Comment s’organiser à la maison : 13 actions essentielles et 4 étapes

N'hésitez pas à partager cet article :

Ranger, nettoyer et s’organiser, nous amène à nous donner la liberté de gérer notre vie comme nous l’entendons et de ne pas nous laisser être débordé. Savoir comment s’organiser à la maison est donc une priorité. En effet, cela nous permet de prendre la main sur nos 4 sphères de vie : personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Cela nous procure de l’énergie. Pourquoi ? 

Prendre le temps de mieux s’organiser efficacement et devenir ou être bien organisé, planifier sa journée, actualiser sa liste de tâches et développer de bonnes habitudes comme savoir dire non aux distractions, permet d’éviter de perdre du temps, d’être plus efficace, de mieux gérer son environnement et d’être plus productif dans sa vie professionnelle puisque cela a inévitablement une incidence sur elle. 

Ainsi, faire un grand ménage, commencer à gérer votre temps et planifier votre travail vous permettra de ne plus être entouré(e) par ce bazar constant et rester zen.

Comment s’organiser à la maison : 13 actions essentielles et 4 étapes

 

Les indispensables de l’organisation pour savoir comment s’organiser à la maison

 

1. Faire le tri (donnez ou jetez !)

C’est une tâche difficile. En effet, donner ou jeter n’est pas donné à tout le monde. 

Il est essentiel de vous débarrasser des objets dont vous n’avez pas d’utilité. Vous verrez, cela vous fera un grand bien ! La spécialiste du rangement Marie Kondo conseille, pour ceux qui sont incapables de se séparer de leurs vieux vêtements ou de leurs souvenirs rafistolés, de se poser la question de savoir si l’objet procure du bien-être. 

Bien que dénaturés, les objets nous donnent des sensations et nous nous devons de les écouter. 

 

2. Les rangements adéquats pour savoir comment s’organiser à la maison

Les rangements vous permettront de vous y retrouver. Vous pouvez tout à fait récupérer tous les pots en verre en tant qu’emballages des aliments que vous achetez et les utiliser pour en faire des rangements. 

Il en existe une multitude et cela vous permettra de savoir où est chaque chose (à sa place, bien sûr !)

 

3. La réunion de famille

Si vous êtes seul à vouloir organiser votre intérieur, alors vous courrez à votre perte et vous perdrez de l’énergie avant de vous démotiver pour de bon. Il est donc de bon ton d’organiser une réunion de famille au cours de laquelle vous délimitez avec ses membres les différentes tâches à effectuer, et les différentes habitudes à instaurer. 

Et n’oubliez pas, persévérez ! Comme le répète la vieille école, « la répétition fixe la notion ». 

 

4. Le pouvoir des habitudes

Même si le sujet fait débat, nous pouvons partir du principe qu’il faut 1 mois pour mettre en place une nouvelle habitude. Pour certains spécialistes, davantage de temps serait requis. Cela importe peu, seule votre motivation sera mise à rude épreuve.

Quelques exemples d’habitudes essentielles ? Aérer les pièces, faire son lit, laver la vaisselle sale après manger, ranger les vêtements sortis dans le placard avant d’aller se coucher, etc.

Indéniablement, la (bonne) gestion du temps requiert l’instauration de routines. 

 

5. L’implication des enfants

C’est la rentrée scolaire, et vous devez faire les courses ? Une bonne gestion du temps requiert d’impliquer les personnes concernées. Il s’agit de vos enfants, bien sûr ! Expliquez-leur comment lire votre planning et donnez-leur des prénoms de superhéros avec des couleurs. Ainsi, ils sauront quand c’est leur tour de sortir les poubelles ou de nettoyer leur chambre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Objectif SMARTER : pour bien manager et gagner en performance

Tout comme c’est le cas dans le management, pour responsabiliser les personnes il faut les impliquer.

 

6. La procrastination, fuyez-là pour savoir comment s’organiser à la maison !

Ranger la vaisselle, vider le lave-vaisselle, ranger après utilisation, ranger régulièrement, pour quoi faire ? 

L’une des clés d’un intérieur comme neuf, c’est de ranger (mais aussi de jeter) au fur et à mesure. L’exemple des tickets de caisse est très parlant : pourquoi les gardez-vous ? 

Pour ce qui concerne les femmes, il s’agirait peut-être (pardon du cliché), des vêtements sortis par dizaine le matin de leur préparation. 

Voulez-vous vraiment ranger après une journée de travail ?

Évitez la procrastination et faites ce que vous avez à faire, quand vous devez le faire… c’est-à-dire TOUT DE SUITE et pas ce soir ou demain. 

Aussi, bannissez autant que faire se peut les réseaux sociaux… 

 

7. Les voleurs de temps

Une bonne gestion de l’organisation de la maison requiert de se séparer des voleurs de temps, chronophages par nature.

 

8. Les horaires, pourquoi est-ce important ?

La douche à 18h30, la cuisine à 19h30, les devoirs directement en rentrant de l’école (jouer, c’est après), le ménage uniquement le matin avant d’aller au travail… instaurez des horaires pour vous, pour les autres, pour vos enfants. 

Cela permet de délimiter un cadre indispensable au bien-être. 

 

9. Les temps de pause

Disposer de temps libre est essentiel, vital, indispensable, puisque votre vie personnelle est ce qui constitue (en général) votre bonheur. S’organiser, c’est garantir de passer un maximum de temps libre avec votre famille. 

 

10. Les listes de choses à faire ou la to-do-List pour savoir comment s’organiser à la maison

Être organisée dans son quotidien requiert de faire des listes, mais aussi de prioriser les tâches. Certaines tâches sont urgentes, d’autres indispensables, d’autres urgentes et indispensables, et d’autres moins urgentes, voire moins indispensables. 

Des spécialistes conseillent donc de définir chaque jour trois tâches prioritaires, trois tâches importantes et trois tâches réalisables en moins de 2 min.

 

11. Le carnet, pour quoi faire ? 

Carnet ou « bullet journal, planner, agenda, M3 journal »… le carnet permet de noter, par définition et donc de mieux retenir. Ainsi, pourrons-nous avoir en mémoire ce qu’on doit faire ou ce qu’on ne peut pas oublier. Vous n’aurez pas toujours votre planning sous la main lorsque vous vous rendez chez le dentiste. 

 

12. Être flexible et s’adapter

Inutile de s’attendre au miracle, « tout vient à point qui sait attendre ». De la même manière, inutile de devenir maniaque : votre intérieur ne sera jamais parfait…

 

13. Aller à l’essentiel pour savoir comment s’organiser à la maison

Dans cette continuité d’intérieur qui ne peut se rapprocher de la perfection, être efficace requiert d’aller à l’essentiel. Ranger vos vêtements ne signifie pas ranger l’intérieur de l’armoire, et laver la vaisselle ne signifie pas faire les poussières de la vaisselle qui traîne au fond du placard : « chaque chose en son temps ».

 

Les étapes pour savoir comment s’organiser à la maison

 

1. Le planning 

Le planning est un outil indispensable pour les parents comme les enfants. Il permet de donner une structure au quotidien. Le planning doit être consulté tous les matins et tous les soirs. Il doit être complété au fur et à mesure par les membres de la famille. 

 

2. Apprendre aux enfants à s’occuper

C’est pour leur bien ! Les enfants doivent être capables d’être seuls, de s’ennuyer et ne pas sans cesse être nécessairement stimulés. Cela leur permettra de développer leur imagination, et VOUS permettra d’organiser votre intérieur… et de pouvoir vous reposer. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Planification hebdomadaire : 4 clés et 7 étapes pour bien s’organiser

 

3. L’organisation du ménage, des repas, des courses, du linge et des papiers

Un seul grand nettoyage hebdomadaire

En plus des bonnes habitudes, vous verrez que vivre dans une maison rangée, mais aussi propre vous permettra de vous sentir encore mieux.

Faire le ménage, ce n’est jamais très agréable, mais c’est indispensable. En conséquence et à tour de rôle avec votre conjoint, faites le grand ménage de votre appartement ou de votre maison une fois par semaine, une semaine sur deux. 

Les repas

Pour ce qui est des repas, comment gagner du temps… et de l’argent ? Une seule solution : l’organisation. Prévoyez l’ensemble des repas pour la semaine, et le tour est joué ! Cela vous permettra non seulement d’instaurer un régime équilibré, mais aussi de gagner de l’argent en n’utilisant que des produits non transformés. 

Également et surtout, cela vous fera gagner un temps précieux. 

Les courses

Les courses, quelle corvée ! Il existe des techniques au point et modernes qui vous permettront de gagner du temps. Oui, mais laquelle ? Internet bien sûr ! Vous pouvez faire vos courses en ligne en moins de 15 minutes. 

Le linge

Le fait de « faire le linge » n’est pas nécessairement intégré au planning. Il doit s’agir d’une habitude. Le bac est plein ? En machine ! N’attendez pas… 

L’administration

Au-delà de devoir ranger au fur et à mesure vos papiers, et de devoir les jeter, vous vous devez de les organiser, et de classer chaque papier reçu immédiatement dès que vous l’ouvrez et le consultez. En rangeant de cette manière, vous gagnerez du temps.

 

4. Le travail à la maison

En dernier point, sachez que l’organisation de votre intérieur est d’autant plus indispensable si vous travaillez au même endroit que celui où vous vivez. Prudence, donc ! Et ne vous laissez surtout pas aller. 

Chaque matin, il est important de s’habiller en conséquence. Sans porter le costume seul devant son ordinateur, l’idée est de ne pas rester en pyjama ni en jogging, mais bien d’être dans une tenue de ville classique. 

L’espace de travail doit être situé dans un endroit délimité. Fuyez votre lit pour écrire des rapports et évitez le canapé. Au-delà du fait que vous allez manquer de productivité, cela vous découragera ! 

Ensuite, et après chaque journée de travail, il est important de ranger vos affaires, surtout si le bureau est à vue ! Votre fin de journée de travail doit être marquée par cette… habitude ! Encore une !

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :