Autodiscipline : 17 clés pour s’autodiscipliner et atteindre ses objectifs

N'hésitez pas à partager cet article :

L’autodiscipline fait partie intégrante du développement personnel et permet de lutter contre la procrastination et les distractions. Mais surtout, elle permet d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. 

Elle procure un sentiment de satisfaction intense, car elle nous permet d’agir pour atteindre l’objet de nos désirs, de suivre la liste de tâches que nous avons réalisée, de concrétiser nos objectifs chaque jour un peu plus, qu’il s’agisse d’objectifs professionnels ou d’objectifs personnels.

L’autodiscipline permet de garder sa motivation à court terme comme à moyen et à long terme afin d’atteindre le meilleur de soi et d’atteindre ses rêves.

Autodiscipline : 17 clés pour s’autodiscipliner et atteindre ses objectifs

 

Autodiscipline : comment être plus autodiscipliné ? 

Atteindre les objectifs ambitieux requiert de faire preuve d’autodiscipline. Il existe pour cela différents conseils et certaines méthodes que vous pouvez suivre.

 

1. Définir les objectifs à atteindre à long terme et fixer des buts à court terme 

Définir les objectifs à atteindre est la première étape dans la voie de l’autodiscipline. Pour cela il faudra définir les objectifs que nous souhaitons atteindre à long terme et les décliner à court et moyen terme.

 

2. L’objectif des objectifs… générer de l’autodiscipline

Le but de l’autodiscipline ? Atteindre les objectifs escomptés. Qu’il s’agisse de petits objectifs ou d’objectifs très ambitieux, avoir des buts à long terme permet d’être autodiscipliné. Ainsi, savons-nous pourquoi nous ne voulons pas céder aux distractions.

 

3. Le cercle vertueux des objectifs et de l’autodiscipline

Que ce soient des objectifs financiers ou des objectifs intellectuels, les buts et objectifs permettent de mettre en oeuvre les vertus de l’autodiscipline. Il s’agit d’un cercle vertueux. Vos objectifs fixés vous conduisent (en raison de votre désir et non de votre pragmatisme) à faire preuve d’autodiscipline. Donc le chemin vers votre objectif principal devient plus évident de jour en jour. Ceci vous permet d’être encore plus autodiscipliné.

 

4. Objectifs réalistes par rapport à votre personnalité

Aussi, les objectifs doivent être en accord avec qui nous sommes, nos valeurs et nos axes de motivation. Cela permettra d’atteindre les buts fixés, car nous resterons motivés dans la durée.

 

5. Garder un bon état d’esprit pour atteindre ses objectifs

Parvenir à ses objectifs est impossible si nous marchons à reculons. Il est donc essentiel de développer son optimisme afin d’accomplir ses objectifs.

 

6. Autodiscipline : un objectif réaliste est un objectif à moitié accompli

Atteindre notre objectif en sachant qu’il est impossible est un non-sens. Nous devons faire preuve de réalisme lorsque nous déterminons nos objectifs. Aussi, nous ne pouvons pas prétendre à devenir mathématicien si nous sommes pas à l’aise en mathématiques.

 

7. L’engagement permet d’accomplir les objectifs fixés 

Afin de mettre en place ce cercle vertueux, il est important de nous engager envers nous-mêmes à atteindre des résultats, mais aussi envers les autres pour commencer à atteindre progressivement nos buts et objectifs.

L’engagement envers soi-même

Nous pouvons profiter d’une nouvelle année, de désirs naissants ou d’une quelconque prise de conscience pour commencer à concrétiser l’objectif que nous nous sonnes fixé.

L’engagement envers les autres

En développement personnel, il est souvent conseillé de faire part aux autres de ses ambitions. Cela permet de les « concrétiser » dans notre esprit, de les rendre plus vivantes et de se projeter, la visualisation étant l’une des méthodes permettant d’atteindre ses objectifs et de favoriser l’autodiscipline.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisation du travail : comment gagner en efficacité ?

 

8. Atteindre les objectifs définis en résistant aux distractions

Parvenir à l’objectif en mettant de côté les désirs ponctuels est d’une importance capitale pour parvenir à l’objectif défini. Le fait de résister aux distractions ou de remettre au lendemain permet d’atteindre nos objectifs plus facilement. L’autodiscipline consiste à agir, mais également à résister. Concrétiser ses rêves requiert de ne pas céder aux plaisirs immédiats, largement plus satisfaisants que le travail en tant que tel.

 

9. Définir un plan d’action pour atteindre nos objectifs 

Que nous souhaitions perdre quelques kilos ou que nous faisions attention à ne pas dépenser trop d’argent, le plan d’action est un outil indispensable pour rester autodiscipliné. Accomplir nos objectifs requiert de mettre en place la stratégie des petits pas (atteindre son objectif ne peut se faire du jour au lendemain et demande de la patience).

 

Autodiscipline : comment rester motivé ? 

Oui, mais. L’autodiscipline n’est valable que si elle perdure à long terme. À l’instar de la mise en oeuvre de l’autodiscipline qui renferme certains prérequis, la motivation et l’autodiscipline sur la durée nécessitent de rester concentré et réaliste à terme.

 

10. Réaliser vos objectifs en créant des habitudes

Les habitudes ou notre routine quotidienne sont parties intégrantes de l’autodiscipline. Elles peuvent consister dans la pratique d’une activité physique quotidienne, de la méditation, à avoir un rythme de sommeil régulier et respect de l’horloge biologique, la mise en place de routines matinales…

Autant d’habitudes qui permettent de se motiver chaque jour sans avoir à réfléchir aux éventuelles distractions qui nous entourent.

 

11. L’organisation méthodique et l’agenda 

Difficile d’être un individu autodiscipliné sans agenda. La tenue d’un planning est indispensable pour accomplir vos objectifs.  Réaliser ses objectifs requiert donc d’établir une liste de tâches à faire, de les estimer et de les prioriser (éventuellement de les déléguer) afin de les insérer au sein d’un planning. Seule la méthode permet d’atteindre ses buts.

 

12. L’environnement personnel et l’environnement de travail

Comment rester autodiscipliné et faire preuve de volonté dès lors que nous sommes sujet à des tensions, à un stress permanent et à un environnement personnel ou professionnel dégradé ?

 

13. La pratique d’une activité physique régulière

Tout d’abord, nous devons pratiquer une activité physique quotidienne. Que nous disposions ou non du temps nécessaire, la pratique d’un sport quelconque doit être notre priorité numéro 1. Cela nous permettra de générer le bien-être indispensable à notre efficacité et à gagner en productivité.

 

14. La méditation, le yoga et la relaxation

Nous ne le dirons jamais assez, nous pouvons commencer à méditer dès aujourd’hui et prendre le temps de respirer. Qu’il s’agisse des exercices de relaxation, de la méditation ou du yoga, de telles pratiques nous permettront de reprendre le contrôle de notre souffle et de générer de l’entrain, du bien-être et d’atteindre les buts fixés plus facilement.

 

15. L’environnement de travail

Que nous soyons en open-space ou que nous travaillions depuis notre domicile, il est pour la plupart d’entre nous important de s’enfermer dans une bulle afin d’être productif. Nous pouvons pour cela apprendre à nous connaitre. Certains préfèrent travailler avec de la musique, d’autres voudront être entourés de leurs collaborateurs, et des salariés préféreront au contraire être « coupés du monde » pour gagner en productivité. Apprenons à nous connaitre et agissons en conséquence !

 

16. Valorisez les petites victoires 

La stratégie des petits pas est essentielle pour atteindre nos buts et nous nous devons de valoriser les « petites victoires » du quotidien. Se motiver requiert de l’autodiscipline, mais également de faire preuve de bienveillance envers soi-même. L’une de nos bonnes résolutions doit consister à faire de nous notre meilleur allier. Cela participera à une autodiscipline performante sur le long terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir de l’énergie ? Conseils et méthodes efficaces

 

17. La patience et toujours la patience 

Dans la mesure où nos objectifs sont éloignés dans le temps, nous ne recevrons pas de satisfaction immédiate pour l’autodiscipline dont nous faisons preuve. Cela peut s’avérer frustrant. Ne pas atteindre le succès immédiatement est pourtant logique. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire preuve de patience, et de « ne pas mettre la charrue avant les bœufs ». La plupart d’entre nous sont impatients, et font des erreurs en raison de ce défaut qu’il convient de corriger. Atteindre le but fixé requiert de la rigueur, de l’autodiscipline… et beaucoup de patience !

 

En conclusion sur l’autodiscipline

Revoir ses objectifs en fonction de sa personnalité, faire preuve de réalisme et prendre le temps de les définir est l’un des premiers prérequis de l’autodiscipline. Il conviendra ensuite de résister aux distractions, de s’engager auprès de soi-même et des autres, et d’établir un plan d’action précis. 

La mise en place d’habitudes, la tenue d’un agenda, ou encore la valorisation d’un environnement de travail et d’un environnement personnel agréables sont indispensables au maintien de l’autodiscipline. 

Celle-ci requiert de faire preuve de volonté, et il est pour cela indispensable d’atteindre les objectifs par étape, progressivement, et d’être patient. 

Enfin, l’une des clefs pour rester autodiscipliné et surtout atteindre les objectifs fixés consiste à faire preuve de patience au quotidien. Car seules l’attente et la constance pourront vous permettre de réaliser nos rêves et à terme, d’être pleinement satisfait. 

Notre inconscient nous pousse vers des satisfactions immédiates, et c’est la raison pour laquelle nous ne savons pas attendre convenablement et agissons dans la précipitation. 

Or, réaliser nos objectifs demande des bifurcations, des itérations et des changements progressifs. Pour cela, la patience est indispensable.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

4 réflexions sur “Autodiscipline : 17 clés pour s’autodiscipliner et atteindre ses objectifs

      • à
        Permalien

        Merci.
        C’est vrai que l’on peut toujours se laisser distraire, et s’éloigner de ses objectis.
        La connaissance de soi est une clé veritable pour se discipliner.

        Répondre
        • à
          Permalien

          Je suis tout à fait d’accord.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :