Comment prendre confiance en soi en 7 astuces ?

comment prendre confiance en soiAvoir confiance en soi, c’est avoir conscience de sa valeur. Savoir comment prendre confiance en soi c’est donc aussi savoir comment prendre conscience de sa valeur. Ce n’est déjà pas une chose aisée, mais en plus, la confiance est cyclique. Elle peut être présente et disparaitre puis revenir pour s’en aller à nouveau.

Pourtant, pour grandir, se développer, mais aussi être heureux, il est essentiel d’avoir de la confiance en soi. Si nous sommes managers d’une équipe, la confiance que nous portons en nous rejaillira sur nos équipes et sur leur confiance en elles. En effet, pour faire confiance aux autres, il faut, à la base, avoir confiance en soi.

La confiance en soi est essentielle pour notre développement, notre bonheur et notre réussite. C’est valable dans notre vie privée, mais aussi dans notre vie professionnelle. La difficulté est que la confiance n’est pas quelque chose d’inné. L’avantage est que le manque de confiance n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir sur notre niveau de confiance en soi. Voici les 7 points essentiels, selon moi, pour avoir confiance en soi.

 

 

1 – Accepter

accepter

Accepter ce que nous sommes nous permettra de comprendre comment prendre confiance en soi. Si nous manquons de confiance, c’est souvent parce que nous ne voyons que nos défauts ou nos limites. Mais il faut bien prendre conscience que nous ne sommes pas parfaits. En effet, cela changera notre confiance.

Accepter son imperfection et ce que nous sommes ne baissera pas notre estime. À l’inverse, croire que nous sommes parfaits nous fera perdre de la confiance à chaque fois que nous faisons une erreur. L’acceptation de notre imperfection et du fait que nous ne sommes qu’un être humain nous permettra donc d’avoir une estime plus juste vis-à-vis de nous-mêmes et donc de maintenir notre confiance.

Accepter ce que nous sommes c’est être plus juste et indulgent vis-à-vis de nous-mêmes. Nous maintenons ainsi la confiance. N’oublions pas non plus que nous passons une grande partie de notre vie à apprendre de nouvelles choses. Le processus d’apprentissage nécessite de faire des erreurs et du temps. Nous devons donc accepter ce processus pour maintenir notre confiance. Nous pouvons être fiers de nous lorsque nous apprenons de nouvelles choses. Alors, acceptons les erreurs et le temps nécessaire.

 

2 – Lister ses points forts

objectif

Pour apprendre comment prendre confiance en soi, il est intéressant de faire cet exercice :

  • Lister toutes nos qualités et tous nos succès
  • Demander à nos proches de nous lister nos qualités et nos succès

Lorsque nous sentons que la confiance n’est pas là, il nous suffira de relire ces points pour retrouver de la confiance. Ce n’est pas parce que nous connaissons un échec que nous ne sommes plus dignes de quoi que ce soit.

De plus, certaines fois, nous pouvons être bloqués parce que nous avons des difficultés à accepter les compliments ou que les autres parlent de nous de manière positive. Il faut apprendre à dire oui, à accepter les compliments. Comment se remplir de confiance si nous ne savons pas accepter les compliments ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail est-il une arnaque ?

Pour cela, la prochaine fois que quelqu’un nous fait un compliment, laissons un temps de silence pour qu’il résonne en nous. Ne nous justifions pas d’avoir bien agi et de recevoir un compliment. Prenons-le sans répondre pour l’accepter et remplir notre seau de confiance.

 

3 – Regarder les situations de manière positive

management positif

Construire son discours intérieur…

Notre discours intérieur nous permet de mieux comprendre comment prendre confiance en soi. Si nous pensons que nous ne valons rien et que nous ne méritons rien, il est certain que nous perdrons confiance en nous. À l’inverse, penser positivement sur soi entraînera une meilleure estime de soi et donc une meilleure confiance en soi.

Pour cela, il faut « planter des graines positives » dans notre esprit : « je suis quelqu’un de bien », « je suis beau », « je suis intéressant », etc. Se répéter tous les jours ces phrases nous construira un discours intérieur positif et développera une bonne estime de soi.

Je vous invite donc à travailler votre discours intérieur. Nous répéter ces phrases plusieurs fois par jour développera notre confiance en soi. En effet, nous avons tous des croyances en nous liées à notre histoire et notre enfance. Parce qu’une fois nous avons raté quelque chose et les autres se sont moqués de nous, nous avons pu nous planter une graine « je ne suis pas capable ».

… en changeant nos croyances 

Or, nous sommes des êtres humains imparfaits, mais ce n’est pas par ce que nous avons raté une fois, que nous pouvons nous définir comme un incapable. Nous pouvons rater, mais nous pouvons aussi réussir. Cependant, notre cerveau nous a construit une croyance limitante et nous répète de manière inconsciente et en boucle « je ne suis pas capable ». Il faut donc identifier nos croyances limitantes (« je ne suis pas quelqu’un de bien », « je ne mérite pas », « je suis moche », « je ne suis pas intelligent », « le monde est triste », etc.).

Une fois identifiées, nous devons les remplacer par la croyance positive opposée : « je suis quelqu’un de bien », « je mérite », « je suis beau », « je suis intelligent », « le monde est beau ». Plus nous aurons un beau discours intérieur, plus nous aurons de l’estime pour nous et de la confiance. De plus, nous mettrons en place un cercle vertueux. En effet, au lieu de voir le verre à moitié vide nous le verrons désormais à moitié plein. Rien n’est triste ou beau. C’est notre perception qui rend les choses tristes ou belles. En changeant notre perception, nous changeons notre regard sur nous et sur le monde qui nous entoure.

 

4 – Agir pour avancer

qualité objectif

Agir…

Savoir comment prendre confiance en soi c’est savoir qu’il est important d’agir. Imaginons le cas inverse. Nous devons faire quelque chose et nous ne le faisons pas. Si cette action était importante, nous allons être déçus de nous et nous allons donc perdre de la confiance. De plus, nous allons inscrire dans notre mémoire qu’il est possible de ne pas faire cette action. Si la possibilité surgit à nouveau, nous saurons que nous pouvons dire non. Cela nous incitera à décliner. Nous pouvons donc tomber dans une spirale négative : nous ne faisons pas l’action, nous perdons de la confiance, nous ne faisons pas à nouveau cette action, nous perdons encore de la confiance, etc.

Par contre, si nous réalisons cette action, nous aurons un sentiment de fierté. En effet, nous aurons réalisé quelque chose, ce qui nous donnera de la confiance. En effet, agir c’est construire et avancer. Savoir que nous en sommes capables est bon pour la confiance. Nous pouvons aussi tomber dans un cercle vertueux : nous faisons, nous prenons de la confiance, nous faisons à nouveau, car nous savons que c’est bon pour nous, etc. L’action amène la confiance qui amène l’action qui amène la confiance, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail est-il une arnaque ?

… petit pas par petit pas

Pour minimiser les risques de difficultés ou d’échecs, la méthode Kaizen est très efficace. Elle consiste à avancer petit pas par petit pas. Ainsi, nous nous fixons des objectifs atteignables et avançons doucement, mais surement. Si nous voulons courir un marathon, mais que nous ne sommes pas sportifs, nous pouvons commencer par courir 5 minutes 1 fois par semaine, puis 5 minutes 2 fois par semaine, puis 10 minutes 1 fois par semaine, etc. Petit à petit, nous nous rapprochons de l’objectif, nous avançons.

Enfin, plus nous sortirons de notre zone de confort, plus nous serons fiers de ce que nous avons fait. Nous prendrons de la confiance. Faire quelque chose que nous connaissons, c’est bien. Faire quelque chose de nouveau est encore mieux pour gagner en estime et en confiance en soi.

 

5 – Identifier ses doutes et ses peurs pour agir dessus

peur

Savoir comment prendre confiance en soi c’est savoir identifier ses doutes et ses peurs et agir dessus. En effet, nous pouvons manquer de confiance en nous parce que nous avons peur de quelque chose et cela nous bloque. Nous pouvons aussi douter de nous sur certains aspects et cela nous crée une mauvaise image ou estime de nous.

Le premier point est donc d’identifier ses doutes et ses peurs. Par exemple, je doute de mes capacités à animer des équipes sur un sujet. Il sera essentiel de se l’avouer et de le conscientiser. Par exemple, je doute parce que ce sujet est nouveau. Il concerne un nouveau produit et je dois animer les équipes pour maximiser les ventes. Si j’avance dans ma réflexion, je vais, par exemple, comprendre que je doute de mes capacités, car je ne sais pas comment utiliser ce produit. Je doute donc de mes capacités car je ne le connais pas et je ne sais pas comment l’utiliser. Lorsque nous nous sommes avoué les raisons de nos doutes et que nous l’avons accepté, nous pouvons agir.

Il ne nous reste plus qu’à apprendre à utiliser ce produit. Lire la notice, demander aux équipes qui ont conçu ce produit ou essayer tout simplement sont les différentes méthodes possibles pour apprendre. Nous pourrons donc développer notre apprentissage et donc notre confiance.

 

6 – Prendre soin de ses amis et de sa famille

Le bonheur est dans le lien. Comprendre comment prendre confiance en soi, c’est comprendre l’importance du lien social. J’ai souvent entendu cette phrase et il est certain que de se savoir entouré nous donne de la joie de vivre, mais aussi de la confiance. Je pense que sentir que nous appartenons à un groupe et développer ses liens sociaux nous donne de la confiance. Lorsque nous avons passé un bon moment en famille ou avec des amis, nous avons une sorte de sentiment de plénitude.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail est-il une arnaque ?

Ainsi, il n’est pas uniquement question du nombre de liens sociaux que nous entretenons. Ils doivent être de qualité. En effet, une dispute en famille peut nous amener à remettre en question la terre entière. Les liens que nous entretenons avec les autres doivent être positifs. Nous devons être en bons termes pour avoir de la satisfaction et de la confiance.

Il sera donc essentiel aussi d’identifier les liens néfastes que nous avons. Je ne retrouve plus la vidéo et le nom de l’intervenant, mais cette personne expliquait que tous les ans, elle faisait le point sur ses relations sociales. Elle se posait la question des personnes qui avaient un impact positif ou négatif sur elle. Elle gardait les personnes positives et s’éloignait des personnes négatives. C’est excellent pour la confiance, mais aussi pour avancer et réaliser ses projets.

 

7 – Prendre soin de soi

prendre soin de soi

Enfin, pour savoir comment prendre confiance en soi il faut savoir prendre soin de nous. Se sentir bien dans son corps nous donnera de la confiance. Un corps sain dans un esprit sain procure un sentiment de satisfaction et de confiance. Chacun doit être à même de connaitre et de satisfaire ses besoins. De manière générale, il y a plusieurs manières de prendre soin de soi :

  • Faire du sport pour se sentir bien dans son corps, relever de nouveaux challenges
  • Avoir une image qui nous correspond et nous donne de l’estime. Cela peut se faire  à travers des vêtements et un style dans lesquels nous nous sentons bien et en cohérence par rapport à ce que nous sommes,
  • Manger sainement,
  • Dormir suffisamment pour être en forme
  • Prendre du temps avec soi-même, méditer.
  • Réduire son stress

 

En complément pour savoir comment prendre confiance en soi

Manquer de confiance en soi c’est aussi un signal que nous nous envoyons. Finalement, nous manquons peut-être de confiance en nous parce que nous ne faisons pas ce qui nous correspond. Nous nous enverrions le signal que ce que nous faisons n’est pas aligné avec ce que nous sommes. Ceci, pour arrêter et changer.

Il peut donc être judicieux de se poser la question : est-ce que ce que je fais est aligné avec ce que je suis ? Car si nous sommes convaincus de ce que nous faisons, la confiance viendra. Dans le cas contraire, comment avoir confiance en nous si nous faisons des actions qui ne correspondent pas à nos valeurs ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?