Comment être charismatique ?

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 111
    Partages

Le titre de cet article est important : comment être charismatique ? Car je ne crois pas un seul instant que nous naissons charismatiques. Nous le devenons.

Observons nos présidents de la République. Arriver au pouvoir nécessite un certain charisme, pour autant, sont-ils nés comme cela ? De quoi héritons-nous dès la naissance ? Je ne vois que notre physique. Pour autant, nous avons des présidents grands et minces, petits et nerveux, un peu plus enrobés et plus calmes, etc. L’apparence physique ne semble pas jouer dans le charisme.

Nous héritons peut-être aussi de certains traits de caractère. Mais nos présidents de la République sont tous aussi différents en ce qui concerne leurs caractères.

Pour ces raisons, je suis convaincu que ce sont nos attitudes et nos actions qui nous rendent charismatiques aux yeux des autres. Nous ne naissons pas charismatiques, nous le devenons.

Comment être charismatique ?

 

1 – Le look ? 

Disons-le clairement, le look peut aider pour savoir comment être charismatique. En effet, sans en faire trop, si notre look est aligné avec ce que nous sommes, il peut se dégager une confiance en soi ou encore du caractère. Nous pouvons donc agir sur ce point, mais attention !

Car, disons-le clairement, s’il n’y a pas de profondeur derrière, cet « effet » look ne durera pas plus de 5 minutes et les équipes découvriront rapidement l’imposture. Il ne faut donc pas tout miser sur le look, mais aussi ne pas s’en empêcher. Tout est question de ne pas tomber dans la caricature.

Nous devons tout de même noter que beaucoup de leaders n’ont pas de look. D’ailleurs, les nouveaux leaders comme Steve Jobs ou Marc Zuckerberg ont toujours préféré des tenues très simples comme le « jean T-shirts » pour ne pas perdre de temps à choisir son look. Pas besoin d’un look extraordinaire pour mener de grands projets et de grandes équipes.

Mère Teresa ou l’abbé Pierre portaient des tenues en rapport avec leurs croyances, mais aussi leurs fonctions dans la société. Tout le monde pouvait ne pas partager leurs croyances, pour autant, tout le monde reconnaissait leur charisme dans l’aide qu’ils apportaient aux autres.

Nous voyons donc que le look a un aspect limité et que c’est ce que nous réalisons, et les valeurs qui s’y rattachent, qui nous permettent de développer fortement notre charisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne rien lâcher : tout un art !

 

2 – Les valeurs

Savoir comment être charismatique nous renvoie donc aux valeurs que nous incarnons. En effet, avoir du charisme c’est représenter des valeurs et les incarner par notre exemplarité.

Il n’y aurait rien de pire que de défendre des valeurs, et de passer notre temps à les bafouer au quotidien. Le charisme requiert de la cohérence et un alignement entre ce que nous disons et ce que nous faisons.

Toutes les valeurs nous donnent-elles du charisme ? Je pense que oui, car ce sont les autres qui reconnaissent notre charisme. S’ils se reconnaissent dans nos valeurs, ils nous trouveront charismatiques. Une crapule pourra donc avoir du charisme auprès des autres crapules qui partagent ses valeurs.

Tout est question d’alignement entre les valeurs que nous prenons et les actions que nous menons. Il est donc aussi question de conviction. Nous devons être convaincus de nos valeurs et de leur importance pour mener à bien les projets avec nos équipes. Car sur ce point, si nous avons des doutes, notre charisme pourrait vaciller.

Un leader est un point de référence. Aujourd’hui, il a le droit à l’erreur et à l’imperfection. Mais le leader charismatique doit incarner des valeurs, et sur ce point il devra faire très attention à son exemplarité. S’il se trompe ou n’agit pas en cohérence, il devra savoir le reconnaitre et s’excuser, sous peine de perdre en crédibilité.

 

3 – L’empathie

Pour savoir comment être charismatique, il faut aussi de la profondeur. Si nous voulons que les personnes nous reconnaissent en tant que leader, une relation profonde de confiance doit s’instaurer.

Il est donc essentiel de commencer par écouter l’autre. Car l’écouter, c’est reconnaitre qu’il existe en tant qu’individu. Pour cela, je peux vous donner une astuce. Lorsque vous arrivez le matin et que vous dites bonjour à vos équipes, transformez le fameux : « Comment ça va ? » par le plus profond : « Comment te sens-tu ? ». Cela fonctionne aussi très bien si vous vouvoyez.

Le problème est que l’expression « comment ça va » ne s’adresse pas à l’individu. Il pourra vous parler de la pluie et du beau temps. À l’inverse, le « comment te sens-tu ? » s’adresse directement à l’individu et à ses sensations du moment. Nous ne parlons pas de la pluie et du beau temps, nous parlons bien de lui.

Notre collaborateur aura donc l’occasion de pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent à propos de ses difficultés et succès. Il aura le sentiment que l’on s’intéresse vraiment à lui, car c’est bien le cas. De plus, nous apprendrons à le connaitre. Nous saurons donc ce que ressentent et pensent les personnes à qui nous nous adressons.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision ? Méthode en 6 étapes

Il nous faudra donc l’écouter. Cela demandera de l’énergie, car une écoute active demande beaucoup de concentration et de savoir se retenir d’intervenir. Parce que notre collaborateur considérera que son manager est humain et s’intéresse vraiment aux gens, il le reconnaitra en tant que leader charismatique. Car nous avons envie de suivre celui qui s’intéresse à nous et nous reconnait pour ce que nous sommes.

 

4 – Partage du pouvoir et du savoir

Nous pourrons même aller plus loin que l’empathie pour savoir comment être charismatique. En effet, si nous arrivons à intégrer les besoins, les attentes ou les idées de nos collaborateurs au sein du projet collectif nous pourrons contribuer à la réalisation de chacun.

Le management participatif devient une arme bienveillante et puissante pour notre charisme. En effet, comment ne pas reconnaitre et suivre un manager qui nous donne l’opportunité d’être ce que nous sommes et de nous réaliser pleinement à travers les projets professionnels ?

Il faudra donc être capable de donner la parole à chacun et de favoriser les débats. Chacun pourra intervenir et ainsi représenter les valeurs qui lui sont chères et qui font ce qu’il est. Le leader devra être capable de mener les débats pour qu’une ligne directrice se dessine et soit suivie par tout le monde.

Qui a dit que le management participatif était facile à mettre en œuvre ? Il demande beaucoup d’énergie, de temps et de patience. Mais il permettra de responsabiliser et d’impliquer pleinement les équipes. En effet, lorsque nous décidons du chemin à emprunter, nous sommes forcement plus impliqué.

Mais pour le manager, il est aussi question de son leadership et de son charisme. Aider les autres à se développer et à se réaliser donne un charisme certain. Il faudra donc avoir la force de partager le pouvoir et le savoir pour contribuer pleinement à l’épanouissement de nos équipes qui en retour, reconnaitront naturellement notre charisme.

 

En complément sur comment être charismatique

Savoir comment être charismatique c’est aussi savoir bien s’exprimer. J’en parle en complément, car c’est pour moi un aspect secondaire. Je m’explique. Pour savoir bien parler et s’adresser à ses équipes ou à des foules entières, il est pour moi essentiel d’incarner pleinement ses valeurs (point numéro 2), mais aussi être capable d’empathie pour comprendre les personnes à qui nous nous adressons (point numéro 3) ainsi que savoir comment contribuer pleinement à leur épanouissement (point numéro 4).

Savoir bien s’exprimer, c’est avoir des convictions profondes, savoir à qui nous nous adressons et connaitre leurs attentes. Ce sont donc nos attitudes qui nous aident à bien nous exprimer. Les techniques de prise de parole en public ne sont qu’un complément pour toujours faire mieux. Mais il est essentiel de maitriser les points 2, 3 et 4 auparavant.


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 111
    Partages
  • 111
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?