Objectifs personnels : 1 méthode en 2 étapes pour atteindre ses objectifs

N'hésitez pas à partager cet article :

Quels sont mes objectifs personnels ? S’agit-il d’atteindre ses objectifs commerciaux, d’achever un marathon ? Les objectifs doivent-ils être mesurables pour être valables ? 

Fixer de nouveaux objectifs, est-ce que cela requiert de fixer des objectifs précis ? De fixer des objectifs financiers ? Ou de fixer des objectifs clairs ? Ou encore de fixer des objectifs concrets ? 

Atteindre les objectifs ambitieux requiert dans un premier temps de les définir au mieux. 

Plus vos objectifs personnels seront clairs, précis, concrets et éventuellement financiers, mieux vous pourrez appréhender leur atteinte et mieux vous pourrez ajuster votre plan d’action en conséquence.

 

1. Définir les objectifs personnels

Commencer par définir vos objectifs personnels est d’une importance CA-PI-TALE ! Pour fixer des objectifs, il est possible de s’appuyer sur différentes méthodes. Vous pourrez choisir celle qui vous correspond après la lecture de cette première partie.

 

Définir ses objectifs grâce à la méthode SMART

Dans les années 1980, le psychologue Edwin Locke permet d’aider à la définition des objectifs grâce à la méthode qu’il intitule « SMART ». Ainsi les objectifs de la méthode SMART sont respectivement : 

Specific – Spécifique

Les objectifs sont nécessairement précis. 

Measurable – Mesurable

Les objectifs sont mesurables et quantifiables. Leur unité de mesure dépend naturellement de la nature de l’objectif choisi. 

Votre objectif est de perdre du poids, l’unité sera les grammes ou les kilos. Si votre objectif est de gagner de l’argent, l’unité sera une devise monétaire. Enfin si votre objectif est de parler une langue il sera garanti par exemple au moyen d’une évaluation, etc. 

Achievable – Atteignable 

Les objectifs doivent être atteignables, c’est-à-dire réalistes. La formulation de l’objectif doit prendre en considération vos compétences interpersonnelles, techniques, intellectuelles, etc.

Inutile de définir des objectifs tels que « devenir milliardaire » si vous êtes à découvert. 

Commencez par des objectifs simples et employez-vous à la stratégie des petits pas. Pour cela, soyez réaliste, formulez un objectif précis et atteignable. 

Relevant – Pertinent

Les objectifs doivent nécessairement être pertinents. Ils doivent correspondre à vos valeurs et votre personnalité. 

Time-bound – Inscrits dans le temps

Date butoir réaliste, échéances, découpage des étapes… Vos objectifs sont insérés dans un « plan d’action ». Cela vous permet de rester concentré.

 

Définir ses objectifs personnels grâce à la méthode SPIRO

Le modèle SPIRO est le grand frère de la méthode SMART. Le premier est apparu dans les années 1970, le second dans les années 1980.

Specificity – Spécificité

Le fait d’être précis dans la délimitation de l’objectif est l’un des premiers critères de définition de l’objectif. Un « objectif » ne peut être considéré comme tel s’il n’est pas clair et précis.

Performance – Performance

Quels sont les indicateurs de performance ?

Les objectifs doivent être mesurables (KPI en entreprise par exemple).

Involvement – Implication

Êtes-vous sincèrement motivé ?

La volonté est nécessaire pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous êtes complètement dénué de motivation alors, autant redéfinir l’objectif tout de suite afin qu’il soit réaliste et ne vous décourage pas à passer à l’action.

Realism – Réalisme

Là aussi, un objectif réaliste est un objectif atteignable. Votre objectif doit être réaliste dans sa définition, mais aussi dans le temps qui lui est imparti pour se réaliser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des priorités : la matrice gains/efforts pour décider

Observable – Observabilité

Votre objectif doit avoir des conséquences et vous devez être en capacité de visualiser les incidences financières, matérielles, relationnelles, etc.

Cela vous aidera d’autant plus à atteindre vos objectifs personnels !

 

Définir ses objectifs grâce à la méthode CLEAR

Adam Kreek est un coach à l’initiative du développement de la méthode CLEAR, adaptée au monde de l’entreprise. Elle permet d’atteindre des objectifs en groupe. 

Collaborative – Collaboratif

La collaboration et l’intelligence collective sont au cœur de la démarche permettant d’atteindre les objectifs. De telles considérations sont primordiales et essentielles au management de manière générale puisqu’il comprend des critères de cohésion et d’harmonie entre les membres d’une équipe. Ceci afin d’atteindre les objectifs déterminés. 

Limited – Limité

Les objectifs sont limités dans le temps. Des échéances doivent être respectées et cela est d’autant plus important que les clients (à qui sont destinés les produits ou services) doivent être les premiers satisfaits afin de permettre la pérennité de l’entreprise. 

Emotional – Émotionnel

Les collaborateurs doivent trouver du sens à leur travail, être heureux dans la réalisation de leurs missions et contribuer ensemble et avec solidarité à atteindre les buts qui leur sont assignés. 

Appreciable – Appréhensible 

L’objectif est aussi grand que les étapes sont délimitées, déterminées, et attribuées. 

Les collaborateurs doivent savoir qu’elles sont les microtâches qui leur sont assignées. Ceci afin d’atteindre collectivement les objectifs déterminés. 

Refinable – Réaménageable 

L’entreprise doit s’adapter en cours de route et être capable de réajuster son plan d’action. Cela est d’autant plus vrai que son environnement est concurrentiel ou changeant.

 

Définir ses objectifs personnels grâce à la méthode GROW

Incontournable du coaching et initié elle aussi dans les années 1980, la méthode GROW est un « outil d’aide à la décision » introduit par John Whitmore, Graham Alexander et Alan Fine.

Goal – Objectif 

Réfléchissez, méditez, autorisez-vous la possibilité de ne rien faire l’espace de quelques minutes, quelques heures, et répondez à la question : quel est mon ULTIME objectif ?

Reality – Réalité

Il est nécessaire de se confronter à la réalité, votre réalité, et d’identifier les obstacles inhérents à votre vie, ceux qui vous empêchent d’atteindre votre objectif.

Options – options

Afin de répondre à la dimension « réalisme » de la délimitation d’un objectif, posez-vous la question de vos options.

Pouvez-vous vous permettre de changer de travail ? Changer de voiture ? De déménager ? …

Et ce, en vue d’atteindre les objectifs auxquels vous pensez.

Il s’agit de faire la balance entre vos désirs et votre réalité.

Will – Volonté

Au vu des options dont vous disposez, comment allez-vous atteindre votre objectif ? Celui-ci est adapté à votre réalité, mais comment allez-vous procéder pour l’atteindre ?

Vous pouvez également identifier les obstacles à leur réalisation, qui peuvent être ceux de vos propres croyances (syndrome de l’imposteur), des ressources dont vous disposez (intellectuelles, techniques, humaines, financières…) et mettre en place des actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

 

2. Passez à l’action dans vos objectifs personnels

Oui, mais, comment atteindre ses objectifs personnels ?  

Sachez que le simple fait de définir ses objectifs permet en partie de les atteindre. Vous avez donc parcouru une partie du chemin si vous y êtes parvenu. 

Aussi, il s’agit désormais de PASSER À L’ACTION !

 

La question de la motivation

Atteindre ses objectifs requiert de se poser la question de votre motivation. 

En effet, l’accomplissement vous semblera très loin si vous êtes incapable de vous lever le matin pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Vos objectifs doivent nécessairement être en rapport avec la personne que vous êtes, votre personnalité, vos valeurs, vos envies, vos passions, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des mails : 6 erreurs à éviter

 

Projetez-vous dans les bienfaits que procure l’atteinte de vos objectifs

Projetez-vous ! Établir des objectifs, fixer des objectifs, c’est déjà s’y voir, s’y sentir bien, s’y retrouver ! 

Pour cela, vous pouvez (et devez) mettre en place un plan d’action. 

Non seulement le plan d’action est nécessaire en termes d’organisation, mais il est essentiel dans la projection, et participe in fine à l’accomplissement de vos envies et de vos buts.

 

Quelle sera votre récompense si vous atteignez vos objectifs personnels ? 

Du repos bien mérité, une gourmandise, une heure de série télévisée… l’accomplissement peut s’accompagner d’une récompense.  Cela vous permettra de rester motivé quant à l’atteinte de vos objectifs, et de « garder le cap » !

 

Les conditions de développement personnel & l’environnement

Comment pouvoir atteindre ses objectifs en évoluant dans un environnement malsain, toxique, malveillant ?  Il vous sera impossible de vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs si votre vie personnelle est en berne. 

Aussi, soignez votre vie personnelle, votre hygiène de vie et vos interactions afin d’être apaisé(e) et de vous concentrer sur vos objectifs.

 

La confiance en soi, l’indispensable en toutes circonstances ? 

Il est nécessaire d’avoir confiance en soi afin de maximiser l’atteinte de vos objectifs (mais pas indispensable). Le doute fait partie de la plupart d’entre nous, et atteindre ses objectifs, cela participe au renfoncement de la confiance en soi. Autrement dit, atteindre ses objectifs permet d’initier le cercle vertueux de la croyance en ses capacités.

 

En conclusion sur vos objectifs personnels

Clarifier vos objectifs, c’est déjà les atteindre à moitié vos objectifs. Le fait de réaliser les objectifs fixés requiert donc avant tout de fixer des objectifs raisonnables, de fixer des objectifs réalistes.
Cela permet à terme d’atteindre des objectifs ultimes, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’atteindre les objectifs financiers inespérés ou les objectifs clairs et précis qui envahissent notre esprit depuis plusieurs années. 

Il ne s’agit pas d’une invention de développement personnel, mais bien une réalité issue de l’étude des sciences humaines et comportementales : être capable de se fixer des objectifs (1) puis rester motivé dans l’action (2) permet d’atteindre les objectifs attendus. 

Essayez, et vous verrez !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :