KPI définition : suivre les indicateurs clés pour mesurer la performance

N'hésitez pas à partager cet article :

Les KPIs sont des indicateurs de performance souvent liés à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise. Ils servent généralement à évaluer l’efficacité d’une activité ou d’un plan d’action. En principe, le traitement de ces éléments clés de la performance propose aux managers et aux employés un excellent moyen pour faciliter la prise de décision stratégique.

Littéralement, le sigle KPI découle du terme technique anglais Key Performance Indicator. Il s’agit d’un ensemble d’informations pertinentes et efficaces indispensable pour tout outil de reporting et de pilotage. En effet, l’identification et la mise en place des KPIs constituent une démarche incontournable. Elle permet de mesurer et d’optimiser la performance d’une organisation.

Définir des indicateurs de performance adéquats contribue également à la conception et la production des tableaux de bord précis et clairs. Dans un premier temps, le KPI sert à analyser l’évolution d’une activité ou situation quelconque entre des dates différentes. Dans un second temps, il favorise l’élaboration d’une stratégie cohérente avec les opérationnels.

KPI définition : suivre les indicateurs clés pour mesurer la performance

 

KPI Définition     

Dans le milieu professionnel, le KPI est également connu sous le terme ICP. Cela se traduit par Indicateur Clé de Performance. Il constitue des indicateurs chiffrés, présentés sous forme de données quantitatives, indispensables pour piloter des équipes et gérer une organisation. En pratique, la mise en place des KPI permet d’évaluer la performance des divers services de l’entreprise. De plus, il favorise la prise de décision stratégique. C’est notamment le cas pour le comité de pilotage.

Les indicateurs de performance sont particulièrement perçus comme des facteurs clés de succès dans l’univers du marketing. Quelles que soient les actions commerciales entamées, une étude approfondie des KPI Marketing permet de surveiller et d’améliorer la performance d’une stratégie marketing. En effet, ils offrent des formules idéales pour piloter de manière optimale un produit ou un service. De plus, ils garantissent la réussite d’une campagne publicitaire.

Il est primordial de déterminer le KPI avant de lancer une action marketing et commerciale quelconque. Ceci contribue à présenter des tableaux de bord pertinents. De plus, il propose des éléments chiffrés pertinents à observer tout au long des procédures à venir. En principe, la connaissance de ces indicateurs clés de performance permet non seulement d’anticiper les retombées, mais également de faire une estimation du retour sur investissement ou ROI.

On distingue généralement deux catégories de KPI bien distinctes : les activity metrics et les impacts metrics. Dans un premier temps, les activity metrics constituent un ensemble d’indicateurs nécessaires. Ils mesurent les performances de production d’une entreprise ou d’un service. Dans un second temps, les impacts metrics représentent des indicateurs pertinents. Ils évaluent les actions entamées par rapport aux tendances d’un marché.

 

KPI définition : Comment identifier un KPI ?

Quel que soit le contexte, l’identification d’un excellent indicateur de performance constitue une étape cruciale à ne pas négliger. Le choix d’un excellent KPI doit notamment répondre à des caractéristiques bien précises et résoudre définitivement une problématique. De ce fait, il est opportun que les propositions de toutes les parties prenantes soient prises en compte avant de définir les indicateurs de performance à afficher dans les tableaux de bord.

Pour mieux identifier un indicateur de performance, il est important de définir en premier lieu la situation sur laquelle on souhaite apporter une optimisation. Dans le cadre d’une campagne publicitaire par exemple, il est judicieux de se concentrer soit sur le branding soit sur l’awarness pour évaluer la réussite des actions entamées. Cette pratique permet de sélectionner des KPI pertinents profondément liés au contexte spécifique de l’activité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 14 compétences du management de demain

Le KPI sert à mesurer les objectifs à suivre. Il se doit d’être une solution efficace et à long terme pour résoudre la défaillance au niveau de la stratégie établie par l’entreprise. En effet, le choix des indicateurs de performance est décisif. En effet, il constitue un moyen influent pour créer de la cohérence entre stratégie et opérationnel. De ce fait, il est important de choisir des KPI en évaluant les facteurs clés capables de définir un plan d’action consistant.

Les indicateurs de performance sont particulièrement utilisés dans le domaine du marketing digital et du pilotage des sites web. Qu’il s’agisse d’améliorer la visibilité sur les réseaux, d’évaluer l’efficacité d’une landing page ou autre contexte spécifique, le processus d’identification des KPI repose particulièrement sur la nature de la tendance à contrôler. Il faut tout simplement adopter des éléments percutants et idéals pour les reportings.

 

KPI définition : Quels sont les différents KPI ?

L’indicateur de performance dicte la démarche à suivre pour atteindre des objectifs préétablis par l’entreprise. En pratique, sa capacité à proposer une excellente facette de la réalité offre une grande aide aux managers surtout pendant la prise de décision. Pour maximiser la performance, il est capital de bien filtrer les informations. Voici quelques indicateurs appartenant à la grande famille des KPI les plus utilisés actuellement :

 

Les KPI stratégiques

Ce type d’indicateur tient sa particularité dans sa capacité à fournir des informations pertinentes sur l’état du système sous contrôle. Ces KPI traitent généralement des données spécifiques comme :

  • Le pourcentage de part de marché obtenu,
  • le Net Promoter Score,
  • ou le taux de satisfaction des clients,
  • et le pourcentage de progression des chiffres d’affaires.

Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs essentiels pour analyser la réalisation d’un objectif.

 

Les KPI de quantité

Ce sont des indicateurs particuliers indispensables pour la gestion de stock surtout pendant les périodes de forte activité. Ces KPI s’intéressent spécifiquement à la quantité de produits ou de services fournis par l’entreprise sur un laps de temps défini.

Ils traitent notamment :

  • Le nombre de commandes,
  • le taux de rupture de stock,
  • et le nombre de commandes.

Ils sont généralement sous la responsabilité des services logistiques.

 

Les KPI de conversion

En premier lieu, ces indicateurs permettent d’évaluer le nombre de visiteurs nécessaire avant d’obtenir un lead. En second lieu, ils contribuent à déterminer le nombre de lead essentiel afin de conclure une vente ou convertir un lead en client.

Il traite spécialement des éléments chiffrés comme :

  • Le nombre de visiteurs unique,
  • le pourcentage de nouveaux visiteurs,
  • le taux de rebonds pour un site web,
  • et le taux de conversion pour une campagne d’e-mailing.

 

Les KPI de productivité 

Les indicateurs de productivité regroupent des données telles que le taux de productivité et le taux de rendement. Il s’agit d’un ensemble de KPI indispensable pour analyser le rapport entre les ressources de l’entreprise et sa capacité à produire un produit ou service. Les éléments chiffrés à identifier sont généralement représentés par :

  • La quantité de produits,
  • le nombre de nouveaux prospects,
  • ou la quantité de service fourni.

 

Les KPI indispensables  

Dans le domaine du marketing et du commerce, ce sont les indicateurs les plus importants et les plus pertinents pour évaluer l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ils permettent généralement d’analyser et d’optimiser les activités financières comme le chiffre d’affaires, la marge brute et le ROI.

Les éléments évalués sont précisément :

  • La somme des ventes sur une période donnée,
  • le retour sur investissement,
  • la rentabilité des fonds propres,
  • et la somme des investissements engagés.

 

KPI définition : Comment choisir ses indicateurs de performance ?

Savoir mesurer l’évolution de son activité par rapport aux objectifs propose un atout exceptionnel pour piloter une entreprise. L’identification et la mise en œuvre des indicateurs de performance doivent être efficaces et opportunes pour aligner les stratégies aux plans d’action élaborés. Ceux-ci contribuent à faciliter le bon déroulement des processus internes et externes de l’organisation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager son manager : 7 clés qui font la différence

 

La cohérence avec la stratégie d’entreprise

Il est important de choisir des KPI cohérents avec la stratégie pour garantir le succès à long terme de l’entreprise. En effet, la stratégie adoptée a tendance à évoluer au fil du temps, suivant les objectifs à atteindre et les activités à mettre en œuvre. Le choix des indicateurs de performance doit alors suivre ces différents changements tout en garantissant la réalisation des objectifs et la réussite des plans d’action établis.

 

La cohérence entre services

Le choix des indicateurs de performance s’avère également judicieux si les données issues des divers services de l’organisation sont prises en compte. Dans le domaine du marketing par exemple, les commerciaux et le service marketing collaborent en permanence et les objectifs des deux parties sont souvent les mêmes. De plus, l’ensemble des données nécessaires pour la conception des reportings et des tableaux de bord du service marketing proviennent généralement des expériences des commerciaux sur le terrain.

 

Des indicateurs adaptés à leur public

Pour éviter une mauvaise interprétation du reporting, il est notamment opportun de choisir des indicateurs de performance clairs et précis. L’audience est vaste au sein de l’entreprise. Les reportings servent à informer et à piloter les collaborateurs à atteindre des objectifs globaux. De ce fait, il s’avère prudent de présenter des KPI adaptés pour chaque membre de l’entreprise tout en prenant en compte leurs services et leur hiérarchie.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :