Lettre de recommandation : comment la rédiger et l’obtenir ?

N'hésitez pas à partager cet article :

La lettre de recommandation n’est pas (toujours) indispensable lors de la recherche d’un nouvel emploi. Cependant, elle permet d’ajouter de la valeur au CV ainsi qu’à la lettre de motivation tout en permettant de se démarquer des autres candidatures.

Qu’il s’agisse d’un employé ou d’un étudiant à la recherche d’emploi ou d’un stage, le recruteur peut lui demander de communiquer une « preuve » de ses compétences, de sa rigueur et de sa détermination. Il s’agit, en d’autres termes, une lettre de recommandation.  

Aux nombreuses personnes qui hésitent souvent à demander une, il faut savoir qu’un tel outil peut sincèrement faire la différence et favoriser vos chances d’obtenir un emploi. 

De quoi s’agit-il exactement ? Comment la écrire et rédiger une lettre de recommandation ?

Lettre de recommandation : comment la rédiger et l’obtenir ?

 

La lettre de recommandation : Que faut-il savoir ? 

Comme son nom l’indique, la lettre de recommandation est un document relatant des aptitudes, qualités et compétences professionnelles d’un candidat à un poste en particulier.

 

Le rédacteur

Cette lettre est notamment rédigée par un ancien employeur ou supérieur hiérarchique (les référents). Elle sert d’appui (ou de levier décisionnel) à la candidature d’un ancien employé pour un futur emploi.

Par ailleurs, dans le cas d’un étudiant à la recherche d’un stage, la lettre de recommandation sera écrite par un professeur.

 

L’objectif de la lettre de recommandation

L’objectif est de rassurer un autre recruteur quant aux compétences avérées d’un candidat ou d’un étudiant. La lettre peut justement mettre en avant des points forts et des qualités humaines de la personne en question.

 

Présentation et rédaction 

Afin de rendre la candidature pertinente, différents éléments nécessaires à sa présentation en bonne et due forme doivent y figurer.

La forme 

En règle générale, elle est présentée sur une page, et doit être signée par le rédacteur (l’ancien employeur/recruteur/manager…). 

Le fond 

Si la lettre de recommandation n’est qu’optionnelle comparé à un curriculum vitae ou à une lettre de motivation, il est toutefois important d’y inclure des informations appropriées concernant les compétences clés d’un candidat ou d’un étudiant.

 

Structure de la lettre de recommandation 

Bien qu’il s’agisse d’une lettre formelle, elle doit tout de même être personnelle et spontanée. 

Voici quelques règles à suivre pour bien la structurer : 

  • En-tête : informations de contact du rédacteur de la lettre.
  • Objet : « lettre de recommandation » en gras ou soulignée.
  • Premier paragraphe : courte explication des raisons pour laquelle celle-ci est rédigée.
  • Deuxième paragraphe : contexte et/ou relation de travail avec la personne représentée rapidement mentionnés.
  • Troisième paragraphe : compétences et aptitudes professionnelles de la personne en question. Il est nécessaire d’ajouter des exemples. 

La personnalité de l’ancien collaborateur peut aussi être mise en avant tout en indiquant comment celui-ci a été bénéfique pour l’entreprise. Cette rubrique peut aussi inclure des explications personnalisées. 

  • Conclusion : bref précisant que le candidat potentiel est une plus-value pour l’entreprise. Ajouter une formule de politesse et mentionner votre disponibilité en cas d’informations additionnelles nécessaires.

La lettre de recommandation est un échange d’employeur à employeur. Ainsi, un lien de confiance existe puisqu’il s’agit de deux entités/personnes qui se trouvent dans une posture similaire lorsqu’il s’agit de choisir un candidat. Afin d’apporter de la consistance à une telle lettre, il ne faut donc pas hésiter à faire preuve de conviction par l’intermédiaire d’une recommandation claire et « sans appel ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Donner envie : 11 outils pour attirer et convaincre vos clients

 

Employé/étudiant : Quelles différences ? 

Au premier abord, la lettre de recommandation est l’occasion de mettre en avant les compétences techniques et les qualités d’une personne en particulier, par l’intermédiaire d’un tiers. Il peut s’agir d’un employeur qui valorise les compétences d’un employé potentiel pour un nouvel emploi ou d’un professeur qui recommande un étudiant pour la recherche d’un stage ou d’une formation. 

Bien que le principe reste identique, la manière de rédiger la lettre de recommandation peut quant à elle varier.

 

Le collaborateur potentiel en tant qu’ancien employé

Pour un ancien collaborateur, le supérieur hiérarchique en question aura parfaitement connaissance de ses qualités professionnelles. 

Son appréciation et sa reconnaissance pour le travail accompli (exprimés par l’intermédiaire de la lettre de recommandation) sont donc essentielles. 

Dès lors qu’il s’agit d’un employé, la lettre de recommandation dispose d’un grand pouvoir de persuasion et peut permettre à un recruteur de sélectionner une telle candidature plutôt qu’une autre.

 

Le collaborateur potentiel en tant qu’ancien stagiaire

Lorsqu’il s’agit d’un étudiant à la recherche d’un stage, d’un premier emploi ou souhaitant intégrer une formation, les écrits de son enseignant pourront aussi être valorisés par le décisionnaire. 

Pour un étudiant à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, l’enseignant peut mettre en avant sa rapidité d’adaptation, son autonomie et son plein potentiel, afin d’instaurer avec le futur employeur un climat de confiance et le rassurer quant au recrutement d’un candidat ayant une expérience professionnelle limitée.

 

Rédiger une lettre de recommandation 

La lettre de recommandation ou lettre de référence peut être traditionnelle ou digitale.

 

L’exemple classique

Voici un exemple de lettre de motivation classique : 

[Prénom, nom]

[Entreprise]

[Département et fonctions occupées]

[Adresse de l’entreprise]

[Numéro de téléphone professionnel]

[Mail professionnel]

À [lieu], le [date]

À l’attention de Madame ou Monsieur […] (Si vous savez à qui la lettre est destinée)

Objet : Lettre de recommandation de [nom des anciens employeurs ou maître de stage + fonction occupée + objet des références professionnelles]

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre afin de vous recommander la candidature de [nom de l’ancien employé] pour le poste de [intitulé].

[Nom de l’ancien employé] a travaillé au sein de l’entreprise pendant [X] ans dans le département [nom du service] en tant que [intitulé du poste occupé]. J’ai eu le plaisir de travailler à ses côtés car [contextualiser]. 

C’est une personne très efficace dans [compétences techniques relatives au poste] et qui possède des qualités telles que [indiquer les compétences interpersonnelles].

Pour toutes ces raisons, et sans aucune hésitation, je vous recommande [nom de l’ancien employé], qui sera un atout pour votre entreprise. 

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs [formules de politesse].

[Prénom, nom]

[Fonction, entreprise]

[Signature]

 

Lettre de recommandation digitale 

Il est tout à fait possible d’être recommandé via un réseau social professionnel tel que LinkedIn. 

Dans ce cas-là, le contenu sera le même qu’une lettre de recommandation traditionnelle. En revanche, la forme sera différente. En effet, la tonalité sera moins formelle qu’une lettre de recommandation. Ceci, en raison de son origine digitale. LinkedIn appartenant aux réseaux sociaux professionnels. 

Ci-dessous un exemple de recommandation LinkedIn :

[Prénom et nom de la personne concernée par la recommandation] a su faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans toutes les tâches qui lui ont été confiées au sein de l’entreprise. Ouverte d’esprit et très à l’écoute, cela a été un plaisir de collaborer avec [prénom et nom de la personne concernée par la recommandation] durant ces deux années consécutives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le SWOT : analyser et améliorer la productivité d’une entreprise

 

L’intérêt de la lettre de recommandation

La lettre de recommandation reste un atout majeur à ne pas négliger, car elle vient soutenir notre candidature à un poste en particulier ou à une formation. 

Bien que rédiger un CV reste l’élément principal et déterminant dans une candidature, elle représente un outil supplémentaire dans la prise de décision finale. 

Il s’agit aussi d’un moyen de rassurer le recruteur, puisque la lettre est rédigée par une personne qui a directement fréquenté le candidat dans un contexte professionnel ou scolaire. 

Cela est d’autant plus pertinent pour un candidat avec peu d’expérience. La lettre de recommandation met en lumière sa personnalité et son savoir-être, reflète son potentiel. 

Aussi, un tel outil peut en lui-même constituer une preuve de votre motivation dans la mesure où la plupart des candidats n’osent pas demander une lettre de recommandation à leur ancien employeur, probablement par peur du rejet. 

Celle-ci est d’ailleurs loin d’être facile à obtenir. En effet, l’ancien employeur peut manquer de temps. Il sera dès lors nécessaire de faire des relances, ce qui peut s’avérer particulièrement délicat. Cela indiquera un trait de caractère ou potentiellement tenace de la part du candidat, ce qui peut être valorisé par le futur employeur.

Bien que la lettre de recommandation ait de la valeur et accompagne une candidature, rappelons qu’il est nécessaire de faire preuve de sincérité. En d’autres termes, il est préférable pour un ancien employeur de communiquer cette lettre uniquement si le travail de l’employé est effectivement satisfaisant.

 

En conclusion

Si la recommandation faite par un employeur ne lui procure aucun avantage direct, la lettre de recommandation permet a minima de remercier la personne recommandée et de maximiser ses chances sur le marché de l’emploi grâce à des lettres de références, qui lui seront particulièrement bénéfiques. 

Qu’il s’agisse du montage d’un dossier de candidature, d’une lettre de candidature spontanée, de l’appui à la lettre de candidature pour un poste à pourvoir, la recommandation professionnelle manuscrite ou digitale est toujours bienvenue.

La rédaction d’une lettre de recommandation est d’un précieux soutien lors de l’entretien d’embauche et permet de valoriser la personnalité du candidat !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :