Marketing durable : une stratégie différenciante et responsable

N'hésitez pas à partager cet article :

Le concept de marketing durable pousse les entreprises à mettre en place de nouvelles pratiques au sein de leurs stratégies marketing. Désormais, l’objectif du marketing est lié aux enjeux environnementaux et sociétaux. Lorsqu’un service ou un produit est mis sur le marché, l’équipe marketing doit notamment agir de manière plus écologique, plus équitable et plus responsable. Il s’agit d’une transformation profonde qui s’applique à tous les niveaux et qui nécessite l’adhésion de chaque membre de l’équipe.

En effet, le marketing durable présente un grand avantage pour l’entreprise. Il permet non seulement de renforcer sa valeur, mais également de faire augmenter sa rentabilité. Mettre en place une stratégie de marketing responsable efficace permet entre autres de mieux répondre aux attentes de la clientèle et de garantir le bénéfice client. Elle permet de transformer les offres des entreprises en repensant aux produits et services qui suivent les besoins des clients. Le marketing durable favorise ainsi l’innovation et permet de conserver un avantage concurrentiel.

La question écologique concerne aussi bien l’entreprise, ses collaborateurs et la clientèle. Le marketing durable permet de promouvoir un mode de vie et un mode de pensée. Il place les valeurs environnementales au centre de toutes les décisions et permet de déterminer les besoins réels des clients. L’objectif n’est plus de vendre uniquement, mais d’impliquer tout son entourage vers une démarche responsable.

Marketing durable : une stratégie différenciante et responsable

 

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de marketing durable ?

 

Une meilleure visibilité

Grâce au marketing durable, les entreprises détiennent plus d’influence sur le public. La stratégie commerciale se mêle aux contraintes écologiques pour gagner plus de visibilité. En effet, élaborer une stratégie de marketing durable permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise et son positionnement sur le marché. Une entreprise qui s’engage dans cette démarche et qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux à sa stratégie de marketing et communication augmente sa rentabilité sur le long terme.

 

Un engagement RSE pour le marketing durable

En effet, le marketing durable s’inscrit dans la durée et intègre les engagements RSE. La responsabilité sociétale des entreprises se traduit notamment par la contribution des grandes entreprises aux enjeux du développement durable. Il concerne ainsi toutes les parties prenantes de l’entreprise, à savoir les dirigeants, les partenaires, les collaborateurs et les clients. Établir une stratégie de marketing durable répond ainsi aux attentes de la société actuelle. Face à la demande des consommateurs qui s’approprient le concept de développement durable, une stratégie de marketing durable ne peut qu’être un atout compétitif pour l’entreprise.

 

Avantage concurrentiel

Faire du marketing responsable permet également de se différencier de la concurrence. Ceci, grâce à des innovations, des actions de communication concrètes et de véritables engagements. Une entreprise engagée dans une démarche écologique et durable se distingue grâce à la promotion de son engagement social et environnemental. En effet, des études révèlent que près de la moitié des consommateurs recherchent des labels, des certifications ou d’autres informations sur l’environnement ou la santé sur les produits qu’ils achètent.

Développer un produit ou un service qui prône les valeurs environnementales et sociales permet à l’entreprise de disposer d’un avantage concurrentiel et de gagner une marge bénéficiaire plus importante. Cependant, les responsables marketing doivent tenir compte des autres segments marketing pour atteindre plus de consommateurs, notamment la qualité, le prix ou encore le design.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Démarche RSE en entreprise : un levier stratégique

 

Améliorer son empreinte écologique

Adopter une stratégie de marketing durable permet d’améliorer l’empreinte écologique de l’entreprise. Il s’agit d’un argument qui permet d’ajouter de la valeur à un produit ou à un service. La mise en place d’une stratégie de marketing durable pousse également la clientèle à faire des choix de consommation plus responsable grâce à la promotion de valeurs dominantes sur le marché telles que la durabilité, la protection de l’environnement ou la santé. Le marketing tient un rôle important dans la mise en place d’un nouveau mode de consommation. La question écologique, éthique et responsable devient ainsi un argument de taille pour insuffler les pratiques responsables à la société.

 

Contribuer au développement durable grâce au marketing durable

Le marketing durable est en effet un type de marketing qui s’adosse aux enjeux du développement durable. Son objectif est de contribuer à la démarche écologique en faisant la promotion d’un mode de production, de conception (avec des méthodes comme le design to cost), d’une stratégie de communication et de segmentation plus durable. Les entreprises insistent ainsi sur des actions marketing qui s’orientent vers des valeurs sociales et environnementales pour toucher une plus grande masse de consommateurs. Le marketing durable s’inscrit vers un autre programme de marketing tant au niveau de l’entreprise que par rapport à la clientèle.

 

Une meilleure consommation

De nos jours, les envies et les besoins des consommateurs changent depuis face à la fragilité de l’écosystème. L’engagement des marques constitue un véritable atout marketing. Cela aide également à mieux consommer et à répondre aux enjeux du développement durable. Faire du marketing durable répond ainsi aux besoins du présent tout en s’adaptant aux attentes des consommateurs. Il s’appuie de manière générale sur trois dimensions : écologique, économique et social.

 

Comment garantir le succès d’une stratégie de marketing durable ?

Une stratégie de marketing durable implique de nouvelles pratiques et des changements au sein de l’entreprise. Pour réussir la promotion d’un service ou d’un produit durable, il est important de commencer par l’écoconception. Cela implique la prise en compte des impacts environnementaux à chaque étape, depuis la production, la distribution jusqu’à la consommation. En effet, il est essentiel de mesurer l’impact écologique de chaque action marketing pour ne faire aucun faux pas.

 

Les outils du marketing durable

Il existe de nombreux outils pour permettre à une entreprise de s’engager dans une démarche de marketing durable. Pour accompagner cette transformation, il est important de bien choisir les outils qui permettent de construire et piloter une stratégie de marketing durable. En effet, elle repose en grande partie sur la communication environnementale.

Dans cette démarche, la participation du consommateur est d’une grande importance dans le processus de réduction des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. L’entreprise est également responsable des effets qu’engendre le développement d’un produit ou d’un service à travers outils marketing ou divers canaux, tels que le type d’emballage, les messages dans les publicités ou encore par la formation des collaborateurs. En effet, des écoles de management en développement durable existent pour développer ces compétences. En outre, il est important que les stratégies élaborées par les équipes marketing soient orientées vers les engagements RSE et les actions écoresponsables.

 

Les supports de communication

Le choix des supports de communication est indispensable pour établir une stratégie de marketing durable. En effet, la communication doit être adaptée à la stratégie marketing de l’entreprise afin de garantir la réussite des actions marketing. Ce type de contenu peut prendre plusieurs formes suivant les besoins et les attentes des consommateurs. On le retrouve généralement sous forme de guides pratiques, de tutoriel, de glossaire ou encore de check-list.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Théorie des parties prenantes : comment la mettre en œuvre ?

Il s’agit d’un moyen de communication durable qui reste persistant et qui permet d’attirer les consommateurs bien longtemps après sa parution. Pour faire la promotion de services ou de produits durables, les supports de communication choisis doivent ainsi présenter un engagement durable et offrir une solution plus écologique que les supports existants.

 

La certification RSE

L’obtention d’une certification environnementale joue un rôle important dans la communication de l’entreprise. Elle garantit à toutes les parties prenantes que les critères environnementaux et sociaux font partie des valeurs de l’entreprise. En effet, un écolabel permet notamment de renforcer l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable, mais également d’ajouter de la valeur au produit ou au service proposé. Il existe notamment différents labels et certifications qui sont accordés aux entreprises en fonction de leurs tailles, de leur secteur d’activité ainsi que de leur niveau d’engagement.

Le marketing durable permet de communiquer la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service tout en assurant l’éducation des consommateurs. Il concerne tous les segments du marché, notamment les écolos et les consommateurs de masse qui cherchent à adopter un nouveau mode de vie et de consommation.

 

L’inbound marketing

Adopter la stratégie d’inbound marketing permet de trouver et de gagner de nouveaux clients. Il s’agit de mettre en place une stratégie ciblée suivant les comportements d’achat qui suscitent directement l’intérêt de vos prospects. Une fois les prospects attirés, il ne reste qu’à les convertir en client notamment grâce au marketing automation. Ce type de marketing permet entre autres d’établir une relation de confiance entre l’entreprise et ses clients.

L’idée est de proposer aux prospects des contenus pertinents et de qualité afin d’attirer leurs attentions. Il revient à l’équipe marketing d’interagir avec eux et de les fidéliser. L’inbound marketing s’inscrit dans la stratégie de marketing durable, car il ne passe pas par les campagnes publicitaires de masse. Il s’agit plutôt d’une approche personnalisée qui répond aux attentes des clients.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :