’équipes sera difficile pour un seul manager. De plus, les équipes peuvent être constituées de plusieurs personnes ayant toutes des compétences différentes en fonction des départements. Une telle situation peut entraîner une mauvaise communication entre le manager et ses différents membres. Et lorsque la communication est mauvaise en interne, la productivité en recevra un coup et le rendement sera à la baisse voire inexistant. Pour éviter des situations aussi désastreuses dans les entreprises, il est urgent d’adopter le management fonctionnel.

En effet, le management fonctionnel permet de créer différents départements ayant à leur tête des managers. Et ce, afin de garder les équipes et leurs membres productifs. Par conséquent, le personnel d’une entreprise peut donc être constitué de nombreux managers ou de nombreux responsables avec des fonctions différentes. Avec ces départements, l’entreprise ou l’organisation sera en mesure de garder une communication permanente avec son personnel.

Dans cet article, vous découvrirez l’approche du management fonctionnel en entreprise.

Qu’est-ce que le management fonctionnel pour les entreprises ?

 

Qu’est-ce que le management fonctionnel ?

Le management fonctionnel est une méthode de gestion grâce à laquelle une entreprise peut mieux gérer ses activités internes. Avec ce type de gestion, les entreprises peuvent disposer de nombreuses unités ou de nombreux départements que géreront des managers. Ce sont eux que l’on appelle souvent les managers fonctionnels. C’est une méthode grâce à laquelle les entreprises ont la capacité de garder leur personnel à la fois compétitif et productif.

En effet, ces managers fonctionnels ont la charge de gérer toutes les activités d’un département ou d’une unité. Pour jouer convenablement leur rôle de managers fonctionnels, ils doivent acquérir certaines compétences. Il s’agit des compétences de :

  • gestion de projet,
  • leadership,
  • manager d’équipe,
  • motivateur d’équipe,
  • experts en communication, etc.

C’est donc au manager fonctionnel que revient la responsabilité de la performance d’une équipe. C’est à lui de prendre certaines décisions pour faire avancer le travail de son unité ou de son département. Pour cela, comme nous l’avons souligné plus tôt, le manager fonctionnel doit acquérir de l’expérience dans son domaine. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises offrent la possibilité aux managers opérationnels de devenir managers fonctionnels. Cela rassure davantage l’entreprise lorsque ce dernier devra prendre des décisions sensibles à un moment donné.

De façon globale, le management fonctionnel donne la possibilité aux managers de s’occuper de l’organisation de toutes les activités d’un département.

  

3 fonctions du management fonctionnel pour les entreprises

Le management fonctionnel permet aux entreprises d’avoir des managers capables de gérer ou de manager leurs équipes. Toutefois, attribuer des fonctions différentes à ces managers, conduit à avoir tous les rapports possibles sur leurs différentes activités. Ce qui favorise l’entreprise dans l’atteinte de son objectif. Les entreprises qui fonctionnent avec cette méthode de gestion du personnel sont en mesure de renforcer les secteurs d’activités défaillants. En plus de ces qualités, la gestion fonctionnelle permet de rendre plus efficace le travail des équipes.

Voici 3 raisons d’être du management fonctionnel pour les entreprises. Il s’agit de :

  • booster la performance des départements d’une entreprise : une entreprise qui a un manager fonctionnel ne peut plus douter de la performance d’un de ses départements. Lorsqu’un manager fonctionnel prend en compte l’organisation interne d’un département, il doit également en assurer la gestion globale. Qu’il s’agisse de mobiliser les ressources financières ou matérielles, le manager fonctionnel doit prendre les meilleures décisions pour rendre son département productif,
  • définir le délai des travaux dans les unités ou dans les départements : le management fonctionnel permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Lorsque les managers fonctionnels s’assurent de la mise en œuvre d’une tâche, ils en définissent aussi un plan d’exécution. Ce qui permet de garder leur département productif,
  • développer les différents départements de l’entreprise : si un département ou une unité manque de compétences, c’est le manager fonctionnel qui s’occupe d’en recruter de nouvelles. C’est donc sa responsabilité de s’assurer que son équipe a les compétences nécessaires pour accomplir les différentes tâches, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 principes de management pour mettre en dynamique votre équipe

 

5 avantages du management fonctionnel

Le management fonctionnel permet à une structure d’avoir un personnel à la fois efficace et performant. Avec une répartition des compétences en unités ou départements, le personnel a la possibilité d’accomplir confortablement ses différentes tâches. C’est surtout cela qui rend le travail indépendant et efficace, car chaque compétence s’exerce dans son secteur d’activité. Outre cet avantage, il en existe encore qui permettent aux équipes d’exceller dans leurs fonctions. Au nombre de ces avantages, nous avons :

  • la spécialisation dans le travail : c’est le fait de recruter, pour une structure, des employés spécialisés. Cela amène les entreprises à avoir des managers spécialistes dans leurs domaines d’activité. Cette spécialisation dans des domaines donnés peut conduire facilement au développement d’une entreprise,
  • la réduction du stress dans le travail : puisque chaque employé est spécialiste dans son domaine, il peut travailler sans complexité. Chaque spécialiste connaît son domaine et peut affronter les difficultés liées à son milieu d’activité sans stresser,
  • le développement du département : les managers fonctionnels ont souvent de l’expérience dans leurs secteurs d’activité, ce qui leur permet d’intervenir promptement au niveau de leurs équipes. Cette promptitude dans leurs interventions a un impact positif sur le personnel surtout dans la compréhension des méthodes utilisées et appliquées pour rendre leurs produits plus compétitifs,
  • efficacité du travail : avec le management fonctionnel, il n’y a pas de multitâches. Ce qui favorise l’efficacité de tout le personnel. Les managers en charge des équipes n’interviennent que dans leurs secteurs d’activités. Et lorsque l’entreprise fixe les objectifs, ces managers ne peuvent que s’investir efficacement dans leurs secteurs,
  • permet une meilleure évaluation et un meilleur suivi des équipes : avec un tel management, les équipes sont mieux évaluées dans leurs domaines en tenant compte de leurs différentes performances par groupe, etc.

 

Mise en œuvre des équipes fonctionnelles

Pour former un département de travail, les entreprises doivent d’abord en éprouver le besoin. Ensuite, il faut identifier dans le personnel, l’employé qui dispose des compétences dans le domaine de manager fonctionnel ou en recruter un. Toutefois, beaucoup d’entreprises préfèrent recruter des employés qui ont des compétences en administration des affaires. Avec un tel niveau de compétence, il est possible d’avoir une équipe performante, mais il est préférable, cependant, de faire confiance à un manager expert dans un domaine.

Une fois ces démarches effectuées, l’étape suivante doit permettre au manager expert dans son domaine de recruter son personnel. Pour cela, il est préférable de commencer le recrutement des cadres en interne. Avec un référentiel de compétence à jour, l’entreprise peut connaître les employés qu’elle doit embaucher dans les secteurs d’activités.

Lorsque le manager fonctionnel est à la tête de son département, il peut toutefois encadrer son personnel pour mieux cerner leur domaine.

Si un département manque de compétences, le manager fonctionnel a la possibilité de fournir les ressources de travail à son équipe. Et si un employé manque de compétences, le gestionnaire de ce département peut également initier des formations pour son développement.

Une entreprise qui comporte plusieurs secteurs d’activités a également la possibilité d’avoir plusieurs managers pour gérer les équipes. Cela permettra à votre entreprise d’avoir un personnel compétent et performant dans divers domaines d’activités. Cependant, il n’en demeure pas moins que cette approche peut occasionner certains dysfonctionnements ou désavantages pour votre personnel. Puisque le personnel de chaque département s’investit dans son domaine d’activités, la communication entre les départements pourrait ne pas exister. Cette situation peut empêcher les uns et les autres d’explorer d’autres horizons d’activités.

Il revient aux managers fonctionnels d’initier des activités entre toutes les équipes pour leur permettre d’élargir leurs connaissances par des échanges.

 

Ce qu’il faut retenir

Le management fonctionnel donne la possibilité aux grandes entreprises de fonctionner avec des managers différents. Avec ces managers qualifiés et spécialisés dans leurs domaines, les entreprises seront sures de la performance de leur personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management visuel : comment et pourquoi le mettre en place dans votre entreprise

Ce type de management peut amorcer le développement des entreprises qui l’adoptent. Dans cet article, nous avons parlé de l’approche du management fonctionnel en entreprise. À cet effet, nous avons abordé 4 points primordiaux. Il s’agit de :

  • Qu’est-ce que le management fonctionnel ?
  • 3 fonctions du management fonctionnel pour les entreprises,
  • 5 avantages du management fonctionnel,
  • la mise en œuvre des équipes fonctionnelles.

Toutefois, il existe des entreprises qui n’ont qu’un seul manager appelé manager général. Cependant, ce manager ne pourra pas être en mesure d’intervenir dans plusieurs secteurs d’activités spécialisées. Cela va entraîner une mauvaise communication entre les équipes et la direction. Et lorsqu’il y a une mauvaise communication en interne, les équipes seront démotivées et improductives.

C’est pourquoi une entreprise ne doit pas s’attendre à un bon résultat lorsqu’un seul manager supervise toutes ses activités. La solution à cette situation est d’avoir plusieurs managers fonctionnels capables de rendre productives vos différentes équipes sur le terrain. Vous êtes en mesure de comprendre l’utilité du management fonctionnel avec ces 4 points abordés plus haut.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :