Écologie en entreprise : pourquoi et comment instaurer cette démarche ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Économies d’énergie permises par la transition énergétique, engagement pour l’environnement face au réchauffement climatique, mise en place d’une politique environnementale, etc. Qu’il s’agisse des grandes entreprises ou des entreprises à taille réduite, le management environnemental est de plus en plus présent au sein des entreprises. L’écologie en entreprise a toute sa place, car c’est un sujet devenu prioritaire.

Ce processus est incontournable afin de s’adapter à l’ambition environnementale de la direction et aux objectifs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Démarche de développement durable et écologie permettent aussi aux entreprises de tirer quelques avantages.

Nous expliquons ici comment mettre en place les bonnes pratiques environnementales.

Écologie en entreprise : pourquoi et comment instaurer cette démarche ?

 

Pourquoi les entreprises doivent-elles se sentir concernées par l’écologie ? 

 

Le changement climatique et les problèmes environnementaux…

En 2017, l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) publiait un rapport au sein duquel on pouvait lire que 71% des émissions de CO2 proviennent d’une centaine d’entreprises productrices d’énergies fossiles. 

Aussi et surtout, les entreprises subissent le changement climatique. 

L’écosystème et nos ressources ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Cela concerne toutes les entreprises du secteur primaire. Aussi, les changements climatiques impactent de nombreux secteurs d’activité comme le tourisme, la construction, les produits de consommation, etc.

Il en est de même pour la pollution de l’air, des sols, de l’eau et des autres problèmes écologiques.

 

… induit des catastrophes plus nombreuses…

Les catastrophes naturelles sont quant à elles plus nombreuses et induites par les changements climatiques. Cela rend les activités potentiellement instables, plus risquées, ce qui conduit à l’augmentation des couvertures d’assurance ou des transports par exemple. 

 

… et donc des réglementations plus strictes

Enfin, et comme nous le soulignerons plus loin, la réglementation est en train de changer progressivement. Celle-ci devient de plus en plus contraignante pour les entreprises. Ces dernières doivent prendre des mesures correctives ou changer leurs habitudes de production au risque de devoir régler des amendes salées.

Pour terminer, notons que nous sommes de plus en plus nombreux à être concernés par :

  • La quantité de plastique que nous jetons,
  • à veiller à ne pas surconsommer,
  • à prendre en considération l’origine et la méthode de fabrication des produits que nous nous procurons,
  • et à valoriser la présence de labels ou autres indicateurs de « qualité écologique » sur nos produits.

 

Voici donc des raisons qui illustrent l’urgence de la situation des entreprises face aux considérations écologiques. S’adapter à l’environnement qui nous porte préjudice, anticiper les évolutions réglementaires et satisfaire les clients qui sont aussi des acteurs du quotidien sont autant de raisons qui doivent encourager les entreprises à réaliser une transition vers les énergies renouvelables, à procéder à la valorisation des déchets qu’elles produisent, et à implémenter une politique de l’environnement. 

Le développement des énergies renouvelables est donc une bonne nouvelle pour notre planète, mais peut aussi présenter des opportunités pour nos entreprises.

 

Les bénéfices de l’écologie en entreprise

Les considérations environnementales des entreprises sont de plus en plus prises au sérieux. Les rejets de gaz à effet de serre sont aujourd’hui loin d’être pris à la légère. L’instauration d’un service de développement durable présente ainsi plusieurs avantages pour les entreprises. 

Bien que cela concerne surtout les grandes entreprises, certaines entreprises de taille intermédiaire participent aussi activement à la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles à disposition.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : pourquoi et comment ?

 

Les investisseurs, de plus en plus concernés par l’économie verte

Le développement durable est clairement d’actualité. La surconsommation de ressources naturelles est aussi mal vue côté investisseurs. Ces derniers sont de plus en plus enclins à appréhender l’impact sur l’environnement des entreprises qu’ils soutiennent et les conséquences sur la biodiversité.

Les raisons ? Ils anticipent les réglementations de plus en plus exigeantes vis-à-vis des énergies fossiles ou de réduction des déchets. Les investisseurs sont également soucieux de l’image de marque de l’entreprise qu’ils représentent. Ils savent que les matières premières responsables peuvent aussi représenter des gains financiers.

 

L’image de l’entreprise 

Prendre en compte de telles considérations et implémenter des engagements écologiques permet de recourir aux énergies renouvelables et donc de valoriser cet aspect d’un point de vue marketing, auprès des clients. 

L’extraction de matières premières peut être responsable. Il en va de même pour le rejet de déchets qui peuvent être recyclés, à la cessation des rejets d’éléments toxiques qui participent à la pollution de l’eau et des sols ou à la pollution de l’air.

 

Les réglementations de plus en plus présentes 

Là aussi, les engagements écologiques sont encouragés par les allégements fiscaux qu’ils induisent. De plus, la soumission à de nouvelles réglementations en matière d’écoconception des entreprises peut être génératrice d’économies financières.

 

Les gains financiers

La politique de l’environnement menée par l’entreprise peut aussi être menée en raison des avantages financiers que cela suppose. Bien souvent, les investissements de l’entreprise en termes de responsabilité écologique sont importants et coûteux, mais porteurs à terme de gains financiers.

 

L’écologie en entreprise et les innovations 

Les énergies renouvelables encouragent les entreprises qui souhaitent mener à bien une démarche de développement durable au sein de leur structure, de faire preuve d’innovation en termes de produits ou de services qu’ils proposent.

Insertion de panneaux solaires spéciaux, d’éolien atypique, de batteries plates, et autres fonctionnalités permettant d’intégrer des notions de responsabilité sont autant d’innovations qui sont indirectement encouragées par l’écologie !

Grâce aux efforts condensés, les entreprises mettent leur main-d’œuvre innovante au service du développement durable. Ceci permet l’émergence de nouvelles idées toujours plus performantes et originales.

 

La réduction de l’impact sur l’environnement : comment s’y prendre pour instaurer l’écologie en entreprise ?

L’épuisement des ressources naturelles est un fait et de nombreuses entreprises prennent en compte les considérations environnementales par l’intermédiaire d’une démarche RSE. 

Oui, mais, comment rendre les nuisances écologiques responsables ? Comment les entreprises peuvent-elles impacter positivement leurs activités sur le réchauffement climatique ?

 

La mise en place d’une politique environnementale responsable 

Les entreprises doivent d’abord définir leur politique, leur stratégie, et comprendre comment elles peuvent intégrer les préoccupations sociales et environnementales à leur modèle d’entreprise. Quels sont les changements qu’il est nécessaire de réaliser ? 

La commande interne ou externe d’un rapport RSE peut d’abord permettre de faire un état des lieux de leurs activités et d’appréhender leur impact sur l’environnement.

 

La « stratégie des 4R »

Dans le cas où les entreprises s’avèrent de petite taille voire de taille intermédiaire, leurs activités peuvent s’adapter à leur échelle. L’une des stratégies consiste à appliquer celle des « 4R ». De quoi s’agit-il ? 

Une telle méthode conduit à :

  • Réduire,
  • remplacer,
  • réutiliser,
  • recycler.

 

Écologie en entreprise : faire évoluer la culture d’entreprise 

En responsabilisant l’intégralité des entreprises, l’ambition environnementale et la lutte contre le réchauffement climatique prennent tout leur sens. Il peut par exemple s’agir de l’insertion de notions de recyclage auprès du personnel et donc de l’insertion de notions d’écologie dans la culture d’entreprise. Par exemple, la politique de recyclage est très simple à mettre en place et permet aux collaborateurs de réduire la consommation de ressources qui sont « non renouvelables ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marketing durable : une stratégie différenciante et responsable

 

L’impact sur l’environnement et le choix d’un combat 

L’impact sur l’environnement peut être réduit grâce à des mesures très simples. Au-delà de la mise en place du recyclage (que nous venons d’expliciter), il est possible de réduire sa consommation d’énergie en invitant les salariés à éteindre leurs appareils lorsqu’ils s’en vont. 

Vous pouvez également privilégier le numérique et cesser l’impression des documents. Pour cela, vous pouvez investir dans des tablettes. 

Enfin, la direction peut proposer des formations sur l’importance de la protection de l’environnement avant de mettre en place une politique de développement durable. Elle ne sera d’ailleurs pertinente que si l’ensemble des parties prenantes se sent concerné.

 

En conclusion sur l’écologie en entreprise

Vous pouvez vous inspirer de certains modèles d’entreprises qui sont parvenus à mettre en place une politique de l’environnement performante. Ainsi, je vous invite à lire mon article sur l’entreprise Patagonia. Elle s’est fortement impliquée dans des démarches écologiques, mais aussi auprès de ses employés et de la société.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :