Image entreprise : 5 clés pour construire une image d’entreprise forte

N'hésitez pas à partager cet article :

Chaque entreprise possède une identité perçue à travers l’image qu’elle renvoie en externe. Lorsque l’image de marque d’une entreprise est positive, elle engendre des bénéfices. En revanche, lorsqu’elle est mauvaise, elle peut réduire considérablement le chiffre d’affaires de celle-ci. 

L’image d’une entreprise est en effet la représentation perçue de l’entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service par une personne. Elle peut se reposer sur des éléments tangibles ou immatériels. Par ailleurs, l’image de marque ne correspond pas forcément à ce que l’entreprise aimerait donner. Ainsi, est-il important pour l’entreprise de veiller à ce qu’il n’y ait pas ou peu d’écart entre l’identité de la marque et l’image perçue par son public cible.

L’image d’entreprise permet notamment de se démarquer de la concurrence. Elle est basée sur sa culture, ses objectifs, ses produits ou ses services ainsi que sur les valeurs qu’elle incarne. Ainsi, elle dépend de différents facteurs. Pour construire une image forte, il est important de maîtriser la communication et établir une cohérence entre l’image que l’entreprise souhaite émettre et les moyens de communication impliqués. Il peut notamment s’agir du positionnement publicitaire, du packaging ou encore des attitudes des collaborateurs.

Les enjeux sont conséquents. Une image forte et positive assure une meilleure rentabilité pour l’entreprise. Elle favorise également un taux de fidélisation élevé et une meilleure compétitivité par rapport à la concurrence. L’image se construit ainsi avec le temps et les décisions stratégiques prises.

Image entreprise : 5 clés pour construire une image d’entreprise forte

 

Définition de l’image d’entreprise

Elle représente la façon dont l’entreprise est perçue par ses cibles et ses différents publics. Elle résulte notamment de l’identité véhiculée par l’entreprise même. Celle-ci comprend notamment son histoire, ses objectifs stratégiques, sa culture, son positionnement, ses valeurs, ses concurrents ou encore sa communication. 

Constituant un repère, l’image d’entreprise peut être véhiculée à travers l’identité visuelle de l’entreprise (slogan, logotype, design graphique, site web, marque produit, etc.). Elle permet entre autres de guider les consommateurs dans leurs choix. En outre, elle représente une promesse, car elle sous-entend que le produit ou service proposé a des particularités uniques.

Il existe ainsi trois niveaux d’image d’entreprise :

 

L’image voulue

Il s’agit de l’image que l’entreprise désire avoir auprès de son public. Elle résulte généralement d’une décision de positionnement. Pour être cohérente avec l’image perçue, elle doit être légitime et crédible.

 

L’image perçue

Il s’agit du reflet des messages diffusés vers le grand public via des intermédiaires. L’image perçue de l’entreprise est notamment difficile à contrôler, car les messages peuvent être interprétés de différentes manières. Ces derniers peuvent participer à diffuser une image positive de l’entreprise ou inversement, nuire à sa réputation.

 

L’image réelle

C’est l’image qui se trouve à mi-chemin entre l’image perçue et l’image voulue. Pour mettre en place une stratégie efficace, il est en effet essentiel de réduire au maximum les écarts entre l’image perçue et l’image voulue de l’entreprise, tout en étant fidèle à l’image réelle. Il s’agit notamment du pilier fondamental de l’axe de communication de l’entreprise. Cette stratégie de communication permet entre autres de valoriser l’engagement et le positionnement de l’entreprise. Et surtout, elle est indispensable pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux prospects.

 

Comprendre les concepts essentiels : image de marque, notoriété et réputation

L’image d’entreprise s’inscrit dans la stratégie digitale. La valeur et la culture de l’entreprise sont représentées par son image. Elle sert ainsi à renforcer l’identité visuelle de l’entreprise. En effet, l’image d’une entreprise reflète les valeurs clés de l’entreprise. Pour construire son image, le digital constitue ainsi le meilleur outil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment domicilier une entreprise en ligne rapidement ?

L’image de marque repose sur l’impact renvoyé par l’entreprise au public. Lorsque la perception de l’image est positive, elle favorise le développement l’entreprise et la croissance de son chiffre d’affaires. Pour toucher son public, l’entreprise doit ainsi connaitre le comportement mental de ces cibles et adapter sa stratégie de communication en fonction. La notion d’image de marque intervient entre autres pour se démarquer de la concurrence, mais également pour répondre à un besoin précis.

La réputation de l’entreprise constitue l’image perçue par le public. C’est la manière dont une entreprise est connue par le public. La réputation peut notamment constituer une opinion favorable ou défavorable. Elle résulte entre autres de l’interprétation des messages reçus par les cibles et les différents publics de l’entreprise. Il est important de contrôler son image de marque et de maintenir une cohérence entre l’image voulue, l’image perçue et l’image réelle.

Quant à la notoriété, elle résulte de la projection et de ce que le public retient de l’entreprise ou de la marque. Elle représente son niveau de visibilité et son taux de présence dans l’esprit du public.

 

Comment améliorer l’image d’une entreprise ?

Pour s’assurer que l’image soit positive, il est primordial d’être à l’écoute de son public. Elle doit notamment refléter l’identité de celle-ci. Elle doit également être cohérente avec le public cible. Pour cela, l’entreprise doit bien choisir les messages à véhiculer et adapter un axe de communication adéquate pour qu’ils soient bien perçus et interprétés par son public. 

En outre, elle doit être renforcée et améliorée à travers des outils de communication efficaces tels que la publicité ou le design.

 

1. Véhiculer des messages cohérents

Pour améliorer l’impact d’une entreprise, il est important de diffuser des messages cohérents avec différents outils de communication. Véhiculer des messages cohérents permet notamment de renforcer le lien avec la clientèle et de gagner leur confiance. Cela permet également de mettre en valeur les produits et services de l’entreprise. L’objectif est de maintenir les messages et les actions de l’entreprise en harmonie avec ses valeurs. 

En outre, il est essentiel de mettre en place une relation de proximité avec son public. Pour établir une image de marque forte, l’entreprise doit notamment disposer d’une identité numérique forte et adopter des techniques de communication en accord avec ses exigences. Cela comprend une communication marketing adéquate.

 

2. Innover

En s’appuyant sur une stratégie de communication efficace, l’entreprise doit s’orienter vers des concepts innovants ou des idées avant-gardistes pour améliorer son image. En effet, elle doit être en mesure de répondre aux besoins de son public cible. Pour cela, il est essentiel de bien connaitre sa cible et comprendre ses attentes. L’entreprise doit pouvoir se positionner sur le marché concurrentiel. 

Pour améliorer sa réputation, il est important de rendre sa marque et son image reconnaissable à travers un produit, un service qualitatif ou encore les valeurs de l’entreprise. Il est primordial d’envoyer le bon message à son public et de mettre l’expérience client au centre de la stratégie marketing. Cela permettra entre autres de fidéliser sa clientèle et de conquérir de nouveaux prospects.

 

3. Identifier et connaitre ses cibles pour améliorer l’image d’entreprise

L’identité de l’entreprise doit être reconnue à travers l’image qu’elle véhicule. Cela passe par la stratégie de communication, le positionnement web ou encore le design graphique de celle-ci. Il est notamment impératif de mettre en place un plan de communication pertinent avec des supports variés.

Le meilleur moyen pour pérenniser son image, c’est de se différencier de la concurrence. Pour cela, il faut faire preuve de créativité. L’authenticité, la qualité, l’expérience positive sont des critères à mettre en évidence dans la stratégie de communication à adopter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer son entreprise juste après ses études ?

Tout ceci ne peut pas se faire sans connaitre précisément ses clients actuels ainsi que ses clients potentiels.

 

4. Partager l’histoire de l’entreprise

Une entreprise avec des valeurs et une histoire percutante est plus authentique qu’une autre. En effet, les consommateurs se reposent sur l’histoire de l’entreprise pour évaluer son évolution. Ainsi, sera-t-elle en mesure de répondre à l’évolution de leurs besoins. Pour véhiculer une image positive et pertinente, l’entreprise doit ainsi s’appuyer sur le brand content ou l’art de raconter l’histoire de l’entreprise. Il doit notamment être intégré dans la stratégie de communication digitale.

 

5. Collecter les témoignages et les exploiter

Pour se démarquer et redorer l’image d’entreprise, il est primordial de tirer parti des témoignages des clients. En effet, les avis des clients conquis permettront de nourrir la confiance des prospects. Ils contribueront à fidéliser votre clientèle, mais également à attirer des clients potentiels. Cela va renforcer l’impact de l’entreprise et lui permettre d’acquérir de nouvelles parts de marché.

 

Comment mesurer l’image d’une entreprise et mettre en place une stratégie adaptée ?

Pour l’entreprise, il est important de contrôler l’image qu’elle revoie en la mesurant. Pour cela, il existe différentes méthodes :

 

Les sondages pour connaitre l’image d’entreprise

Les sondages sont réalisés auprès des différents publics de l’entreprise pour estimer l’impact des messages véhiculés par celle-ci. Il s’agit de demander directement aux cibles de l’entreprise ou de réaliser une sélection au hasard pour mesurer son image de marque.

 

Les études

Les études quantitatives et qualitatives permettent de mesurer la satisfaction des cibles envers la marque. Elles ont pour objectif de déterminer la connaissance de l’image d’entreprise auprès des différents publics.

 

La veille permanente

La mise en place d’une veille permanente est indispensable pour surveiller l’impact d’une entreprise et pouvoir la renforcer en fonction des besoins.

 

Les avis

Les commentaires et les avis laissés par les clients permettent de mesurer la notoriété de l’entreprise. En effet, les avis de clients insatisfaits peuvent impacter de manière négative la réputation de l’entreprise. À l’inverse, des commentaires positifs permettent de déterminer comment la marque est perçue et de savoir si l’entreprise respecte bien ses promesses.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :