Trouver du temps : 9 clés concrètes face au manque de temps

N'hésitez pas à partager cet article :

Emploi du temps surchargé, week-end harassant, 60h de travail par semaine, RDV qui s’enchaînent, zéro temps de pause, faibles temps de RTT et temps de congés, TV les soirs de semaine… comment ralentir les choses autour de soi, faire une pause et être plus productif ? Comment profiter de mon temps pleinement ? Ou encore, comment trouver du temps ?

Le manque de temps n’est pas une fin en soi et il est tout à fait envisageable de prendre le temps, de trouver le temps pour… avoir du temps libre ! Cela vous manque de faire du sport et d’aller courir le week-end ? De flâner dès que le réveil sonne et de ne pas parvenir à prendre le temps de faire ce que vous avez à faire ? 

Il serait judicieux d’arrêter ce qu’on est en train de faire quelques instants. Nous commencerions à occuper notre temps à en gagner et à prendre le temps de nous organiser, prendre le temps de planifier et prendre le temps d’apprendre à gagner du temps.

Trouver du temps : 9 clés concrètes face au manque de temps

 

Vous pouvez toujours trouver le temps 

Avant de savoir comment trouver le temps, il est nécessaire de savoir si c’est bien de temps dont nous manquons. En effet, nous pouvons en réalité être confrontés à nos propres limites établies par notre personne. 

Avoir beaucoup de temps libre est possible lorsque vous le voulez vraiment.  Souvenez-vous de vos premières histoires d’amour, de vos premiers jobs, de vos premières fois !  Nul besoin d’avoir du temps pour prendre le temps de vous consacrer à l’objet de vos envies.

Aussi, pour quelles activités n’avez-vous pas le temps ? Pour créer votre entreprise ? Pour trouver un partenaire de vie ? Ou encore pour prendre soin de votre vie sociale ? 

Très souvent, nous avons en réalité le temps. Il suffit de le trouver. Cependant, nous préférons trouver l’excuse du temps pour ne rien faire, et ce pour plusieurs raisons. 

Cela peut être le fait de nos incertitudes, le fait de notre peur de l’échec, ou encore le fait de notre autolimitation.

Mais parfois, nous n’avons vraiment pas le temps. 

Voici quelques précieux conseils pour vous permettre de dégager du temps libre et de prendre enfin le temps de respirer.

 

Comment trouver du temps ? 

La bonne gestion du temps, trouver du temps libre, prendre le temps de faire nos tâches ménagères, trouver du temps libre dans nos vies, prendre du temps libre pour profiter de nos familles, prendre soin de soi, prendre le temps de relire ses mails, prendre le temps de se consacrer à une nouvelle activité le week-end, et prendre le temps d’écrire… voilà autant de tâches qui requièrent toute notre attention. 

Prenez un moment pour réfléchir. Puis, notez sur une feuille de papier les mesures à prendre que vous pensez envisageables pour trouver le temps de vous consacrer à ce que vous aimez.

 

1. Apprendre à lever le pied 

Certains individus ne savent pas ralentir et ont besoin de faire des activités incessamment, week-ends inclus. Ils ont un planning surchargé qui ne laisse pas de place au repos et qui ne contribue pas à adopter une attitude zen. 

Au-delà d’être nuisible à votre hygiène de vie, ce rythme d’hyperactif est potentiellement harassant pour votre entourage. Ceci, qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou de votre vie professionnelle. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organiser et planifier le travail de son équipe : les questions et les outils

Non, vous n’êtes pas indispensable à tous les événements. Oui, vous avez la possibilité de prendre le temps de ne rien faire et de prendre le temps de lire tranquillement, pour soi. 

Notre conseil : mieux sélectionner ce à quoi vous consacrez votre temps dans votre vie et prendre le temps de planifier les activités qui nous tiennent VRAIMENT à cœur, et donc apprendre à dire non.

 

2. Apprendre à dire non et repérer les abus 

Non aux distractions, non aux sollicitations.

Certaines personnes vont prendre notre temps, l’accaparer et profiter de notre bienveillance pour nous demander des services toujours plus chronophages. 

Il ne s’agit pas d’envoyer balader vos collègues, mais plutôt de limiter les distractions extérieures et de vous concentrer sur votre agenda, vos priorités, et vos objectifs. 

En outre, sachez prendre le temps de profiter pleinement des moments qui vous sont consacrés, pour ne pas être tenté d’aider votre voisin sans cesse en demande. 

Le fait d’apprendre à dire non est aussi valable dans sa vie professionnelle. Il se peut que vous soyez sollicité au maximum de vos possibilités, ce qui vous conduit à manquer cruellement de temps. 

Dans un tel cas, attention au burn-out ! 

Gérer son temps n’est possible que dans la mesure où, en tant que salarié, votre manager vous laisse le temps de vous reposer et de souffler de temps en temps. Repérer les abus est donc essentiel, au-delà d’apprendre à dire non.

 

3. Apprendre à prioriser pour trouver du temps

Toutes les activités qui ne sont pas importantes peuvent être supprimées, voire reportées si elles ne sont pas urgentes. À l’image de la matrice Eisenhower, pensez à distinguer ce qui est :

  1. Urgent et important = faites-le
  2. Non urgent et important = planifiez-le
  3. Urgent et non important = déléguez-le
  4. Non urgent et non important = supprimez-le (?)

Cela vous permettra, chaque semaine, de lire plus, de trouver un temps pour vous reposer, d’écrire un livre et de ne plus avoir d’excuses pour mener à bien certains projets qui vous tiennent à cœur.

 

4. Apprendre à se connaître 

Lors de la pause déjeuner, préférez-vous un repas en solitaire ou une terrasse de bistrot bondée ? 

Apprenez à évaluer ce qui vous fait envie, à dire non aux demandes extérieures qui vont contre votre nature. Restez seul si vous éprouvez le besoin de vous ressourcer. Au contraire, allez prendre l’air si vous avez besoin d’être dans un environnement socialement agréable. 

Il est important de prendre en considération ses (vraies) envies. Cela permet de gagner du temps pour soi ou d’améliorer la qualité de notre temps.

 

5. Apprendre à s’organiser et prendre de bonnes habitudes

Notre temps de travail est compté (quelques heures par jour). Cela requiert d’accorder du temps pour prendre le temps d’organiser les missions et de déterminer des temps de répit. 

S’occuper de soi, prendre le temps de réfléchir, planifier sa séance de sport, consacrer certains jours aux entraînements… Trouver le temps requiert de s’organiser. À défaut d’organisation performante, il peut être judicieux d’avoir des routines établies, qui permettent de savoir que : le matin, j’écoute un livre audio, puis je prends quelques minutes par jour pour ralentir le rythme et méditer, et enfin, je prends le temps de réfléchir avant d’aller me coucher. 

L’organisation est essentielle, mais elle doit être combinée à de bonnes habitudes, au risque de s’avérer particulièrement inutile. Se rendre à la salle de sport et prendre du temps pour soi parce que c’est écrit dans votre planning ne vous encouragera pas outre mesure si cela n’est pas ancré dans vos habitudes de vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps plus efficacement en 9 actions ?

 

6. Apprendre à s’éloigner des distractions pour trouver du temps

Comment affirmer que je n’ai pas le temps si je passe mon temps libre à me « détendre » après une longue journée de travail devant un écran ? 

Consulter ses mails 100 fois dans la journée, recevoir des notifications incessamment, passer du temps sur les réseaux sociaux, s’avachir devant la télévision durant de longues heures… Autant de distractions auxquelles il est nécessaire de faire face afin de se ressourcer vraiment. 

Il s’agit de se remettre en question. Posons-nous la question : « suis-je concerné ? »

 

7. Apprendre à se lever plus tôt 

Le fait de se lever plus tôt permet d’anticiper sur les tâches que nous avons à faire au cours de la journée. 

C’est particulièrement bénéfique pour compenser le temps perdu au cours de la journée, et pour prendre le temps de regarder le planning quotidien.

Attention tout de même à la fatigue et au manque d’énergie. Vérifiez toujours que vous avez le temps de faire plus de choses en vous levant plus tôt. Car vous pourriez aussi baisser en efficacité sans vous en rendre compte.

 

8. Apprendre à se faire confiance

Se faire confiance (avoir confiance en soi) est surtout indispensable dans le travail. Cependant, certaines personnes manquent de temps. En effet, elles consacrent trop de temps à des activités qui ne devraient pas nécessiter « autant de temps », et ce, en raison d’un manque de confiance en soi. 

Il est donc important de se comparer, afin de savoir si nos collaborateurs prennent également du temps pour réaliser telle ou telle tâche. Cela permet de prendre du recul sur notre efficacité, et de gagner en productivité. 

Parfois, notre perte de temps est aussi le fruit d’un perfectionnisme exacerbé, qu’il est nécessaire de déterminer et de corriger.

 

9. Apprendre à déléguer pour trouver du temps

Naturellement, une fois que vous êtes parvenu à lutter contre votre perfectionnisme, vous pouvez déléguer certaines de vos missions. C’est essentiel dès lors que vous voulez que votre collaborateur profite de ses vacances ou que vous voulez vous-même prendre le temps de vivre. 

Vous pouvez déterminer une liste de tâches faciles à réaliser pour commencer (afin d’éviter d’être stressé), et ce, avant de déléguer davantage.

 

La remise en question et l’objet du manque de temps

Prenez le temps de vivre, d’apprécier les petits plaisirs, de réfléchir, d’aller faire un tour, de faire ce qui vous plaît ! Investissez sur vous et votre bonheur ! 

Bien souvent, nous éprouvons un sentiment de manque de temps relativement à une activité en particulier. Je n’ai pas le temps de faire du sport, je n’ai pas le temps de me consacrer à mon travail, je n’ai pas le temps de prendre soin de moi…

Dites-vous bien que dans l’absolu, vous avez le temps de faire absolument tout ce que vous voulez, et que vous posez vos propres limites au temps dont vous disposez factuellement. Vous pouvez choisir de ne pas aller travailler, choisir de voyager, et choisir de mener la vie que vous voulez.

Le temps est une notion diffuse et subjective. Vous pouvez donc décider de modifier votre aspiration de vie afin de trouver le temps. Bien souvent, nous n’avons pas le temps dès lors que notre temps est consacré à ce que nous n’aimons pas.

Essayez donc de déterminer quelles sont les raisons profondes de votre manque de temps avant d’évaluer les apprentissages à mettre en pratique pour trouver (enfin) le temps.

 

En conclusion pour trouver du temps

Culpabiliser en tant que maman (ou papa) de ne pas prendre le temps de partager davantage d’activités avec vos enfants, à apprendre le dessin, à jeter des cailloux dans la mare ou à consacrer plus temps à leur raconter des histoires… voilà les conséquences du manque de temps pour les parents.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des priorités : la matrice gains/efforts pour décider

Le manque de temps est une réelle source de frustrations et retrouver le temps de prendre du temps, vivre au ralenti, vivre pour soi et sa famille, apprendre la relaxation et consacrer des créneaux pour participer à la réduction du temps de travail, prendre deux minutes pour se poser et déconnecter sont autant de postures à adopter aussi vite que possible. 

Gagner de l’argent n’est pas une fin en soi dans la vie. Autant être plus efficace pour être auprès des siens, profiter du bon temps et être heureux. 

Qu’il s’agisse d’une formation gestion du temps, d’apprendre à gérer son temps de travail ou de consacrer le temps nécessaire pour réaliser telle ou telle activité lors d’un coaching personnalisé avec lequel vous allez prendre un RDV, il existe des solutions pour gagner du temps et se sentir plus heureux. 

Consacrer suffisamment de temps à nos activités préférées, c’est aussi s’assurer de consacrer plus de temps à ce que nous aimons. Ce temps passé est qualitatif. Prenez le temps nécessaire pour réaliser vos envies. Apprenez à consacrer assez de temps pour ce que vous aimez. Enfin, sachez consacrer suffisamment de temps au temps pour mieux l’appréhender.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :