Routine du matin : comment bien mettre en œuvre sa routine matinale ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Un bon rituel du matin permet de commencer la journée du bon pied, de prendre le temps de s’étirer, de préparer un smoothie ou encore un petit-déjeuner équilibré. Le tout, avant de démarrer sa journée de travail. Bien commencer sa journée, cela consiste à se lever tôt. Dès que le réveil sonne, il faut se mettre en condition, dans un état d’esprit positif. Cette routine du matin a un véritable impact sur notre organisation et notre bien-être. Comment bien mettre en œuvre sa routine matinale ?

Démarrer du bon pied est en vogue en raison de la prise de conscience de son importance dans notre quotidien. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer la routine matinale qui vous correspond ! Comme vous pourrez le constater, cela présente de très nombreux avantages. En effet, les impacts positifs sur votre vie seront presque instantanés.

Routine du matin : comment bien mettre en œuvre sa routine matinale ?

 

Introduction à la routine matinale 

Aussi appelée morning routine ou miracle morning, la routine matinale a le vent en poupe au sein des manuels de développement personnel.

 

Histoire de la routine matinale 

Les rituels matinaux existent depuis la nuit des temps. 

C’est cependant l’ouvrage de Had Elrod intitulé Miracle Morning (2012) qui a permis de sortir de l’ombre l’intérêt de la routine matinale. 

À noter que la routine matinale est aussi l’apanage de personnalités telles que Tony Robbins ou Tim Ferriss.

 

La routine du matin, qu’est-ce que c’est ? 

Il ne s’agit pas uniquement de se lever plus tôt, mais de se lever « mieux » et d’initier des améliorations : 

  • Sur le plan de la santé : activités physiques, équilibre alimentaire, etc.
  • Au niveau intellectuel : apprentissage d’une langue par exemple, etc.
  • Sur le plan spirituel : méditation, yoga, etc.

Ces facteurs permettent de créer le rituel de routine matinale qui vous correspond.

Par exemple, GRAND VERRE D’EAU + CAFÉ + BANANE + CORDE A SAUTER (15 min) + SMOOTHIE + LECTURE PRESSE, et ce, avant d’aller au bureau.

Vous pouvez donc vous poser la question de la routine matinale en ce qui vous concerne. Les rituels permettent de créer une habitude, et seule l’habitude vous permettra d’être « performant » sur le long terme. 

  • Les bienfaits recherchés par votre routine matinale 
  • Votre routine matinale idéale (combinaison de plaisir et de productivité)
  • Création de routines matinales à tester/améliorer/itérer

 

Votre routine matinale vous appartient 

La routine matinale vous est propre, et il est nécessaire de suivre ces quelques conseils afin de la mettre en place de manière optimale.

 

La routine du matin & votre personnalité

Il n’existe pas une routine matinale, mais autant de routines matinales que d’individus. Les routines matinales sont propres à chacun. Ainsi, est-il important de vous connaître, de comprendre quelle est votre personnalité et quel est le rythme de votre horloge biologique. Ceci en vue d’établir la meilleure routine matinale possible (celle qui vous correspond).

 

Quel est votre objectif ? 

Comme nous l’avons souligné, il existe trois facteurs principaux de routines : physique, intellectuel et spirituel. 

La routine matinale antistress

Votre objectif de routine matinale peut consister à apaiser votre niveau d’anxiété, par exemple lié à une réunion importante, une présentation d’équipe, un meeting… un réveil entamé par une séance de yoga ou de méditation peut clairement contribuer à vous sentir mieux et à démarrer votre journée de bon pied. 

La routine matinale pour développer une compétence

Votre routine matinale peut consister à poursuivre l’écriture de votre manuscrit, à apprendre une langue, à lire un roman qui vous passionne… mettez votre petit-déjeuner à contribution et intégrez vos projets à votre rituel du matin. 

La routine matinale pour « être bien dans son corps »

Une routine matinale permettant de participer à votre bien-être pourrait être de commencer par une douche froide. 

Trop agressif ? Intégrez des exercices de musculation, des étirements, faite du cardio ou autre activité physique. 

Vous pouvez intégrer un rituel sportif à votre routine matinale, et prendre un petit-déjeuner équilibré avant de vous rendre au bureau. 

Bien sûr, ces rituels dépendront du temps dont vous disposez, et de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez tout à fait intégrer la dimension corporelle au facteur intellectuel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode Pomodoro : une organisation pour gagner du temps

 

Quelles sont vos priorités lors de la routine du matin ?

Votre temps est compté. Cela est particulièrement vrai le matin. C’est la raison pour laquelle vous devrez faire des choix (et donc des concessions). 

De l’eau, et encore de l’eau

Si vous êtes sujet aux maux de tête, priorisez par exemple l’hydratation et buvez un grand verre d’eau au réveil. 

Le pouvoir des étirements

Du mal à vous réveiller ? Préférez les étirements pendant 3 min. Les étirements sont excellents pour la souplesse et le maintien. Ils favorisent le regain d’énergie. 

Pratiquez une activité physique le matin

De nombreux adeptes de la routine matinale sont devenus de fervents initiés à tous types d’activités physiques. Faire du sport pour commencer sa journée encourage là aussi l’augmentation du niveau d’énergie et cela permet la libération de l’endorphine, bien connue pour être l’hormone du bonheur. 

Vous pouvez d’ailleurs concilier cette routine avec votre moyen de transport : vélo, rollers, trottinette, etc. Les transports alternatifs sont un véritable phénomène de mode !

Aussi, faire du sport peut consister à sortir se balader une dizaine de minutes avant de prendre le volant vers l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

La douche froide 

Votre santé est votre priorité ? La douche froide est non seulement un excellent moyen de vous réveiller, mais surtout une méthode permettant de favoriser la circulation sanguine. 

Le yoga et la méditation

Bien commencer la journée et commencer la journée en douceur grâce à la méditation est tout à fait possible. Cela permet, à la manière du yoga, et en raison des exercices de respiration, de bien commencer la journée, car il s’agit de réveiller son corps avec bienveillance. 

Les exercices de persuasion

Bien commencer la journée, cela peut consister à se conditionner dès le réveil. Rien de tel que la pratique d’exercices de persuasion. Cela permet de réveiller votre corps ainsi que votre esprit par l’intermédiaire de pensées positives (dans le miroir : « je suis le meilleur ! »). 

Rien de tel pour avoir de l’assurance si vous manquez de confiance en vous !

Le rangement

Certaines personnes sont enclines à faire le ménage le matin. Au-delà d’être plus productif concernant son organisation quotidienne, le fait de ranger et de nettoyer est un excellent moyen de se détendre, de libérer ses pensées et d’atténuer l’anxiété. 

Favoriser l’apprentissage

Ouvrir le livre de vos envies, apprendre une langue, écouter les informations, des émissions enregistrées, des podcasts… Vous pouvez profiter de votre routine matinale pour vous évader, apprendre ou créer. 

Se réveiller et marcher, cela permettrait de stimuler notre créativité. 

Ainsi, la routine matinale permet dès le réveil de « vous faire du bien » et d’être fier de vos accomplissements. 

Il s’agit d’être « la meilleure version de soi » chaque jour et donc chaque matin, grâce à la mise en place de votre routine matinale.

 

Ce que je ne veux pas faire le matin

Votre routine matinale peut intégrer de « nouveaux éléments », mais aussi en supprimer d’autres. Ainsi, vous pouvez décider de ne pas regarder la télévision, de remplacer le café par du thé, ou encore de ne pas consulter vos emails.

 

L’heure du lever

Définir votre routine matinale requiert de connaître la durée dont vous disposerez pour vous y astreindre. Ainsi, pourrez-vous définir ce que vous pouvez faire le matin et ce que vous ne pourrez pas faire (en raison du manque de temps). 

Au-delà des horaires de bureau, du temps de transport, il est nécessaire de connaître votre horloge biologique. 

Certaines routines matinales commencent à 5h30 et d’autres à 8h. Cela dépend de vous et de ce que vous souhaitez intégrer à votre routine matinale. 

Vous pouvez choisir de vous lever 1h plus tôt pour faire du sport ou 15 min plus tôt pour pouvoir méditer. 

À terme, cela vous permet de développer des capacités, une compétence ou d’améliorer votre état de santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courriels : 13 clés pour une bonne gestion des courriels

Ainsi, définissez votre rituel puis anticipez l’heure de votre réveil en conséquence.

 

L’anticipation

Vous lever plus tôt, cela suppose de vous coucher plus tôt. Vous devez respecter un quota d’heures de sommeil afin de réaliser votre rituel.

Aussi, vous pouvez accompagner votre réveil grâce à l’anticipation de votre rituel du lendemain. 

Par exemple, vous pouvez préparer votre sac de sport, vos vêtements (yoga, cardio), ou votre petit-déjeuner au pain complet pour le lendemain.

 

La simplicité de la routine du matin

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, surtout si » vous n’êtes pas du matin ». Vous pouvez par exemple prévoir de vous lever à 7h, de boire un grand verre d’eau, de faire quelques étirements, et de prendre votre petit-déjeuner préparé la veille. 

Et « voilà, ma journée commence, car j’ai suivi ma routine ». Pour certains, ce type de rituel peut permettre de ne pas courir après le temps, tout simplement.  

Peut-être ne serait-il pas pertinent d’intégrer des exercices de méditation, de montrer votre gratitude au soleil et de souffrir sous une douche froide si vous avez besoin de deux bonnes heures pour émerger.

 

Conclusion sur la routine matinale – quels avantages ? 

Les avantages de la routine matinale sont nombreux. Commencez votre journée, c’est déjà la garantie de passer une bonne journée. En se levant (un peu plus tôt), cela permet par exemple de faire de la méditation, de consulter (ou pas) ses emails, de faire du sport… bref, de démarrer de bon pied !

Ainsi, la routine matinale devient un rituel et vous gagnez du temps sur le temps, passez une journée productive. Cela vous donne à la fois le sourire et la bonne humeur. Une aubaine !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :