Méthode OVAR : un véritable atout pour piloter l’entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

La méthode OVAR (Objectifs, Variables d’Action et Responsabilités) est une formule de pilotage d’entreprise inventée et enseignée par trois professeurs du groupe HEC au début des années 1980. Depuis 40 ans, elle a fait ses preuves auprès des managers surtout dans les prises de décisions stratégiques.  

La méthode OVAR est en effet une méthode de gestion qui permet de fixer des objectifs pour l’entreprise et de les associer à des variables d’action ainsi que des responsables pour mener les actions. En pratique, la méthode OVAR est un outil de pilotage qui contribue à l’élaboration des stratégies, la mise en place de tableaux de bord ainsi qu’à la mesure de la performance. 

En gestion d’entreprise, la méthode OVAR permet de réussir un pilotage stratégique. Elle sert notamment à augmenter l’adaptabilité, à renforcer la réactivité et à favoriser l’autodiagnostic. Cet outil de gestion permet ainsi d’établir des stratégies cohérentes avec les objectifs et des plans d’action adaptés.

Méthode OVAR : un véritable atout pour piloter l’entreprise

 

L’utilité de la méthode OVAR

La méthode OVAR est une approche qui permet de piloter la performance, quelle que soit la structure organisationnelle de l’entreprise. Cet outil stratégique est conçu pour favoriser le consensus entre les dirigeants et veille au déploiement des objectifs stratégiques au sein de l’entreprise. Il vise ainsi à mettre en place des stratégies cohérentes avec les plans opérationnels conduits par les responsables. 

La méthode OVAR favorise notamment la mise en place d’une communication interne efficace et percutante. À travers une méthodologie bien structurée, elle contribue à améliorer continuellement le dialogue interhiérarchique et fonctionnel. Cette situation développe un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, ils sont plus motivés et mieux engagés dans leurs missions. 

En effet, la collaboration et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise garantissent l’efficacité de la formule OVAR. Il est donc important que chaque collaborateur bénéficie d’une parfaite connaissance des objectifs individuels et collectifs, cela facilite leur engagement dans les actions. L’amélioration de la communication permet également d’apporter des réponses aux deux questions stratégiques de ce processus : « Où allons-nous ? » et « Comment y allons-nous ? ». 

La méthode OVAR constitue entre autres un atout pour anticiper les difficultés. Construire des tableaux de bord permet notamment de comprendre les relations de causes à effet et de bâtir des stratégies opportunes. Cette technique contribue ainsi à rationaliser et diminuer les coûts de fonctionnement afin d’augmenter la valeur perçue par les clients.

 

Les objectifs de la méthode OVAR

La méthode OVAR est conçue pour transformer une stratégie en objectif opérationnel. En principe, tout en gardant une cohérence entre chaque étape, cette démarche assure la déclinaison des objectifs globaux ou stratégiques en objectifs opérationnels. Les relations de causes à effets entre les différents objectifs et plans d’action sont mieux appréhendées de cette manière.

Ce processus a également pour objectif de consolider la cohérence entre les équipes. En effet, la réussite de la méthode OVAR repose sur la capacité et l’efficacité de chaque acteur à assurer le travail individuel et collectif. L’utilisation de la formule favorise ainsi la création d’un climat de responsabilités individuelles et de solidarité collective. 

La synthèse de la méthode OVAR se matérialise généralement à travers des tableaux de bord. En principe, des indicateurs pertinents, capables de relier les actions aux décisions, permettent d’accompagner le contrôle et le pilotage de l’entreprise. Ce qui permet ainsi de décliner les informations stratégiques à tous les niveaux de la structure et de constituer des moyens efficaces pour piloter l’ensemble du processus.  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'anglais, une compétence clé pour votre carrière

Pour les services de direction, la méthode OVAR constitue un véritable outil de contrôle de gestion. Son objectif consiste à prévoir des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Elle contribue entre autres à l’élaboration de budget prévisionnel sur lequel se repose l’ensemble des stratégies et actions à entreprendre, ce qui améliore considérablement la performance de l’entreprise.

 

Réussir à mettre en œuvre la méthode OVAR

Pour mettre en œuvre la méthode OVAR, il importe de réaliser une analyse stratégique en s’appuyant notamment sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (SWOT).

 

Élaborer un tableau de bord 

Mettre en place un tableau de bord permet de réunir les informations pertinentes et les points clés qui permettent de suivre les objectifs et de les réaliser avec efficacité. En effet, le tableau de bord est un outil d’informations et de communication élaboré pour accompagner le pilotage d’entreprise. Il constitue également un instrument d’aide à la décision. 

En tant qu’outil cher à la stratégie, la démarche Balanced Scorecard garantit la cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l’entreprise. Pendant le pilotage de la performance, cet outil d’information se place notamment au centre du business intelligence.

Le tableau de bord est un atout opportun pour le manager et le contrôleur de gestion. Que ce soit au niveau de la production, la vente ou de l’achat, il a tout son intérêt à être utilisé pour assurer une vision globale de l’activité. Il constitue également un redoutable outil de suivi. Ses fonctions n’ont pas de limite sur le domaine de l’entreprise. Que ce soit dans les services marketing, le management des ressources humaines ou autres, il présente des indicateurs de performance qui accompagnent les dirigeants dans la prise de décision.

 

Gagner en efficacité

En effet, les inventeurs de la méthode OVAR ont réussi à démontrer que « des Objectifs traduits en Variables d’Action affectés à des Responsables » permettent d’identifier des éléments clés favorables à la conception des tableaux de bord. De ce fait, nombreux dirigeants adoptent ce processus pour piloter efficacement leur entreprise.

Se servir de la méthode OVAR pour concevoir un tableau de bord contribue efficacement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Le tableau de bord contient l’ensemble des indicateurs essentiels pour accompagner les services de direction dans la prise de décision stratégique. Il constitue également une sorte de feuille de route opérant pour anticiper les éventuelles défaillances internes et de ce fait, permet de réussir la mise en place de la méthode OVAR au sein de l’organisation.

 

Méthode OVAR : les différentes étapes

Cet outil de pilotage permet de fixer les objectifs pour l’entreprise, de définir les variables d’action pour leur réalisation et de démontrer les indicateurs qui vont permettre de mesurer l’efficacité de ces variables suivant les actions menées par les responsables. Ce processus comprend généralement les quatre étapes suivantes.

 

Identifier les objectifs de l’entreprise

Pendant la mise en œuvre de la méthode OVAR, il est primordial pour les dirigeants de définir les objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs globaux constituent les bases sur lesquelles les stratégies seront mises en œuvre. Ils sont généralement établis suite à des discussions ou réunions entre les services de direction. Dès le moment où ils sont fixés, les informations doivent impérativement être communiquées à tous les services de l’entreprise. Cela permet à chaque responsable de service de comprendre son rôle et ses objectifs afin de piloter efficacement ses équipes.

 

Déterminer les variables d’action

Pour garantir d’excellents résultats, il est judicieux de décomposer les objectifs en plusieurs programmes d’action et en différentes tâches. Cela facilite la répartition du travail et favorise petit à petit l’atteinte des objectifs parce que chaque service se concentre sur une tâche bien définie. Il faut également tenir compte des variables d’action et des indicateurs clés de performance (KPI) pour éviter d’énormes préjudices à l’entreprise. Ces performances minimales sont essentielles pour faire évoluer le processus et atteindre efficacement les objectifs. Elles constituent même des atouts avantageux pour faire face à la concurrence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Donner envie : 11 outils pour attirer et convaincre vos clients

 

Définir les indicateurs de performances

Dans la méthode OVAR, il est impératif d’exécuter les actions selon le délai imparti et avec les ressources mises à disposition. Il est donc important d’identifier des indicateurs de performance pour bien gérer l’activité. En effet, les indicateurs de performance sont d’excellents outils de pilotage et d’aide à la décision. Ils servent généralement à mesurer les performances des processus et les progrès réalisés. Les indicateurs de performance favorisent aussi la prise de décision en position de faiblesse. Qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, ils constituent des éléments clés des tableaux de bord.

 

Mettre en forme le tableau de bord

Cette dernière étape a pour but de déterminer le champ d’action des responsables. Il est impératif que chaque responsable connaisse son propre champ d’action et l’étendue de son rôle. Cela lui permet de se situer par rapport à ses responsabilités au cas où d’éventuels problèmes surviennent. Cette étape se nomme également phase de conception et d’implantation. Elle définit la forme sur laquelle les indicateurs seront présentés et finalise la conception du tableau de bord. À ce stade, la méthode OVAR s’avère réussie. Elle procure une analyse des données permettant aux dirigeants de piloter efficacement l’organisation. Chacun sait ce qu’il a à faire.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :