Entretien managérial : enjeux et préparation des entretiens managériaux

N'hésitez pas à partager cet article :

Entretien d’évaluation, entretien professionnel annuel, entretien individuel d’évaluation, entretien annuel, entretien d’embauche, entretien de recrutement, entretien personnel, entretien de fin d’année, entretien d’appréciation, etc. Autant de noms pour ce que nous appelons de manière générale l’entretien managérial.

Un collaborateur est amené à « passer un entretien » avec un manager lors de différentes étapes. D’abord pour le recrutement, ensuite pour fixer les objectifs et enfin pour clarifier son évolution professionnelle, déterminer ses points forts et définir ses axes d’amélioration.

Entretien managérial : enjeux et préparation des entretiens managériaux

 

Un entretien managérial : Qu’est-ce que c’est ? 

L’entretien managérial est un passage délicat autant pour le collaborateur que pour le manager. Il s’agit d’un acte formalisé (dans un bureau ou une salle de réunion) ou informel (machine à café) exceptionnel et protéiforme. Voici quelques exemples :

 

L’entretien de recrutement 

La conduite d’un entretien de recrutement est le plus souvent menée par le futur manager et son futur collaborateur. Il s’agit d’un échange constructif permettant de formuler les besoins de l’entreprise et de déterminer les attentes du candidat. Les individus doivent comprendre d’un commun accord s’ils sont capables de travailler ensemble.

 

Entretien managérial : l’entretien annuel 

Quel est votre projet professionnel ? L’entreprise répond-elle à vos objectifs ? Êtes-vous satisfait de votre parcours professionnel ? L’entretien managérial est aussi un entretien lors duquel les compétences du collaborateur sont évaluées, et ses attentes appréhendées. Il s’agit de l’entretien annuel. Cela permet de « faire le point » d’un côté comme de l’autre.

 

L’entretien de fixation d’objectifs 

Définir les objectifs et atteindre les objectifs fixés sont essentiels au sein des entreprises. L’entretien managérial peut s’avérer indispensable pour fixer de tels objectifs individuels ou collectifs. Le critère numéro 1 d’évaluation d’un « bon » salarié réside souvent en sa capacité d’atteinte des objectifs. D’où l’importance de l’entretien de fixation d’objectifs. Ces derniers sont déterminés lors des entretiens professionnels annuels ou non (ils peuvent être hebdomadaires ou mensuels) et ajustés au fur et à mesure du temps.

 

L’entretien de négociation salariale 

L’entretien managérial peut aussi consister à (re)négocier son salaire en fonction des résultats obtenus. Conduire un entretien de négociation salariale est particulièrement délicat. Comment justifiez-vous une augmentation de salaire ? Votre posture actuelle (objectifs, compétences, niveau hiérarchique et responsabilités) vous permet-elle de faire une demande en ce sens ?

 

Entretien managérial : l’entretien d’évaluation et évolution de carrière 

L’entretien d’évaluation (souvent annuel lui aussi) regroupe l’ensemble des entretiens professionnels qui permettent aux managers en particulier et aux collaborateurs en général de déterminer leurs réussites, leurs axes d’amélioration ou encore leurs compétences, etc.

Mener des entretiens de ce type est nécessaire, car les salariés n’ont pas toujours conscience de leurs capacités. Il est important de leur rappeler là où ils excellent, et là où ils « peuvent mieux faire ». Ainsi, ces derniers peuvent espérer une évolution de carrière et exprimer des demandes adéquates pour ce faire.

 

La préparation de l’entretien managérial

Cette étape est nécessaire. Ceci, qu’il s’agisse du manager ou de son collaborateur.

 

La préparation à l’entretien managérial côté manager

Les entretiens requièrent une préparation, et cela est aussi vrai côté manager. Oui, mais, que faut-il anticiper ?

 

Déterminer ses propres objectifs (définir le résultat escompté)

Le manager doit préparer les entretiens individuels en fonction de leur nature, et en fonction de l’objectif attendu. Les étapes de l’entretien doivent être déterminées en fonction des objectifs poursuivis. Définir vos objectifs et/ou la finalité attendue d’un entretien permet de le conduire « en connaissance de cause » et d’obtenir ce que vous souhaitez. Ayez donc les idées claires avant de commencer un entretien, et déterminez ce que vous voulez en amont.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Formule de politesse par mail : faites le bon choix !

 

Préparer ses arguments et ses points forts 

Par exemple, il peut s’agir de préparer ses arguments antérieurement aux entretiens, afin de convaincre un candidat en particulier dont le profil est idéal et que le manager souhaiterait convertir en collaborateur. Le manager peut aussi être amené à négocier des objectifs (qui lui sont imposés par sa hiérarchie) ou encore à inciter tel ou tel collaborateur à développer telles compétences. Le management des ressources humaines suppose de mener à bien de tels entretiens.

 

Formuler des attentes concrètes

Le fait de formuler des attentes s’avère corrélé aux objectifs. Qu’attendez-vous du collaborateur ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Vous devez parvenir à communiquer vos attentes en tant que supérieur hiérarchique. Le salarié sera incapable de comprendre vos attentes dès lors que celles-ci ne sont pas clairement définies. Pour ce faire et lors de la préparation d’entretien, formulez vos attentes.

 

Déterminer les besoins en formation

Pourquoi votre collaborateur n’atteint-il pas ses objectifs ? Pourquoi le salarié est-il contre-performant ? Quelle est la raison de son manque de productivité ? L’objectif de votre entretien peut être de savoir si des besoins en formation sont nécessaires.  Le collaborateur pourrait tout simplement manquer de compétences techniques, de qualités interpersonnelles ou encore affronter des difficultés dans le cadre de sa vie privée, ce qui plombe sa productivité au travail. 

Mener un entretien peut s’avérer particulièrement délicat, et c’est la raison pour laquelle le collaborateur doit aussi être en mesure de déterminer ce qu’il souhaite tirer de cette expérience.

 

Les étapes de l’entretien managérial côté collaborateur 

Réaliser des entretiens managériaux est l’apanage de l’ensemble des collaborateurs au sein des entreprises. Qu’il s’agisse des apports en termes de chiffre d’affaires ou de montrer que vous êtes le candidat idéal, les entretiens peuvent vous permettre de décrocher un emploi, d’évoluer professionnellement ou encore de bénéficier d’une augmentation de salaire. Ceux-ci ne peuvent donc pas se prendre à la légère…

 

Faire preuve d’écoute active et montrer ses points forts

L’entretien managérial est aussi une formidable occasion pour montrer vos points forts : empathie, capacité d’écoute, capacité à reformuler les besoins de son interlocuteur, capacité à structurer son discours, techniques de communication, capacité à formuler des demandes (comme des souhaits d’évolution), aptitudes à convaincre…

L’entretien est nécessairement un moyen de vous faire (mieux) connaître de votre manager et de montrer en face à face durant quelques minutes voire quelques heures que vous êtes un collaborateur de talent, tout simplement.

 

Formuler des demandes concrètes

Le manager a des attentes et le collaborateur doit formuler des demandes afin que l’entreprise puisse répondre à ses besoins. Conduire des entretiens requiert donc de savoir formuler des demandes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des collaborateurs : évolution professionnelle, augmentation de salaire, changement d’horaires… Le fait de définir vos demandes, vos souhaits ou vos attentes préalablement à l’entretien vous permettra de maximiser vos chances de les formuler le jour J.

 

Préparer les questions types des entretiens managériaux 

Vous pouvez préparer certaines questions afin de cerner vos difficultés, vos attentes, cerner vos dispositions, déterminer vos besoins, etc. Les appelés aux entretiens doivent donc réfléchir à toutes les questions possibles. Ceci, en fonction de la nature de l’entretien conduit. Les réponses à ces questions doivent être orientées et correspondre à vos attentes. Il s’agit donc de faire preuve de logique et de bon sens.

 

Les objectifs des entretiens managériaux 

Mieux connaître les points forts de ses collaborateurs, développer leurs techniques de communication, remplir ses obligations légales, donner la possibilité de poser des questions pertinentes et répondre en conséquence, répondre aux besoins de formation, procéder à un recadrage, déterminer un plan d’action

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bilan social individuel : clarifier les avantages pour engager les salariés

Les objectifs de l’entretien sont nombreux (très nombreux) et profitables au manager, au collaborateur, ainsi qu’à l’entreprise. 

  • Le manager pourra redéfinir les objectifs, déterminer ses attentes, ajuster certaines lacunes, faire le bilan de l’année ou des premiers mois écoulés, comprendre les origines d’une démotivation temporaire, déterminer certaines qualités interpersonnelles non décelées jusqu’à présent, comprendre les besoins de son interlocuteur ;
  • Le (futur) collaborateur pourra convaincre qu’il est le candidat idéal, que certains de ses besoins ne sont pas remplis, que ses objectifs sont trop élevés, qu’il a besoin d’une augmentation de salaire, qu’il ne peut pas mener à bien ses missions correctement, que des conflits sont en train d’émerger, qu’il souhaite évoluer professionnellement, qu’il a des besoins en termes de formation ou encore que certains dysfonctionnements (management agressif, dégradation de l’environnement de travail, surcharge de travail…) au sein de l’entreprise doivent le contraindre de quitter l’établissement ;
  • Menés à bien et préparés comme il se doit, de tels entretiens sont largement profitables à l’entreprise, car ils permettent de désamorcer des conflits éventuels, de répondre (potentiellement) aux besoins des collaborateurs, de faire un état des lieux des attentes de son personnel, d’appréhender le savoir-être de ses équipes et leur état d’esprit et enfin, d’augmenter la productivité, la logique étant toujours la même : des collaborateurs heureux travaillent mieux…

 

En conclusion sur l’entretien managérial

Préparer un entretien est loin d’être facile et cela est d’autant plus vrai que vous n’avez peut-être jamais bénéficié d’un apprentissage en ce sens. Aujourd’hui, il existe cependant des spécialistes en coaching de la conduite d’entretien, et de la communication interpersonnelle en particulier dont les compétences peuvent vous encourager à développer votre leadership et à obtenir ce que vous souhaitez lorsque vous vous rendez à un RDV, managérial ou non.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :