Développer son charisme en 10 actions

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 21
    Partages

Le charisme n’est pas inné. Ce n’est pas une question de prédisposition génétique. On ne nait pas charismatique. De plus, notre apparence physique ne joue que très peu et à court terme. Pour ces raisons, nous savons qu’il est possible de développer son charisme.

De plus, nous pouvons avoir différents niveaux de charisme en fonction des situations. Certaines fois, nous sommes à l’aise et en confiance parce que nous avons déjà travaillé sur notre charisme. Dans d’autres situations, nous sommes débutants ou manquons d’expérience. Nous allons donc manquer de charisme.

En parcourant la littérature sur ce sujet, j’aurai tendance à regrouper les différents styles de charisme en 6 catégories :

  • Le charisme de présence : nous sommes attentifs aux personnes et aux éléments qui nous entourent. Nous sommes dans l’instant présent et très lucide.
  • Le charisme des idées (de la vision) : nous inspirons les autres avec notre vision et nos convictions profondes. Ils ont envie de nous suivre, car ils se sont projetés dans nos idées.
  • Le charisme émotionnel : nous sommes dans la chaleur humaine et la relation avec l’autre. Les gens sont bien avec nous et partagent du temps.
  • Le charisme autoritaire : ce sera toute notre capacité à persuader les autres. Nous allons donc les « dominer » et ils obéiront à notre autorité.
  • Le charisme exemplaire : parce que nous avons fait et atteint des objectifs, les autres croient en nous et nous font confiance. Ils savent qu’ils vont réussir parce que vous avez réussi avant eux.
  • Le charisme des valeurs : parce que nous représentons certaines valeurs que les autres partagent, ils nous font donc confiance et nous reconnaissent un charisme certain

Ces 6 charismes nous donnent des pistes pour apprendre à développer son charisme. Voici, selon moi, 10 actions à mener.

Développer son charisme en 10 actions

 

1 – Incarner l’énergie pour développer son charisme

Développer son charisme c’est travailler sur son attitude. En effet, nos gestes, mais surtout notre énergie montrent notre degré de motivation et la force de nos convictions. Nous devons le transmettre aux personnes qui nous entourent.

L’objectif est que les personnes autour de nous se mettent en dynamique. Nous devons donc nous-mêmes nous mettre en dynamique et envoyer une image énergique.

Cette énergie est aussi très saine. Elle montre que tout va bien et que nous sommes très heureux de faire ainsi. Ce qui va donner envie aux autres de nous suivre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager son manager : 7 clés qui font la différence

 

2 – Ne pas baisser la tête

Le regard et la position de notre tête sont très importants. Le menton, tourné vers le bas, peut envoyer un signal de manque de confiance en soi. C’est l’image d’une personne qui regarde le sol et prise dans ses pensées. Elle n’est donc pas tournée vers les autres. Or, développer son charisme c’est entrer en relation avec l’autre.

Ensuite, attention à ne pas avoir le menton trop haut. En effet, il peut être le signe d’une volonté de domination et pourrait faire fuir les personnes qui nous entourent. Nous devons donc nous tenir droits avec la tête droite pour nous tourner pleinement vers l’autre.

 

3 – Assumer ses erreurs

Développer son charisme, ce n’est pas montrer que nous sommes parfaits. En effet, cela pourrait faire peur, mais surtout ne pas être compris. Personne n’est parfait. Nous serions donc en train d’envoyer une image fausse et nous pourrions générer de la suspicion.

Par contre, savoir reconnaitre ses erreurs et les assumer envoie un message fort. Nous montrons que nous sommes fidèles à nos convictions et valeurs et que nous sommes capables de reconnaitre lorsque nous nous en écartons. Mieux, nous sommes capables de les avouer et de corriger nos actions en cas de divergence.

Nous envoyons donc un message de force en assumant nos faiblesses et en ajustant nos actions.

 

4 – Prendre ses responsabilités

Dans la suite logique de ce que nous venons de voir, développer son charisme, c’est assumer ses responsabilités. Elles peuvent être de divers ordres comme juridiques, prendre la parole en public ou agir dans le respect de ses convictions.

De nombreux grands leaders ont été incarcérés au nom de leurs idées. Ils ont assumé leurs actions, au nom de leurs idées. Ils ont été respectés pour cela et ils ont développé leur charisme. Sans aller jusque là, il est simplement important de prendre conscience qu’assumer ses idées aura des conséquences. En les assumant, nous donnerons du poids à nos convictions et serons suivis par les autres.

Ainsi, pourrions-nous aussi entrer en conflit avec d’autres personnes. Il faudrait donc assumer cette situation et savoir convaincre pour développer son charisme.

 

5 – Vivre l’instant présent pour développer son charisme

Le charisme peut nécessiter que nous soyons visionnaires et d’avoir des convictions fortes. Pour autant, nous ne devons jamais perdre de vue que c’est l’instant présent qui existe. C’est ce moment où nous sommes en relation avec les autres et où nous pouvons agir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les fondamentaux du management : 7 points

À trop vouloir rester dans le monde des idées, nous risquerions de nous couper des autres et de notre possibilité de communiquer avec eux. Nous pourrions aussi être dans l’inaction. À trop réfléchir, nous pourrions ne pas agir. Nous devons donc régulièrement nous recentrer sur le moment présent.

 

6 – Trouver son mentor

Développer son charisme, c’est aussi savoir ce que nous voulons ainsi qu’où nous souhaitons aller. Pour nous aider, nous pouvons observer les personnes qui nous inspirent aujourd’hui.

Ainsi, demandons-nous pourquoi ces personnes nous inspirent ? Leurs idées, leur énergie, leur façon d’être, leur vision, etc. ? Nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. Car ce que nous voyons chez l’autre est aussi présent chez nous.

Nous découvrirons les directions que nous souhaitons prendre et surtout, nous aurons des exemples qui nous aideront à développer notre charisme pour y arriver.

 

7 – S’aligner avec soi-même

Maintenant que nous avons trouvé nos mentors, nous nous connaissons mieux, nous connaissons mieux la direction que nous souhaitons prendre et avons un exemple qui nous aide pour y arriver.

Pour autant, il est essentiel de rester fidèle à nous-mêmes et à notre singularité. C’est ce que j’entends par « s’aligner avec soi-même ». Pour développer son charisme et gagner en leadership, il est plus convaincant de défendre précisément ses idées, sa vision, son attitude, ses objectifs, etc. que celui des autres.

S’aligner, c’est être convaincu de ce que nous faisons. Ainsi, nous gagnerons en force. Si nous ne faisons que relayer les propos de nos mentors ou de d’autres, le risque serait de ne pas être parfaitement aligné et donc pas parfaitement convaincu.

 

8 – Savoir écouter pour développer son charisme

Développer son charisme, c’est aussi communiquer avec l’autre. Lorsque nous sommes alignés avec nous-mêmes, nous sommes plus sereins par rapport à qui nous sommes et nous pouvons nous tourner vers l’autre.

Le point essentiel sera de savoir l’écouter. Ainsi, il pourra se confier et nous pourrons apprendre à mieux le connaitre. Il nous sera reconnaissant, car nous avons le besoin de partager ce qui nous tient à cœur, le bon et le moins.

Ensuite, être écouté, nous donne le sentiment d’exister. Parce que l’autre nous a entendus et a pris le temps de nous comprendre, alors nous ne nous sentons plus seuls. Oui, nous ne sommes pas fous, car l’autre comprend ce que nous lui disons.

De ce fait, nous donnons du poids à l’existence de l’autre. Développer son charisme, c’est aussi savoir faire exister l’autre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision ? Méthode en 6 étapes

 

9 – Faire preuve d’intelligence émotionnelle

Au-delà de l’écoute, l’intelligence émotionnelle nous permettra d’aller plus en profondeur dans notre relation avec l’autre. Comprendre ses idées et ce qu’il vit est une chose, comprendre ce qu’il ressent en est une autre.

Ainsi, savoir écouter plus loin en décelant les émotions de l’autre nous permettra de mieux le comprendre et d’agir en conséquence.

  • S’il ressent de la peur, c’est qu’il perçoit un danger. Nous devrions donc chercher à le rassurer.
  • S’il ressent de la tristesse, c’est qu’il éprouve un manque. Peut-être pourrions-nous l’aider dans son deuil ou simplement lui montrer que nous sommes là en cas de besoin.
  • Ensuite, s’il ressent de la colère, c’est qu’il ne se sent pas respecté ou que ses valeurs sont bafouées. Nous pourrions peut-être plus le respecter ou comprendre d’où vient le manque de respect.
  • Enfin, s’il est d’humeur joyeuse, c’est qu’un besoin est satisfait. Nous pourrions comprendre lequel pour le reproduire.

 

10 – Donner une place à chacun

Enfin, le dernier grand point, selon moi, pour développer son charisme, c’est de savoir donner une place à chacun. Avoir du charisme c’est savoir impliquer les autres dans sa « cause ». Si nous prenons toutes les responsabilités et souhaitons faire tout seuls, personne ne souhaitera nous rejoindre.

Savoir donner la liberté aux autres pour qu’ils agissent dans le respect de ce qui est défendu sera primordial. Nous devrons donc faire confiance. Lorsque nous faisons confiance aux autres, nous leur donnons un rôle à jouer. Car c’est parce que chacun aura une place et se sentira donc utile que les personnes continueront à nous suivre et nous trouverons du charisme.

En termes de management, le management participatif, parce qu’il fait participer chacun permet de développer plus fortement son charisme.

 

En conclusion pour développer son charisme

Ainsi, selon moi, 10 grands points sont importants pour développer son charisme :

  1. Incarner l’énergie
  2. Ne pas baisser la tête
  3. Assumer ses erreurs
  4. Prendre ses responsabilités
  5. Vivre l’instant présent
  6. Trouver son mentor
  7. S’aligner avec soi-même
  8. Savoir écouter
  9. Faire preuve d’intelligence émotionnelle
  10. Donner une place à chacun

Je peux vous proposer en complément mes deux autres articles sur ce sujet :


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 21
    Partages
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :