Applications pour s’organiser : comment les choisir et bien les utiliser ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Il existe de nombreuses applis qui permettent de participer à une meilleure gestion du temps en ce qu’elles construisent un planning avec une liste de tâches (urgentes ou non à catégoriser en fonction de la matrice d’Eisenhower), et gèrent vos emails en même temps. Ainsi, il est facile de trouver des applications pour s’organiser.

Cependant, il ne s’agit pas de connaitre toutes les applis existantes, mais bien d’en maîtriser quelques-unes afin d’améliorer votre organisation personnelle (Google Agenda, Microsoft Outlook ou encore S Planner par exemple).

Qu’il s’agisse d’applis Ios et Android, elles permettent de gagner en efficacité puisque ce sont des outils de gestion du temps.

Applications pour s’organiser : comment les choisir et bien les utiliser ?

 

Les applications pour s’organiser : quelles sont-elles ?

Les applications mobiles offrent la possibilité de gérer plusieurs tâches et d’être plus efficace. Voici les applis qui permettent d’accompagner l’organisation personnelle.

 

Doodle

L’application Doodle est l’une des applications pour s’organiser les plus populaires pour mieux gérer son quotidien. 

Organisation de réunions, organisation d’évènements entre amis, Doodle est une application permettant de gérer au mieux son emploi du temps.

Vous pouvez télécharger l’application sur Play Store ou via l’App Store.

 

Applications pour s’organiser : Hours

Hours est l’une des applications « star » permettant de gérer votre temps. 

À l’instar de la méthode Pomodoro, cette application est idéale pour chronométrer les tâches que vous réalisez. 

L’application mobile Hours permet de gérer votre charge de travail. Les minuteurs sont essentiels pour définir les délais et itérer les temps impartis.

 

Do It Tomorrow 

L’application mobile Do It Tomorrow permet de vous aider à planifier votre travail au quotidien. Ce type d’application ressemble à un cahier « tangible ». 

L’interface de cette application est intuitive et simple. Vous y trouverez toutes les notes que vous auriez écrites sur un post-it.

 

Evernote

L’application Evernote est elle aussi une application connue et idéale pour gérer l’organisation de votre travail. 

Elle permet de regrouper au même endroit plusieurs types de fichiers comme les prises de notes, les listes de tâches, les liens internet à garder, les images ou encore les différentes recherches.

Cette application mobile est disponible en version gratuite ou payante.

Une telle application est téléchargeable depuis n’importe quel téléphone mobile dès lors que vous avez accès à internet.

 

Applications pour s’organiser : Wunderlist

Wunderlist est une application disponible gratuitement sur l’Apple store, mais également sur Google play store. Comme son nom l’indique, cette application permet de créer des listes. 

Cette application présente plusieurs avantages parmi lesquels : créer des listes, classer des listes et faire des listes en commun (ce dernier point est intéressant pour les projets en groupe). 

Cette application est donc un outil d’organisation individuel et un outil de gestion collectif.

 

Linotte

Linotte est des applications pour s’organiser qui fait office d’aide-mémoire. 

Apple store, Google play store… la télécharger vous permettra de vous souvenir des endroits que vous avez aimés afin de recevoir des notifications lorsque vous vous trouvez à proximité. 

Cela est idéal… pour les têtes de linotte !

 

Mapstr

Mapstr permet de trouver un lieu en fonction de votre intérêt.

Une telle application mobile peut être couplée à l’application Linotte.

 

Applications pour s’organiser : Pocket 

Frustré de voir passer des articles que vous souhaitez lire et de ne pas les retrouver en temps voulu ? Des développeurs ont pensé à vous ! 

Également disponible sur l’Apple store ou Google play store, l’application Pocket est en libre-accès. 

Elle permet d’enregistrer les pages internet de votre choix afin que vous puissiez les consulter… plus tard !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Des supports matériels pour mieux s'organiser

Dans le cadre d’une veille de marché par exemple, une telle application peut s’avérer être d’une aide précieuse. Ceci, d’autant plus que les articles sont accessibles même lorsque vous êtes hors ligne.

 

Remember The Milk

Remember The Milk permet de gérer des tâches et de bénéficier des notifications Push.

L’appli est conçue pour savoir quelles sont les tâches que vous devez réaliser. Cette application est idéale, car elle envoie des alertes par courriel ou encore par message afin de veiller au respect de vos échéances. 

Vous pouvez d’ailleurs y indiquer les différents deadlines, par exemple la date limite de l’envoi de votre déclaration fiscale… pratique ! 

Aussi, cette application mobile permet de gérer ses tâches sans nécessairement être connecté, indépendamment de l’appli Google Agenda.

 

ColorNote

ColorNote est l’une des applications pour s’organiser simples d’usage, car il s’agit d’une application intuitive et idéale en ce qu’elle permet de hiérarchiser.

Il s’agit d’une application permettant d’organiser ses pensées, ce qui n’est pas peu ambitieux.

 

Habit RPG

Habit RPG est conçue à l’instar d’un jeu vidéo et vous félicite lorsque vous atteignez vos objectifs quotidiens. 

L’application mobile se distingue en de nombreux points d’une application classique d’outil de productivité et permet aux plus grands des procrastinateurs de sortir vainqueurs !

 

Applications pour s’organiser : Trello

Trello est connu dans les environnements professionnels en ce qu’il s’agit d’un outil collaboratif permettant de mener à bien la gestion de projet et des tâches. 

L’application mobile est présentée sous forme de tableau de bord et illustrée par les différentes activités, les listes des tâches et les listes de cartes (une carte = une action).

Trello est avant tout un outil de gestion collectif. 

 

Todogenius

TodoGenius va apprendre à vous connaitre et à connaitre vos habitudes. En fonction de cela et de votre lieu, du moment de la journée, etc., il vous proposera des tâches.

Ce robot miniature permet, grâce à son algorithme, de vous connaitre mieux que vous-même !

 

Offtime

Marre d’être connecté ? Téléchargez l’application mobile Offtime et autorisez-vous la déconnexion numérique. 

Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Bien utiliser les applications d’aide à l’organisation 

Présentée sous forme d’outil d’organisation, l’application mobile permet de faciliter le travail, et de gérer et organiser ses journées avec efficacité.

 

L’intérêt des applications pour s’organiser

Si ces applications existent, c’est que la demande est grande. L’organisation en solo est parfois difficile, que vous soyez étudiant, indépendant, ou salarié. 

Les applications doivent être utilisées à bon escient et leur but est tout simplement de gagner en productivité.

Si tel n’est pas le cas, vous avez des alternatives, dans la mesure où il existe un grand nombre d’applications pour s’organiser disponibles dans l’univers de la Tech, toutes plus efficaces les unes que les autres pour organiser le travail individuel ou collectif.

 

Conseils avisés d’usage de telles applications pour s’organiser

Les applications ne doivent pas être multipliées pour gagner en productivité. Il s’agit de n’en maîtriser qu’une poignée d’entre elles, à bon escient.

 

Trouver l’application qui vous correspond 

Sachez que les applications pour s’organiser ne sont pas conçues pour tous les profils. Certaines s’adaptent davantage à des secteurs d’activités en particulier, des personnalités spécifiques, des individus aux compétences particulières, etc. Vous pouvez effectuer des recherches, faire des tests et changer d’avis quant à l’utilisation si telle ou telle application mobile ne vous correspond finalement pas. 

 

Réfléchir collectivement

La aussi, les outils collaboratifs ne seront efficaces que si les collaborateurs sont collaboratifs et capables de mettre en place différentes méthodes d’organisation « concrètes » telles que par exemple la méthode Kanban.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Checklist : pour ne rien oublier et atteindre ses objectifs

 

Communiquer avec son équipe

Les applications ne peuvent pas remplacer les interactions physiques. 

Une bonne organisation et une optimisation du temps de travail efficace, passe par des rappels physiques et une productivité personnelle nécessaire en raison des interactions en face à face. Une équipe ne peut être productive au travers des logiciels et des applications pour s’organiser que si elle est cohérente lorsqu’elle interagit au sein d’un même bureau.

Slack est une « application de communication instantanée » qui ne pourra pas remplacer les « vrais » échanges. Le virtuel n’est pas toujours la solution, notamment lorsqu’il y a des urgences. Il en va de même des échanges sous forme de mails, par nature impersonnels. 

Dans un même ordre d’idée, vous devez être organisé et déterminé avant d’utiliser des outils d’organisation. Ces derniers sont conçus pour améliorer sa productivité, mais ils requièrent de prendre le temps d’organiser son travail, son environnement, son quotidien, etc.

Evernote est une application absolument géniale, mais elle n’offre des opportunités qu’à la condition que les collaborateurs sachent où ils vont et que leurs objectifs sont clairement définis.

 

Conclusion sur les applications pour s’organiser

À l’heure du télétravail, les applications sont essentielles à l’organisation de notre travail et permettent indéniablement de gagner en efficacité professionnelle. 

Ce sont des millions de collaborateurs qui ont dû s’astreindre à la gestion de projets de manière collaborative et en ligne. C’est la raison pour laquelle le choix de son application, conformément à son profil, doit être minutieusement réfléchi.

Il ne vous reste plus qu’à faire des essais, à commencer l’une puis de vous tourner vers une autre, à écouter les avis des uns et des autres, afin de trouver le « rythme de croisière » qui vous correspond. 

Si vous êtes une personne organisée de nature, l’application mobile ne fera que renforcer votre productivité. 

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :