Les leviers à activer pour garder ses employés motivés

N'hésitez pas à partager cet article :

Seulement 53% des employés dans le monde sont engagés au travail. Ce chiffre met en lumière la motivation déclinante des collaborateurs au sein de leur entreprise, et la nécessité d’y remédier. Car une société en bonne santé, c’est avant tout une société dans laquelle les salariés sont engagés. Comment faire ? Quels moyens mettre en place ? Réponse dans cet article.

Les leviers à activer pour garder ses employés motivés

 

Un contexte sanitaire qui a bouleversé le travail des salariés

Les années 2020 et 2021 n’ont pas seulement marqué un tournant sur le plan sanitaire, social et politique, mais également sur le plan du travail et de son organisation. En effet, le télétravail a mis à rude épreuve le mode de travail traditionnel et soulevé de nombreuses questions. Comment fédérer les salariés à distance ? Est-il possible de maintenir un esprit d’équipe ? La productivité est-elle décuplée ou au contraire réduite ? 

Autant de questions qui nécessitent d’avoir un peu plus de recul sur la situation pour pouvoir y répondre. Toutefois, si le doute subsiste, certains constats permettent d’avoir d’ores et déjà quelques pistes : de nombreux salariés témoignent ainsi de leur baisse de motivation en télétravail. Sans lien social avec leurs collègues, sans présence au bureau, leurs journées deviennent mornes et ils s’engagent moins. Une tendance qui est faite pour durer ? Seul l’avenir nous le dira. En revanche, une chose est sûre : il faut rebattre les cartes et s’interroger sur les nouveaux leviers de motivation et les nouveaux besoins des collaborateurs. Un challenge à relever pour tous les managers !

 

Qu’est-ce que la motivation ? 

Avant de se pencher sur les procédés à mettre en place afin de stimuler l’engagement de ses collaborateurs, il est essentiel de comprendre le concept de motivation en lui-même et ce qu’il caractérise. Il s’agit d’un ensemble de facteurs sociaux, économiques et personnels qui incitent les salariés à s’investir entièrement dans la réussite de leurs missions et l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. En d’autres termes, cela désigne à la fois l’envie de réaliser les objectifs ainsi que les efforts employés pour le faire.

Il existe également un lien fort entre motivation et performance. Afin qu’un employé soit le plus productif possible, il est nécessaire qu’il combine les trois facteurs suivants : les compétences, la motivation et un objectif SMART clairement défini.

 

1. Exprimer sa reconnaissance

Il est primordial que vous sachiez remercier vos salariés et apprécier leur travail à sa juste valeur. Cela leur permettra d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent et de les valoriser, afin de maintenir leur motivation. Vous pouvez le faire de manière personnelle, en face à face, ou bien publiquement lors de réunions d’équipe.

 

2. Faire des activités d’équipe

L’esprit d’équipe est l’un des piliers principaux pour garder les collaborateurs engagés. Pour cela, rien de tel que de resserrer les liens en organisant un team building. Le temps d’un après-midi, d’une journée, ou bien même d’un week-end (si vous voyez les choses en grand), prévoyez une activité pour fédérer l’équipe. Escape game, compétition sportive, atelier dégustation : choisissez-le en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez renforcer la coopération entre vos collaborateurs, un escape game est idéal puisqu’il faut résoudre des énigmes à plusieurs. De manière générale, partager des moments de façon régulière entre vous est essentiel, en particulier lors de repas ou même d’afterwork. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment développer l'empowerment chez nos collaborateurs ?

3. Être le plus transparent possible

Afin de créer un lien de confiance avec vos salariés, ce qui constitue la base d’une équipe saine, il est primordial que vous soyez transparent au maximum avec eux. Lorsque vous traversez des périodes difficiles, partagez-les et discutez-en ensemble. D’autant plus que vous pourriez trouver des solutions à plusieurs, en mettant les compétences de chacun à disposition. Cela vaut également pour les succès, qu’il faut célébrer comme étant le résultat d’un effort de groupe.

 

4. Rappeler la vision de l’entreprise

De temps en temps, faire le point sur la raison d’être de l’entreprise, ce pourquoi elle a été créée, permet de faire une piqûre de rappel à toute l’équipe. En effet, une entreprise représente des valeurs, qui sont incarnées par les employés eux-mêmes. Ce sont elles qui fédèrent les salariés autour d’une vision commune, et les motivent. Il est donc important de le rappeler lors de points d’équipe. 

 

5. Favoriser l’apprentissage continu

Mettre en place un programme de formation pour vos employés montre que vous vous engagez envers eux, ce qui leur donnera envie à leur tour de faire de même. En fixant un budget qui leur permettra d’avoir accès à des formations, des conférences ou de nouveaux logiciels, vous stimulerez leur envie d’apprendre et de se fixer de nouveaux challenges.

 

6. Être flexible sur l’organisation

Tous les profils sont différents. Tandis que certains sont plus productifs le matin, d’autres préfèrent travailler la nuit. Ainsi, il peut être intéressant de s’adapter et proposer des horaires de travail flexibles. À condition, bien sûr, d’être certain que l’équipe puisse se retrouver au grand complet à certains moments !

 

7. Demander un retour sur le management

Il n’y a pas de raison que les employés soient les seuls à recevoir des critiques. En tant que manager, vous devez également demander un feedback et savoir vous adapter aux remarques. Soyez en mesure d’écouter chacun des collaborateurs et de discuter d’éventuels problèmes avec eux. Le maître mot est tout simplement le suivant : soyez humble. 

 

8. Organiser des entretiens individuels tous les ans

Dans les plus petites entreprises et startups, mettre en place des entretiens avec chaque salarié tous les ans est chose courante. Lors de ce point, il s’agit d’avoir l’occasion d’échanger sur les objectifs de chacun, les éventuels points bloquants, les progrès… C’est également le moment où vous pourrez rebooster la motivation de vos collaborateurs si vous constatez qu’elle est au plus bas.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :