Réussir Son Management

Des outils et des pensées pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Réussir Son Management

Reconversion : quels sont les débouchés pour un manager dans l’hôtellerie restauration ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous êtes manager, et souhaitez vous engager dans une autre voie professionnelle ? Vous avez le sens de l’accueil et un bon contact client ? Et si vous aviez le profil parfait pour travailler dans un établissement hôtelier ou un restaurant ? Petit tour d’horizon des débouchés professionnels pour un manager qui souhaite se reconvertir dans l’hôtellerie restauration.

Reconversion : quels sont les débouchés pour un manager dans l’hôtellerie restauration ?

 

Pourquoi le secteur hôtelier a-t-il besoin de manager ?

Le manager joue un rôle essentiel dans le succès des établissements hôteliers. Grâce à son grand sens des responsabilités, il est le garant d’une expérience client exceptionnelle. Missions d’accueil, de coordination, de gestion du personnel dans un restaurant ou encore marketing…non seulement les professions de la gestion hôtelière ne se cantonnent pas à la restauration (les spas aussi, par exemple, ont besoin d’agents d’accueil pour leurs équipes !), mais elles incluent une grande variété de profils. 

Les managers possèdent des compétences particulièrement recherchées pour ces missions à fortes responsabilités. Leur expérience en gestion d’équipe, par exemple, est un avantage indéniable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Par conséquent, les offres d’emplois pour des postes de managers dans l’hôtellerie restauration proposent souvent des salaires particulièrement attractifs.

 

Quel est le rôle d’un manager dans l’hôtellerie restauration ?

Un manager dans l’hôtellerie et la restauration coordonne les activités quotidiennes de l’établissement, assure la gestion du personnel et veille à la satisfaction de la clientèle. Ses responsabilités incluent :

  • La gestion du personnel : du recrutement à la supervision des employés, le manager peut aussi être impliqué dans des missions de formation. 
  • La coordination des activités : planification des opérations au sein de l’établissement, gestion des commandes, organisation d’événements comme des dîners de séminaire… si vous avez une excellente organisation et des compétences en communication, là aussi, vous pouvez sortir votre épingle du jeu.
  • La gestion des coûts : du suivi du budget au contrôle des dépenses, si vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous pouvez, en tant que manager, maximiser la rentabilité d’un établissement hôtelier ou d’un restaurant.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir en hôtellerie restauration ? 

Êtes-vous fait pour ce métier ? Évidemment, vous poser cette question d’entrée de jeu est essentiel. L’hôtellerie reste un secteur d’activité exigeant, dans lequel vous pourrez exceller si vous avez ces compétences : 

  • Une bonne gestion, c’est-à-dire des capacités à superviser efficacement le personnel et les opérations de l’établissement ;
  • Une communication efficace : cette dernière ne s’arrête pas à la relation client. Vous devez être capable de communiquer clairement et avec diplomatie avec les employés et les fournisseurs ; 
  • Le sens du service :  aimer satisfaire les clients et garantir une expérience exceptionnelle, c’est la base des métiers de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • Le leadership, autrement dit votre capacité à motiver et diriger une équipe vers des objectifs communs ; 
  • La résolution de problèmes : la restauration est un métier où tout va vite. Votre aptitude à identifier et résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir fera assurément la différence.

 

Formation et qualifications requises

Pour devenir manager dans l’hôtellerie et la restauration, plusieurs parcours sont possibles. Le diplôme en hôtellerie-restauration (BTS, Licence Pro) est la voie traditionnelle qui mène vers le métier de manager dans ce secteur, mais la formation continue ou en alternance est aussi possible. Si vous avez déjà des compétences en management, mais que vous ne connaissez pas encore les métiers de la restauration, pas de panique : certaines personnes accèdent au poste de manager après avoir cumulé de l’expérience dans divers postes au sein d’un établissement hôtelier ou d’un restaurant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Consultant en management : Avantages, compétences et responsabilités

 

Julien Godefroy - Réussir Son Management

Julien Godefroy

Auteur du livre « Prendre un poste de manager : 87 techniques pour développer son leadership et engager ses équipes » (Ed. Eyrolles 2023)
Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, livres, formations en ligne et coachings. Besoin d’échanger sur des questions de management ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe ?

Alors téléchargez gratuitement mon eBook de + de 40 conseils :

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »