Organisateur de vie : 13 conseils ou outils pour organiser sa vie

N'hésitez pas à partager cet article :

L’organisation de notre vie est d’une importance capitale. Cela concerne aussi bien notre organisation personnelle que notre organisation professionnelle. Leurs méthodologies s’avèrent similaires. Pour autant, elles se doivent d’être distinguées au quotidien. De nombreux outils sont considérés comme un organisateur de vie. J’y inclurai aussi certains conseils.

Seule une solide organisation peut permettre de mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur. Ceci, dans le but de consacrer du temps aux choses que nous aimons, et aux personnes qui nous sont chères. 

L’organisation n’est donc pas seulement importante pour gagner en productivité, elle permet d’être plus heureux au quotidien. Elle est donc loin de devoir être prise à la légère.

Organisateur de vie : 13 conseils ou outils pour organiser sa vie

 

Quels sont les basiques de l’organisation dans notre vie ? 

Organisation personnelle, professionnellefamiliale, etc. Votre organisation de vie requiert de s’imprégner de quelques règles essentielles afin de gagner en performance concernant votre organisation. Voici quelques organisateurs de vie concrets (outils et conseils).

 

1. La liste de choses 

Organiser sa vie et organiser au mieux son environnement consiste déjà à avoir sur son bureau, sur son frigo ou dans son salon, une liste de choses à faire, et notamment la liste de tâches, la liste des courses, la liste des tâches ménagères et éventuellement un bloc-notes avec les différentes missions annexes à réaliser.

 

2. Organisateur de vie : l’emploi du temps 

Qu’il s’agisse de l’emploi du temps, de l’agenda papier Quo Vadis ou de l’agenda électronique, votre planificateur est indispensable à l’organisation familiale, l’organisation personnelle et l’organisation professionnelle. 

Apprendre à s’organiser requiert d’abord de savoir tenir à jour un emploi du temps et de séparer celui concernant la vie personnelle de celui relatif à la vie professionnelle. 

Cela vous permettra de faire la césure dans votre tête. Ainsi, pourrez-vous bien différencier votre RDV avec la nounou et les encarts publicitaires que vous devez préparer dans le cadre de votre activité professionnelle. 

Que ce soit un agenda papier que vous utilisez à l’aide de votre stylo-bille ou un agenda électronique, pensez pratique. Qu’est-ce qui correspond le mieux à votre mode de vie ?

 

3. L’organisation par l’intermédiaire du rangement

Classer sur des étagères dédiées, utiliser différents coloris de post-it… le rangement est l’indispensable d’une bonne organisation. 

Savoir organiser requiert d’avoir un espace personnel et professionnel ordonné. 

Cela signifie que votre tiroir de penderie doit contenir des chaussettes qui se trouvent toujours au même endroit, et le tiroir de bureau des porte-cartes et des stylos. 

Apprenez d’abord à mettre toujours vos clés dans le panier, votre porte-monnaie dans la commode et votre sac pendu dans l’entrée, instaurez des rituels, et apprenez l’importance du rangement avant de commencer à être organisé.

 

4. Organisateur de vie : savoir dire non 

Naturellement, être bien organisé requiert de remplir une caractéristique clé de la boîte à outils de l’organisation idéale. Il s’agit de savoir dire non aux distractions, aux sollicitations, et d’apprendre à se protéger (sans devenir pour autant individualiste ou égoïste !)

Aussi, apprendre à dire non et s’en tenir à l’emploi du temps de la journée permet d’organiser sa vie au mieux. En effet, à quoi cela servirait-il de s’organiser si à chaque fois que nous devons faire quelque chose, nous sommes distraits par des éléments extérieurs ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’organiser : 7 étapes pour atteindre facilement ses objectifs

 

5. Apprendre à lutter contre la procrastination avec l’organisateur de vie

Là aussi, il s’agit d’un basique en termes d’organisation. Parmi les rubriques importantes pour organiser sa vie au mieux, on retrouve la lutte contre la procrastination. L’être humain est sujet à céder aux satisfactions immédiates. Dans le cadre d’un projet d’envergure qui requiert une organisation personnelle pointilleuse, il va de soi que vos stimulus restent au point mort.

 

6. Faire preuve de réalisme

Impossible d’être organisé à long terme si vous êtes surchargé au quotidien. Vous ne pourrez pas tenir le rythme. Alors, pourquoi continuer si vos actions sont vouées à l’échec ? Vous vous devez de trouver le rythme de croisière qui vous correspond, celui qui vous fait du bien au quotidien, et s’adapte à votre personnalité, et contribue… à votre bonheur !

 

L’organisation personnelle du quotidien 

Quelques précisions concernant l’organisation personnelle au quotidien :

 

7. Indiquer les activités hebdomadaires dans son organisateur de vie

Afin de consacrer du temps pour soi ou en famille, il est notamment important d’indiquer les différents RDV, activités extrascolaires ou professionnelles et vacances scolaires au sein d’un planning hebdomadaire. 

Cela vous permet d’éviter d’oublier, de rappeler ce qui est à venir aux différents membres de votre famille et de générer de la cohésion dans les rapports entre les membres de la famille. 

La vie de famille aussi doit être organisée et cela passe par l’intégration de chaque membre de la famille.

 

8. L’intégration des membres de la famille 

Gérer son temps consiste à intégrer l’ensemble des membres de la famille dans certaines tâches du quotidien, et c’est particulièrement le cas de l’organisation de l’espace intérieur du domicile. 

L’organisation familiale demande de se plier à quelques règles de vie instaurées. Ceci permet d’organiser sa vie et celle des autres au mieux. 

Ainsi, un agenda hebdomadaire peut être affiché dans la cuisine par exemple, ou un agenda mural dans le salon afin de définir qui doit sortir les poubelles cette semaine. 

Le fait de concilier chaque membre de la famille permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

9. Le calendrier personnalisé pour les projets personnels

Dans le cas où vous travaillez comme salarié, sachez que votre temps personnel peut être également dédié à vos aspirations personnelles. L’organisateur de vie est pour cela indispensable, et un calendrier dédié à vos activités personnelles doit être tenu à jour pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Être bien organisé pour ce qui concerne ses projets personnels est donc aussi d’une importance capitale. Cela permet de contribuer grandement à nos satisfactions, à notre épanouissement, et à notre bonheur.

 

10. Organisateur de vie : le carnet d’adresses

Le réseau est d’une grande importance, et c’est précisément la raison pour laquelle vous devez étendre votre cercle de connaissances. 

Avoir un carnet d’adresses peut être bénéfique non seulement sur le plan personnel, mais aussi, sur le plan professionnel. Il existe pour cela les réseaux sociaux, ou encore différentes applis pour vous faire rencontrer de nouvelles personnes. 

Que vous viviez à l’étranger ou soyez dans votre zone de confort, n’oubliez jamais de faire de nouvelles connaissances ! 

Seule une bonne organisation peut permettre de développer ses attentes en termes d’opportunités. 

Là non plus, il ne s’agit pas d’être pleinement taxé d’opportuniste. Il s’agit seulement de s’ouvrir davantage au monde et de s’accorder pour cela du temps.

 

L’organisation du travail se distingue de l’organisation personnelle

La vie professionnelle est séparée de la vie personnelle. Les mamans comme les papas doivent se consacrer à leurs familles uniquement dès lors qu’ils sont en congé parental. 

Pour ce qui concerne l’organisation en entreprise, les temps de travail sont comptés. Bien s’organiser pour pouvoir rentrer tôt chez soi et en pleine forme permet de vivre une vie de famille sereine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé et ne pas perdre de temps ?

 

11. Un espace de travail agréable 

La personnalisation de son espace de travail, la mise en valeur de ses cartes de visite, afficher son planning hebdomadaire avec les numéros utiles, mettre en place des séparateurs entre soi et ses collaborateurs, installer des armoires amovibles et à roulettes, un tableau avec des feutres effaçables… Comment organiser correctement sa vie professionnelle dès lors que notre environnement est désagréable ?

 

12. Les outils et l’organisation au travail

Apprendre à s’organiser au travers d’outils tels que Trello, savoir déléguer, utiliser un agenda électronique interactif qui envoie des notifications en prévision des RDV, et qui permet aussi de gérer ses mails, diagramme de Gantt, ou encore s’imprégner de la matrice d’Eisenhower dans sa gestion de projet. Il existe de nombreuses manières de gagner du temps et d’être plus productif.

 

13. L’organisation au travail permet de gagner en productivité

Savoir organiser son travail est l’une des principales qualités attribuées aux collaborateurs. Ceux qui savent différencier les tâches urgentes des tâches moins importantes, et prendre des initiatives dans le cadre de la résolution de problème grâce à un planning structuré sont nécessairement les plus performants. 

Dès lors que vous parvenez à appliquer ces concepts d’organisation professionnels et personnels, vous pouvez être sûr que le manager propose des promotions.

 

Conclusion : les avantages de l’organisateur de vie 

Sans surprise, organiser sa vie, et s’inspirer d’un planning annuel avec différents objectifs et intercalaires dédiés permet d’atteindre ses objectifs à long terme et d’être zen au quotidien. Vous allez pouvoir alléger votre charge mentale grâce aux différents rappels que vous recevrez et pourrez vous appuyer sur un calendrier personnalisé pour prendre vos décisions au cours de la journée. 

Vous l’aurez donc compris, votre libre arbitre est aussi le fait des actions que vous choisissez ou non de faire. C’est aussi le fait d’avoir le contrôle sur votre vie grâce aux plannings, calendriers et agendas. L’organisation permet de gagner en efficacité, de ne rien oublier et de dédier du temps à nos activités préférées.

Non seulement vous gagnez du temps, mais ce temps est qualitatif, car vos missions sont accomplies et maintenant derrière vous.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :