Changer ses habitudes : 13 leviers pour ancrer de nouvelles habitudes

N'hésitez pas à partager cet article :

Changer notre comportement, prendre des habitudes de fonctionnement différentes, modifier une habitude ancrée, retrouver ses habitudes d’antan, changer notre comportement… le changement dans le comportement doit tenir compte des habitudes. Il est pour cela impératif de développer de bonnes habitudes. Comment changer ses habitudes ?

Qu’il s’agisse de modifier radicalement la routine du matin, d’arrêter de fumer du jour au lendemain, de compter les calories pour perdre du poids et de s’astreindre aux fruits et légumes à vie ou de modifier radicalement notre zone de confort, les habitudes sont en réalité des automatismes.

Changer ses habitudes et cultiver d’autres habitudes pour se faire du bien, voilà la clef du bonheur ! Pour ce faire, nous allons voir comment les habitudes fonctionnent, et comment il est possible de les modifier.

Changer ses habitudes : 13 leviers pour ancrer de nouvelles habitudes

 

Le fonctionnement des habitudes

Qu’il s’agisse de mettre à jour sa liste de courses, de sauter du lit dès que le réveil retentit ou d’apprendre une langue étrangère, les habitudes sont bénéfiques. 

Comment fonctionnent-elles ?

 

La mise en place d’habitudes

Les habitudes se mettent en place par suite de déclencheurs. Les déclencheurs sont le fruit de nos comportements. Les habitudes se mettent en place plus facilement si aucun facteur de résistance inconscient ou conscient n’entre en jeu.

Former une nouvelle habitude requiert d’y voir un intérêt. Au contraire, il sera difficile d’avoir une nouvelle habitude dans le cas où il y a une résistance à adopter ces nouveaux comportements.

C’est là qu’intervient la volonté.

 

Le pouvoir de la volonté pour changer ses habitudes

La volonté permet de reporter le moment de satisfaction. Il s’agit d’aller au-delà d’une idée ou d’une émotion.

La volonté, c’est la capacité à modifier son attitude dans le but d’atteindre un objectif. C’est le cas lorsque nous arrivons à ne pas manger ou à manger différemment lors d’un régime alors que nous aurions voulu manger.

Bonne nouvelle : comme les habitudes, vous pouvez travailler votre volonté !

 

Le secret des habitudes – comment changer une habitude ?

Voici 13 leviers pour changer une habitude. En effet, vous pouvez prendre la main sur vos habitudes, à partir du moment où vous prenez conscience des points ci-dessous.

 

1. Changer une habitude à la fois

Choisissez les petites habitudes que vous souhaitez opérer dans votre vie. N’en sélectionnez qu’une seule pour commencer. Inscrivez-la dans le temps. Vous pouvez vous appuyer sur votre autodiscipline. L’habitude s’inscrit dans la répétition.

 

2. Commencer petit pour changer ses habitudes

Une petite habitude doit être initiée pour pouvoir prendre de grandes habitudes et tenir sur le long terme. Se réveiller 15 minutes plus tôt que d’habitude, lire quelques pages d’un livre ou réaliser trois pompes, il est nécessaire de commencer par des habitudes accessibles, simples, afin d’y parvenir facilement et de garder la motivation.

Cela vous permettra d’être fier des nouveaux engagements que vous avez faits avec vous-même, dans la mesure où vous vous y êtes tenu, et d’adopter de nouveaux comportements en conséquence, toujours plus ambitieux.

Lorsque c’est facile, accessible, et que ça ne requiert pas beaucoup de volonté, il est impossible de dire non !

 

3. Les petits pas

Pour ce faire, vous devez travailler lentement et patiemment. 

La stratégie des petits pas est pour cela recommandée. Si vous désirez vous réveiller tôt, commencez par une avancée de 30 minutes par rapport à votre routine habituelle, avant de parvenir à vous lever à l’aube… 

En vous concentrant sur une seule nouvelle habitude chaque mois, vous pourrez progresser au fur et à mesure, et espérer parvenir à vous lever conformément au réveil attendu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Happy management : 5 astuces efficaces pour un cadre de travail positif

 

4. Le temps de créer une habitude

Certaines études nous disent qu’une nouvelle habitude s’ancre au bout de 30 jours. D’autres nous disent qu’une nouvelle habitude pourrait être créée en 66 jours. Mais peu importe. Nous savons qu’à force de temps, nous aurons de nouveaux réflexes.

Se réveiller tôt, pratiquer une activité physique, manger sainement, être mieux organisé, lire davantage, tenir un journal intime… seul le temps peut permettre de prendre de bonnes habitudes.

 

5. Remplacer les anciennes habitudes pour changer ses habitudes

Il est possible de remplacer les anciennes habitudes par des habitudes plus saines. Par exemple, vous pouvez remplacer votre cigarette matinale par une tasse de thé brulée. Ainsi, l’ancienne habitude peut être combattue par un nouveau rituel.

 

6. Le déclenchement de nouvelles habitudes

Les anciennes habitudes peuvent être abandonnées au profit des nouvelles. Faire du sport, cela suppose par exemple de perdre l’habitude de se lever trop tard, et donc de commencer à se réveiller dès le retentissement de l’alarme. 

Le fait de prendre une nouvelle habitude vous permet d’en développer une autre.

Mettre en place des habitudes, cela suppose également d’être doté de la motivation suffisante.

 

7. La planification pour changer ses habitudes

Votre nouvelle habitude doit être planifiée. Vous pouvez identifier le déclencheur et déterminer le comportement qui le permet afin de l’intégrer à l’agenda.

Le fait de déterminer des objectifs (planifiés notamment) conduit à définir ces nouvelles habitudes.

Aussi, la planification permet d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez mettre en place des stratégies pour éviter de grignoter. Cela vous encouragera à manger sainement et donc à perdre du poids et atteindre votre objectif, aussi difficile soit-il.

 

8. Habitudes complexes vs habitudes simples

Vous pouvez prendre de nouvelles habitudes simples avant d’affronter la complexité.

Par exemple, et pour illustrer simplement ce propos, vous pouvez commencer par méditer une vingtaine de minutes par jour avant d’espérer être en lévitation.

Autrement dit, concentrez-vous sur votre respiration avant de pouvoir faire de l’introspection.

Une ambition démesurée est souvent une ambition déçue lorsqu’elle n’est pas appréhendée avec raison.

 

9. Être son meilleur ami

Foutu pour foutu… je ne fais rien ! 

Si vous manquez une nouvelle habitude quotidienne, ce n’est certainement pas une raison pour tout envoyer balader. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux individus ne font plus de sport du jour au lendemain ou redeviennent de gros fumeurs après 10 ans d’abstinence.

Oui, vous avez le droit de faillir à votre programme, et de baisser les bras de temps en temps.

Autrement dit, si vous avez cédé au morceau de chocolat en plein régime, ce n’est pas une raison pour ingurgiter l’intégralité de la plaque…

 

10. Le suivi de votre habitude

Il est nécessaire de prendre du recul sur nos nouveaux comportements afin de soutenir sur le long terme notre capacité de motivation.

Notre nouvelle habitude doit être indiquée. Vous vous devez de noter ce que vous faites dans un carnet, un journal de bord… appelez-le comme vous le voudrez ! Cela vous permettra de motiver la personne que vous serez demain, puis celle d’après-demain, et ainsi de progresser toujours plus loin !

 

11. L’engagement social pour changer ses habitudes

Engagez-vous auprès de vos amis, de votre famille, de vos collègues. Vous devez vous engager auprès de vous-même, faire un pacte avec votre personne afin d’opérer des changements. Le fait d’en parler rend les engagements plus réels, et l’action déjà entamée.

 

12. La visualisation

Le fait de visualiser votre nouvelle habitude est analogue au pouvoir de l’intention. Cela permettra de se motiver au quotidien. Visualiser, c’est déjà remplir une partie du chemin menant à son objectif !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Équilibre de vie : 7 leviers pour concilier toutes ses sphères de vie

 

13. L’intérêt de l’expérience

Dès lors que vous êtes parvenu à mettre en place de nouvelles habitudes, vous savez que vous êtes amplement capable d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez donc itérer, afin d’adopter plus rapidement ces nouveaux comportements ou copier vos cheminements antérieurs.

Les erreurs sont riches d’enseignement, et c’est à force de se « casser la figure » qu’on évolue !

 

En conclusion pour changer ses habitudes

Créer une habitude est donc une question de temps. Comme nous l’avons vu, mettre en place une nouvelle habitude prendrait environ 66 jours. Selon les études (et probablement selon les individus), la durée varierait entre 18 et 254 jours.

Les nouvelles habitudes se prennent grâce à un déclencheur, permettant d’adopter un certain comportement. Ce sont donc les déclencheurs que vous devez patiemment développer. 

Aussi, plus vous parvenez à développer des habitudes, plus vous serez capable de créer de nouvelles habitudes. 

Changez vos habitudes, affranchissez-vous des habitudes du passé, des mythes entourant les routines inchangeables ; pour cela, il est nécessaire de prendre des résolutions, de prendre l’habitude d’avoir des habitudes, de changer votre vie et d’adopter une nouvelle manière d’être. 

La volonté de changer n’est pas suffisante, les bonnes habitudes à prendre ne sont légitimes que dans la durée. 

Le développement personnel, la fin des excuses, les conseils des gens qui ont l’habitude… modifier vos habitudes pour changer de vie est tout à fait possible. 

Une grande habitude suggère des rituels, suggère de modifier son comportement, et suggère de conserver ses habitudes (sur le long-terme). 

C’est une question d’entrainement… et d’habitude !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :