Elevator pitch : comment retenir l’attention et convaincre ?

N'hésitez pas à partager cet article :

L’elevator pitch est une technique utilisée initialement dans le monde du cinéma. Les commerciaux l’ont rapidement adopté et l’utilisent pour convaincre les prospects. Il s’agit d’une méthode efficace pour obtenir un rendez-vous avec son interlocuteur et garantir plus de visibilité.

Littéralement, elevator pitch signifie « présentation d’ascenseur ». Il est souvent représenté par l’histoire d’un collaborateur qui vient à la rencontre de son chef dans l’ascenseur. Pendant le court trajet, il se met à lancer son discours en ayant comme objectif de convaincre son chef et qu’à la sortie de l’ascenseur, celui-ci lui accorde un rendez-vous pour connaître les détails de son projet.

Pour convaincre et susciter l’intérêt, l’elevator pitch se doit en effet d’être efficace et percutant. En pratique, il permet de présenter l’essentiel en quelques phrases. Un pitch réussi éveille la curiosité de son interlocuteur. Cette pratique consiste à argumenter de manière efficace dans le but de se faire connaître et de convaincre.

Elevator pitch : comment retenir l’attention et convaincre ?

 

Les différentes caractéristiques d’un elevator pitch

Un elevator pitch ou « discours d’ascenseur » est une présentation courte qui vise à attirer l’attention et obtenir un rendez-vous. Il se réalise notamment pour présenter un projet, un service, une entreprise à des clients ou à des investisseurs potentiels. L’objectif est de les inciter à entrer en action et de programmer un rendez-vous pour pouvoir en parler en détail.

En effet, le terme « elevator » fait plutôt référence à la durée de la présentation, non au lieu. Il s’agit d’une courte présentation réalisée en quelques minutes qui doit donner suite à un rendez-vous ou une prise de contact. Un elevator pitch est notamment réussi lorsqu’il se termine par une invitation ou un échange de coordonnées.

Un elevator pitch se doit en premier temps d’informer, en second temps de rendre curieux et en dernier de parvenir à un rendez-vous. Dans le monde professionnel, il peut être utilisé de différentes manières. Que ce soit pour communiquer avec ses collaborateurs, présenter une idée commerciale ou encore pour se faire recruter, l’elevator pitch doit être parfaitement élaboré.

Pour cela, l’elevator pitch doit être un discours précis et convaincant. L’idée est de faire la promotion de son projet, de son produit ou même de sa personne en une durée limitée. Il est important de réaliser une présentation rapide et efficace de manière à synthétiser les idées essentielles.

 

Elevator pitch : dans quelle situation l’utiliser ?

L’elevator pitch peut servir dans différentes situations. Il est notamment utilisé pour entrer en contact avec une personne, retenir son attention et le convaincre afin de créer un lien ou obtenir un rendez-vous. Il peut également servir pour se démarquer lors d’une présentation personnelle ou d’un entretien d’embauche.

 

Salons et événements

Les événements tels que les salons, les congrès sont des situations idéales pour rencontrer des investisseurs, entrer en contact avec d’autres entrepreneurs ou encore trouver de nouveaux clients. Utiliser l’elevator pitch permet ainsi de créer des liens et nouer des contacts. Que ce soit pour aborder des chefs d’entreprise ou pour présenter une idée à des investisseurs, il est important d’utiliser un argumentaire pertinent. Votre présentation doit être élaborée à chaque opportunité qui se présente pour laisser une bonne impression.

 

Entretien d’embauche avec l’elevator pitch

L’utilisation de la technique de l’elevator pitch lors d’un entretien d’embauche permet de se démarquer des autres candidats. Elle permet notamment de réaliser une présentation courte tout en mettant en avant vos qualités, talents, compétences et qualifications professionnelles. Pour persuader votre futur employeur et réussir un pitch parfait, il faut que votre présentation reflète qui vous êtes. C’est une méthode qui permet de montrer votre motivation et l’intérêt que vous portez pour le poste ainsi que l’entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entretien de manager : bien se préparer pour obtenir le poste voulu

 

Réseaux sociaux

Les rencontres sur les réseaux sociaux professionnels peuvent être d’excellentes opportunités pour entrer en contact avec des clients ou investisseurs potentiels. En effet, ces derniers ne s’intéressent pas généralement aux messages qui sont trop longs. Utiliser l’elevator pitch vous permet ainsi de vous faire connaître ou présenter votre projet tout en s’assurant que votre message sera lu. Cette pratique permet notamment de vendre des idées et d’attirer de nouveaux clients ou investisseurs.

 

Appels

Adopter l’elevator pitch pour faire la prospection téléphonique est une technique efficace pour atteindre plus facilement les objectifs. Un pitch parfait aboutit généralement à un rendez-vous ou à une vente. En effet, pour réussir un pitch par téléphone, il est nécessaire de présenter clairement son idée ou son produit en utilisant des mots percutants. L’idée de faire réagir le client ou le prospect et planifier les prochaines étapes.

 

Comment réaliser un bon elevator pitch ?

La préparation est une étape importante pour réussir un pitch parfait. En marketing, il faut susciter l’intérêt de son interlocuteur et l’inciter à l’action. Pour cela, votre discours doit contenir certains éléments qui permettent de bien cerner le sujet.

Avant même d’élaborer votre pitch, il est essentiel d’identifier la problématique que votre projet, service ou produit peut solutionner. Il suffit de quelques mots pour présenter la problématique et décrire la solution suivant votre cible. En plus de bien maîtriser son sujet, il est également important de bien connaître la concurrence et les produits et services qu’elle propose.

 

Bien se présenter

La présentation est une étape clé pour entrer en contact avec un client, un investisseur ou un chef d’entreprise. Bien que l’on dispose que de quelques minutes pour se faire connaître ou pour présenter une idée, il est indispensable que votre interlocuteur sache d’abord qui vous êtes. Pour cela, vous devez indiquer que les informations essentielles telles que votre nom, celle de votre entreprise ou encore votre fonction. Le but est d’impressionner votre interlocuteur et de lui épargner une perte de temps.

 

Attirer l’attention avec l’elevator picth

Dès le départ, il est important de stimuler l’intérêt de son interlocuteur en allant directement droit au but. Il est essentiel d’adopter votre message à son interlocuteur et d’éviter de donner trop de détails. Vous pouvez mettre en avant votre idée en donnant des exemples ou en vous reposant sur des faits concrets. Il ne faut pas hésiter à impressionner avec des informations pertinentes surtout lorsqu’il s’agit d’idées innovantes.

 

Adopter son message à son interlocuteur

La clé de la réussite d’un bon pitch est de savoir adapter sa présentation à son interlocuteur. Il est important de détenir une information qui pourrait l’intéresser ou qui serait adaptée à son entreprise. Le but est que la personne pose une question par rapport à la présentation et lui donne envie de connaître les détails. Il est important de retenir qu’un bon pitch doit être clair et intéressant. Ainsi, la manière de communiquer et de s’adresser à son interlocuteur doit être adaptée tout en étant combinée à une attitude positive.

 

Terminer par un appel à l’action

La phrase finale est l’étape la plus importante dans l’elevator pitch. Elle doit notamment encourager votre interlocuteur à programmer un rendez-vous, connaître plus de détails sur votre produit, tester un échantillon ou encore à vous remettre sa carte de visite. Finir votre pitch par un appel à action permet ainsi de favoriser la prise de contact.

 

Les types d’elevator pitch

Qu’il soit informel ou réalisé dans un entretien d’embauche, le pitch doit rester court et percutant. Pour faire fort et intriguer son interlocuteur, il doit présenter un argumentaire avec des informations utiles. Un pitch efficace doit notamment aboutir au résultat recherché.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fidélisation des salariés : 5 actions clés !

 

L’elevator pitch centré sur le produit ou le service

Généralement, le pitch classique est utilisé pour présenter un produit ou un service de manière synthétique. C’est une méthode qui permet de faire passer un message en mettant en avant les informations essentielles qui peuvent attirer l’attention de votre interlocuteur, à savoir le type de produit ou service, sa fonction, son positionnement et ses avantages. Pour terminer un pitch classique, il faut toujours utiliser un appel à la réaction.

 

Le pitch centré sur la personne

Cette forme de pitch est centrée sur la cible. Il consiste notamment à mettre en valeur la cible et de présenter l’offre avec ses avantages. Il s’agit d’un pitch efficace pour présenter une idée innovante. Après la présentation du projet ou de l’offre, il faut se centrer sur le problème principal de la cible et lui présenter les solutions adaptées. Pour mener à bien ce pitch, il est essentiel d’avoir la fibre commerciale.

 

L’elevator pitch imagé

Utiliser un peu de métaphores dans son pitch est une excellente idée. Le but est de valoriser votre produit ou votre projet à l’aide d’exemples ou de références intéressants. Dans la phrase finale, votre pitch peut être résumé avec une comparaison ou une allégorie. Cependant, la présentation métamorphique ne convient pas à tout le monde. Il est important de bien connaître sa cible avant de l’utiliser.

 

Le pitch centré sur le problème et ses solutions

Lors des présentations informelles, le pitch centré sur le pourquoi, le problème et les solutions apportées permet d’attirer rapidement l’attention et de susciter l’intérêt de nombreuses personnes. Il est important par la suite de créer une relation de confiance en présentant des preuves factuelles et émotionnelles.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :