Comment donner du sens au travail à ses équipes ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Dans une entreprise, les meilleurs managers sont ceux qui arrivent, non seulement à diriger une équipe, mais aussi à donner du sens à chaque activité qu’ils font. Les employés sont généralement des gens recrutés par une entreprise pour exécuter une activité. Ces activités peuvent être faites de manière automatique, c’est-à-dire : venir au bureau, exécuter ses tâches et rentrer chez soi. Cette forme de routine favorise très souvent un cadre de travail stressant et, dans une certaine mesure, une productivité constante.

Par contre, dans un environnement de travail où les employés sont impliqués dans l’atteinte des objectifs et trouvent un sens à chaque tâche qu’ils effectuent, le rendement est bien meilleur. En effet, lorsque le manager arrive à donner du sens aux activités des employés, cela augmente leur engagement. Ils innovent dans leur travail, ce qui contribue à atteindre plus rapidement les objectifs fixés. Ce processus de donner du sens au travail implique donc de :

  • élaborer des objectifs,
  • partager clairement sa vision,
  • mettre en place un bon système de communication,
  • impliquer les équipes dans les activités de l’entreprise,
  • rendre les employés autonomes,
  • donner de la reconnaissance aux équipes
  • donner des opportunités de développement des compétences et de carrière.

Dans cet article, vous découvrirez comment donner du sens au travail en vue de renforcer l’engagement des employés pour plus de productivité.

Comment donner du sens au travail à ses équipes ?

 

L’importance pour les entreprises de donner du sens

Il est important que les entreprises comprennent que donner du sens au travail ne dépend ni des résultats de l’organisation ni des produits ou services qu’elles proposent. Le sens s’inscrit essentiellement dans la façon dont la vie au sein de l’entreprise aide les employés à se développer en tant qu’être humain. Le sens est important pour les entreprises, car il permet d’avoir des employés plus engagés.      

C’est pourquoi, avant de commencer à donner du sens au travail, le manager de l’entreprise doit mettre en place certains éléments pour faciliter cette création. Il s’agit de :

 

La mission de l’entreprise

Toutes les entreprises ont une mission, mais le plus important est de savoir si ces dernières suivent efficacement la mission qu’elles se sont donnée. Le manager doit donc évaluer si l’entreprise suit normalement sa propre mission dans l’exécution de ces activités. Si ce n’est pas le cas, il va falloir redéfinir la mission de l’entreprise ou revoir la façon dont les activités de l’organisation sont exécutées. Peu importe le type de mission de votre entreprise, il est essentiel de bien la définir et d’en tenir compte au cours de vos différentes activités.

 

La confiance

La confiance est nécessaire pour consolider les liens entre les personnes. En entreprise, elle est l’élément de base pour réussir un projet. Si en tant que manager vous ne témoignez pas de confiance à vos employés, la communication au sein de l’entreprise sera presque inexistante.

Sans communication franche et ouverte, il sera difficile pour les employés de donner un sens au travail qu’ils effectuent dans l’entreprise. La relation de confiance passe par le fait de les responsabiliser sur un projet. Il s’agit de leur donner la possibilité d’assumer de grandes responsabilités. Cela renforcera leur engagement et ils travailleront plus pour se montrer à la hauteur de la tâche que vous leur confiez.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment préparer un entretien de recrutement ? 4 conseils

 

Prendre soin de vos employés

Se soucier du bien-être des employés est une bonne chose, mais le montrer est beaucoup plus efficace pour donner du sens au travail qu’ils réalisent chaque jour. Il est important pour les employés de ressentir qu’ils sont émotionnellement en sécurité dans leur lieu de travail. C’est un élément qui peut vous permettre d’attirer et de recruter des employés compétents au sein de votre entreprise.

 

4 éléments essentiels pour donner du sens au travail dans votre entreprise

Selon une étude récente de WorkHuman Research Institute de Globoforce, les gens restent dans leurs entreprises parce qu’ils trouvent un sens au travail qu’ils effectuent. Donner du sens est l’un des éléments qui aident à garder les employés au sein de l’entreprise en dehors du cadre de travail, de la rémunération, du style de management, etc.

En effet, le sens au travail peut avoir différentes significations pour les gens. Par exemple, certains travailleurs recherchent un travail qui profite à la société. D’autres désirent avoir un travail qui leur permet d’améliorer leurs compétences et d’avoir un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. La recherche de l’élément qui motive vos employés de façon personnelle est une étape essentielle pour donner du sens au travail.

Or comme l’explique le professeur associé au Mendoza College of Business de l’Université de Notre-Dame, Matt Bloom, il sera difficile de trouver un sens quelconque à votre travail si vous n’êtes pas en mesure de déterminer clairement ce qui compte personnellement pour vous. Le manager ne peut donc pas trouver un sens au travail des employés, mais il peut créer l’environnement idéal qui permet à ces derniers de donner un sens à leur travail.

Le PDG de Globoforce, Eric Mosley affirme que les gens ont besoin de renforcement positif, de la réalisation de soi et d’une connexion sociale. Ce qui signifie que les gens ont besoin qu’on les traite comme des êtres humains et non comme des robots. Lorsque vous les traitez ainsi, ils sont plus productifs, heureux, et satisfaits de leur emploi. Vous pouvez donc créer le cadre parfait pour donner du sens au travail des employés en pratiquant ces 4 éléments au sein de votre entreprise. Il s’agit de :

 

Reconnaître le travail quotidien des employés

D’après l’étude réalisée par Globoforce, 72 % des employés qui n’ont pas reçu de reconnaissance pour leur travail affirment que cet élément est essentiel pour donner du sens au travail. La même étude révèle que 93 % des employés ayant eu de la reconnaissance pour leur travail trouvent que ce geste a un sens, ce qui permet de rester plus longtemps dans l’entreprise.

Lorsqu’un manager apprécie l’effort qu’un employé fournit pour accomplir une tâche, ce dernier est enclin à faire plus d’effort une autre fois. La reconnaissance ne s’inscrit pas forcément dans un cadre formel. Vous n’êtes donc pas obligé d’organiser une fête ou d’augmenter la rémunération de l’employé. Vous pouvez simplement le faire lors d’une réunion d’équipe, au cours d’une discussion avec l’employé, ou lui offrir une journée de repos.

 

Relier les tâches à la réalisation des objectifs de l’entreprise

Chaque entreprise à une vision, une mission et des objectifs à atteindre en vue d’assurer son développement. Ces objectifs seront rapidement atteints lorsque les tâches à accomplir auront un sens pour les employés. Les employés veulent avoir le sentiment que chaque action qu’ils effectuent contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Le manager doit donc tenir informés les employés de l’impact de leur réalisation sur le progrès de l’entreprise. 

 

Renforcer le travail en groupe

La directrice des ressources humaines de Funding Circle, Maria Weaver affirme que le fait de former une communauté bien équilibrée dans une entreprise permet de créer un cadre de travail ayant un sens. C’est un moyen de permettre aux employés de partager des informations et de créer un espace dans lequel ils se sentent plus à l’aise pour travailler. Vous pouvez donc créer des clubs de sport pour votre entreprise dans lesquels les employés peuvent se retrouver pour faire du fitness, jouer au football, faire la course à pied ou d’autres activités communautaires ou sociales. En favorisant le sentiment de communauté grâce à une culture de communication ouverte entre collègues, votre cadre de travail aura un sens pour les employés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ?

 

Favoriser le développement professionnel des employés

Les possibilités de développement professionnel et personnel des employés aident aussi ces derniers à trouver un sens à leur lieu de travail. Il est important pour le manager d’initier des formations, des séminaires ou des conférences pour renforcer les compétences des employés ou pour leur permettre de développer d’autres compétences. Cela montre que l’entreprise s’intéresse au développement de ses employés ; ce qui conduit ces derniers à donner le meilleur d’eux pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir pour donner su sens

Les employés ne sont pas plus motivés ou plus engagés dans une entreprise juste parce que vous leur avez donné un travail. Leur engagement est essentiellement lié au cadre de travail que vous leur offrez. Ils ne fourniront pas d’effort supplémentaire juste parce que vous les payez pour le travail qu’ils font pour l’entreprise. Par contre, ils pourront s’impliquer davantage lorsque vous créerez pour eux un environnement qui contribue à donner du sens à leur travail.

Votre entreprise doit favoriser un sentiment de réussite, de lien social, mais surtout de but. L’important est d’enrichir la vie de vos employés de façon à ce qu’ils prennent votre entreprise comme l’entreprise de leur rêve. En donnant du sens au travail, vous évitez de créer un mauvais cadre de travail pouvant conduire au stress, à l’insatisfaction des employés ou même à la dépression.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :